Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Qualité 70-200 L ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Liege
    Messages
    42
    Boîtier
    1dsmk3+ 1dmk3
    Objectif(s)
    24-105is;70-200 2.8is;85L1.2;200F2;135L2;

    Par défaut Qualité 70-200 L ?

    Bonjour, juste une petite mésaventure à vous raconter :

    J'ai acheté il y a déja un certain temps une optique Canon 70-200L IS, de qualité
    logiquement superbe...Après plusieurs mois d'utilisation, je n'ai pu cacher une certaine
    déception, en effet, à pleine ouverture, j'avais bc de loupé...dés F4, ca allait en général...
    Je l'ai essayée sur 2 boitiers : 20d et 1dmk2 et le constat était bien la : pas fameux.
    Après l'avoir revendue (1600 euros) j'ai achété , apres l'avoir essayé,un 70-200 non Is
    mais 2.8 aussi...et là...plus rien à voire, la qualité est supérieure à toutes mes autres optiques(100-400; 24-105is, ...)
    J'ai vraiment l'impression que ces dernieres années , c'est plutot comme jouer au Lotto...
    La qualité est aléatoire, c'est bien dommage...


  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2004
    Âge
    59
    Messages
    190

    Par défaut

    L'IS entraine toujours une (légère) degradation du piqué car il y a un bloc optique suplémentaire (comprenant 4 à 5 lentilles).

    il en est de meme pour le 300mm F/4 L ; la version non-IS est superieur en piqué à la version IS.

    C'est pour cette raison, que j'ai choisi les versions non-IS.

  3. #3
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    Je ne pensais pas que la différence serait aussi grande entre l'IS et le "Non IS". :blink:

  4. #4
    Membre Avatar de bzzz
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Ariège
    Messages
    172
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 f4 - 24-70 f2.8 - 70-200 f2.8 - 580EX

    Par défaut

    C'est tout de même un peu bizarre... :blink:
    la différence entre la version IS et la version non IS est si significative ? et cela de façon constante... ?! étrange non ?

    @+ :goodluck:

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    51
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    70-200 L - 17-40L

    Talking

    La stabilisation qu'elle soit de type optique comme chez Canon ou Nikon ou de type capteur monté sur une plate-forme stabilisatrice comme chez Sony-Konica-Minolta semble être davantage un gadget qu'un atout indispensable.
    Ce système n'est réellement efficace que sur une plage de fonctionnement très étroite réduite aux vitesses de 1/30s et 1/60s et dans des conditions de prises de vues bien spécifiques (la stabilisation rattrape le bougé de l'appareil et non le bougé d'un sujet mobile). Pour des vitesses supérieures (de 1/120s à 1/8000s) ou inférieures à cette plage (de 1/15s à la pose B), le stabilisateur est totalement inefficace, le volet se fermant soit trop vite ou trop lentement pour figer l'image de manière nette. A partir de ces constats, il n'est pas étonnant que certains utilisateurs obtiennent des photos floues avec un manque de piqué.
    De plus, le surcoût de la version IS peut atteindre la moitié du prix de l'objectif en version non IS (sur le 70-200 2,8L le surcoût atteint presque 600€, ce qui n'est pas négligeable). Je ne parle même pas du poids supplémentaire et de l'encombrement plus important qu'entraîne l'intégration de ce dispositif dans l'objectif.
    En définitif, il s'agit d'une surtout d'une opération marketing visant à vendre des procédés industriels à prix fort pour un intérêt quasiment nul. Alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?
    Pour quelques dizaines d'€ à peine, on peut se procurer un superbe trépied qui résout de manière définitive le problème du bougé de l'appareil et avec les 500€ économisés, on peut s'acheter un autre caillou non IS.
    Dernière modification par PowerMac ; 01/03/2006 à 20h36.

