Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Ptit Flo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    34
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm f2.8 IS L, Canon 24-70mm f2.8, Sigma 12-24 DG HSM, Canon 50mm f1.8II

    Par défaut Droit à l'image sur les forces de l'ordre, photo manifestations,...

    J'ouvre un topic un peu particulier, sur le thème de la photo en milieu plutôt difficile, là ou les lois ne sont pas toujours respectées par tous le monde...
    Voilà en ce moment c'est un peu la grève des lycéens et c'est le bordel devant les lycées, blocages, manifestations, arrestations...
    Je voulais savoir, quels droits avons nous, en tant que photographe sur une manifestation par exemple? pouvons-nous shooter tout ce que nous voulons, ainsi que les brigades de Police en pleine action...??Pour exemple, ce matin, les CRS sont arrivés devant le Lycée et beaucoup ce sont fais embarqués parce qu'ils filmaient avec des portables notamment...
    Vous allez me prendre pour un cinglé mais, je n'aime pas spécialement la rebellion, mais je suis très fan des photos de ce genre, l'aspect d'ètre au dessus des lois pour certains, la colère, la rage, ou même le désespoir peuvent ètre des sources d'inspirations dans ce type de situation... les clichés diffusés sur le net des émeutes en Grèce, pour certains sont magnifiques!


  2. #2
    Membre Avatar de ErwanE
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    paris
    Messages
    473
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    canon 50 mm f 1/8 ; sigma 28 - 135 macro ; canon 17-55 IS sans IS ; Tokina 11-16 mm

    Par défaut

    Rien n'interdit personne de filmer une manifestation publique dans un lieu public. Interdire quelqu'un de le faire c'est porter atteinte à un droit fondamental. Quand c'est la police qui le fait, c'est que quelque chose ne va plus...surtout quand elle exerce la force sur des journalistes pour empêcher la circulation d'une information. Là c'est plus la France, c'est la Chine.

    Pour en revenir au droit à l'image : ce n'est pas la captation d'une image qui peut être interdite mais sa communication au public. dans le domaine les tribunaux font un peu ce qui leur passe par la tête mais le principe général est que plus une personne est inconnue, moins elle est dans un lieu public, moins l'image est diffusable.

    Des photos de policiers dans l'exercice de leur fonction pendant une manifestation sur la voie publique ne devrait pas pouvoir être interdite.

    Interdire une telle prise de vue c'est porter atteinte à une liberté fondamentale de notre pays.

  3. #3
    Membre Avatar de Ptit Flo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    34
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm f2.8 IS L, Canon 24-70mm f2.8, Sigma 12-24 DG HSM, Canon 50mm f1.8II

    Par défaut

    Merci c'est sympa! après je parlais pas forcément des manifestations en générales, mais plutôt des débordements, genre, les émeutes par exemple... on a le cas en ce moment de celles en Grèce! Il y a des clichés qui circulent sur le net qui sont superbes, enfin je trouve! je n'aime pas particulièrement la révolution, ni les idées anarchistes, mais celle-ci sont quand même assez chocs, et c'est ce qui fais la beauté de la chose.
    2008 Greek riots - The Big Picture - Boston.com

  4. #4
    Membre Avatar de marsouin
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Meuse
    Messages
    185
    Boîtier
    Canon EOS 40 D - Minolta Dimage 5
    Objectif(s)
    Canon EF - Objectif 17-55 mm f2. - 70 / 300 mm f/4.0-5.6 IS USM - 100/400 L IS USM

    Par défaut

    et bien malheureusement on en est arrivé à ce stade en France, dans notre propre pays où mardi des journalistes photographes de l'agence France presse se sont faits arrêter par les forces de l'ordre qui leur ont saisi leurs appareils photos pour en effacer le contenu !

    Mais que cela ne nous empêche pas d'assouvir notre passion !:clap:
    Dernière modification par marsouin ; 19/12/2008 à 17h22.

  5. #5
    Membre Avatar de Ptit Flo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    34
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm f2.8 IS L, Canon 24-70mm f2.8, Sigma 12-24 DG HSM, Canon 50mm f1.8II

    Par défaut

    Tout à fait d'accord! nous avons tout à fait le droit de photographier ce dont bon nous semble... mais c'est vrai que le cas des forces de l'ordre est particulier, à mon avis le mieux c'est de faire en sorte qu'on en voit pas trop le visage des policiers!

  6. #6
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Je suis tombé la-dessus pas plus tard que ce matin. Clé de bras et CF effacée par les CRS pour ce photographe de l'AFP:

    Lyon : "Pas de photos. Maintenant, c'est comme ça" | Rue89

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    Une réponse de Normand : Cela dépend de l'utilisation

    La captation comme dit plus haut ne pose pas vraiment de problème tant que tu captes dans un lieu public.

    Ensuite, c'est à l'exploitation des images qui compte. Si tu veux utiliser tes photos sur un site par exemple les photos dans le genre des deux premières de ton lien ne posent pas de problème. C'est une scène où aucun élément (donnant un droit à qq chose) ne se distingue.

