Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de bernado75
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    50mm f1.4, 100mm f2, 135mm f2, 24-70 f2.8

    Question Différence de luminosité Lightroom / autre

    Salut tout le monde,

    je viens de m'apercevoir que j'avais un grave soucis de différence de rendu entre mes photos sous Lightroom et sous d'autres applications, à commencer par Firefox, explorer, ou toute autre application qui ouvre du JPG...

    En gros, quand je retouche mes images sous Lightroom, elles sont nickel en terme de luminosité, je vois tous les détails. J'exporte en jpg (sans resize), et quand je les regarde en dehors de lightroom, elles sont beaucoup trop sombres, je perds tous les détails. Ce n'est pas dû à la compression JPG puisque si je ré-importe le JPG sous Lightroom, il est parfait.

    A titre d'exemple, voici une copie d'écran qui montre qu'il y a une différence (même si la capture apparemment n'a pas pris toutes les nuances, mystère aussi). On voit une différence au niveau des marches en bas à gauche, et du barreau de la fenêtre au dessus à gauche du lampadaire par ex.

    http://img135.imageshack.us/img135/6882/comple0.jpg

    (l'image est trop grande pour être affichée dans le forum)

    Sous photoshop, l'image est comme sous Lightroom, nickel...

    Il n'y a pas d'autre différence de colorimétrie (testé avec des images couleurs of course). J'ai étalonné mon écran avec une sonde Spyder 2 Express il y a quelques jours, je n'arrive pas à savoir si ce phénomène est apparu en même temps, je n'ai traité des images N&B sombres que récemment. Mais il m'avait semblé que la sonde n'avait modifié que des paramètres de couleur, la luminosité n'avait pas changé...

    Si qqn a une idée, je suis preneur

    merci !

    Vincent

    PS : pas sûr que ça soit le bon forum, mais j'ai vu que ça parlait sonde...


  2. #2
    Membre Avatar de latontouta
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    ANTONY
    Âge
    49
    Messages
    340
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    16-35L F4 / 24-105L / 70-200L F4 IS / 100-400L / 50 1.4 / 100 2.8L IS / TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour, peut-etre est-ce due à l'exportation de LR cette différence de luminosité, je viens de faire un essai voici un résultat comme tu l'as fait :

    http://pmphoto.free.fr/eos/LR.jpg

    Quelques sondes à la pipette de cs4 au hasard ne donne pas de différence

    Pour info, j'ai fait un export sans resize et sans accentuation (netteté déactivtée)

  3. #3
    Membre Avatar de margu
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Créteil (94)
    Âge
    56
    Messages
    189
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS

    Par défaut

    2 pistes:
    1/ si tu exportes avec un espace de couleur autre que srgb, les applications standard ne vont pas interpréter correctement les niveaux dans ton jpg, contrairement aux applications dédiées images comme Photoshop,
    2/ le jpeg contient moins d'informations que le RAW.

    Je n'ai pas compris si tu obtenais le même rendu que Lightroom en ouvrant le jpeg dans Photoshop ou si c'est en ouvrant le raw dans photoshop.
    Si c'est en ouvrant le jpeg alors le cas 1 s'applique.
    Si c'est en ouvrant le raw alors on ne sait pas vu que camera raw récupère les réglages lightroom (si les infos sont sauvées dans les xmp).

  4. #4
    Membre Avatar de bernado75
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    50mm f1.4, 100mm f2, 135mm f2, 24-70 f2.8

    Par défaut

    c'est en ré-ouvrant le JPG dans lightroom (et dans photoshop aussi) que je retrouve la bonne luminosité.

    Par contre, je viens de faire un essai suivant la remarque de latontouta, j'ai exporté en changeant le profil d'exportation, et en utilisant le Adobe RVB (1998) au lieu de sRVB, et ça marche nickel. Les photos sous firefox retrouvent leur luminosité normale.
    C'est bizarre si tu me dis que les autres applications que photoshop et lightroom ne savent pas interpréter un autre profil que sRGB, mais ça marche...

    Vincent

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon avis, ton écran est trop lumineux. Les photos exportées en Adobe RVB sont toujours plus sombres quand elles sont affichées sur un moniteur. Si toi, tu les trouves OK, c'est que ton écran est mal réglé, je pense.

    En pratique, sauf à être un pro de la colorimétrie et maitriser toute la chaine de la prise de vue à l'impression, rester absolument en sRVB et s'assurer que c'est toujours le cas à l'export.

  6. #6
    Membre Avatar de bernado75
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    50mm f1.4, 100mm f2, 135mm f2, 24-70 f2.8

    Par défaut

    mmm, le pb est pas mon écran je pense (calibré, mais peut-être pas de manière optimale il est vrai). Le pb est qu'il y a une différence d'affichage entre mes jpgs sous lightroom et mes jpgs sur internet. Ca vient d'une différence d'interprétation par les logiciels il me semble. Et ça semble résolu en passant en Adobe RGB, même si c'est pas très "catholique" comme méthode...
    Dernière modification par bernado75 ; 28/12/2008 à 21h15.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Passer en Adobe RVB, c'est mettre la poussière sous le tapis. Tu as un problème global de colorimétrie. C'est ton jpg sRVB qui doit être nickel car c'est lui que tu envoies au développement ou que tu envoies aux amis qui se contrefichent dans quel espace ton jpg a été exporté. C'est celui aussi que tu affiches sur un site internet ou sur ton propre écran.

