Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Photographie en macro

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Canada, Québec
    Âge
    77
    Messages
    112
    Boîtier
    5D MARK II et 430 EX II
    Objectif(s)
    70-200 f/4,17-40 f/4 L, 24-70 f/2.8 L, 100 mm f/2.8 macro, Sygma 150-600 mm contempo

    Exclamation Photographie en macro

    Bonjour à tous.

    Je suis devant un dilemme, j'ai l'intention de me faire un cadeau sous peu. Je veux faire l'aquisition d'un nouvel objectif pour faire de la macro. Bon voilà, en regardant les photos en macro du site, je m'aperçois que le Canon EF 100mm f/2.8 macro USM est très populaire.

    J'ai remarqué aussi un très beau zoom, le Canon EF 70-200 mm f/4 L USM.

    Mon intention est de faire de la macro mais je n'ai pas de zoom puissant et ma question est de savoir si le zoom peut faire des photos en macro d'aussi belle qualité que le 100 mm. Ces deux objo ne sont pas is et si je veux faire du portrait, est-ce que le zoom peut m'être utile. J'ai déjà un 50 mm. f/1.8.

    Je ne sais pas quel choix faire et je sais que votre compétence pourra m'éclairer grandement.

    Merci de m'éclairer.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    ben c'est pas trop le même usage. et les 2 sont vraiment complementaires dans un sac photo.

    Si on me demande de choisir entre mon 50-500 et mon 100 macro, je prends le macro, parce que c'est celui avec lequel je m'éclate le plus en créativité. Un amateur de photo animalière a plus de chance de prendre le zoom.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Canada, Québec
    Âge
    77
    Messages
    112
    Boîtier
    5D MARK II et 430 EX II
    Objectif(s)
    70-200 f/4,17-40 f/4 L, 24-70 f/2.8 L, 100 mm f/2.8 macro, Sygma 150-600 mm contempo

    Par défaut

    Merci de m'avoir répondu rapidement. Je me posais la question parce que au niveau technique je ne m'y connais pas et j'osais croire que le zoom pouvait faire du macro mais j'ai l'impression que j'avais tord. À chaque objo sa spécialité ?

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yvesc2006 Voir le message
    Merci de m'avoir répondu rapidement. Je me posais la question parce que au niveau technique je ne m'y connais pas et j'osais croire que le zoom pouvait faire du macro mais j'ai l'impression que j'avais tord. À chaque objo sa spécialité ?
    Il est possible de faire de la macro avec de nombreux objectifs en utilisant des bagues allonges. Pour de l'initiation ou une pratique occasionnelle c'est une formule économique qui évite l'achat d'une optique dédiée, mais qui ne procure cependant pas le "confort" d'utilisation d'un véritable objectif macro, qui permet en outre un usage généraliste et qui excelle en portrait, par exemple.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Quelques trucs intéressants en macro :

    Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...

    Tu peux voir là qu'avec un 70-200 + une bonnette apochromatique, tu peux faire une première approche en macro tout en ayant ton zoom !!! A toi de voir ensuite si la macro te tente vraiment pour investir dans le 100 macro.

    Bonne journée

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut pas rêver.
    Avec le 300 f4 IS + TC X1.4 et parfois une petite bague sur capteur APS-C, je peux cadrer un papillon plein champ.
    Mais c'est de la proxy, pas de la macro. L'avantage c'est d'être assez loin (+/- 2 metres) du sujet.

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Faut pas rêver.
    Avec le 300 f4 IS + TC X1.4 et parfois une petite bague sur capteur APS-C, je peux cadrer un papillon plein champ.
    Mais c'est de la proxy, pas de la macro. L'avantage c'est d'être assez loin (+/- 2 metres) du sujet.
    Oui, mais le 300/4 IS possède une position "macro" pour la photo rapprochée, et peut permettre différentes combinaisons avec les accessoires divers tels que T.C. , bagues allonges et bonnette. A noter qu'avec cette dernière le rapport est voisin de 1/1 .

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Canada, Québec
    Âge
    77
    Messages
    112
    Boîtier
    5D MARK II et 430 EX II
    Objectif(s)
    70-200 f/4,17-40 f/4 L, 24-70 f/2.8 L, 100 mm f/2.8 macro, Sygma 150-600 mm contempo

    Par défaut

    Merci à vous tous de m'avoir éclairé dans le domaine de la photographie macro. Je comprends maintenant la raison d'être d'un objectif macro et mon choix va s'orienter vers le 100 mm. macro.

    Je me vois mal m'encombrer d'une multitude d'accessoires pour maquiller un zoom afin d'en faire un objectif macro. Je suis de plus en plus convaincu que chaque objectif a sa vocation.

    Encore mille merci, c'est grâce à vous et à ce forum que j'en apprends beaucoup sur la photographie.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vélo et photographie
    Par Mitchthe dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2008, 18h49
  2. Photographie aérienne
    Par emst dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 23h53
  3. Ma photographie de rue
    Par GrAfFiT dans le forum Albums
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2006, 18h47
  4. Macro-Proxy photographie
    Par Haentjens.R dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 02h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com