Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut Comment pousser mon père à utiliser l'ordinateur

    Bonjour à tous.
    Tout est dans le titre ou presque.
    Mon père était amateur de photo, il y a une 10aine d'année, il a eu un réflex canon argentique avec lequel il a fait peu de photo. La raison était qu'elle était souvent flou (animalier en sous-bois) et que ca l'a un peu découragé.

    Il vient de se décider à passer au numérique.

    Malheureusement, son utilisation actuelle (il n'a pas encore l'APN) du PC se limite au jeu de carte du solitaire. Rien d'autre, pas d'internet (ou très très peu), pas de mail, rien.
    Avec l'acquisition d'un 40D, il sera bien obligé d'au moins vider ses photo dans l'ordi, mais comment le pousser à faire plus. A utiliser le format raw et ne pas hésiter à faire des retouches et autre réglage. Il devrait avoir accès à lightroom 2 qui me semble assez simple d'utilisation, mais peut être ne suis-je pas objectif.

    Avez-vous déjà été dans ce-cas? Comment avec-vous fait?


  2. #2
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    51
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Ben la question est : est-ce qu'il a envie de se mettre à l'ordinateur? Parce que si c'est pour lui une contrainte il n'arrivera à rien ou presque.... Faut déjà voir son dégrès de motivation pour apprendre l'informatique, surtout qu'à 55-60 ans c'est plus dur qu'a 15-20 ans........

    Sinon on peut utiliser un reflex numérique sans ordinateur... (si, si). Je connais qqun qui a un D70 et qui n'a pas d'ordinateur. Il développe toutes ses photos directement avec ses cartes mémoires et hop. Il maitrise bien son matériel, çà aide.
    C'est peut être pas l'idéal mais il est content comme çà!

    Tout est question de choix et de motivation!

  3. #3
    Membre Avatar de alamo
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Drôme
    Âge
    70
    Messages
    257
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)
    plus loin avec la série L...24-70, 24-105, 70-200, 100 Macro (et 50 f/1.4)

    Par défaut

    Avez-vous déjà été dans ce-cas? Comment avec-vous fait?
    Vu ton age, je pense que ton père doit avoir à peu près le mien. Alors moi, il y a peu de temps, je ne jurais que par l'argentique. Jamais de numérique, jamais de retouche à l'ordi que je disais. Depuis que je consulte ce site, ses forum et les photos publiées, j'ai revu ma position. Je n'ai pas les moyens de me payer aujourd'hui l'EOS de mes rêves mais j'y viendrai (cagnotte, jolie cagnotte...) en attendant je numérise mes négatifs (n & bl) et je retouchotte avec GIMP (gratuit) et je rêve en attendant des jours meilleurs.
    Branche le sur eos-numerique.com et s'il a la passion, ça viendra tout seul.

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Spina Voir le message
    Bonjour à tous.
    Tout est dans le titre ou presque.
    Mon père était amateur de photo, il y a une 10aine d'année, il a eu un réflex canon argentique avec lequel il a fait peu de photo. La raison était qu'elle était souvent flou (animalier en sous-bois) et que ca l'a un peu découragé.

    Il vient de se décider à passer au numérique.

    Malheureusement, son utilisation actuelle (il n'a pas encore l'APN) du PC se limite au jeu de carte du solitaire. Rien d'autre, pas d'internet (ou très très peu), pas de mail, rien.
    Avec l'acquisition d'un 40D, il sera bien obligé d'au moins vider ses photo dans l'ordi, mais comment le pousser à faire plus. A utiliser le format raw et ne pas hésiter à faire des retouches et autre réglage. Il devrait avoir accès à lightroom 2 qui me semble assez simple d'utilisation, mais peut être ne suis-je pas objectif.

    Avez-vous déjà été dans ce-cas? Comment avec-vous fait?
    Je suis sûr que tout viendra petit à petit et tout à fait naturellement, il suffira que tu lui montres comment faire les opérations les plus simples telles que vider la carte mémoire, gérer les fichier, et autres bases élémentaires. Pour le traitement des photos, pour commencer il peut télécharger gratuitement le logiciel "PICASA" très simple d'utilisation et qui offre beaucoup de possibilités pour une "mise à l'étrier".

    Tu peux lui dire également qu'il y a des plus anciens que lui qui s'y sont mis sans l'aide de personne, alors qu'il a la chance d'avoir un fils pour le guider.

    Par contre, n'essaie pas de l'engager dès le départ dans des voies trop complexes, ce serait la meilleure façon de le dégoûter.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    swiss
    Âge
    60
    Messages
    340
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    essayer, essayer encore....

