Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: EOS carré

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Belgique ( Courcelles )
    Messages
    119
    Boîtier
    EOS 400D et EOS 70D + Flash 380EX
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.8II, EFS 18-55 IS STM, EFS 55-250 IS, EFS 10-18 IS STM, EFS 18-135 IS STM

    Par défaut EOS carré

    Salut,

    Pouquoi Canon ne sort-il pas un reflex à capteur carré ( 22,2 de côté comme la longueur de l'APS-C ou un 36mm de côté comme le full frame...)

    Les objectifs devraient être compatibles avec cette taille et ça serait un bon moyen d'ajouter des pixels...


    En plus ça aurait des tas d'avantages:
    - plus besoin de tourner l'appareil ( le flash serait bien mis même en mode "portrait")
    - on pourrait avoir des guides dans le viseur /écran et un système de "crop" automatique en 2/3, 3/4, 1/1, ( stocké sous forme de méta data dans le raw)...


    ? qu'en pensez-vous ???


  2. #2
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Le format carré est un format d'amateur photo et encore généralement ceux qui ont gouté au 6x6 en argentique. La conception de tel capteur est déjà réalisé dans les dos numériques.

    Les fabricants se dise que si tu peux prendre une photo en 2/3 tu peux la recadrer en 1/1 pour les quelques qui le veulent et ainsi garder le 2/3 pour toucher une largement plus grande gamme de photographe amateur ou pro et ainsi faire aussi des économies sur le capteur en en ayant moins de surface par rapport à un format 1/1.

    Pour ce qui est du flash être au dessu de l'appareil n'est pas forcement être bien mis c'est juste une position standard pratique au niveau conception. Preuve étant des barrettes et des câbles pour déporter le flash existe.

    Le systeme de "grisage" de la zone pour voir ce que donnerais l'image en 2/3 existe déjà, il y en a un très visible sur le G9 qui a un capteur APC-c. Bien que celà ne soit qu'à titre indicatif et non enregistré sur dans les méta du raw.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'en pense que la surface du capteur va être beaucoup plus importante, et qu'il va couter beaucoup plus cher.
    J'en pense aussi qu'il faut changer toute la visée, les miroir, le rideau, la cage réflex etc...
    J'en pense que le boitier sera beaucoup plus gros.

    En somme, tu réinventes le MF numérique....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    2
    Boîtier
    5D Mk II / Mamiya 645 / Rollei 35 SE
    Objectif(s)
    24-105 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Z-hen Voir le message
    Le format carré est un format d'amateur photo
    qu'entends tu par là ? :p

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ech1965 Voir le message
    Pourquoi Canon ne sort-il pas un reflex à capteur carré ( 22,2 de côté comme la longueur de l'APS-C ou un 36mm de côté comme le full frame...)
    Parce que, de mon point de vue, c'est tellement facile en numérique de recadrer carré que ça ne présente aucun intérêt commercial de produire un tel boitier.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    788
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Parce que, de mon point de vue, c'est tellement facile en numérique de recadrer carré que ça ne présente aucun intérêt commercial de produire un tel boitier.
    Sauf que là il ne s'agit pas de croper un carré dans un rectangle, mais d'avoir un carré plus grand que le rectangle, puisque un carré est la forme à 4 côté la plus à même d'exploiter la surface la plus grande possible dans un cercle.

    Moi je partage l'avis de ce post, c'est une réflexion que je me suis d'ailleurs déjà faite.
    La solution étant en effet de proposer ce format en métadonnées sur le raw. Il serait ainsi possible de choisir par la suite entre cadrage vertical et horizontal, un peu comme on choisit le noir et blanc ou la couleur.
    Il y'a cependant un bémol, un format 2:3 dépasse le recadrage au sein d'un carré, du coup pour choisir tous les formats et toutes les orientations possibles, il faudrait un capteur....
    ... circulaire

    Là je sens que je vais me faire tailler :angel_not

    Mais bon, je pense que si de simples utilisateurs comme nous y pensent, ce genre de concepts doit être dans la boîte à idées des gros constructeurs.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si c'est pour avoir toutes les facilités, il faut faire un capteur de 36x36, pour pouvoir cadrer du 24x36, du 36x24, et du 36x36... Je te raconte pas le prix du capteur, pour ensuite tailler dedans au ratio 3:2 dans les 99% des cas...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    788
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Si c'est pour avoir toutes les facilités, il faut faire un capteur de 36x36, pour pouvoir cadrer du 24x36, du 36x24, et du 36x36... Je te raconte pas le prix du capteur, pour ensuite tailler dedans au ratio 3:2 dans les 99% des cas...
    Certes, mais cadrer vertical ou horizontal, et puis avec l'idée du capteur rond, on peut même envisager de recadrer sous tous les angles. Ca permettra de modifier l'inclinaison d'une photo après coup. Certes les puristes vont râler, mais je serais pas étonné que ce genre d'option débarque sous peu sur les appareils pros et puis ailleurs. Ce sera comme toutes les améliorations, certains vont regretter ces assistances a posteriori à la prise de vue, mais au final tout le monde y viendra.

    Quand au prix du capteur que tu évoques, les boîtiers pros ne regardent pas à la dépense pour proposer mieux que la concurrence. Et sur un appareil à 8000€, je suis pas sûr que passer d'un capteur rectangulaire à un capteur carré, voire rond, change beaucoup à la donne. Et puis pour l'instant le capteur est un des éléments coûteux à produire, en grande partie à cause de la course au mégapixels, mais il n'est pas dit que cela reste ainsi par la suite.

  9. #9
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Un capteur rond, comme les objectifs ...
    Pourquoi pas.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Un capteur rond, comme les objectifs ...
    Pourquoi pas.
    Pas très pratique pour encadrer les photos ...

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'idée d'un capteur carré est loin d'être absurde, mais pas en 22 mm. Un format 36X36 permettrait de conserver le parc optique existant (c'est déjà pas mal) et permettrait ainsi d'atteindre largement des 30 MP avec une taille de pixels cohérente avec une bonne dynamique.

    Il faudrait juste modifier la cage reflex et l'obturateur, mais Leica a montré que l'on peut faire des boitiers moyen format pas trop gros.

  12. #12
    Membre Avatar de Digit@ll
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PARIS 11eme
    Âge
    41
    Messages
    267
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    85mm f1.2 II L, 24-70 f2.8L II, 70-200 f2.8 L, 100mm Macro f2.8, 50mm f1.2, Sam 14mm

    Par défaut

    Moi j'en reve d'un 1Ds mark IV avec au choix un 30 megapixels caré ou un 24 rectabgulaire ou un truc du genre... j'adore le format carré tr pratique pour le portrait, mode etc... alors pquoi pas.. !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Carré N&B
    Par louison dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/09/2008, 23h25
  2. Portrait ou carré...
    Par johny974 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2008, 23h49
  3. la vie (en carré)
    Par pidou dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2008, 05h35
  4. Portraits au carré
    Par Mercowart dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2007, 19h59
  5. Fill-in au carré
    Par Citrowallon dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2007, 10h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com