Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 61
  1. #1
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut 50D et Micro ajustement AF

    bonsoir à tous,

    voilà je suis devant un problème d'ordre bizarre si je puis dire


    j'ai essayé d'effectuer un micro-réglage AF sur mon Sigma 15-30mm !!!

    comme tout le monde doit le savoir, il faut se mettre en mode Av, regler l'ouverture la plus grande (soit F3,5 dans mon cas) et commencer les micros ajustements

    et là ..................

    du coup sur un mire parfaitement éclairée, à environ 60 cm, j'ai un réglage à 0, à - 5, à - 10 efficace, à - 15 idem et quand je reviens à + 10 ou + 15 je ne vois aucune différence

    la netteté est parfait dans les 2 cas, en positif ou négatif


    alors qu'en ayant effectué l'opération sur mon 50 mm, je parviens au constat de + 7 pour avoir ma zone de netteté parfaite !!!


    si quelqu'un c'est essayé à ça qu'il vienne en débattre car le sujet est intéressant à creuser

    merci de vos avis si vous avez testé et de m'expliquer mon petit truc bizarre avec mon 15-30mm




    Tonino


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    34
    Messages
    86
    Boîtier
    Rouge + Jaune ...
    Objectif(s)
    24 L - 50 L - 100 L - 135 L - 24-70 L - 16-28 Tokina - 35mm Jaune - 70-200mm Jaun

    Par défaut

    Salut !

    j'ai moi-meme testé avec 2 peluches positionnés cote à cote dont une avec un recul de quelques centimètres environ ...

    Après quelques prises avec l'arrière à + 10 j'ai remarqué que la priorité de la mise au point était sur l'objet situé en 2émes plan soit l'expression '' arrière '' .

    Ensuite tjs avec l'arrière à + 10 avec cet fois l'avant à - 10, la mise au point se fait tjs en arrière plan sauf que là elle est beaucoup plus rapide et moins hésitante.

    Je ne sais pas si cela peut t'aider mais moi je l'ai remarqué en manipulant le 50D

    Bonne continuation !

  3. #3
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Ne serait-ce pas à cause du fait que la résolution du capteur outrepasse celle de ton optique ?

  4. #4

    Par défaut

    Moi j'ai du réajuster tout mon parc d'objos tous acheté neuf. (optiques L)
    Je fais le test avec un metre ou une regle mise en biais. c'est le test le plus fiable.
    content d'avoir ça sur mon boitier ! car sinon j'aurais eu 2/3 de mon parc désaxé...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

  6. #6
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris2lyon Voir le message
    Salut !

    j'ai moi-meme testé avec 2 peluches positionnés cote à cote dont une avec un recul de quelques centimètres environ ...

    Après quelques prises avec l'arrière à + 10 j'ai remarqué que la priorité de la mise au point était sur l'objet situé en 2émes plan soit l'expression '' arrière '' .

    Ensuite tjs avec l'arrière à + 10 avec cet fois l'avant à - 10, la mise au point se fait tjs en arrière plan sauf que là elle est beaucoup plus rapide et moins hésitante.

    Je ne sais pas si cela peut t'aider mais moi je l'ai remarqué en manipulant le 50D

    Bonne continuation !


    merci d'avoir apporté ton expérience

    mais alors ................. tu gardes quelle mesure ??? celle d'avant plan ou arrière plan ??

    dans ce cas comment te fier au test ?? perso j'ai gardé le plan d'écriture net tout au long du test j'ai pas regardé l'arrière plan !!


    faut -il ???

  7. #7
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut



    très sympa à toi j'ai déjà vu ça et j'ai fait avec le mode d'emploi

    mon soucis est pourquoi à tous les micros réglages, j'arrive toujours à avoir la meme netteté sur mon 15-30mm ??

    est il complètement fou (ce qui n'est pas le cas je pense au vu de mes clichés) où alors il a une marge d'erreur très importante qui lui permet de rattraper ça

    je dis peut etre une ânerie mais bon là je capte pas et j'aimerai bien pouvoir l'ajuster

    merci à toi

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    78
    Âge
    48
    Messages
    392
    Boîtier
    1dx2
    Objectif(s)
    16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II

    Par défaut

    Bonjour et bonne année,

    Je vais peut être dire une connerie mais bon.
    Si tu règles ton objo sur 30 mm à f3.5 sur une cible à 60cm, tu obtiens une certaine zone nette. Si tes réglages de +10 et -10 sont dans cette zone, tu n'auras aucune différence. Il faut aller regarder les premiers flous. Et pour cela, il faut certainement rapprocher la cible (mire, règle etc ...).