    Passer en Adobe RVB ne résoud pas le problème, tu crées juste l'environnement erroné dans lequel l'erreur est la normalité
    Dernière modification par briceos ; 28/12/2008 à 21h21.

  8. #8
    Membre Avatar de bernado75
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    50mm f1.4, 100mm f2, 135mm f2, 24-70 f2.8

    Par défaut

    ouais, je te l'accorde, tu as entièrement raison sur ce point

    Mais bon, ça m'explique pas pourquoi y a une différence... Je comprends pas comment ça pourrait venir du mauvais calibrage de mon écran, puisque si je calibrais vraiment bien mon écran, ça ferait des changements de luminosité sur firefox, mais aussi sur lightroom, et du coup j'aurais encore un décalage...

    Pour aller un peu plus loin, j'ai exporté un même RAW développé, 2 fois : 1 fois en sRVB et 1 fois en Adobe. Ca donne ça :

    Adobe RVB :


    sRVB :


    Résumons : je comprends bien qu'il est normal d'avoir 2 images différentes en exportant avec 2 profils différents. Mais pourquoi c'est le mauvais (Adobe RVB) qui correspond fidèlement à mon développement ???

    Est-ce que vous aussi vous avez des décalages de rendu entre Lightroom et d'autres logiciels ?

    merci...

    Vincent

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, non. Tout est fidèle. Ton boitier est paramétré en quoi ?

  10. #10
    Membre Avatar de bernado75
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    50mm f1.4, 100mm f2, 135mm f2, 24-70 f2.8

    Par défaut

    mmm, bonne idée, mais j'ai checké, il est en sRVB...

    Je viens de faire un test : j'ai pris mon CR2, je l'ai copié avec ses paramètres de développement XMP sur un autre ordi, ouvert sous lightroom, puis exporté en JPG sRVB, et là, nickel, j'ai le même rendu... L'autre ordi est un portable, donc pas de calibrage a priori.

    Donc ça doit venir de mon windows. Je vais fouiller un peu. Surtout que c'est assez flagrant comme décalage quand même, ça doit être récent sinon je l'aurais remarqué avant. Même si je faisais moins de photos sombres...

    Vincent

  11. #11
    Membre Avatar de bernado75
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    50mm f1.4, 100mm f2, 135mm f2, 24-70 f2.8

    Par défaut

    Bon, ben voilà, j'ai fait le test, j'ai désinstallé mon profil de calibrage d'écran, revenu au profil sRVB (dans ma gestion de l'affichage windows). Et je retrouve les mêmes photos sous Lightroom et sous firefox. Par contre, ce sont les versions "sombres" que je retrouve, c'est à dire que je perds les détails des développements que j'avais fait avec mon écran calibré.

    Donc c'est bien le calibrage qui déconne, parce que le profil qu'il créé n'est apparemment opérationnel que sous Lightroom et Photoshop...

    Vincent

  12. #12
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Bonjour,

    Profil créé avec quoi ? Quel système d'exploitation ?

  13. #13
    Membre Avatar de bernado75
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    50mm f1.4, 100mm f2, 135mm f2, 24-70 f2.8

    Par défaut

    Salut,

    Profil créé avec ma sonde Spyder 2 Express, sous Windows XP...

    Vincent

  14. #14
    Membre Avatar de bernado75
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    50mm f1.4, 100mm f2, 135mm f2, 24-70 f2.8

    Par défaut

    Bon, eh bien le fin mot de l'histoire pour ceux qui suivent encore

    Après pas mal de recherche sur des forums Lightroom, apparemment personne n'a vraiment de solution. Il y a ceux qui ont un écran calibré, mais qui arrivent à ne pas avoir de décalage. Souvent sous Mac ou Vista (qui gèrent tous 2 les profils, contrairement à XP), ils ont de la chance
    Et puis il y a ceux qui disent que c'est normal qu'il y ait un décalage, étant donné que Lightroom gère les profils, et pas les applis comme Firefox ou IE.

    Donc j'ai fini par me faire une raison, je vais continuer à faire mes exports en Adobe RVB, même si c'est cacher le problème. J'ai pu constater qu'une telle image sur le web avait le même rendu chez moi et sur d'autres écrans calibrés, donc tout va bien

    Merci pour votre participation en tous cas :rolleyes:

    Vincent

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème, c'est quand tu vas faire développer, aie aie aie......

    Si LR gère les profils, il sait aussi "ne pas les gérer" !! Perso, je n'ai jamais bidouillé les espaces colorimétriques de LR et j'ai pas de décalage.

