Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut Studio pour les oiseaux

    L'hiver est long et les conditions climatiques peu engageantes pour des sorties nature, d'autant que bon nombre d'oiseaux ont déserté les lieux pour des horizons plus cléments...Heureusement il reste ceux qui hivernent chez nous et qui élisent domicile à proximité de la maison. Les photographier suspendus à une boule de graisse c'est simple à réaliser, mais un joli décor est tout de même plus esthétique et offre plus de diversité dans les attitudes qu'adoptent les oiseaux.

    Réaliser un mini studio comportant la mangeoire, un perchoir, un morceau de roche, des morceaux de branches d'arbre et un décor de mousse, l'ensemble étant regroupé sur une planche de 0m30 de large par 0m80 de long est simple à réaliser et peu se placer ou l'on veut en fonction de l'endroit que l'on choisit.

    Pour l'instant, j'ai installé mon mini studio pour oiseaux sur la ballustrade de mon balcon en le fixant avec un simple serre-joint. De temps à autre je change de place les éléments du décor pour varier les photos.


    • EXIF: Canon (EOS-1D Mark II N) 75mm I 1/250s I f/4 I ISO 500


    • EXIF: Canon (EOS-1D Mark II N) 160mm I 1/1000s I f/5.6 I ISO 800

    Quand les oiseaux sont en période d'activité intense, ils sont nombreux à venir s'approvisionner à la mangeoire , mais font d'abord une halte rapide sur les éléments du décor, il faut alors faire vite pour les photographier.


    • EXIF: Canon (EOS-1D Mark II N) 200mm I 1/250s I f/4 I ISO 200

    Il est possible de les prendre avec une courte focale en appliquant la méthode suivante, j'utilise les doubles rideaux de la porte-fenêtre du balcon pour me dissimuler en ne laissant dépasser que l'extrémité de l'objectif. Seul inconvénient, il faut que j'attende que ma femme soit hors de la maison pour pouvoir faire cela fenêtre ouverte, sinon j'entends sonner "les trompettes de Jerricho", parceque je refroidis la maison. Sinon il faut que j'opère derrière les vitres, mais avec perte de la qualité d'image.


    [list]EXIF: Canon (EOS 5D) 43mm I 1/8000s I f/2.8 I ISO 400
    [list]


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    C'est bon ça. Attention quand même de ne pas envoyer ton caillou sur la tête d'un passant.

    Georges

  3. #3
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Par contre, ça me parait difficile d'avoir la lumière dans le dos, non ?
    Pour ma part, c'est pour ça que je n'ai pas remis l'installation dans mon jardin, mal orienté.

    Beaux décors, en tous cas. Bien placé, le résultat doit être sympa

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    C'est bon ça. Attention quand même de ne pas envoyer ton caillou sur la tête d'un passant.
    J'ai fait un système qui l'empêche de tomber à l'extérieur, et même si cela arrivait, il tomberait dans la plate-bande de fleurs située sous le balcon, les seuls qui pourraient s'en plaindre sont les rosiers...

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Par contre, ça me parait difficile d'avoir la lumière dans le dos, non ?
    Pour ma part, c'est pour ça que je n'ai pas remis l'installation dans mon jardin, mal orienté.

    Beaux décors, en tous cas. Bien placé, le résultat doit être sympa
    Non, je ne peux pas avoir la lumière dans le dos, le balcon est situé sur deux ailes de la maison, orienté une partie au sud et une partie à l'ouest, ce qui ne pose pas de problème, selon l'ouverture que je choisis j'ai toujours la possibilité d'avoir une exposition favorable. Le résultat est effectivement sympa, je posterai quelques photos réalisées ces jours-ci, sur lesquelles les éléments du décor seront reconnaissables.

  6. #6
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Très sympa comme idée.

    J'ai également sur mon balcon une branche fixée à la balustrade avec une boule graisse au bout. Cela attire les mésanges.

    Le froid m'oblige à faire des photos derrière les fenêtres mais cela reste correct.

    Je pense que je vais mettre d'autres éléments de décor, pour comme toi pouvoir varier les plaisirs

    J'en profite pour une question : je vois depuis quelques jours un grosbec qui se pose dans les arbres en face : comment l'attirer et avec quoi attirer d'autres oiseaux. Il semble que les boules de graisse attirent surtout les mésanges (peut être aussi car elles sont moins craintives ?)