  9. #9
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Karl31 Voir le message
    Bonjour et bonne année,

    Je vais peut être dire une connerie mais bon.
    Si tu règles ton objo sur 30 mm à f3.5 sur une cible à 60cm, tu obtiens une certaine zone nette. Si tes réglages de +10 et -10 sont dans cette zone, tu n'auras aucune différence. Il faut aller regarder les premiers flous. Et pour cela, il faut certainement rapprocher la cible (mire, règle etc ...).

    figure toi que j'ai fait le test aussi à 30 et 15mm !!

    aucune différence

    je comprends k dalle !!

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lecorsair Voir le message
    très sympa à toi j'ai déjà vu ça et j'ai fait avec le mode d'emploi

    mon soucis est pourquoi à tous les micros réglages, j'arrive toujours à avoir la meme netteté sur mon 15-30mm ??

    est il complètement fou (ce qui n'est pas le cas je pense au vu de mes clichés) où alors il a une marge d'erreur très importante qui lui permet de rattraper ça

    je dis peut etre une ânerie mais bon là je capte pas et j'aimerai bien pouvoir l'ajuster

    merci à toi
    Moi je pense que 15mm a 3.5 sur une map a 1m ca doit avec une zone de netteté d'au moins 90 cm ... Donc normal que tu vois pas une super différence ...
    Dernière modification par Fredo_45 ; 05/01/2009 à 13h33.

  11. #11
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    il faudrait que je shoot à 10 m alors pour voir

    je vais tester

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non plus a 10m tu vas être en net de 2,5m a l'infini

    Faut faire le micro réglage en étant le plus proche de la map mini de l'objectif pour que le champ soit le plus petit et précis possible

    Un lien vers un calculateur de pdc ... Online Depth of Field Calculator
    Dernière modification par Fredo_45 ; 05/01/2009 à 13h46.

  13. #13
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    Je pense que trés simplement l'amplitude de la correction ne suffit peu être pas a faire sortir l'AF des clou sur cette optique. En effet 30mm a f4 à 1m tu a déja 16cm de pdc et cela augmente trés rapidement. Naturellement donc la PDC est grande sur ce type de range.

    Théoriquement donc il te faudrait travailler dans les conditions les plus défavorable possible donc map mini, pleine focale, pleine ouverture et chercher le glissement non pas sur le point mais sur les limite du plan de netteté (le glissement s'y manifestera plus vite).
    Le truc c'est que alors le callage n'a pas grand intérêt, voir rsique d'être carrément contre productif. Raison pour laquelle on préconise de réaliser les ajustements à distance moyenne de travail.
    Avec le calculateur de PDC fournis au dessus quantifie l'erreur que tu va chercher à faire apparaitre et adapte ton dispositif de test en conséquence, tu y verra déja plus clair

    Enfin le truc cool avec le 50D est,en mode liveview, la map par contraste. C'est lent mais ça te fournit la qualité maximal et donc tu a une référence qualitative parfaite. Si ton AF normal te fournit le même résultat pas la peine de chercher a ajuster quoique ce soit, tu est déja à la qualité max.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    j'ai tester le micro ajustement sur mon 50D avec le 17-55 . j'ai fait sa un peut a la légere mais bon . j'ai mis en 55 mm a f 2.8 ( ouverture maxi ). j'ai pris un petit calandrier de poche (c'st ecrit en petit ) et instaler presque a plat ( un peut incliné ) pour avoir la profondeur de champ . j'ai viser une date , ensuite j'ai agrandit pour voir exactement ou se situt la zonne net et zone flou par aport a mon point de mise au point . la zone floue s'arette juste devant le point donc je trouve que c'est juste alors que a l'arriere c'est net sur pas mal de lignes . j'ai regler le micro ajustement a -1 et la le point de shoot et presque au centre de la zone net ? c'est mieux non ? il y a moins de chance d'avoir du flou sur la zone ou je shoot .