    Shooter en sRVB, mettre les espaces colorimétriques de ses logiciels en sRVB, exporter en sRVB et logiquement pas de différence entre les sorties et les affichages.

    Je sais j'insiste, mais ça m'agace que tu fasses tes développements en Adobe RVB et que tu ne retrouves pas tes nuances de traitements quand tu les feras développer car c'est bien la finalité, non ?

  16. #16
    Membre Avatar de bernado75
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    50mm f1.4, 100mm f2, 135mm f2, 24-70 f2.8

    Par défaut

    Mais tu as un écran calibré ? Parce que je n'avais pas ce problème quand mon écran n'était pas calibré. Toute ma chaîne était en sRVB, et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme pour toi j'ai l'impression.

    Mais la calibration de mon écran a introduit un profil différent de sRVB, que seul Lightroom et photoshop ont l'air de gérer correctement.

    Ceci dit, pour te rassurer, je bosse quasi uniquement pour le web (donc là, l'export en "Adobe RVB (1998)" a l'air de fonctionner, sur plusieurs écrans différents calibrés et non calibrés), et quand je veux un tirage papier, j'ai une bonne imprimante photo : je le fais donc à la maison depuis Lightroom, et ça se passe pas trop mal

    Mais merci, ton inquiétude me touche :rolleyes:

    Vincent

    PS : j'hésite quand même à "décalibrer" mon écran, l'idée "all sRVB" est quand même séduisante... peut-être plus que l'idée d'avoir un écran vraiment calibré, la différence est minime.

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai pensé à ton problème d'écran mais a priori ton profil ICC est géré par Windows, non ? En tout cas, moi je gère le profil ICC fourni avec mon écran dans le panneau de config avec WinColor (Download details: Microsoft Color Control Panel Applet for Windows XP) et je vois clairement une différence ne serait-ce que sur le papier peint du bureau !!

  18. #18
    Membre Avatar de bernado75
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    50mm f1.4, 100mm f2, 135mm f2, 24-70 f2.8

    Par défaut

    Oui, c'est bizarre parce que moi aussi, au démarrage de Windows, je vois cette différence sur mon fond d'écran. Et j'ai bien l'indication comme quoi le profil Spyder est bien chargé...

    Merci pour le lien, je viens d'installer le powertoy color manager, voici ce que j'ai :

    http://img522.imageshack.us/img522/1024/colorqn6.jpg

    En gros, le profil par défaut est sRVB, mais mon spyder est bien présent. Mais je ne peux pas désinstaller le sRVB (contrairement au spyder). Si je supprime le fichier du profil à la main, il réapparait par magie tout seul.
    Par contre, dans mon panneau de configuration d'affichage, là, il me dit que le profil par défaut est bien le spyder...

    Par contre, je n'ai pas de driver fourni avec mon écran, il est toujours déclaré en "Ecran Plug and Play" (Hyundai n'en fournit pas...). C'est peut-être une piste, je vais voir...

    Merci en tous cas !

    Vincent

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut

    Comme précisé dans mon post similaire (un peu plus bas que celui ci), j'ai sensiblement le même problème. Sauf que avec IE ou Lightroom j'ai bien la même image. C'est quand je fais une preview de l'image avec l'afficheur intégré windows que je n'ai pas les mêmes tons de couleur.
    Je m'en fais une raison, au moins je sais (en fin je pense) que mon image est OK et que c'est l'aperçu windows qui fait je ne sais trop quoi !
    Je suis sous XP

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème, c'est que vos images ne sont pas visibles tel que vous les voyez ailleurs que sur votre ordi. C'est quand même dommage. Le problème, c'est que le sRVB est un espace couleur grand public et que l'Adobe RVB est un espace plus précis quand on veut maitriser la chaine de A à Z, mais ce n'est pas un espace dans lequel on est sensé afficher des images mais les travailler. Car un jpg, c'est quand même fait pour être afficher "connement" dans n'importe quel viewer (XP, ACDSee ou autre).

    Si je pouvais, je calibrerais mon écran (là, j'utilise juste le profil constructeur et j'ai réglé gamma, luminosité et contraste avec des mires) et intégrerais le profil ICC à Windows directement (ET PAS dans mes logiciels en selectionnant dans chacun mon profil d'affichage) et ensuite tout en sRVB. Car à vouloir optimiser les espaces colorimétriques (changer le sRVB en Adobe RVB), on risque d'avoir des surprises quant aux résultats sur autre chose que son ordi.
    Dernière modification par briceos ; 31/12/2008 à 16h37.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2017, 16h27
  2. Difference entre expo et luminosité
    Par YVES42 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2011, 10h25
  3. Sarah...même lumière, autre jour, autre pose
    Par vollix dans le forum [Portrait]
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2008, 17h30
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2008, 20h39
  5. Différence de qualité d'un objectif d'un boîtier à un autre ?
    Par bebe_cadet dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2008, 02h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com