Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: question d'iso

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    lyon
    Âge
    51
    Messages
    35
    Boîtier
    20D

    Par défaut question d'iso

    bonjour
    j'aimerais si il est possible quand on se met en priorité vitesse que le système calcule non seulement l'ouverture mais aussi m'augmente les iso tout seul pour avoir l'expo correcte.
    exemple je suis en intérieur, je ne veux pas utiliser le flash et je me cale au 1/60. c'est possible a faire ca sur un 300D?

    merci


  2. #2
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par ygen72
    bonjour
    j'aimerais si il est possible quand on se met en priorité vitesse que le système calcule non seulement l'ouverture mais aussi m'augmente les iso tout seul pour avoir l'expo correcte.
    exemple je suis en intérieur, je ne veux pas utiliser le flash et je me cale au 1/60. c'est possible a faire ca sur un 300D?

    merci
    Non, je crois pas que ce soit possible avec le firware par défaut.
    Il n'y a qu'en mode P que les Canon que j'ai manipulé (A60, G5, 350D) jouaient avec le paramètre ISO.
    J'ai pas d'explications à la chose par contre :p

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela sera (enfin) possible avec le 30D, grace à la fonction ISO Auto, par tiers de valeur entre 100 et 400 zizos.

    Mode programme :
    Parce que ce mode "s'arrange" pour conserver une vitesse suffisante en fonction de la focale, une ouverture permettant une bonne profondeur de champ, et que le seul parametre restant pour conserver un couple ïdoine est la sensibilité.
    Dernière modification par Viktor ; 04/03/2006 à 04h00.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    PARIS / ILE DE FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    249
    Boîtier
    20D + A80

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Cela sera (enfin) possible avec le 30D, grace à la fonction ISO Auto, par tiers de valeur entre 100 et 400 zizos.
    C'est quand même dommage de ne pas pouvoir choisir la plage iso...

    à+

  5. #5
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Si les constructeurs écoutaient les consommateurs pour fabriquer leurs boîtiers, ça se saurait...

  6. #6
    Membre Avatar de vanvan
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS5D
    Objectif(s)
    EF 50/1,8I, 100 macro, 300 f/4 IS, 70/200 2,8

    Par défaut

    Si, ça existe sur les Canon pro : 1DMKII première version et N, 1Ds, 1Ds MKII ! Mais pas sur le 5D ..... Bouhouhou hou hou

  7. #7
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Si, ça existe sur les Canon pro : 1DMKII première version et N, 1Ds, 1Ds MKII !
    Ah bon ? A euh... je l'ai jamais vu... C'est dingue ca... On peut mettre l'ISO sur Auto ? Encore un truc dont je me sers jamais. L'ISO, c'est pas fait pour être sur Auto moi j'dis (mais ce n'est que mon avis de petit scarabé... )

  8. #8
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Disons que l'automatisation des appareils aident beaucoup dans certaines situations, mais qu'il est toujours très agréable d'avoir un "tout débrayable" (un des nombreux intérêts des réflex VS les compacts, même si mon S50 l'était)

  9. #9
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb
    Ah bon ? A euh... je l'ai jamais vu... C'est dingue ca... On peut mettre l'ISO sur Auto ? Encore un truc dont je me sers jamais. L'ISO, c'est pas fait pour être sur Auto moi j'dis (mais ce n'est que mon avis de petit scarabé... )
    +1
    tout à fait d'accord
    encore un gadget de + qui fait grimper le prix des boitiers alors que personne ne s'en sert...
    vivement le boitier reflex réduit à sa plus simple expression : Av, Tv et M qui permettrait, sans autre automatisme ou prog quelconque, qui permettrait d'avoir de la qualité à prix enfin abordable... Mais là je rêve, oui c'est bien ça je rêvais et je viens de me reveiller lol

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb
    Ah bon ? A euh... je l'ai jamais vu... C'est dingue ca... On peut mettre l'ISO sur Auto ? Encore un truc dont je me sers jamais. L'ISO, c'est pas fait pour être sur Auto moi j'dis (mais ce n'est que mon avis de petit scarabé... )
    Sur les boitiers pro on ne peut pas mettre les ISO en auto, on peut simplement les incrémenter par 1/3 de valeur. L'ISO auto fonctionne sur les autres boitiers (300D, 350D 20D) sur les modes résultats. Sur le 5D ça ne marche pas, car il n'a pas de modes résultats.

    C'est effectivement un gadget qui ne sert à rien sur un reflex. Autant son usage peut servir sur un compact voir un bridge quand on fait de la photo presse bouton, mais quand on veut travailler ses photos c'est inutile.

    Par contre rappeler la sensibilité dans le viseur est une chose qui devrait etre obligatoire sur tous les reflex! Perso sur le 1Ds, c'est la première fonction que j'ai mise à la place du nombre de photos restantes !

  11. #11
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    AAaah... Je suis rassuré. Je viens de me retaper toute la doc du bousin et je trouvais pas comme faire

    Pour mettre l'ISO dans le viseur, faut que je fasse aussi, ca évite les surprises

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si, helios et canon-passion, une fonction iso auto est utile pour ceux qui tiennent a conserver un couple vitesse/diaph constant.
    Certes pas tout le monde et pas tous les jours, mais on ne va pas se plaindre d'une facilité supplémentaire.
    Cela dit, en manuel on peut toujours choisir ET la sensibilité, ET la vitesse, ET le diaph.
    Et faire varier un ou plusieurs parametres pour obtenir une exposition correcte.
    C'est quand même le B. A. BA de l'exposition depuis les origines ou presque.
    Sinon, achetez un jetable ! Tout est fixe et c'est la tireuse qui grace a la souplesse des négas se demerde pour fournir un tirage correct.

