Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    COMPIEGNE
    Âge
    52
    Messages
    44
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EFS 17/55 + EF 70/300 + EF 100 MACRO

    Par défaut Développement des photos

    Bonjour,

    je souhaite développer des photos que j'ai faite en raw; pourriez vous me dire si je dois obligatoirement les transformer en jpeg avant de les emmener chez mon photographe.

    merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    jpg ou tif
    le RAW nécessite un passage dans un dématriceur : DPP ou LR par exemple

  3. #3
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    oui il vaut mieux... Si tu ne souhaites pas traiter, tu fais juste une conversion en batch. Faststone fait ça très bien et est gratos.

    Daniel

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Oui ! Utilisez DPP livré avec votre appareil, c'est gratuit et très performant. Tout y est évident sauf la sauvegarde du résultat final ; il faut faire "Convertir et sauvegarder". Si on ne fait que "Sauvegarder", seules les mofis du Raw sont sauvegardées (dans le Raw lui même)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Campbon (44)
    Messages
    363
    Boîtier
    7D, 400D + 550EX
    Objectif(s)
    17-85 IS USM, 55-250 IS, 50 1.8, 100-400 IS USM

    Par défaut

    Petites questions complémentaires.

    Combien de dpi conseillez vous pour un tirage correct?
    A quoi correspond le nombre de dpi dans DPP quand on passe du RAW au JPEG? sachant que le nombre de pixels ne change pas (10 millions en RAW autant en JPEG...)

    Merci d'avance

    J'ai trouvé un début de réponse ici : https://www.eos-numerique.com/forums...300-dpi-93117/ mais qui appelle une question complémentaire.

    imaginons que je veuille un tirage papier. Mon JPEG est en 1600*1200 mais réglé sur 300dpi
    Si je le veux en A6, l'imprimeur va-t-il "supprimer" des pixels pour avoir la résolution de 300dpi?
    Si je veux du A0, est ce que ma résolution sera inférieure à 300dpi ou est ce que l'imprimeur va "rajouter" des pixels pour avoir une résolution de 300dpi?
    Dans le cas ou l'imprimeur modifie le fichier, peut on simuler le résultat final avec photoshop ou un autre soft?

    Dans l'hypothèse ou la résolution est modifiée, a quoi ça sert d'avoir la résolution dans le JPEG si elle n'est pas utilisée/respectée lors de l'impression?
    Dernière modification par drizzt2511 ; 24/12/2008 à 09h36.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Généralement le tireur ajuste lui même la taille (en pixels) pour coller avec le dpi de sa machine et pour que l'image tienne sur le papier qu'on lui a demandé, donc on laisse la valeur par défaut des dpi (300 ou 350) et on laisse la taille (en pixel) max de l'image.

  7. #7
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Alors déjà il faut savoir avec quel machine ton tireur tire quoi. ( pour des tirages photos tu aura à faire à un tireur pour des impressions en grande série tu verra un imprimeur )

    Ensuite tu lui demande pour chaque taille de tirage que tu veux ce qu'il lui faut comme fichier.

    Il te donnera pour la taille demandé la correspondance en pixel et la résolution en DPI.
    Il faut absolument lui poser la question, chaque réponse varira en fonction du tireur et du matériel utilisé.

    Si tu lui donne un fichier plus grand, pas de problème ça passe tout seul au tirage, son logiciel rétrécira la taille de ton image sans perte.

    Si tu lui donne un fichier plus petit, là deux voix peuvent être emprunté.
    1 - le logiciel interpole l'image ( c'est à dire créé des pixels ) abimant l'image au passage
    2 - le logiciel étire l'image sans ajouter de pixel et là résultat de gros carré au lieu et place de détaille fin.

    Pour ton fichier de 1600x1200 à 300dpi

    C'est équivalent à un fichier de 3200x2400 à 150 dpi et à un fichier de 6400x4800 à 75DPI

    1600x1200 à 300dpi = 3200x2400 à 150 = 6400x4800 à 75DPI

    c'est la même chose en cm

    un 20x30cm à 300dpi = 40x60 à 150dpi = 80x120 à 75dpi.

    HS : C'est la dernière fois que je réagirais sur une tel question car c'est au moins là 5ème fois que l'on décrit le fonctionnement des cm, pixel et dpi en impression sur divers sujet dans le forum.

    Ps : à voir si celà n'a pas déjà été créé, mais serais-t-il bon de faire Post-it IMPORTANT dans la section impression avec les définitions et les correspondances et quelques exemples. Etant au boulot là je n'ai pas le temps de vérifié. Si besoin je veux bien m'en occuper histoire que ce soit réglé une fois pour toute.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Taille photos pour développement
    Par TGERARDINT dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 00h47
  2. poids de photos pour developpement en ligne
    Par samba2502 dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2007, 09h53
  3. Développement en ligne : quel labo pour mes photos ?
    Par ZaliasZ dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 15h06
  4. développement photos
    Par filoux60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2006, 19h43
  5. Développement photos RAW
    Par mactouni dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2005, 08h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com