Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Un studio à louer

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut Un studio à louer et partager

    Bonjour à tous,
    voilà depuis que j'ai fait la sortie décrite ici et j'ai très envie de refaire des photos en studio.
    Comme j'ai la chance d'avoir un grand sous sol tout peint de blanc, je me disais qu'en investissant un peu dans des éclairages, des fonds, etc. je pourrais transformer ce local en studio. Comme beaucoup de gens sur cette terre mes moyens ne sont pas infini, et je cherche un moyen de réduire mes coûts. Alors je pose la question franchement :
    Certains d'entre vous seraient ils intéresser de participer à l'investissement ?
    D'autres seraient ils intéresser à payer une contribution (10 à 20 euro à définir) pour accéder une journée ou demi journée sur un week-end à ce studio.

    Voilà, j'attends vos réactions, commentaires, râleries et autres contestations.
    Dernière modification par patrick.blazy ; 02/03/2006 à 22h29.


  2. #2
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    J'en prendrais pour 10 dollars ! (Robocop... Désolé, j'ai des références pourries !)

    Bref plutôt pas mal intéressé !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    J'ai oublié de préciser que le studio se trouverais chez moi à Rueil Malmaison dans le 92.
    IL y a RER et parking facile.

  4. #4
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Euh... fait gaffe quand même avec les assurances et tout ça. A partir du moment où tu demandes de l'argent en contre partie d'une location, je crois que tu dois déclarer tout ça en revenu. Je sais, je sais, t'es pas obligé, mais fait le quand même en connaissance de cause : certaines choses peuvent finir par se savoir... et 10 ou 20 roro pour 1/2 journée, ca fait pas beaucoup quand même

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Si tu t'incorpores (si pas deja fait), fiscalement, tu peux récupérer une part de ton loyer comme crédit d'impot parce qu'utilisé à des fins professionnelles ...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    On peu voir l'opération différemment, il ne s'agit pas de louer un local avec pignon sur rue mais simplement de participer comme pour une soirée de nouvelle aux frais de la journée. Comme si tu paye un restau avec des amis et qu'ils te remboursent ensuite.
    Les montant ne peuvent pas être énorme, imaginons 1 ou 2 week-end par mois avec 2 photographe et un modèle on parle de 80 euro par mois de revenu ! c'est pas le Pérou comme ont dit.
    Quand on passe des vacances entre amis les uns chez les autres on participe à la bouffe etc, et il est coutume de faire un petit cadeau aux propriétaires c'est pas pour autant que ce cadeau est à déclarer dans ses revenus.
    Je suis d'accord avec vous qu'en toute rigueur il faudrait mais dans la pratique ce n'est pas fait et c'est une certaine tolérance administrative. Un fiscaliste me racontait la chose suivante :
    Si Mr Onasis offre une Porsche à sa fille, il ne s'est pas endetté et elle ne s'est pas enrichie, ce don n'est pas "imposable" en revanche si Mr Toutlemonde offre une Porshe à sa fille au chomage le montant du cadeau représente un déplacement de valeur fiscale et là c'est une autre histoire.
    Bref on s'égare, merci de ses conseils, l'idée n'est certainement pas de m'enrichir mais simplement "d'avancer les fonds" pour l'installation d'un studio photo collectifs.

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Je comprends tbien ton idée, elle me parait tbonne au passage.

    L'idée sous-jacente est de produire 2 flux financiers au lieu d'1 :
    - 1 permanent (crédit d'impot)
    - 1 ponctuel : celui que tu énonces. Dans le cas d'un simple flux ponctuel, la récurrence même faible est classable en droit comme une activité de commerce ... Peut etre considérée comme activité de commerce toute activité entrainant une rentrée d'argent et se produisant plusieurs fois dans un même exercice fiscal ...

    Si tu déclares ton activité comme permanente, tu crées 2 flux financiers indépendants l'un de l'autre. Ce que je ne sais plus c'est si en France tu peux cumuler un statut de salarié + un statut de commerçant (ou artisan ou je ne sais quoi) ... Si tu dois choisir, oublie l'idée, mais sinon, demande à ton chum fiscaliste ...

    A ma connaissance rien, ds la Loi, ne t'interdit d'avoir un commerce non rentable ... à condition de pouvoir cumuler 2 statuts (salarié comme 'fonds de roulement et activité régulière', et je ne sais quoi pour l'activité ponctuelle déclarée). En meme tps, je ne comprends pquoi la Loi considèrerait une activité comme "commerciale" sans en meme tps prévoir qu'elle puisse être source de revenu secondaire et non ppale ...