    A contrario, pour utiliser la troisième photo il faut que tu recueilles le droit d'utilisation (un élément ressort de la compo.). De la même manière si tu fais ressortir un élément de ta compo. il faut recueillir le droit d'utilisation et attention cela peut-être une personne mais aussi un bâtiment (photo 16)

    Ensuite, pour d'autres photos, je ne sais pas. Il faudrait demander à des experts.

    G'

    EDIT :

    Voici un extrait d'un avis de la commission de déontologie policière (réf: 2005-29). A la suite de la saisine, le 23 mars 2005 par Mme Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord.

    Il paraît opportun à la Commission qu’il soit rappelé aux forces d’intervention, notamment aux CRS, qu’elles doivent considérer comme normale l’attention que des citoyens ou des groupes de citoyens peuvent porter à leur mode d’action. Le fait d’être photographiés ou filmés durant leurs interventions ne peut constituer aucune gêne pour des policiers soucieux du respect des règles déontologiques
    Voilà un avis de la commission qui module l'article 433-5 du Code pénal qui permettent aux forces de l’ordre de faire préserver le respect qui leur est dû, en sanctionnant les paroles, gestes ou menaces, écrits ou images de toute nature, ou l’envoi d’objets quelconques de nature à porter atteinte à leur dignité ou au respect dû à leurs fonctions
    Dernière modification par GiiGii ; 19/12/2008 à 17h08.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ptit Flo Voir le message
    Merci c'est sympa! après je parlais pas forcément des manifestations en générales, mais plutôt des débordements, genre, les émeutes par exemple... on a le cas en ce moment de celles en Grèce! Il y a des clichés qui circulent sur le net qui sont superbes, enfin je trouve! je n'aime pas particulièrement la révolution, ni les idées anarchistes, mais celle-ci sont quand même assez chocs, et c'est ce qui fais la beauté de la chose.
    2008 Greek riots - The Big Picture - Boston.com
    J'adore la 14... ^^
    La moitié des "CRS" grecs tiennent leur bouclier à l'envers.
    Mais plus sérieusement, il y en a beaucoup de très très bien.
    Merci pour le lien.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Je suis tombé la-dessus pas plus tard que ce matin. Clé de bras et CF effacée par les CRS pour ce photographe de l'AFP:

    Lyon : "Pas de photos. Maintenant, c'est comme ça" | Rue89
    Sont bêtes aussi...
    Ils n'avaient qu'à utiliser des microdrives...
    De retour chez eux, un petit getDataBack For Fat32 ou R-Studio et voilà que toutes les photos réapparaissent.
    Il faut juste s'assuré de ne pas en enregistré d'autres dessus avant d'avoir récupéré toutes les photos éffacées.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    D'après l'article c'est ce qu'il a fait :P

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    My bad, j'avais pas lu l'article, juste le message d'Emil'... :p
    Bon, bah c'est les CRS qui sont bête dans ce cas...
    Il leurs suffisait de plier les carte en deux. :p

  12. #12
    Membre Avatar de ErwanE
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    paris
    Messages
    473
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    canon 50 mm f 1/8 ; sigma 28 - 135 macro ; canon 17-55 IS sans IS ; Tokina 11-16 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par GiiGii Voir le message
    Une réponse de Normand : Cela dépend de l'utilisation

    il faut recueillir le droit d'utilisation et attention cela peut-être une personne mais aussi un bâtiment (photo 16)
    Pour le bâtiment, uniquement s'il est protégé par le droit d'auteur (c'est à dire dont l'architecte est encore vivant ou mort depuis moins de 70 ans et si le bâtiment est le sujet central de la photo).

    La jurisprudence un peu ridicule qui avait accordé un "droit à l'image" à une maison en dehors de tout droit d'auteur a fini par être abandonnée.

    Et une fois de plus, cela s'applique à la communication au public et non à la prise de vue.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    france
    Messages
    83
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

    Par défaut

    deux textes issus de sites d'avocats mais je n'ai plus les références :

    Illustration d'une manifestation. La Cour de cassation précise sa position, en introduisant, dans l'affaire Saint-Bernard, deux conditions. Elle estime que la publication (dans un tract appelant à une manifestation) de la photographie, prise lors de cet événement, représentant un fonctionnaire de police dans l'exercice de ses fonctions, en train de procéder à l'expulsion d'occupants d'un édifice public,est légitime, car elle est en lien direct avec l'événement qui en est la cause. Pour les magistrats, " la Cour d'appel a constaté que le tract, diffusé quelques jours après l'événement, en était l'écho, retenant ainsi à bon droit que la publication litigieuse était légitime car elle était en relation directe avec l'événement

    autre affaire concernant 3 policiers reconnaissables sur une photo :
    En effet, si le respect dû à la vie privée et celui dû à l'image constituent des droits distincts, est licite la publication dans la presse, d'une photographie, prise dans un lieu public pour illustrer un article consacré à l'actualité à propos d'une reconstitution sur laquelle figurent, d'une manière accessoire, les personnes qui se trouvaient impliquées dans l'événement par l'effet des circonstances tenant exclusivement à leur vie professionnelle.

