Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Zmei`
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 40D + 430II + grip
    Objectif(s)
    Apprendre et m'améliorer. obj Canon 70-200 f2.8 IS + 17-55 f2.8 + 50mm II f/1.8

    Par défaut Qu'est ce que le piqué ?

    Salut

    Ma question peut paraitre idiote mais étant un débutant et voulant être sur de bien maitriser la notion de "piqué" j'aimerais quelques exemple de bon et mauvais piqué pour illustrer la définition que j'ai trouvé.

    La notion de piqué est utilisée en photographie et au cinéma pour désigner la qualité de précision d'une image.

    Plus le piqué d'une image sera important, plus l'impression de netteté sera grande.

    On associe généralement le piqué à la résolution de l'image, alors que cette notion concerne plus largement la capacité d'un équipement de prise de vue à faire ressortir les détails.

    Sur une pellicule, le piqué est exprimé en traits/mm, c’est-à-dire le nombre de traits noirs qu'il est possible de distinguer avec un contraste suffisant. En vidéo, la même notion est exprimée par le nombre de lignes TV. Le piqué correspond généralement aux performances d'un ensemble pellicule/caméra/objectif.


  2. #2

    Par défaut

    Salut. Voilà un petit exemple avec le test du monstrueux (doux euphémisme) 200-500 2.8 de Sigma.

    Les tests de piqué de l'objectif parlent d'eux même (et prouvent à la même occasion qu'il nécéssaire de diapher un peu obtenir le piqué optimal d'un objectif).

    Juza Nature Photography

  3. #3
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)