    Ex. : si je suis insomniaque ou j'ai besoin de dormir 4h/nuit (ou meme sans l'etre), quelle Loi peut m'interdire d'etre salarié 35h/semaine et commercant 10 autres h/semaine ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    Tu peux exercer plusieurs activités il faut simplement que tes employeurs acceptent. mais on s'égare de mon sujet, car si y'a que Hiseux qui viens une seule fois, je ne mettrait pas 200 euro d'investissements

  9. #9
    Membre Avatar de TheZubial
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Charleroi (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

    Par défaut

    Comme tu le dis, c'est une participation aux frais, pas un revenu. Tu ne vas pas gagner ta vie avec ça. Il n'y a donc pas lieu de déclarer un revenu qui n'en est pas un...
    (mais bon, je ne connais pas la législation française sur le revenu)
    Si tu ne profites pas d'allocations sociales (chomage, ...) que risques-tu ? Perso, je ne me casserais pas la tête.
    Par contre, il faut que ça reste dans un cercle d'amis. Si tu commences à faire de la pub, et laisser l'accès possible à Mr Toutlemonde via payement, non seulement il y a le risque de l'impôt sur le revenu, mais aussi un problème de sécurité, notamment en matière de protection d'incendie (local accessible au public) Là, mieux vaut bien se renseigner.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    L'idée est effectivement de ne donner acces qu'à des amis et amis d'amis et gens du forum, j'ai trvoué que la sortie que nous avions faites (lire le début du post) mérite que l'on approfondisse un peu le sujet pour avoir accès à un studio pour travailler à plusieurs et progresser. C'est clair que je ne gagnerais pas ma vie avec et ce n'est pas le but, je voudrais simplement savoir si les frais que j'engagerais dans cette aventure me serait u minimum amortie par les "visiteur" ou si les amateurs de ce forum ne peuvent se permettre d'investir quelques euro pour accéder à du matériel.
    j'ai la chance d'avoir un emplois qui me nourit moi et ma famille, mais la passion de la photo coute cher et si on peux diminuer les frais pourquoi pas

  11. #11
    Membre Avatar de paparazzi
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    44
    Messages
    18
    Boîtier
    5 D MK II
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8 L / 70-200mm 2.8 L / 580 EX

    Par défaut

    salut a tous,
    Je pense faire la meme chose car je vais acquerir une maison avec un sous sol mais ca sera moi dans le 91 à chilly mazarin.
    ce que tu peux faire c est une association.
    tiens moi au courant de tes evolutions
    @ bientot

  12. #12
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Personne ne veut acquérir une maison sur Paris ? Ou un atelier d'artiste, y en a plein sur Paris !!

    Personnellement, je ne suis pas contre contribuer un peu aux dépenses d'une journée en studio chez Patrick. Surtout si madame nous prépare un bon repas pendant les séances photos et s'il y a des rafraîchissements !

    Toutes plaisanteries mises à part, je vais totalement dans le sens de Patrick (tant que la contribution reste raisonnable et que cela lui permette uniquement d'entrer dans ses frais et pas plus : éclairage, draps, salle, repas sur place, chauffage, électricité...).

  13. #13
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    C'est pas le revenu qui m'inquiete, c'est l'assurance. Si un flash tombe sur le modèle... Comment ca se passe.

    Sinon, pour répondre à Hisaux, oui je suis en train d'acquerir une maison avec un petit atelier mais pas à Paris. Ca sera dans la petite couronne, près des transports Y'aura un studio équipé dedans de 28m²... Voilà.

  14. #14
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    En ce qui concerne l'assurance, je ne sais pas trop. Mais ça peut très bien entrer dans l'assurance habitation, non ?

    Etant donné que c'est à titre amateur, que les revenus ne sont pas déclarés, etc. On peut partir du principe qu'on est entre amis amateurs de photos et qu'on a pris un gentil modèle, qui est notre ami aussi, pour taper la pose.

  15. #15
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Le problème c'est que le "a partir du principe" n'est pas pris en compte dans le contrat d'assurance. C'est comme dans ta voiture quand tu fais du covoiturage avec participation. Si l'assurance arrive à prouver qu'il y'a eu contrepartie, tu ne transportes plus un amis mais elle considère que tu as fait payer le trajet à une tierce personne et tu n'es alors plus assuré. Et pour les assurances, quand il y'a beaucoup à payer (une pension à vie par exemple), ils ont tendance à chercher la petite bete... Et souvent, dans ce cas un peu litigieu, tu peux te retrouver un peu dans la merde le temps que ca se resolve (genre, c'est toi qui va avancer la pension pendant quelques années). Et c'est d'autant plus vrai si tu as une activité de photographe déclaré parce que là, on te ratera pas (même si tu n'en vis pas).

