Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut Portrait avec Helios 40 85F/1.5 ou Canon EF 85F/1.8 ???

    Bonjour à tous et à toutes...

    J'aimerais me lancer dans le portrait, mais avec un budget serré...

    J'aimerais donc partir soit sur le Helios 85mm 1.5 ou le Canon EF 85mm 1.8.
    j'ai regardé sur des sites comme Photozone, le canon à l'air mieux, mais en trainant ici :

    Ãåëèîñ 40-2 85/1.5 è äðóãèå ëó÷øèå ïîðòðåòíûå îáúåêòèâû âñåõ âðåìåí è íàðîäîâ :: Ôîðóì :: Êëóá Foto.ru

    je me dis que le Helios à l'air pas mal du tout...

    Et en regardant ici :

    Canon EF 85mm f/1.8 USM - Canon Digital Photography Forums

    Je me dis que le canon est très bien aussi et de construction plus récente ( Map, USM )
    Ils sont tous les deux dans mon budget (moins de 350€) Que faire ?

    Je ne sais plus trop quoi penser !!! Help me !!!



    PS : Le 85mm L F/1.2 est donc exclu définitivement sauf en cas de loto gagnant !!!


  2. #2
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Mon 100mm f2.8 peut-il remplacer le 85mm ???

    Je sais ça fait beaucoup de question

    Par avance merci à tous...

  3. #3
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne connais que le 85/1.8 pour l'avoir eu dans les mains sur 40D et c'est une tuerie côté piqué! Léger et peu encombrant, ce n'est certes pas un L, mais pour le prix, fonces!
    As tu regardé les avis dans la Bdd Objectifs du forum?
    Je ne pense pas que ton 100 macro puisse le remplacer: il est moins lumineux (2.8 vs 1.8) et l'af du 100 macro est franchement à la traîne !

  4. #4
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Oui, j'ai bien regardé la BDD, mais pas d'info sur le Helios

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    L'Helios, c'est un bonheur pour les portraits, mais faut être conscient de ce qu'est la bestiole.

    L'Helios 40, c'est ça:




    Un objectif d'origine russe, conçu dans les années soixante. Il existe en monture à vis M39 (c'est l'helios-40: de couleur argent brut) et en monture à vis M42 (helios-40 2 de couleur noire).
    Il faut donc une bague d'adaptation pour le monter sur un boitier Canon, et je conseille une bague avec puce de confirmation de la mise au point.

    La mise au point est asse sportive, car la bague a une course assez longue, et assez dure (d'autant plus que la graisse russe à tendance à se solidifier avec le temps).
    Il faut donc en général le démonter, et le relubrifier, mais faut pas s'attendre à la souplesse ou l'onctuosité d'une bage de mise au point actuelle.

    L'objet est construit entièrement en métal, et pèse environ 1kg (tu le laisses tomber, c'est lui qui casse le carrelage).
    Dernière modification par groux ; 04/01/2009 à 20h11.

  6. #6
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Si je comprends bien, il est super, mais je risque d'être un peu déçu...

    Il vaut mieux que je m'oriente vers le 85 1.8, j'essayerais quand même avec le 100mm macro... Même s'il est moins lumineux...

    Je me demande si je ne risque pas le double emploie entre le 85 1.8 et le 100 2.8 + un 24 - 105 (j'ai beaucoup de chose proche de 100mm...


    A moins de vendre le 24-105 et partir sur un 24-70 F2.8

    A méditer....

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    C'est surtout que c'est pas évident à employer, et qu'il faut vraiment être motivé.

    A mon avis, le 85mm f/1.8 sera plus facile à utiliser.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Bonsoir,

    L'Helios 40 (j'ai un 40-2) est un objectif un peu particulier. Il ne remplacera pas un objectif rapide et moderne, mais ce dernier ne remplacera pas non plus un Helios ;-)
    Capricieux, il est TRES sensible aux lumières incidentes, le reglage de l'ouverture est un peu surprenant. Aussi avec un peu de chance, le résultat est unique et si la lumière est présente, le piqué capable d'être au meilleur niveau.

