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  1. #1
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    Par défaut Quel boitier pour les sports mécaniques?

    Je me suis fait la main avec mon 300D (que j'utilise un SIGMA 70-200 f2,8) pour débuter dans la photo de motocross et j'ai bien envie de passer la vitesse supérieure (surtout quand j'entend parler du 30D :p).
    Selon vous est ce vraiment utile et si oui, quel est le meilleur choix sachant que j'ai quand même pas un budget illimité (disons celui du 20D ou 30D). Je voudrai aussi remplacer mon 18-55 du kit et le TAMRON 28-75 f2,8 XR DI semble pas mal.

    Aidez moi !!!!


  2. #2
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    Par défaut

    Quest-ce qui te manque sur le 300D ? Faut parfois faire attention à la course à la nouveauté dans les boitiers. A ta place j'attendrai que le 300d rende l'âme avant de le changer et j'investirai dans les optiques. Pour le prix d'un 20d ou 30d tu peux avoir un 300/4 L IS d'occase. Après si le 300 D te cause un vrai handicap c'est vrai que ça se discute ...

  3. #3
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    j'avais également le 300D et Sigma 70-200 f/2.8 durant deux années en sports mécaniques, certes l'auto focus faisait des siennes quelques fois, mais je suis assez content des résultats (voir les deux sites dans ma signature). Pour un autre boitier, je suis passé au 20D, mais pas encore pu le tester dans des conditions favorables jusque là... donc... je peux pas te dire encore...

  4. #4
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    Par défaut

    + comme Stanp, investis plutôt dans une optique adaptée et qui durera. Fait tiens ce vieil adage "Les cailloux restent les boitiers passent".
    Moi je garderai mon 300D et y "visserai" un par exemple un cailloux cher comme le 70x200L IS USM f:2.8 1787.00€ là http://www.ac-foto.com/ac/shop/shop.php par exemple. peut-être sera-t-il préférable d'y associer un fixe. Je ne sais. Bon après les avis divergeront pour le choix de l'optique et je laisse au spécialiste du sport motorisé le conseil adapté.

  5. #5
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    Citation Envoyé par stanp
    Quest-ce qui te manque sur le 300D ?
    Je cherche pas spécialement à avoir la dernière nouveauté mais n'ayant jamais essayé un autre boitier, je me dis qu'il est pas impossible qu'il existe des AF plus précis ou plus rapide; sans parler des différents mode autofocus qui ne sont pas disponibles dans les modes de création (même si le firmware undutch m'a aidé, il est pas pratique de prendre une photo en appuyant sur deux boutons en même temps...)

  6. #6
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    Par défaut

    un 20D suffit largement à mon avis...
    par contre au niveau des optiques, un TC 1.4x ou un 300mm fixe serait un investissement profitable...
    a toi de voir comment tu veux évoluer par la suite...

  7. #7
    Membre Avatar de MichelP
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    Par défaut

    Bonsoir,

    Je pratique essentiellement la photo de sport mécanique ( rallye ). Mon premier APN était un 300 D. Mais qui était quand même assez limité au niveau performance quand on mitraille. Je suis passé l'année dernière au 20D. Et là, il y a une différence énorme.

    Je vais garder ce boitier encore longtemps, je crois que le nouveau 30D n'apportera pas grand-chose de plus.


  8. #8
    Membre Avatar de algophoto
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    Moi j'ai choisi pour moins de 1000 euros d'acheter un EOS1D d'occasion pour le sport

    Les 4mpx me suffisent par contre la rapidité de l'AF sa précison les rafales en RAW le viseur 100% et le verre de visée large et clair sont sans concurruence vis a vis de mon 10D

    De plus avec 3 CF de 1Go je peux stocker plus de 300 photos en RAW

    Pour l'instant je ne regrette absolument pas mon choix et aucune nouveauté actuelle de chez canon ne me convainc de changer.

    Pour le sport (basket) la rafale de 8i/s sur 17 vues en RAW c'est quand même un plus et l'AF sdes séries 1 est nettement plus rapide et précis que les 10D et autres!

    Donc si je devais donner un conseil ce serait de regarder du côté de l'occasion des boitiers eos1D.

    Maintenant si le but c'est de faire du 30*45 systématique effectivement les 8Mpx peuvent faire la différence, encore que je tire en 30*45 assi à partir de mes fichiers raw de 4mpx sans gros problèmes

    Par contre pour moi le fichier raw devient incontournable pour pouvoir en post pro récupérer sous ex et BdB ensuite pour tirage grand format à partir d'un raw on en a un peu plus sous le pied!