  14. #14
    Membre Avatar de Ptit Flo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    34
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm f2.8 IS L, Canon 24-70mm f2.8, Sigma 12-24 DG HSM, Canon 50mm f1.8II

    Par défaut

    Merci pour les réponses, donc en gros, normalement, j'ai tout à fait le droit de prendre des clichés, mettant en illustration les actions des forces de l'ordre par exemple...
    J'ai lu l'article sur cet incident à Lyon, je trouve cela déplorable, je pensais que la liberté de la presse étais meilleure en France que dans certains pays, mais je crois que je me suis trompé...
    En ce qui concerne la libre circulation, vous croyez qu'il n'y à pas de soucis? c''est à dire passer d'un camp à un autre!! lol policier/manifestants, quoique après il vont ce poser des questions les flics après... et est-ce vraiment risqué (je sais bien entendu que sa l'est) mais y à-t-il de grande chance que mon matos soit vandaliser par des manifestants mécontents ou autre...?

  15. #15
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    vous souvenez-vous des grosses manifs en france et plus particulièrement à Paris?

    cela a été terrible! l'état de droits n'était plus.
    des centaines de jeunes venaient casser pour casser, sans raison.

    comment croyez-vous que cela s'est amplifié? grâce à des petites vidéos haineuses propagées sur les blogs.

    beaucoup de jeunes appelaient les gens à venir casser.

    combien de milliers de proprios de voitures ont du trinquer?
    combien de commerces, écoles, sales de jeunes n'ont pas été dévalisé, voir brulé?

    tout le monde le sait, avec un gsm, en 10 minutes une vidéo est sur la toile!
    alors bon les droits à la captation.

    si tu es photographe ok, là pas de problèmes.
    mais s'étonner qu'un jeune se fasse embarquer parce qu'il filme avec son gsm, ça ne m'étonne pas.

    autre dérive, combien de gars n'ont pas été violenté tout en étant filmés?

    si tu veux prendre de vrais photos, demande au crs... ça ne coûte rien de demander.

  16. #16
    Membre Avatar de omegaone
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    448
    Boîtier
    1Dx III,1DX,1 D IV,5DsR,90D
    Objectif(s)
    11-24,24-105,70-200 2.8 II, 16-35 II L 2.8, 35 1.4 L, 85 L 1.2 II, EF 400 L IS 2.8II

    Par défaut

    Lu,

    Sans aucune volonté d'accentuer la polémique, je shoote souvent durant les manifs à Paris, et j'ai malheureusement assisté à de tristes scènes, comme celle d'une aimable chauffeur d'un camion de ramassage d'ordures, qui demandait très mais vraiment très poliment de pouvoir accéder à une rue importante afin d'y effectuer son travail, s'entendre répondre par les crs : "dégage ou je te fous sur la gueule". Simple anecdote qui ici retrace bien l'état d'esprit de certaines forces de l'ordre, requinqué par un certain ministre de l'intérieur devenu président ( non ce n'est pas de la diffamation, simplement un constat ) constat d'ailleurs alarmant sur la liberté de la presse très remise en cause ( ouvrez vos journaux vous verrez), je pense que c'est dans ce même esprit que certains photographe se voit bafouer leur droit le plus fondamental, car le gouvernement est soucieux de son image de marque au point de faire croire que tout va très bien en France.....
    Vous pouvez maintenant éteindre votre pc et retourner faire des photos

  17. #17
    Membre Avatar de Ptit Flo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    34
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm f2.8 IS L, Canon 24-70mm f2.8, Sigma 12-24 DG HSM, Canon 50mm f1.8II

    Par défaut

    Citation Envoyé par omegaone Voir le message
    Lu,
    car le gouvernement est soucieux de son image de marque au point de faire croire que tout va très bien en France.....
    Je n'aurais pas dis mieux, et c'est désolant tout de même!
    En fait, je crois que le meilleur moyen en tant que photographe dans une manif, c'est de ne pas ce cacher, ou très peu, mais bien ce distinguer par rapport au manifestants, si on en veut pas ce prendre des coups de matraque..., au pire demander au CRS si l'on peu faire des clichés, mais je doute qu'ils soient totalement d'accord...
    Mais je soutien haut et fort que nous sommes dans NOS droits, et donc je supporte à 200% une des liberté fondamentale des Francais, celle de la LIBERTE D'EXPRESSION, qui est parfois malheureusement remise en cause...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. messieurs mesdames les forces de l'ordre!
    Par toufinet dans le forum [Reportage]
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2007, 17h38
  2. droit à l'image et photos sportives..
    Par magic flight dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 09h51
  3. Droit à l'image
    Par TomatoTom dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/08/2006, 01h08
  4. Droit à l'image
    Par PHY dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2006, 09h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com