bonsoir à tous,

j'espère que le père noël a été sympa pour tous cette année :rudolph:

de mon coté, je cherche toujours un objectif lumineux de courte focale à mettre sur mon 40D

le seul valable chez canon semble être le 28mm 1.8 USM et ensuite on a le 30mm 1.4 de Sigma.

le problème, c'est que je serai trop long pour les photos que je fais.

j'ai donc regardé les stats de mes photos des derniers mois et il en ressort que je tourne à 28% du temps entre 17 et 28mm, à pleine ouverture avec mon 17-85, 32% à 50mm, l'ef 50mm 1.8 aidant, et les reste réparti au delà avec un autre pic de 10% à 85mm mais c'est surtout de l'extérieur de jour

à 50mm pour le portrait ça va bien :p et je me posais donc la question des photos de soirées ou de nuit dont la grosse partie pour Noël a dû être faite au flash intégré :ranting2:

donc, si on reprend la question du titre, que pensez-vous de ces objos à pleine ouverture ou pas loin ?

j'ai bien retrouvé 2 vieux posts où canon-passion était intervenu au sujet des sigma 20 et 24mm 1.8 pour dire, si je me souviens bien, que l'AF était plutot à la ramasse mais qu'autrement, c'était pas trop mauvais, après f/4... j'aimerais pouvoir les utiliser un peu avant :p d'autres avis depuis ou d'autres pistes ?

question budjet, disons 500 euros grand max