    Donc un boitier qui gère le raw est un des critères essentiel, la rapidité et la précison de l'AF 2eme élément, mise en route instantanée 3e point ,enfin un viseur clair et confortable, le dernier point le plus important choisir des optiques à grande ouverture et ne pas hésiter à prendre des focales fixes qui sont de qualité prix imbattables pour le sport.

    ce qui est secondaire le nombre de px le nombre d'iso au delà de 800 (privilegier la grande ouverture), l'écran arrière qui ne sert à rien sauf visualiser l'histogramme, l' réglage des couleurs en jpeg à remplacer par la BdB à partir des raw, les réglages scènes (en sport priorité vitesse).

  9. #9
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    MichelP, peux tu me donner les améliorations que t'a apporté le 20D par rapport au 300D? N'as tu pas des soucis avec la poussière? Mon 300D en est farci à la moindre sortie...

    Algophoto, je vois que tu as le Tamron 28-75, tu en penses quoi? (je vais jetter un coup d'oeil sur les 1D d'occas )

  10. #10
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    Citation Envoyé par Petitwell

    Algophoto, je vois que tu as le Tamron 28-75, tu en penses quoi? (je vais jetter un coup d'oeil sur les 1D d'occas )

    Excellente optique trs bon piqué AF relativement rapide par contre bruyant par rapport aux optiques USM

    En sport j'utilise le 85/1,8 USM pour 80% de mes photos et le reste se partage entre le 70-200/4L et 28-75 tamron!

    Je regarde pour achat soir un 100/2 ou le mythique 135/2 ensuite je retaille en post producmes images même à partir de 4mpx


    http://mps20.free.fr/photos

  11. #11
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    Citation Envoyé par Petitwell
    MichelP, peux tu me donner les améliorations que t'a apporté le 20D par rapport au 300D? N'as tu pas des soucis avec la poussière? Mon 300D en est farci à la moindre sortie...

    Algophoto, je vois que tu as le Tamron 28-75, tu en penses quoi? (je vais jetter un coup d'oeil sur les 1D d'occas )
    pour ma part je suis aussi passé au 20D car l'AF et le buffer du 300D étaient trop justes pour l'utilisation en moto cross, rallyes et autres sports mécaniques que je pratique.
    J'avais également pas mal de poussières dans le viseur du 300D, mais rien sur le capteur... heureusement

  12. #12
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    Pour le 1D il y en a un en ce moment sur e-bay :goodluck:

  13. #13
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    Citation Envoyé par stanp
    Pour le 1D il y en a un en ce moment sur e-bay :goodluck:
    C'est un ancien modèle à 4MP. Le compteur est peut-être rendu dans les 6 chiffres.

  14. #14
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    Citation Envoyé par stanp
    Pour le 1D il y en a un en ce moment sur e-bay :goodluck:
    Merci pour l'info, je vais suivre ca même si je suis pas spécialement convaincu

  15. #15
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    Un 1D de 4mpx est largement suffisant si on ne fait pas de tirage régulier au delà du 30*40 pour un A4 c'est suffisant et pour le web c'est même au delà des besoins.

    Quand au chiffre de déclenchement ce sont des obturateurs calculés et prévus pour plus de 150 000 déclenchements, des journalistes de l'AFP qui en étaient équipés ont dépassé les 300 000 sans problème majeur et sans précuation particulière (personne rencontrée ches Objectif Bastille).

    Sur le site e-bay le vendeur indique 8000 déclenchemnts pourquoi ne pas le croire surtout qu'il est facile de vérifier cette information.

    Le logiciel C1 de phase one indique dans l'affichage des exifs le nombre de déclenchments pour ces boitiers. Il suffit donc de télécharger la version d'essais de Phase One valable 30J pour vérifier immédiatement le nombre de déclenchements réalisés, ensuite tu effaces le logiciel s'il ne t'intéresse pas.

    Enfin pour certains types de photos la course aux pixels à peu de sens par rapport aux autres éléments constitutifs de la prise de vue.

    Dernie rpoint ces boitiers sont très solides par construction et le rique en occasion est assez limité!

    Ce sont des boitiers qui on été mis sur le marché à plus de 6000 euros que l'on peut acquérir pour moins de 800 aujourd'hui! pourquoi faire la fine bouche!!

    Quand on voit sur les forums, comme celui de photim par exemple, les critiques faites sur les modèle neufs nikon d200 ou canon 5d je me dit que de toute façon pour avoir un machin qui marche pas bien autant le payer pas cher! et la différence est énorme en prix!

  16. #16
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    Le 20D par rapport au 1D est d'une autre génération, une bien meilleure gestion du bruit (de très très loin même !), 8 millions de pixels au lieu de quatre ça change quoiqu'on en dise sans parler du reste...suis sceptique quant à votre choix...même si je reconnais la superbe qualité d'image du 1D, mais à 100 isos.

