Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    76
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 Tam, 70-200 f4 Canon

    Par défaut Premier reflex - Premières sensations

    Salut à tous,

    Petit témoignage d'un débutant en photo.
    J'ai reçu vendredi soir mon premier appareil Reflex : Le 450D de Canon accompagné du 18-55 IS du kit. J'avais opté dans un premier temps pour le 1000D mais bon ... c'est Noel

    Vendredi soir donc :
    Déballage rapide pour voir qu'il ne manque rien et montage du truc sur le machin, la batterie, la carte mémoire dans le boitier et hop ! J'allume. Ca marche !

    Samedi matin :
    Début de la lecture de "la pratique de l'exposition en photographie" (https://www.eos-numerique.com/index...._view&iden=207) histoire d'avoir un guide dès le début (d'autres bouquins arrivent bientôt). L'auteur recommande de commencer directement par le mode Manuel. Ok, à terme c'est le but de la manoeuvre de toute façon. Premiers tests dans mon appart, éclairage lampe éco, ciel gris ... installation de la suite logiciel Canon sur le PC.

    Dimanche :
    Le grand test. Après avoir testé quelques photos en intérieur pour manipuler l'appareil photo, j'arrive à convaincre mon amie de faire le modèle lors qu'une balade au chateau de Vincennes. Le ciel est vraiment couvert mais qu'importe, il faut que je m'habitue à avoir le 450D dans les mains.
    L'ensemble 450D+objectif 18-55 est plus imposant que je le pensais, presque lourd (j'avais auparavant un vieux Canon A80). Je ne sais pas trop où poser les doigts, y a des boutons "partout".
    Comme je portais l'appareil en bandoulière pendu à mon cou, j'avais la sensation d'avoir un gros point signal lumineux au dessus de ma tête pour dire : Regarder le gros appareil photo !!! Heureusement, nous avons croisé un couple de touristes équipé d'un reflex et mon "malaise" s'est dissipé.

    J'ai surement ignoré l'existence d'une multitude de choses mais en mode manuel, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières à manipuler le Canon. J'ai réglé arbitrairement les ISO à 200 et j'ai joué avec le reste.
    Bon, je ne posterais aucune des photos que j'ai pris hier, il me manque trop de pratique (le cadrage est sans intérêt la plupart du temps, voir pire). Au delà de la manipulation de l'appareil photo, apparaissent clairement des notions étranges comme le positionnement du photographe par rapport à son modèle/sujet (mon amie trouvait que j'étais trop près), le choix d'un point de vue, la capacité à voir la photo avant de la prendre, ect. Ne pas avoir peur de se rapprocher de trop pour faire un portrait c'est aussi avoir une idée de la distance à laquelle il faut être histoire d'éviter de tatonner (surtout quand le modèle n'est pas à l'aise et qu'on voudrait éviter les poses trop ... posées).

    Mais je suis assez content de la qualité des photos (toute relative), le sujet bien net, le fond plus ou moins flou selon l'ouverture et la distance. Il fallait aussi que je vois à partir de quelles vitesses les photos sont nettes avec le stabilisateur du 18-55.
    Je vais acheter le 50mm 1.8 très rapidement je crois. Même si je vais perdre la stabilisation, j'ai la sensation que j'apprendrais plus vite à appréhender mon environnement, mes placements, l'espace autour de moi. En plus ses plus grandes ouvertures à 50mm que le 18-55 du kit m'aideront j'espère pour des photos en intérieur un peu plus spontanées.

    En tout cas, merci à tous les intervenants de ce forum car mine de rien, il y a des tonnes de conseils ici qui ne se comprennent que lorsqu'on est avec l'appareil dans les mains face à son sujet
    Dernière modification par Kynnay ; 22/12/2008 à 11h46. Motif: (Mise en page)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Joli investissement et démarche de découverte très 'propre'.
    Rares sont ceux qui prennent ce genre de peine.

    Le 50/1.8 qui est au demeurant très bon va te paraître un peu long en intérieur, sur le 450. Avec le facteur 1.6, il cadre comme un 80mm, ce qui peut dérouter. (mais ta copine sera contente, tu seras obligé de te reculer un peu ^^)

    @+
    Dernière modification par imalipusram ; 22/12/2008 à 13h03.

  3. #3
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    bienvenu dans le monde du reflex....
    avec le temps tu vas t'habituer à la grosseur de ton appareil... jusqu'a l oublier.

    j'ai commencé cette année avec le 50 f1,8 je dois dire que c'est presque l'ideal pour apprendre.... tu dois plus reflechir au cadrage et à la distance de prise de vue.

    et puis c'est le top je trouve pour le prix .

    Bonnes photos à toi et à bientôt sur les forums pour présenter tes travaux .

    Richard

  4. #4
    Membre Avatar de Gerard 13
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marseille
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 mm STM - Tamron 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    Superbe narration !
    Sans autre commentaire.
    Cordialement.
    Gérard.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    78
    Boîtier
    EOS 450D - EOS 80D
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250, 10-18, 50 mm 1.8, 55-135 USM

    Par défaut

    Coucou,
    quel plaisir de te lire, j'ai cru me lire !!! Moi, mon mari me l'a offert jeudi dernier justement Je n'en ai presque pas dormi la nuit tant j'avais hate de le reprendre en main et d'étudier le manuel et le forum. Je dois dire que c'est un cadeau que je n'osais espérer et la surprise a été grandiose ! J'ai passé quasi le même week en que toi, j'ai emmené ma petite famille à un marché de noël samedi soir, et j'avais la même sensation que toi, l'impression d'avoir le gros truc autour du coup que tout le monde voit, il est vrai que j'en été un peu génée au début. Le lendemain direction la mer, et là, comme toi j'ai croisé un touriste avec l'appareil autour du cou et je me suis senti plus à l'aise. Par contre j'ai mis une photo dans paysage, j'ai osé oui, pour justement accueillir les critiques qui me feront avancer. Débutante totale, je suis incapable de voir mes lacunes et grace aux commentaires des membres je constate et je peux ainsi réfléchir et étudier pour m'améliorer. A mon niveau, il y a du boulot, j'ai tout à apprendre, mais j'aime ça et j'y arriverai !!!
    Amuse toi bien !!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mes premières photos avec un reflex !
    Par Kiif dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2008, 18h16
  2. Mes 2 premières heures en reflex numérique
    Par DrJacquot dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 18h20
  3. Mon premier reflex
    Par levoyage dans le forum [Architecture]
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 09h34
  4. Joie de mon premier Reflex Numérique
    Par Pixeldoù dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2006, 23h29
  5. Avis sur premier achat reflex
    Par Peyo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2005, 12h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com