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    Si tout le monde veux faire la même chose, je vais le faire et me retrouver avec plein de matos super cher.
    Je pense qu'il est plus raisonnable que l'on investisse à plusieur sur un meme endroit que chacun dans son coin. Donc pour paparazzi et criscb, je viendrais plus chez toi avec mes euros que de rester tout seul chez moi.

  17. #17
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Tu peux te monter quand même le truc petit à petit. Tu t'achetes un kit avec ton investissement de départ ( ici par exemple : http://www.foto-walser.de/index.php, merci Marie Aude... ) et ajouter du matos petit à petit et bricoler des trucs. Personnellement, c'est ce que je vais faire. Un kit au départ d'environ 900/1000€ et je vais augmenter l'investissement petit à petit.

    Maintenant, venir chez nous, je sais pas si c'est une bonne idée (putain, comment je me casse le business dès le départ moi ), mais passer par des assoc' qui marche déjà bien comme Itisphoto, ca peut-etre une solution de moindre cout. Pour avoir une idée, une AM chez ITIS vaut 90€ (environ, j'ai que le prix HT en tête), ce qui n'est pas cher pour un studio bien équipé.

  18. #18
    Membre Avatar de TheZubial
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Charleroi (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb
    C'est pas le revenu qui m'inquiete, c'est l'assurance. Si un flash tombe sur le modèle... Comment ca se passe.

    Sinon, pour répondre à Hisaux, oui je suis en train d'acquerir une maison avec un petit atelier mais pas à Paris. Ca sera dans la petite couronne, près des transports Y'aura un studio équipé dedans de 28m²... Voilà.
    Pareil si ton chien mort le voisin alors qu'il passe devant chez toi, si ton pot de fleurs tombe du premier étage sur la tête de ton facteur, ...
    N'est-ce pas le rôle des assurances en Responsabilité Civile? (ou Assurances "familiales")
    Il y a une différence: c'est que le voisin n'est pas payé pour passer devant chez toi, et le facteur non plus. (enfin si, mais pas par toi :o)
    Le modèle lui l'est. Mais le déclare-t-il ? C'est le chien qui se mort la queue :bash:
    Quid vis à vis de la responsabilité des clubs de photos, qui sont soumis aux mêmes circonstances. La solution n'est-elle pas là: simplement créer un club (association de fait), avec une couverture d'assurances ...
    Et le paiement est tout simplement la cotisation.

  19. #19
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    reil si ton chien mort le voisin alors qu'il passe devant chez toi, si ton pot de fleurs tombe du premier étage sur la tête de ton facteur, ...
    Sauf que là, ca rentre bien dans les assurance degat civil. D'ailleur, si ton chien mort le voisin, certaines assurance ne prene pas, il faut assurer le chien. Et pour le pot de fleur, ca ne vaut que si tu ne fais pas le commerce du pot de fleur et que si ton assurance découvre que tu fais payer le moindre sous pour mettre en place des pots de fleurs, ca peut te poser des problèmes. En cas d'accident grâve (ça peut arriver), non seulement, t'es mal parce que tu te sens un peu responsable mais en plus, y'aura enquete de l'assurance qui risquerait de trouver des choses auquel tu auras pas pensé (comment ca vous avez payé un modèle ? Vous l'avez pas salarié ? Et j'en passe et des meilleurs...) et tu te fous dans une merde noire alors que tu as, à priori, rien a te reprocher et/ou que tu es de bonne fois. Personnellement, j'ai toujours peur de faire appel à des modèles non salarié à qui je rembourse des fiches de frais pour ça.

    Quid vis à vis de la responsabilité des clubs de photos, qui sont soumis aux mêmes circonstances. La solution n'est-elle pas là: simplement créer un club (association de fait), avec une couverture d'assurances ...
    Là, c'est très clair, le club doit contracter une assurance spéciale. Donc en créant un club, tu devras aussi contracter une assurance pour ce club qu'il y'ai cotisation ou pas.
    Dernière modification par chriscb ; 06/03/2006 à 17h04.

  20. #20
    Membre Avatar de ptit_lutins
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    49
    Messages
    132
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    hum........

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [RECH] Studio photo à louer
    Par sportimage dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 12h05
  2. Ou louer un scanner coolscan en Belgique ?
    Par chrisbati dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 19h37
  3. Studio à louer (non pas un meublé)
    Par Astro dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2007, 15h27
  4. où louer du materiel
    Par eosdavid dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 18h57
  5. quel objo louer ?
    Par glasimir dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 22h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com