Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Contenu des CR2

  1. #1
    Membre Avatar de Eric Léopold
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Liège(B)
    Âge
    65
    Messages
    532
    Boîtier
    1DIV 1300D A7RIV A9II
    Objectif(s)
    EF MC11 FE

    Par défaut Contenu des CR2

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir quels réglages de l'apn ont une répercussion sur le fichier RAW.
    Je sais que modifier la balance des blancs n'a pas d'importance sur ce fichier comme bien d'autres règlages qui peuvent être ajustés par la suite.

    Par contre je ne sais pas si le fait de donner priorité aux hautes lumières a un impact sur le CR2 (et d'autres).

    En somme, posséder un tableau avec la liste de tous les règlages et leurs comportement sur le RAW serait intéressant AMHA.
    L'utilisateur pourrait alors se consacré uniquement aux règlages du processeur ayant de l'importance pour le CR2 et post-traiter par la suite.

    Je crée ce post afin de savoir si ces infos existent déjà ?
    Dans la négative j'aurai bien envie de créer un programme VS C# EDSDK qui affiche ces informations.

    Votre avis.
    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Autant que je sache, seuls les réglages d'exposition (ouverture et vitesse), de sensibilité et de mise au point affectent les données RAW. Les autres réglages sont enregistrés dans les métadonnées et peuvent affecter la vignette JPEG incluse dans le fichier RAW pour la visu.

    Les réglages qui n'affectent pas les données RAW et qui sont enregistrés dans les métadonnées peuvent être utilisés comme valeur par défaut dans le dématriceur. Par exemple, si vous mettez l'accentuation à 7 pour un style et si vous activez ce style, même si vous photographiez uniquement en RAW,

    1. La vignette JPEG et donc la visu sur l'écran de l'APN et dans les logiciels de visu ou de développement seront affectées par ce style.

    2. DPP proposera ce style et cette accentuation par défaut au développement. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas changer ces valeurs.

    Ce comportement peut présenter des avantages. Par exemple, activer un style avec une forte accentuation et un constraste plus ou moins fort peut améliorer la visu sur l'écran de l'APN. Autre exemple, l'activation du style N&B vous permet de voir immédiatement les photos en N&B sur l'APN sans affecter les données RAW, ce qui peut être intéressant si vous avez l'intention de développer l'image en N&B.

    Je ne pense pas que créer un programme pour cela soit utile. Je ne vois pas bien à quoi vous pensez. Les informations affectant le RAW sont sous vos yeux en permanence: ouverture, vitesse, sensibilité ISO et mise au point. Personne ne voudra retourner sur son PC pour se rappeler de ça .

    Si par contre, vous imaginez pouvoir modifier avec le SDK le comportement de l'APN, c'est une erreur. Ce point a déjà été discuté dans un autre fil. Le SDK ne permet pas de modifier le firmware. Il permet de faire du remote control et de modifier les réglages de l'APN. C'est tout.

    --
    Patrick

  3. #3
    Membre Avatar de granvillais
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    GRANVILLE
    Âge
    44
    Messages
    41
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    10-22/ 28-70 2.8L depuis le temps que j'en rêve! /80-200 2.8L/ 100macro etc

    Par défaut

    ça dépend peut être des modèles d'APN, mais il me semble avoir remarqué qu'une BdB trop éloignée de la réalité provoque une montée de bruit plus importante ainsi qu' un rendu different qu'une BdB correcte dés la prise de vue.

    J'ai un doute aussi sur le style "noir et blanc", quand on repasse en couleur sous DPP. (350D)

  4. #4
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par granvillais Voir le message
    ça dépend peut être des modèles d'APN, mais il me semble avoir remarqué qu'une BdB trop éloignée de la réalité provoque une montée de bruit plus importante ainsi qu' un rendu different qu'une BdB correcte dés la prise de vue.

    J'ai un doute aussi sur le style "noir et blanc", quand on repasse en couleur sous DPP. (350D)
    Bonjour,

    À aucun moment, le réglage de la BdB ne peut affecter les données RAW brutes dans un APN qui se respecte. Le réglage forcé ou la valeur calculée en auto par le boîtier est stockée comme métadonnée et ça ne va pas plus loin. Sinon, cela voudrait dire qu'il y a un post-processing dans l'appareil. Si c'est le cas, c'est de la triche . Idem pour le style N&B.

  5. #5
    Membre Avatar de lclevy
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    52
    Messages
    127
    Boîtier
    EOS 500, A40, 450D (revendus). S60, 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 1.4, 17-55 2.8, 70-300 IS USM.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Contenu de la boite du canon 50mm 1,8 II
    Par rudydunord dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/08/2006, 20h50
  2. DXO 3.5 Contenu de la boite ?
    Par LaMeuhmeuh dans le forum DXO
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 22h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com