    Deux photos sans prétention faites ce matin à l'Helios pour tester l'objectif sur mon 50D à 1600 iso. A défaut d'un viseur grand format, la puce (AF Confirm) me semble indispensable pour cet objectif.

    Je posterai un peu plus tard un exemple qui montre le mordant possible de cet objectif (c'était sur un 20D).




  9. #9
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Superbe... !!!

    mince ça n'arrange pas mes affaires d'aussi belles photos (je n'ai en aucun cas l'idée de penser que l'objectif fait la photo !!!)

    Mais c'est superbe !!!

  10. #10
    Membre Avatar de Greg007
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    55
    Messages
    471
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS - 85 f/1.8 - 70-200 f/4 L IS

    Par défaut

    Superbes photos, BRAVO !!!!
    Le premier, notamment est...OUAOUH !!!!
    Dernière modification par Greg007 ; 04/01/2009 à 22h52.

  11. #11

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Il faut donc en général le démonter, et le relubrifier, mais faut pas s'attendre à la souplesse ou l'onctuosité d'une bage de mise au point actuelle.
    J'ai passé quelques heures à démonter, dégraisser intégralement au solvant toute la graisse figée puis relubrifier le tout à l'huile fine, le resultat est epoustoufflant, la fluidité au rdv !

    Si cela peut t'aider, j'hésite cependant à passer au canon 85 1.8 car même si l'helios 40 pique pas mal et est 1,75 fois plus lumineux, il a quelques inconvénients non négligeables ! :

    - Mise au point manu sur sujets en mvt c'est quand même franchement la galère (en concert partuculièrement par exemple)
    - Très sensible aux aberrations chromatiques
    - Sensible au flare : pas de paresoleil (possibilité d'en monter un vissable)
    - Lourd et pas très discret !!!
    - Démontage dégraissage lubrification indispensable car dans la majorité des cas ils sont grippés à la réception (si achat sur la baie en russie)
    - Les vendeurs en demandent encore trop cher pour un cailloux de cette génération tout de même.

    Bien à toi

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Ci joint un jpg issu de DPP valeurs par défaut (netteté = 2 !), exif inclus.

    http://www.pixa.fr/divers/Helios_8.jpg

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Brest
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 7D + 430EX
    Objectif(s)
    10-22, 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/4 IS, 28 f/2.8, 85 f/1.8, 135 f/2.8 SF

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    Cette discussion m'intéresse particulièrement.
    En effet, on me propose un Helios 40-2 pour 150€.
    Je ne possède pas de 85mm, j'étais donc intéressé par cette offre plus que raisonnable, vu les prix pratiqués sur eBay !

    Je l'ai essayé pendant 1 mois, mais je ne pense pas que je vais l'acheter.
    Premièrement, le piqué au centre est excellent, mais il est très mauvais sur les bords, jusqu'à f/2.8 ou f/4. A partir de f/5.6 il est excellent. Mais je n'aime pas trop le rendu à grande ouverture..
    Deuxièmement, il est quand même imposant (1kg)
    Troisièmement, la mise au point et le diaphragme manuels. C'était très intéressant à essayer, mais ce n'est quand même pas pratique..

    Les photos que j'ai faites ne sont pas super. Malgré une bague qui permet d'avoir les collimateurs AF, j'ai pas mal de déchets. En fait, je ne suis encore pas parvenu à dompter la bête !

    Je préfère économiser un peu et essayer de trouver un Canon 85 f/1.8 USM d'occasion (on en trouve à 300€ paresoleil inclus..)

    A votre avis, je fais une connerie ? Je ne suis pas certain de ma décision...