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cartos Voir le message

    J'en profite pour une question : je vois depuis quelques jours un grosbec qui se pose dans les arbres en face : comment l'attirer et avec quoi attirer d'autres oiseaux. Il semble que les boules de graisse attirent surtout les mésanges (peut être aussi car elles sont moins craintives ?)
    Pour ce qui concerne le gros bec qui se tient de préférence dans la partie haute des arbres et qui consomme surtout les amandes des noyaux de fruits, d'où son nom de gros bec casse noyaux, pendant la disette en hiver il peut venir à la mangeoire si il trouve ce qui lui convient. Les boules de graisse attirent surtout les mésanges et les moineaux, par contre, la margarine ou le beurre attirent d'autres oiseaux tels que sittelle torchepot, verdier, merle, rouge-gorge, et d'autres pour lesquels la graisse est essentielle en hiver.

    Parmi les graines qui peuvent être distribuées, c'est le tournesol que les oiseaux préfèrent, et surtout le noir qu'il faudra donner en abondance. Plus la nourriture naturelle fait défaut, plus les oiseaux viennent à la mangeoire, et moins ils sont craintifs. Il faut de la nourriture en permanence jusqu'au printemps quand ils pourront à nouveau trouver leur subsistance naturelle.

  8. #8
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par cartos Voir le message
    Très sympa comme idée.

    J'ai également sur mon balcon une branche fixée à la balustrade avec une boule graisse au bout. Cela attire les mésanges.

    Le froid m'oblige à faire des photos derrière les fenêtres mais cela reste correct.

    Je pense que je vais mettre d'autres éléments de décor, pour comme toi pouvoir varier les plaisirs

    J'en profite pour une question : je vois depuis quelques jours un grosbec qui se pose dans les arbres en face : comment l'attirer et avec quoi attirer d'autres oiseaux. Il semble que les boules de graisse attirent surtout les mésanges (peut être aussi car elles sont moins craintives ?)
    Pour attirer les grosbecs et beaucoup d'autres, le tournesol fera très bien l'affaire; le mélange pour tourterelle est à mon avis supérieur au mélange oiseaux des bois car on y trouve des variétés de graines qui ne sont pas consommées. Reste que tout cela a un prix, et chez moi le tournesol est à 2€ le kg. J'ai résolu le problème en me fournissant auprès d'agriculteurs, 0.30€ le kg, j'ai fais le stock pour deux hivers, 250 kg.

  9. #9
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Très bon petit "tuto" Kinggarden. Voilà qui devrait donner des idées à tous ceux qui tentent les photos à la mangeoire. Le résultat ne peut être que meilleur avec une petite préparation comme la tienne. De plus, comme ici, le choix d'éléments avec de la mousse dessus embellie toujours bien les photos.

    Ce genre d'exercices est aussi, je trouve, très bon pour "commencer" la photo animalière.

    Je recommande (et recommanderai ) donc ce post à tous ceux veulent s'y mettre.

    PS : peut-être pourrais-tu joindre ici aussi une ou deux photos prises en situation pour voir le résultat final

  10. #10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message

    PS : peut-être pourrais-tu joindre ici aussi une ou deux photos prises en situation pour voir le résultat final
    O.K. En voici une, et je mettrai sur ce fil les liens d'autres photos que je posterai prochainement , prises sur les éléments du décor.


    [list]EXIF: (EOS 40D) I 300mm I 1/320s I f/4 I ISO 800
    [list]

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Meurthe et moselle
    Âge
    67
    Messages
    15
    Boîtier
    5 D mark III
    Objectif(s)
    50 mm stm 1.8, 24/70 2.8, 100 mm macro is, 150/600 tamron G2,, 14 mm samyang

    Par défaut

    C'est une excellente idée, simple et efficace bravo.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nichoir pour les oiseaux
    Par Kinggarden dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/05/2008, 14h59
  2. Pour changer des oiseaux...
    Par obr dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 16h59
  3. Hotel pour oiseaux
    Par pa44 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 15h13
  4. Fixe pour oiseaux
    Par jplanquette dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2007, 14h17
  5. Conseils et techniques pour micro studio pour fleurs
    Par babooska dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2007, 16h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com