    "plus c'est mieux, moins c'est bien".......
    Dernière modification par Viktor ; 07/03/2006 à 02h35.

  13. #13
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Victor, j'aquiesce !
    d'autant que c'est l'un des avantages du numerique : pourvoir jouer facilement sur ce parametre...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Je trouve que le mode auto ISO est très intéressant : en effet, si l'on part du principe que le diaphragme ne sert pas à régler la quantité de lumière mais à gérer la mise au point (pdc), il ne reste que la vitesse comme réglage de lumière. Avec les ISO, on a donc beaucoup plus de latitude. J'aimerais bien avoir cette fonctionalité qui existe chez Nikon depuis un moment...

  15. #15
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Mouais, je reste pas persuadé. Mais bon, puisque vous dites que c'est bien... Même sur mon compact, je met pas l'ISO en auto, c'est pour vous dire.

  16. #16
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1
    Comme le dit si justement Viktor ce sont les bases de la photo de jouer avec la triplette vitesse-ouverture-iso, partant de là, quand on travaille avec un reflex et que l'on veut tout maitriser et pouvoir jouer au maximum on se met en tout manuel, je vois pas où est le manque de ne pas avoir cette fonction, ou alors à l'inverse on se cale en tout auto mais là l'interet du reflex...

    Mais ça n'est que mon avis, partagé par certain ça me rassure quand même.
    Chacun est heureusement libre d'avoir ses habitudes de fonctionnement

  17. #17
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Certes pas tout le monde et pas tous les jours, mais on ne va pas se plaindre d'une facilité supplémentaire.
    ça se comprend mais cela fait toujours une fonction de plus, que la plupart n'utiliseront jamais, où du moins à qui ça ne manquera pas et qui par contre fera grimper le prix du boitier.
    En étant objectif faites le tour de votre reflex, et amusez vous à compter combien d'automatisme, de parametres un peu "gadget" vous n'utilisez jamais...

  18. #18
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Si, helios et canon-passion, une fonction iso auto est utile pour ceux qui tiennent a conserver un couple vitesse/diaph constant.
    Certes pas tout le monde et pas tous les jours, mais on ne va pas se plaindre d'une facilité supplémentaire.
    Cela dit, en manuel on peut toujours choisir ET la sensibilité, ET la vitesse, ET le diaph.
    Et faire varier un ou plusieurs parametres pour obtenir une exposition correcte.
    C'est quand même le B. A. BA de l'exposition depuis les origines ou presque.
    Sinon, achetez un jetable ! Tout est fixe et c'est la tireuse qui grace a la souplesse des négas se demerde pour fournir un tirage correct.

    "plus c'est mieux, moins c'est bien".......
    je ne suis pas d'accord, du moins sur le B.A. Ba de l'exposition. En argentique on ne changeait pas de sensiblité sur chaque photo. Les films au dela de 400 ISO etaient pas terribles et quand on "poussait" un film, c'est que l'on ne pouvait pas faire autrement.

    Le numérique offre plus de souplesse c'est vrai, mais les ISO elevés sont quand même moins bons, même si les logiciels ont fait de gros progrès. Lisez le test du D200 dans le dernier CI, à 1600 et 3200 avec les fonctions de réduction de bruit, l'image parait nette mais quand on agrandi l'image on voit bien la perte d'infos. Cela rejoint le post que j'avais fait sur la tendance des fabricants de concevoir des optiques moins lumineuses (24/105 f/4) et a compenser par la montée en sensibilité des capteurs.

    pour moi un capteur doit etre utilisé à sa sensibilité nominale, éventuellement le monter quand on ne peut faire autrement.

    Quand à l'ISO automatique, cela me parait etre une hérésie que d'avoir du bruit dans une photo a cause d'un ISO trop haut, quand on aurait pu simplement ouvrir un peu plus le diaphragme ou diminuer sa vitesse !

  19. #19
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le D200, m'en balance, je n'ai plus de Nikon (justement a cause du bruit).
    Depuis plusieurs années, je fais de 5 à 6000 photos à 800 ou 1600 iso par an.
    Et je peux dire que je ne regrete pas du tout les supéria 800 et 1600 utilisées auparavant.
    Tout juste si j'atténue parfois à 1600 si le bruit est trop moche dans certaines zones.
    Sur le 30D, la fonction ISO auto est activable entre 100 et 400.
    Exemple d'utilisation : En macro, je veux conserver tel diaph pour la PdC, et telle vitesse pour amortir les bougés du sujet et/ou de l'opérateur.
    La sensibilité pourra varier entre 100 et 400 par 1/3 de valeur.
    Et le bruit à 400 n'est pas si grand que cela et facilement traitable, cela vaut toujours mieux qu'une photo floue.
    Et à noter que le 30D, qui en offre plus, est annoncé à un cout inférieur au 20D à sa sortie.
    De toutes façons, le prix de vente d'un matériel (aussi hors photo) est en grande partie artificiel.
    Il est fixé par les marketteurs en fonction du pouvoir d'achat dans telle zone considérée.
    Du prix que les clients sont prèts a payer.
    Du nombre d'exemplaires proposés dans cette zone.
    Et des offres de la concurence.
    Ouala.
    Dernière modification par Viktor ; 07/03/2006 à 13h15.

  20. #20
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    De toutes façons, le prix de vente d'un matériel (aussi hors photo) est en grande partie artificiel.
    C'est clair que 1DsMkII ne vaut pas 7 fois plus cher à construire qu'un 350D...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. question sur dxo
    Par archicotte dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 03h20
  2. question
    Par romain74 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 20h50
  3. question
    Par snake dans le forum Discussions générales
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/11/2005, 19h57
  4. Question sur la FEC
    Par lfm_loulou dans le forum Canon
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2005, 15h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com