  17. #17
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    Citation Envoyé par fred08
    Le 20D par rapport au 1D est d'une autre génération, une bien meilleure gestion du bruit (de très très loin même !), 8 millions de pixels au lieu de quatre ça change quoiqu'on en dise sans parler du reste...suis sceptique quant à votre choix...même si je reconnais la superbe qualité d'image du 1D, mais à 100 isos.

    Le 1D jusqu'à 400 iso est très bon bon à 800 et passable pour l web à 1600

    Mais pour l'auto c'est en plein jour aller au delà de 400 ne me semble pas nécessaire!
    8Mpx je maintiens que l'intérêt est faible si on ne tire pas régulièrement au delà du 20*30, par contre le surcoût en CF en place sur l'ordi est réelle.

    Perso je tire souvent à 1600 ISO en salle intérieure mais pour diffusion sur WEBquand je dois faire un tirage je repars de mon fichier RAW traitement post produc avec logiciel anti bruit par dessus et ca le fait, bien entendu je ne parle pas de photos d'expos!!

  18. #18
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    fred08 Le 20D par rapport au 1D est d'une autre génération, une bien meilleure gestion du bruit (de très très loin même !), 8 millions de pixels au lieu de quatre ça change quoiqu'on en dise sans parler du reste...suis sceptique quant à votre choix...même si je reconnais la superbe qualité d'image du 1D, mais à 100 isos.
    c'est bien mal connaitre la performance du capteur de ce malheureux 4.5MP, sauf qu'a 4.5MP il enterre pas mal de 8MP sur ces cas la:

    *ne pas aller au dela de 800, quoique 1600 c'est bien loin d'etre pourri, j'ai fais pas mal de foot avec et mon agence a bien vendu les photos :clap:
    certes moins bon que le 20d pour ca.
    le bruit ne se voit que si on agrandit beaucoup, les 20*30 a 1600 sans tres bons!
    je tiens a votre dispositions des fichiers de ma prod a 1600 pour qui veux les faire tirer, et en travaillant en RAW c'est encore mieux.

    *pour les agrandissements, 30*45 sans aucun probleme.

    Ensuite en terme de construction, les 1d vont facilement jusqyu'a 300.000 je confirme, ce qui est pas pret d'arriver a un 20d :goodluck:

    en terme d'af c'est pas comparable non plus
    la course aux pixels c'est une chose mais avoir ce type de matos fait vite oublier les idées recues, algo est un tres bon exemple, et je ne peux qu'encourager ceux qui souhaite avoir des vrais boitier pro performant a passer par l'occas....qui est a mon avis et de loin la meilleure option.....

    moi je rigole toujours beaucoup quand je montre mes photos, les gens s'imaginent que j'ai 400MP; tellement c'est bo :thumbup: mais non ma pov dame c'est un vieux coucou, mais quand on s'en sert bien, on habite plus sur la meme planete...

    bon courage.....

  19. #19
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    OK je vous crois.

  20. #20
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    Citation Envoyé par stanp
    Pour le 1D il y en a un en ce moment sur e-bay :goodluck:

    Attention à la provenance de matériel, a priori il vient des USA, donc attention au chargeur de batterie (tension de 110 V aux states et format de prise différent).
    De plus ce vendeur l'a acheté en janvier 2006, il le revent fin février, il y a peut etre un loup!

    Pour ceux qui seraient intéressé, faites gaffe et demandez une photo non retouchée pour verifier dans les exifs le nombre exact de photos. Utilisez le programme C1 comme le dit algophoto ou EOS1DInf qui permet de verifier cela également ainsi que le nom du proprietaire ainsi que son n° de serie! (des fois qu'il envoye un tof faite par un autre APN!)

  21. #21
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    Voici un exemple de photos faites au 1D et tiré en 40*60 en noir et blanc par wistiti

    http://www.wistiti.fr/wistiti/fr_fr/...20WLBHa&suiv=0

  22. #22
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    Citation Envoyé par canon-passion
    Attention à la provenance de matériel, a priori il vient des USA, donc attention au chargeur de batterie (tension de 110 V aux states et format de prise différent).
    Oui et..........non

    Tout matériel vendu aux USA et en Europe est compatible 110 et 220 V.

    En effet, le chargeur accepte les 2 voltages. La seule chose qu'il faut, c'est un simple adaptateur permettant de passer d'une prise plate à une prise ronde. Ca coute quelques euros.



    En regardant l'étiquette de votre chargeur, il est écrit 110V/220V. Mon 20D vient de New York, je parle en connaissance de cause...

 

 

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