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2004
    Âge
    59
    Messages
    190

    Par défaut

    ou tous simplement un monopod


    Je descends courament jusqu'au 1/60 avec le 300/f4 sur monopod , meme avec un converter x1.4

  7. #7
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    PowerMac, tu parles d'expérience ?
    parce que j'ai de l'IS et du non IS et je n'ai jamais pu faire la différence... comme de nombreux photographes avec qui j'en ai parlé.
    Cette légère perte de piqué qui est souvent évoqué reste très théorique.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    Pour comparer les avantages IS ou pas explications
    Ayant pris la version IS, je ne l'ai quasiment jamais mis en service, et j'aime pas trop, elle fait bouger le cadrage en permanence pour compenser les moindres mouvement du boîtier.
    Certes en faible vitesse la version IS vas pouvoir continuer de shooter un peu mais bon, je ne conseillerais pas forcément de prendre l'IS

  9. #9
    Membre Avatar de stanp
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    maison individuelle
    Âge
    48
    Messages
    1 429
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

    Par défaut

    Citation Envoyé par PowerMac
    Pour quelques dizaines d'€ à peine, on peut se procurer un superbe trépied qui résout de manière définitive le problème du bougé de l'appareil et avec les 500€ économisés, on peut s'acheter un autre caillou non IS.
    Je veux bien des adresses pour un pied digne de ce nom à prix là. j'en cherche un actuellement et je trouve qu'il y a beaucoup de dizaines d'€uros !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Touraine
    Âge
    58
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon EOS 5 D
    Objectif(s)
    EF 17-40L; EF 35L; EF 85 1.8; EF 135L; EF 70-200L 4.0 IS

    Par défaut

    moi j'ai vu un superbe petit pied de voyage Gitzo chez mon revendeur, en "basalt". C'est tout fin, très léger, ça monte à 1.30-1.5 m env mais alors le prix, c'est dingue: 360€!
    C'est pas demain que j'en achète un............

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Liege
    Messages
    42
    Boîtier
    1dsmk3+ 1dmk3
    Objectif(s)
    24-105is;70-200 2.8is;85L1.2;200F2;135L2;

    Par défaut

    Je ne parlais pas vraiment de la différence de qualité entre versions Is et Non Is...
    Elle doit exister et c'est normal , la version Is comporte + de lentilles...
    Pour moi le problème vient plutôt d'un vice de fabrication de l'objectif même .
    Je trouve cela malheureux ...on peut tomber sur une mauvaise "copie" comme sur une excellement...l'intéret d'essayer avant d'acheter....mais pas tjs évident...mon vendeur prete pas ses objectifs. Malgré tout j'ai demandé pour l'essayer dans son magasin, il ne m'a pas fallu 5 minutes pour voir la différence...
    Au prix de ces cailloux, il pourrait y avoir des contrôles de qualité un peu plus stricts...

  12. #12
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par PowerMac
    La stabilisation qu'elle soit de type optique comme chez Canon ou Nikon ou de type capteur monté sur une plate-forme stabilisatrice comme chez Sony-Konica-Minolta semble être davantage un gadget qu'un atout indispensable.
    Ce système n'est réellement efficace que sur une plage de fonctionnement très étroite réduite aux vitesses de 1/30s et 1/60s et dans des conditions de prises de vues bien spécifiques (la stabilisation rattrape le bougé de l'appareil et non le bougé d'un sujet mobile). Pour des vitesses supérieures (de 1/120s à 1/8000s) ou inférieures à cette plage (de 1/15s à la pose B), le stabilisateur est totalement inefficace, le volet se fermant soit trop vite ou trop lentement pour figer l'image de manière nette. A partir de ces constats, il n'est pas étonnant que certains utilisateurs obtiennent des photos floues avec un manque de piqué.
    De plus, le surcoût de la version IS peut atteindre la moitié du prix de l'objectif en version non IS (sur le 70-200 2,8L le surcoût atteint presque 600€, ce qui n'est pas négligeable). Je ne parle même pas du poids supplémentaire et de l'encombrement plus important qu'entraîne l'intégration de ce dispositif dans l'objectif.
    En définitif, il s'agit d'une surtout d'une opération marketing visant à vendre des procédés industriels à prix fort pour un intérêt quasiment nul. Alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?
    Pour quelques dizaines d'€ à peine, on peut se procurer un superbe trépied qui résout de manière définitive le problème du bougé de l'appareil et avec les 500€ économisés, on peut s'acheter un autre caillou non IS.
    N'importe quoi ! Primo je n'ai jamais pu déceler la moindre différence de qualité optique entre une optique IS et non IS. C'est de la couille en boîte ! Pour voir la différence il faut cropser à plus de 200 %...et encore. As-tu au moins déjà eu l'expérience avec une optique IS ?
    L'IS c'est superbe et même indispensable dans certains cas, ce n'est pas un gadget.
    Mais il est vrai que le contrôle qualité laisse à désirer chez tous les constructeurs, et la série L de canon n'est pas épargnée.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Fontainebleau (77)
    Âge
    47
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon(s)
    Objectif(s)
    Idem.

