Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Zmei`
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 40D + 430II + grip
    Objectif(s)
    Apprendre et m'améliorer. obj Canon 70-200 f2.8 IS + 17-55 f2.8 + 50mm II f/1.8

    Par défaut Qu'est ce que le piqué ?

    Salut

    Ma question peut paraitre idiote mais étant un débutant et voulant être sur de bien maitriser la notion de "piqué" j'aimerais quelques exemple de bon et mauvais piqué pour illustrer la définition que j'ai trouvé.

    La notion de piqué est utilisée en photographie et au cinéma pour désigner la qualité de précision d'une image.

    Plus le piqué d'une image sera important, plus l'impression de netteté sera grande.

    On associe généralement le piqué à la résolution de l'image, alors que cette notion concerne plus largement la capacité d'un équipement de prise de vue à faire ressortir les détails.

    Sur une pellicule, le piqué est exprimé en traits/mm, c’est-à-dire le nombre de traits noirs qu'il est possible de distinguer avec un contraste suffisant. En vidéo, la même notion est exprimée par le nombre de lignes TV. Le piqué correspond généralement aux performances d'un ensemble pellicule/caméra/objectif.


  2. #2

    Par défaut

    Salut. Voilà un petit exemple avec le test du monstrueux (doux euphémisme) 200-500 2.8 de Sigma.

    Les tests de piqué de l'objectif parlent d'eux même (et prouvent à la même occasion qu'il nécéssaire de diapher un peu obtenir le piqué optimal d'un objectif).

    Juza Nature Photography

  3. #3
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Je n'ai pas de définition "mathématique" du piqué (et je m'en cogne le coquillard) mais voici ma définition à l'usage.

    Pour qu'une photo soit "piquée", il faut tout d'abord qu'elle soit très nette, c'est une évidence, mais un peu comme Coluche le dirait : "plus nette que nette" . :rudolph:

    En fait, une image piquée va "révéler" les détails (par exemple, détails dans le plumage d'un oiseau) alors qu'une image peut être nette mais sans pour autant être "détaillée".

    Pour que ça pique, y'a pas 50 solutions :

    - un bon matos (surtout l'objectif)
    - une bonne lumière (ce qui révèle les détails justement et par la même occasion, évite d'utiliser les isos, lesquels sont "destructeurs" de piqué).
    - une bonne exposition dès la prise de vue
    - éviter l'usage d'extendeurs.

    ah oui, et j'oubliais...un bon photographe tout de même !!!:rudolph:

  4. #4
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Zmei, je suis d'accord avec les deux premières lignes...pour le reste bof bof...

    Sans rentrer trop dans les détails, une optique a pour but de converger sur le capteur/pellicule, tous les rayons émis par un point lumineux.

    Si l'optique en question utilise du verre de moins bonne qualité (moins onéreux) les rayon ne vont plus converger à 100% en un point mais vont être "étalés". Cela va donner des images décalés de très très peu et donc flouter le tout...et atténuer les plus fins détails.

    Les logiciels qui suppriment une partie du bruit numérique ont tendance également à "lisser/homogénéiser" la photo et donc faire disparaitre les plus petits détails...

  5. #5
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Piqué = niveau de détail et netteté des contours, ce qui implique effectivement une convergence pointue. Voir le lien ci-desous :

    Résolution, etc...
    Dernière modification par Enrique Um ; 26/12/2008 à 20h27.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    france
    Messages
    11
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    EF70-300mm F4-5.6 IS USM

    Par défaut

    est ce que le piqué dépend aussi du format d'enregistrement des images utilisés (JPEG, RAw, SRAW,....) et quel est le réglage à utliliser

  7. #7
    Membre Avatar de crook
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Drôme
    Messages
    737
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

    Par défaut

    quand j'étais petit, ma mère me disais tout le temps : "va au piqué !"
    depuis, je fais de la photo...


    me cherchez pas, je suis déja dehors...

  8. #8
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Je te donne un avis d'amateur qui n'engage que moi, les pros me corrigeront le cas échéant.

    On peut dégrader un bon piqué avec un mauvais post traitement. Mais le piqué est, à 99%, déterminé avant d'appuyer sur le déclencheur par la qualité de l'optique, la mise au point, le capteur, le diaphragme, la lumière etc... Une fois dans la boîte, que se soit en raw ou en jpeg, le résultat est à peu près identique. Sauf si on dégrade la définition par une forte compression jpeg.

    Pour obtenir le meilleur piqué possible, il faut connaître son objectif et savoir dans quel range de diaphragme il donne le meilleur résultat : en règle générale 2 à 3 diaphragmes au delà de la pleine ouverture, jusqu'à 16 (au delà de 16, des problèmes inévitables de diffraction font baisser la définition).
    Il faut aussi éviter le moindre bougé, que la MAP soit top, que l'exposition soit bonne etc...
    Dernière modification par Enrique Um ; 29/12/2008 à 20h34.

  9. #9
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Pour moi, le piqué touche uniquement le domaine de la physique. Donc dans notre cas l'optique et le capteur.

    C'est pas parce que le photograph a bougé volontairement ou involontairement que le piqué de son optique ou capteur se dégrade à ce moment là. Par contre la photo, elle elle sera floue...

  10. #10
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Effectivement, le piqué de l'objectif (sa capacité à détailler et à définir proprement les contours) est ce qu'il est, même sans prendre de photo.

    Mais le piqué qu'on perçoit en regardant une photo, cette impression qu'on peut "plonger dedans" et continuer à voir des détails encore plus fins, n'est perceptible que si la photo est nette. Les flous artitisques (le bougé de la cape du toréador par exemple, ... ou des nuages devant la lune) sont du plus bel effet mais ne donnent aucune impression de piqué.
    C'est une question de vocabulaire approprié, peut-être qu'on ne peut pas parler du "piqué d'une photo" mais seulement du "piqué d'un objectif"...
    Dernière modification par Enrique Um ; 29/12/2008 à 22h03.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Gaïa
    Âge
    54
    Messages
    24
    Boîtier
    7D II / 1Dx
    Objectif(s)
    300 2,8 IS II - 400 2,8 IS - 70-200 2,8 IS II - 200 400 4 IS X1,4

    Par défaut

    Bonsoir.
    A propos de piqué, comment se comporte le 70-200f/4 par rapport au
    70-200f/2.8 ?
    Quel résultats de piqué avec le 70-200f2.8 + ext.X1.4 ?
    Merci pour vos réponses et conseils.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Gaïa
    Âge
    54
    Messages
    24
    Boîtier
    7D II / 1Dx
    Objectif(s)
    300 2,8 IS II - 400 2,8 IS - 70-200 2,8 IS II - 200 400 4 IS X1,4

    Par défaut

    Bonsoir.
    A propos de piqué, comment se comporte le 70-200f/4 par rapport au
    70-200f/2.8 ?
    Quel résultats de piqué avec le 70-200f2.8 + ext.X1.4 ?
    Merci pour vos réponses et conseils.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Qu'est que tu regardes ?
    Par Jeanyves75 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 19h03
  2. qu'est ce?
    Par guillaumepetit dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 18h03
  3. Qu'est ce ?
    Par albert2 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 08h54
  4. Qu'est ce ?
    Par albert2 dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 13h26
  5. Qu'est ce ?
    Par Odreyfusse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2006, 10h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com