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    si non un bon test a faire avec se système qui me semble pas mal du tout .
    ****...:: Arnaud Chanteloup::Portfolio ::···**********************************

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    432
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

    Par défaut

    Effectivement pas mal

  17. #17
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    attention les test sur ce type de mire reste assez dangereux. On est complètement en dehors du spectre d'usage de l'optique (distance) et un callage au quart de poil dans ces conditions peu s'avérer défaillant en usage normal.
    ex j'ai récemment callé un 50 1.8 sur mire dans ce type de conditions (trés courte distance pour rendre la mire correctement lisible vs la longueur focale, pleine ouverture, etc).
    3 images par réglage, la meilleure retenue a chaque fois, etc. Tout s'est parfaitement déroulé, un cas d'école dirais je même et j'avais callé au micro poil ma zone de netteté.
    Et quand j'ai visé à 4 m une personne ... le drame j'avais 5/10cm de back focus dû au micro ajustement qui n'était plus adapté.

    Raison pour laquelle on conseil fortement de caller a distance raisonnable de travail et de faire qq controle sur des cas particulier (trés proche et lointain) pour s'assurer de la cohérence de l'ajustement.
    Ce type de mire (enfin surtt sa taille en fait) restreint son usage a qq focale.
    Comme je l'ai dis au dessus il est bien plus fiable et rigoureux d'adapter son dispositif à chaque cas testé en fonction des valeurs de PDC à controler. Intuitivement on comprend que l'on calle pas un 600mm comme un 17mm, mais cela est vrai aussi pour des focale plus proche et plus communes.
    C'est ce qui rend les micro ajustement un brin complexe car il n'y a pas UNE méthode unique fiable à 100% (mire, interférométrie, objets, ...).

  18. #18
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Photo4Life Voir le message
    Moi j'ai du réajuster tout mon parc d'objos tous acheté neuf. (optiques L)
    Je fais le test avec un metre ou une regle mise en biais. c'est le test le plus fiable.
    content d'avoir ça sur mon boitier ! car sinon j'aurais eu 2/3 de mon parc désaxé...
    pour les micro-ajustements surtout pas de mire ou de règle inclinée à 45°... Il faut que le point de référence soit plus large que la surface du col. de MAP et dans le plan du capteur.
    La meilleure méthode me semble être celle décrite ici

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    432
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    pour les micro-ajustements surtout pas de mire ou de règle inclinée à 45°... Il faut que le point de référence soit plus large que la surface du col. de MAP et dans le plan du capteur.
    La meilleure méthode me semble être celle décrite ici
    Juste pour sourire (sans me moquer de la méthode proposée bien sur)
    "L’AF du MK3 est capable de discriminer une zone nette derrière le visage, tellement il est sensible." Ca laisse réveur, l'homme invisible n'a qu'à bien se tenir. :surprise:

  20. #20
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    pour les sites à méthode que vous avez posté pas mal en effet


    je vois que les avis divergent quelque peu

    j'ai acheté hier un Canon 20mm F2,8 et bizarrement aucune modif d'AF a effectué, il est parfaitement calé le bougre, comme quoi

    pour ce qui est de la mire j'ai testé avec une feuille test de mon imprimante, qui sort tout un tas de graphique pour alignement des buses, et le résultat est très sympa et facile à réaliser

    car il y a des couleurs et je situe mieux l'avant de l'arrière plan suivant ma zone de netteté

    donc essayez vous aussi avec une page test d'imprimante alignement des buses

    c'est pas mal vous verrez

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Au micro
    Par Helios dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 22h21
  2. Micro ajustement Mark 3 et 70-200/2.8 IS
    Par imagilles dans le forum EOS-1D Mark III
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 07h54
  3. micro bestioles
    Par jeffrey dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 13h35
  4. Micro
    Par le breton dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 09h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com