    Par défaut

    D'accord avec Fred08.
    Il y a des exemplaires IS supérieurs aux non-IS et inversement, cela dépend (malheureusement) des copies.
    Le test du 300 F/4 IS refait sur "photozone.de" avec un nouvel exemplaire le montre bien, et j'ai pu le vérifier avec mon 70-200 IS (j'avais le non-IS avant et l'IS est globalement supérieur). J'avais également testé un autre 70-200 IS avant, pas les même résultats bien sûr . Attention, je parle toutefois d'écarts faibles entre les objos, faut pas pousser non plus . Le mieux que j'ai trouvé jusqu'à maintenant est de valider chez moi la qualité du caillou juste après l'achat, pour le rapporter si pb.

    Quand à l'utilité de l'IS, tout dépend ce que vous voulez faire et si vous acceptez facilement de trimbaler un monopod. Moi je trouve çà très utile dans certaines situation, même si je peux comprendre que certains puissent s'en passer en permanence.

  14. #14
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Je contribue de ma petite expérience (très récente : le WE dernier !) concernant le 70-200/2.8 IS.

    En fait c'est un peu plus compliqué que ce que vous dites !



    Mon pote Remy possède donc un 70-200/2.8 IS et l'utilise sur 1Dmark II et 350D (son boîtier de secours). Les crops sont à la hauteur du prix de l'optique : "razor sharp" (encore plus sur le 1D mark je dois l'avouer, et ce dès la pleine ouverture !)

    Comme je pensais remplacer mon 300/4 IS par un 70-200/2.8 IS prochainement (pour mes activités pro, malgré que j'adore mon 300) il me l'a prêté pour le WE.

    Résultats CATASTROPHIQUES sur MON appareil (EOS 20D). Incompréhensible ! Bon il semblerait qu'il y ait un front focus (c'est même sûr) mais même en MAP manuelle, le piqué reste moyen (sur environ 120 déclenchements faits avec cette optique, tous en mode RAW, UN SEUL a montré le piqué que j'attends d'une optique de ce prix... Fruit du hasard ? Je ne sais pas !)



    Et pourtant, nous avons fait de nombreux comparatifs d'optiques sur nos boîtiers respectifs, sans jamais avoir eu de soucis particuliers ! Pour preuve, son 70-200/2.8 IS fonctionnait parfaitement avec mon 300D (j'ai retrouvé les images), mais surtout, c'est la première fois que je constate un tel phénomène (et pourtant j'en ai essayé des optiques : Sigma 24-135, 135-400, 70-300 Apo Macro Super, 50/2.8 Macro, 150/2.8 Macro, 500/4.5, Canon 10-22 EF-S, 17-40/4, 70-200/2.8 IS, 70-200/2.8 non IS, 300/2.8 IS, 300/4 IS, 500/4.5 L, 500/4 L IS, 180/3.5 L Macro, 100/2.8 Macro, 85/1.8, 600/4 IS et j'en oublie certainement...)


    Un ami doit me prêter le sien que je refasse les tests, pour voir si je constate ou non le même phénomène... (lui aussi à priori n'est pas enchanté des résultats de son 70-200/2.8 IS avec son 20D)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Touraine
    Âge
    58
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon EOS 5 D
    Objectif(s)
    EF 17-40L; EF 35L; EF 85 1.8; EF 135L; EF 70-200L 4.0 IS

    Par défaut

    D'où la démarche de CI qui fait des notes selon le couple boitier objectif.
    Perso je trouvais (sur mon ex 350D) mon 70-200L 4.0 nettement supérieur en contraste/définition par rapport à mon ancien 200 2.8 L II qui est censé être au top

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Qualité du EOS 40D !!!
    Par jmhf78 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 89
    Dernier message: 09/10/2007, 20h16
  2. Qualité du 5D
    Par too_much dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 14h39
  3. meilleure qualité
    Par cosinus dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/08/2005, 09h13
  4. Qualité 18-125 et 70-300
    Par Alotenango dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/03/2005, 21h53
  5. Qualité RAW
    Par jclaude08 dans le forum Canon
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 10h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com