Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Dinosaure

  1. #1
    Membre Avatar de Lematt
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    43
    Messages
    296
    Boîtier
    1D MkII N + G9
    Objectif(s)
    17-40, 50 1.4, 24-70 2.8, 100 2.8 Macro, 100-400 L IS, ext. 1.4x

    Cool Dinosaure

    Juste pour partager ma petite histoire de ce Week-end...

    Ma grand mère me prend à part lors d'une réunion familiale :

    -"J'ai cru comprendre que tu t'interressait un petit peu à la photo (moi : heuuu... juste un peu...) . Alors comme je vide le grenier et que je suis tombé dessus il y a peu, ca te dirait l'appareil de ton grand père ? Moi la photo tu sais...
    Alors soit tu le prends, soit je m'en débrasse (en regardant la poubelle du coin de l'oeil)

    Et là elle me sort un vieux sac, avec ca dedans :



    Un FT QL de 1967 en super état, avec un FL 50mm 1.8 monté dessus.

    Et dans le fond du sac il y a aussi un vieux Hanimex 28mm 2.8 (jamais entendu parler) et un Canon FD 70-210mm f/4... C'est Noël !

    - "Oooohhh ben mamy dans ce cas, je veux bien t'en débarasser tu sais !" :rolleyes:

    Je l'ai nettoyé ce soir, fait une ou deux photos du boitier (ca donne le Sepia hein ?)

    Vais essayer de le faire fonctionner le WE prochain, juste pour voir s'il fonctionne toujours...

    Si vous avez des recommandations à faire...


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Trouver les bonnes piles !
    Ce sont des anciennes de 1.35 Volt, les nouvelles 1.55 volt ne conviennent pas.
    Je pense qu'il y a bien une boutique à BXL qui distribue des Zinc/air compatibles.

    (Ce fut mon premier VRAI reflex, en noir. Mais je pourrais être ton grand père ! ! ! )

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    France
    Messages
    79
    Boîtier
    canon 400D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille

    Par défaut

    Bonjour.
    Comme Viktor, il fut mon premier également.
    C'était vraiment du bon matériel. Jamais en panne.
    Les piles c'est juste pour la cellule, une à main peut très bien faire l'affaire. Même qu'à l'époque bien des amateurs (les bons) y allaient au jugé juste en bracketant.
    Tout une époque.
    Il est sympa le cadeau de Mamie.

  4. #4
    Membre Avatar de Lematt
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    43
    Messages
    296
    Boîtier
    1D MkII N + G9
    Objectif(s)
    17-40, 50 1.4, 24-70 2.8, 100 2.8 Macro, 100-400 L IS, ext. 1.4x

    Par défaut

    Hello

    Tout d'abord merci pour la réponse !

    je viens de trouver le mode d'emploi sur un site ( CANON QL FT manual )

    Ai donc compris comment tester la batterie. Pas de chance, elle est assez bien sous le petit O dans le viseur, vais me mettre à la recherche d'une nouvelle...

    je continuerai à donner des news de ma progression...

    Ceci dit, si un modo se sent d'attaque pour bouger ce sujet dans la section argentique ? il aura peut-être plus de raison d'être la-bas ?

    Matt

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le FT est l'ancêtre du FTb. Contrairement à celui ci il utilise des optiques FL (les FD sont compatibles aussi) mais il ne permet pas la mesure à pleine ouverture. Il faut donc faire d'abord la MAp, puis soit appuyer sur le levier pour faire la mesure, soit tourner la bague du diaphragme en manuel.

    Le Ft est donc moins rapide que le FTb, mais cela ne l'empêche pas de fonctionner très bien et de faire d'excellentes photos!

    Il possède également le système QL de chargement rapide du film. Ce système est tellement génial qu'on se demande pourquoi il a été abandonné sur les F-1 et la série A! (il faudra attende les T à chargement automatique pour retrouver une telle simplicité)

    pour la pile, pas de panique, si tu ne fais que du n&b, tu peux mettre une pile alcaline 1,5V, l'écart d'expo ne dépasse rarement plus de 1 IL, ce qui reste parfaitement tolérable.

    Sinon tu peux trouver sur la baie des piles zinc-air, l'inconvénient c'est qu'une fois activées elles ne durent pas très longtemps (quelques mois).

    Sinon tu peux aussi utiliser des piles destinées aux prothèses auditives (elle font 1,35V), il faut juste bricoler un support (on peut le faire avec une vieille pile évidée) ou utiliser une rondelle.

    Prends en soin, dans quelques années cela sera de vraies pièces de collection!

  6. #6
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Excellent, merci mamy...

  7. #7
    Membre Avatar de Lematt
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    43
    Messages
    296
    Boîtier
    1D MkII N + G9
    Objectif(s)
    17-40, 50 1.4, 24-70 2.8, 100 2.8 Macro, 100-400 L IS, ext. 1.4x

    Par défaut

    Mhhh

    j'ai trouvé des piles a Bruxelles, mais il les facture 8 Eur... C'est clair que si c'est pour qques mois...

    L'écart d'expo avec les piles 1,5 sera d'un IL en positif ? si tu le sais, il suffit juste de sous-exposer un peu non ?

    Merci pour l'historique en tout cas !

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as essayé les piles de prothèses auditives? on en trouve pour pas cher.

    Sinon teste avec une alcaline et tu compares la mesure avec ton 1D en mode mesure sélective pour voir l'écart. Sur un boitier semi auto, la correction d'expo est très facile, soit en agissant sur le diaph, soit en modifiant la sensibilité de la pellicule (mais il faut se souvenir des valeurs de correction aux changement de film).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com