Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut fixe ou zoom pour une soirée en intérieur ?

    Bonjour tout le monde,

    J'ai lu les topics apportant des réponses à mon problème (ou presque), mais ma question porte plus sur l'utilisation, le confort, que sur les objectifs en eux même.

    Voilà mon souci :
    J'ai été catapulté photographe officiel de la soirée annuelle de ma boîte.
    Rien de bien sorcier, ils veulent simplement avoir des photos sympa des gens présents tout au long de la soirée. Pas de tirage en perspective, pas de book, rien. Simplement une galerie sur l'intranet. Les 2 désignés précédemment pour ce travail ayant des compacts, et mon boss ayant vu ce que je sortais du 40D, hop, j'ai gagné la place
    Réfractaire au flash (surtout le flash interne) (et le 5D n'ayant pas de flash de toute manière), je fais tout (portraits en intérieur) pour le moment au 50/1.4.
    Il sera de la partie pour cette future soirée annuelle, bien sûr.
    Mais que ce soit sur le 40 ou le 5D, il sera (beaucoup) trop long dans certaines situations (photos de groupe, pour illustrer l'ambiance de la soirée...), et trop court pour ponctuellement piquer des expressions de visages sympa.

    Bref, que le 50 ça va pas le faire.

    Je vois 2 alternatives :
    - compléter avec mon 90Tamron, un 35/2 ou un 28/1.8 (et me connaissant, m'énerver à changer de caillou et à jamais me trouver dans la bonne configuration)
    - investir dans le presse papier de luxe 24-70L, le visser sur le 5d2, me mettre à 1600Iso, et pas me poser des question (et me plaindre au bout d'une heure, que 2kg autour du cou c'est trop cher payé pour ces .... qui se sont contentés pendant 5ans de photo au compact cramées au flash. ^^)

    Dans les 2 cas j'ai un investissement en vue (qui me dérange pas, et que je compte bien négocier avec ma boîte, mais quand bien même), et le budget est ok.
    Mais je n'ai pas envie de dépenser 500euros pour regretter 500 de plus et réciproquement.

    Bref, n'ayant jamais été confronté à ce genre de situations, je ne sais pas quoi faire.
    Je ne sais pas ce qui sera le mieux, le plus pratique, le plus propre comme qualité finale ...

    Si vous avez des tuyaux ...

    Merci d'avance.

    ++


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bruxelles, Belgique
    Âge
    43
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2.8 DG EX Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par imalipusram Voir le message
    -(et me connaissant, m'énerver à changer de caillou et à jamais me trouver dans la bonne configuration)
    - (et me plaindre au bout d'une heure, que 2kg autour du cou c'est trop cher payé pour ces .... )
    A ton avis, c'est lequel des 2, le pire?
    Pars sur le 24-70! Il te sera de toutes façons plus qu'utile par la suite!!
    Et aucune chance d'être déçu par la qualité!

    TomA

    PSs: Perso, je tournerai avec un 24 fixe et un 85 fixe...
    mais je n'ai ni l'un, ni l'autre, ni le boîtier de circonstance! ou du moins, pas encore... :clap: !

  3. #3
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    Personnellement, j'ai essayé le 35mm le 50mm et le 85mm sur un 5D. J'ai trouvé de loin que le 50mm c'est la focale la plus utile. Le 85 est pas mal, mais on est surtout pour du portrait. En basse lumière tu perds 2/3 f stop d'e lumière et t'as besoin d'une vitesse d'obturation plus élévée. Le 35mm n'est pas très utile amha parce que avec les gros collimaturs du 5D c'est dur de faire la MAP sur un oeil, par exemple, parce que les sujets sont trop petits. En même temps, tu as beaucoup de monde dans la photo mais personne n'est ompletement net parce que t'est à f 1.4... Quand tu veux avoir plusieurs personnes nets, il n'y a pas de miracle : tu passes sur un APS-C (je passe du 5D à mon 400D) et avec iso 1600, f 4 et le flash onboard on peux faire de très jolies photos, on sent même pas qu'on a utilisé un flash. Si tu n'aimes pas le flash integré, prends un 430EX au moins, sinon adieu aux photos de situation...