    Par défaut

    mais comment le pousser à faire plus.
    certaines personnes sont hermétiques aux ordis, donc il ne sert à rien de les obliger à s'en servir.
    donc à toi de voir si il a envie de s'en servir et de progresser en lui montrant les possibilités que peut offrir les différents softs, mais toujours dans un contexte "conviviale".
    si ça l'intéresse toujours pas, le meilleur moyen c'est de retoucher ses photos toi même, comme ça il ne se désinteressera pas de l'ordi et de la photo.
    @micalement

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    53
    Messages
    531
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 IS L USM, 16-35/2.8 L II USM

    Par défaut

    Prends lui un 5D Mark II : lorsque l'ordinateur va ramer pour traiter les 21 Mpix, il aura le temps de suivre :rudolph:

    [Brrr! fait froid dehors]

  7. #7
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Un fond d'écran sexy, ça aide... non ??

    Daniel

  8. #8
    Membre Avatar de expl0rer
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    chez Mickey
    Âge
    51
    Messages
    191
    Boîtier
    1Dx (précédents eos 30D, 5D markII)
    Objectif(s)
    16-35L II, 70-200 L 2.8, 50L 1.2, 200 1.8 L, 300 f4 L, divers M42

    Par défaut

    Y a une deuxieme question si il accroche, t'as beaucoup de temps libre pour répondre a ses questions?
    Pour le mien, les débuts ont été pénibles pour moi, presque tous les soir entre une et deux heure au téléphone, j'aime beaucoup mon père, mais au bout d'un moment ...

    Ce qui avait marché pour lui c'est les tchates.
    C'est un baroudeur à l'ancienne, un billet d'avion, un sac à dos, et un appareil et rencontrer l'habitant sur place. comme il partait 2 fois un mois/an, je l'ai amené au tchate pour rencontrer des "locaux" qui lui montrent désormais leur vision de leur pays.

    As-tu déjà traité des photos avec lui pour lui donner envie ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    81
    Âge
    49
    Messages
    555
    Boîtier
    1D Mark IV | Flash 430 EX
    Objectif(s)
    50mm 1.8 | 24-70mm 2.8 | 135mm 2.0

    Par défaut

    Salut,
    Moi j'ai du faire pareil que toi mais avec mon beau-père. C'est kiff kiff.
    -C'est beaucoup de temps passé à ses côtés pour qu'il n'ait pas peur de la bête.
    -Il va falloir que tu t'habitues à son vocabulaire quand il va te demander des informations
    -Ne pas s'énerver
    -Ca va être le bordel dans les répertoires

    Au début, je lui avais fait des batchs pour vider ses cartes mémoires. Un clic, et il vidait ses cartes. Depuis peu, il est passé sous vista et je lui ai expliqué les imports sous la galerie avec les noms de fichiers qui vont avec. Il trouve ça extra et super facile d'utilisation. Il arrive à retrouver ses photos très rapidement.

    Je pense qu'il va être perdu dans lightroom. Il faut partir sur quelque chose de plus simple.

    Mon beau père fait des photos (beaucoup) et ne se préoccupe pas du post traitement. Son post traitement se résume à recadrer les photos et régler la luminosité. Il n'a pas envie et ça lui suffit. Il faut respecter ça.

    Allez, courage

    Norbert

  10. #10
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Merci pour vos conseils que je vais tenter d'appliquer.

    Je vais comment par le faire shooter en jpg et lui trouver un logiciel simple pour archiver ses images et éventuellement faire les réglage de bases (recadrage, couleur, contraste).
    Merci pour les quelques pistes logiciels que vous m'avez donné!
    Joyeux noël et bonne année à tous.

    PS : Votez tous pour ma photo au concour de décembre! Pour la reconnnaitre, c'est pas dure, c'est la mieux!

  11. #11
    Membre Avatar de bogen
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Nouméa
    Messages
    92
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 100mm f/2,8L macro IS USM 70-200 F4 L

    Par défaut

    Un bon fond d'écran avec une superbe blondinette en maillot de bain

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 726
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Un abonnement de trois mois à Meetic, il n'y a pas que la photo dans la vie de tout le monde.:clown:

  13. #13
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par bogen Voir le message
    Un bon fond d'écran avec une superbe blondinette en maillot de bain
    montre lui le forum et surtout la section nu, charme, lingerie!

    il viendra peut-être plus souvent sur le forum et du coup sur d'autres rubriques.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment utiliser le Canon 50mm f/1,8 II ?
    Par shyness78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/09/2011, 14h47
  2. Comment utiliser eos utility avec 2 boitiers
    Par valoudd dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2011, 18h25
  3. comment utiliser le 580 Ex II en slave ?
    Par falco dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 18h16
  4. Comment utiliser le 70-300 USM IS Canon
    Par fabien02 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2007, 23h28
  5. Comment utiliser un filtre polarisant ...
    Par Zorglub1975 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2006, 10h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com