    Citation Envoyé par lld91 Voir le message
    Ci joint un jpg issu de DPP valeurs par défaut (netteté = 2 !), exif inclus.
    http://www.pixa.fr/divers/Helios_8.jpg
    C'est à quelle ouverture ? (les EXIF ne l'indiquent pas...)
    Dernière modification par Arnal88 ; 04/01/2009 à 23h30.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Arnal88 Voir le message
    C'est à quelle ouverture ? (les EXIF ne l'indiquent pas...)
    Normal pour les exifs, la puce AF Confirm n'a pas encore ce talent. MAis il est certain que ce n'est pas à pleine ouverture. Je dirais f2.8 (je de dépasse jamais f4.0 pour la présélection)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par kinokio Voir le message
    J'ai passé quelques heures à démonter, dégraisser intégralement au solvant toute la graisse figée puis relubrifier le tout à l'huile fine, le resultat est epoustoufflant, la fluidité au rdv !
    .............
    Le démonter est très facile, et ne prends pas plus de quelques minutes (quand on connait la méthode):
    https://www.eos-numerique.com/forums...s-40-a-102633/

    Parc ontre, je serai curieux de savoir avec quoi tu l'a lubrifier exactement, sachant que la graisse liquide est à proscrire: risque de coulure sur le diaphragme, et de taches sur les lentilles.

    Perso, j'ai employé de la graisse de silicone de marque Ront: c'est pas mal, mais on est loin du moelleux d'un Takumar, par exemple.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Honnêtement es-tu sûr de te trimbaler un monstre d'1 kg pour une ouverture plus grande mais difficilement exploitable ? Côté objos manuel je te conseillerais plutôt le cousin russe, le Jupiter 9 qui est un 85mm f2 et qui donne de très bons résultats après 2.8, en dessous c'est mou mais avec un charme particulier. 16 lamelles de diaphragme et un poids voisin de 400g. Je l'ai eu pour environ 80€ il y a 2 mois...

    Bon choix

    Titi

  17. #17

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Le démonter est très facile, et ne prends pas plus de quelques minutes (quand on connait la méthode):
    https://www.eos-numerique.com/forums...s-40-a-102633/
    Le temps le plus long est le dégraissage ! (cette pâte devenue épaisse est tenace...)
    (Entra parenthèse sur ce tuto de démontage, il te fait démonter trop de choses, il faut simplement commencer par dévisser le groupe optique du reste, en un tour de main ; toutes les bagues ne sont pas à démonter.)

    Citation Envoyé par groux Voir le message

    Parc ontre, je serai curieux de savoir avec quoi tu l'a lubrifier exactement, sachant que la graisse liquide est à proscrire: risque de coulure sur le diaphragme, et de taches sur les lentilles.
    Avec une huile fine pour modélisme. Appliquée sans exces, aucun risque, faut pas etre un bourrin sur le flacon De plus, le mécanisme de m-a-p est simplement une vis qui fait avancer ou reculer tout le groupe optique, indépendant du reste, sans risque d'infiltration.
    Je l'ai fait il y a un an sur mon helios 40-1, et il va a merveille depuis.

  18. #18
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Pour info sur le graissage :

    Démontage et nettoyage d'un Helios-40 - VirusPhoto


    Je vais aussi creuser cette histoire de jupiter 9... ça m a l'air pas mal...


    Editer : Oups !!! pas vu le lien au dessus... Sorry...
    Dernière modification par stilgarna ; 05/01/2009 à 14h21.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Pou rinfo, le tuto , c'est moi qui en suis l'auteur (tout comme celui sur Virus Photo)

    Concernant le démaontage, c'est vrai qu'on a pas besoin de tout démonter, mais j'y étais allé à l'aveugle, et j'avais donc fait des photos étapes par étape.

    Concernant le lubrifiant, je serai intéressé pour savoir ou le trouver.

    Sinon, c'est vrai que le Jupiter-9 est également une option, mais ca reste quand même de la mise au point manuelle, pas forcément évidente avec la profondeur de champ minime.

  20. #20
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour le lubrifiant, il faut de la graisse obligatoirement, une huile laissera un jeu trop important pour les filetages et finira par couler avec la chaleur, entraînant un collage de diaphragme.
    Une graisse pour roulement peut convenir, en mettre le moins possible.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Hélios
    Par Arion dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 13h01
  2. Helios 40 sur la plage
    Par LeCelte dans le forum [Reportage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 22h27
  3. Helios-44-2 58mm f 2
    Par Jim56 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 18h07
  4. 50 f1.4 contre 58 f/2 Hélios 44
    Par canon-passion dans le forum Albums
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/01/2006, 07h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com