    A considèrer aussi, que f 2.8 et ISO 3200 c'est pas toujours sufissant... En plus à 3200 tu peux avoir du banding assez moche avec le 5D. Bref, il serait bien de connaitre exactement les conditions de lumière de l'événement. Mais je ne cois pas que tu t'en sortira sans flash.

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur un 5D, le 50 f/1.4 fera merveille pour la plupart des photos. Après pour les photos de groupe, si tu n'as pas de recul suffisant, un 28 f1.8 sera un bon complément.

    le 24/70 est un superbe outil, mais le f/2.8 sera peut être un juste, ou alors il faudra envisager l'achat d'un flash.

    bien utilisé en fill in, avec un bon diffuseur, il est invisible et permet de travailler à des ouvertures permettant une bonne PDC.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    234
    Boîtier
    1Ds II - 40D
    Objectif(s)
    35L - 135L

    Par défaut

    Pour ma part, lors des soirées, j'aime bien avoir un télé en fixe 135L et aussi un zoom grand angle 17 40L. Je prends presque toutes mes photos au flash.
    Entre prendre des photos à peu près bien car souvent floues et bruitées sans flash ou prendre avec flash des photos réussies à coup sur, je préfère le flash, quitte à "ne pas passer inaperçu" sur le moment. J'utilise le 580ex II, dirigé vers le plafond.

  6. #6
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Tu peux aussi louer du matériel top (zoom, flash) pour la soirée, et propser de passer la location en frais... à moins que , l'occasion faisant le larron, tu n'en profite pour investir à ton compte.

  7. #7
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    J'utilise un flash (ou plusieurs) en indirect au plafond ou sur un mur, appareil en manuel afin de doser au mieux le ratio lumière ambiante / flash. Voir aussi du coté des diffuseur genre a better bounce card, efficace.... pour le prix !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Est
    Âge
    46
    Messages
    113
    Boîtier
    Divers
    Objectif(s)
    Divers

    Par défaut

    Je suis du même avis (en ayant le couple 5D "mark rien" + 50 1.4) que ci dessus.

    Un 5D coiffé de ce 50 sera a mon avis une valeur sure qui te donnera satisfaction.

    Mais je completerais avec un flash au cas ou. Et en RAW évidemment.prevoir de la carte mémoire et de la batterie si la soirée s'eternise

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Limoges
    Âge
    45
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 24-70 et 70-200 f/4 IS

    Par défaut

    Le 50 1.4 a une très bonne réputation et j'investirais un jour dans cette optique (ma priorité reste un p'ti canon 70-200 f/2,8...). Bref, il faut faire attention à la profondeur de champ aux ouvertures extrêmes, surtout avec un FF !

    Avec un 50mm à f/1,4 et un sujet à 3 mètre, tu auras un PdC de 30cm env... Bien pr isoler une personne mais pr un groupe, le flash est indispensable histoire de fermer le diaphragme.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Bon, ok, vais me decider à investir dans un flash cobra (je persiste à boycotter les flash internes, mais la question ne se pose pas sur le 5D2). Le sigma à 100euros chez ********* devrait faire largement l'affaire.

    Et à prendre un flash, je sens que je vais finir avec le 24-70 autour du cou ... ^^
    (et oui, je compte bien le passer en frais )

    J'ai bien précisé 1600Iso et pas 3200 ^^, quitte à récupérer un peu d'expo eu développement.
    Pour le RAW, bien sur. en sRAW je pense, sur une 8Go, avec 3*4Go en secours.
    Et d'ici là (avril) j'aurai le temps de trouver une 2eme baterie, et de m'entrainer à utiliser le flash.

    Merci pour vos avis.
    Si d'autres sont inspirés, je débat est ouvert.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. zoom L vs fixe non L
    Par berzelius dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 16h35
  2. Focale fixe VS Zoom
    Par AleMatt dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 48
    Dernier message: 23/10/2008, 10h53
  3. Passage de zoom a fixe
    Par lancevo7 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2007, 13h37
  4. zoom ou focal fixe...?
    Par nicobuffat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 18h11
  5. fixe ou zoom ...
    Par memories dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2006, 22h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com