Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut Avec un 400D : 100-400 ou 300 f/4 ?

    Bonjour,

    J'ai regardé sur les posts déjà présents, mais je ne trouve pas réellement d'aide dans mon problème...
    Voilà, je pars en Afrique deux fois ce printemps, dont une avec Michel Denis-Huot au Kenya pendant 8 jours.
    Je me dis que c'est donc la bonne occasion pour upgrader mon Canon EF 70-300 IS USM (et je dois le vendre pour financer le nouvel objo).

    Après discussion avec Michel, 2 solutions s'offrent à moi :
    - le Canon EF 100-400 L IS USM : confort car un range important (moi qui adore les photos d'ambiance, Michel me l'a aussi conseillé pour les photos d'ambiance avec des animaux parfois très près), par contre qualité plus faible et surtout rumeurs (légende urbaine ?) qu'avec le 400D c'est pas tip-top... Donc si c'est pour se retrouver avec un objo à peine meilleur que le 70-300 IS USM en qualité
    - le Canon EF 300mm f/4 (avec extender x1.4 éventuellement) : qualité plus besoin à préciser, par contre j'ai peur de me retrouver un peu long pour certaines photos d'ambiances (mon seul autre objectif étant le 18-55 IS). Michel m'a dit que si Christine ne venait pas avec nous, ils pouvaient me prêter leur 70-200 f/4, mais rien de sûr... Et puis je ne l'aurais pas pour le second voyage ni dans la vie de tous les jours (même si là j'utilise rarement les ranges inférieur à 300)...

    Voilà. Si vous pouviez me donner votre avis sur ce dilemme, je ne sais pas trop quoi en penser, ni trop quoi décider... En première pensée, mon choix va direct vers le 300 f/4, mais le risque d'être parfois trop long me fait me poser des questions.

    Merci pour vos avis !

    David

    PS: outre le 400D, je pars aussi avec un boitier argentique Eos 300x de secours


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu n'as que ton 18/55, le 100/400 sera plus polyvalent que le 300 f/4 IS. je ne sais pas comment tu vas faire exactement ton Safari, mais par expérience (j'ai fais la Tanzanie il y a quelques années en dehors des circuits touristiques) je dirais que les longues focales ne sont pas forcement utiles, j'ai fais la plupart de mes photos au 80/250 et au 50 mm.

    Dans ce cas le 100/400 serait vraiment optimal, sans compter qu'en safari, on assiste souvent à des attitudes furtives des animaux et que des changements d'objectifs fréquents sont contraignants et source de poussières.

    Le 100/400 est certes en dessous du 400 f/5.6 en qualité pure, mais pas énormément non plus. Il sera de toutes façons équivalent au 300 f/4 IS avec un X1.4.

    Donc n'hésite pas, dans ce cas précis, c'est vraiment l'optique idéale.

    PS Gros veinard, partir avec Michel Denis-Huot c'est vraiment un privilège rare, profite au maximum de ses conseils! (Et si tu ne veux pas y aller, je prends volontiers ta place! )

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Si tu n'as que ton 18/55, le 100/400 sera plus polyvalent que le 300 f/4 IS. je ne sais pas comment tu vas faire exactement ton Safari, mais par expérience (j'ai fais la Tanzanie il y a quelques années en dehors des circuits touristiques) je dirais que les longues focales ne sont pas forcement utiles, j'ai fais la plupart de mes photos au 80/250 et au 50 mm.

    Dans ce cas le 100/400 serait vraiment optimal, sans compter qu'en safari, on assiste souvent à des attitudes furtives des animaux et que des changements d'objectifs fréquents sont contraignants et source de poussières.

    Le 100/400 est certes en dessous du 400 f/5.6 en qualité pure, mais pas énormément non plus. Il sera de toutes façons équivalent au 300 f/4 IS avec un X1.4.

    Donc n'hésite pas, dans ce cas précis, c'est vraiment l'optique idéale.

    PS Gros veinard, partir avec Michel Denis-Huot c'est vraiment un privilège rare, profite au maximum de ses conseils! (Et si tu ne veux pas y aller, je prends volontiers ta place! )
    Merci beaucoup Canon-Passion pour cet avis !!! Sur la fiche "journées avec un 100-400", il est dit qu'il est moins bon avec un 400D... Mais je me pose la question de savoir à quel point ?

    PS: oui, gros cadeau que l'on me fait, j'ai hâte d'y être :clap_1:

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu lis bien mon test, tu verras que je déconseille surtout de l'utiliser avec un extender et qu'il est un peu plus faible à 400 mm, mais entre 100 et 300, pour peu que tu fermes à f/8, il est très bon, nettement plus qu'un 70/300 par exemple.

    En fait cet objectif est souvent utilisé pour faire de l'animalier, particulièrement les oiseaux alors que ce n'est pas sa vocation première. Pour ça il vaut mieux utiliser un 400 f/5.6 ou mieux, un 500 f/4, mais bon le budget n'est pas le même!

    Pour ton usage, il sera très bien, n'ai pas d'inquiétude!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Si tu lis bien mon test, tu verras que je déconseille surtout de l'utiliser avec un extender et qu'il est un peu plus faible à 400 mm, mais entre 100 et 300, pour peu que tu fermes à f/8, il est très bon, nettement plus qu'un 70/300 par exemple.

    En fait cet objectif est souvent utilisé pour faire de l'animalier, particulièrement les oiseaux alors que ce n'est pas sa vocation première. Pour ça il vaut mieux utiliser un 400 f/5.6 ou mieux, un 500 f/4, mais bon le budget n'est pas le même!

    Pour ton usage, il sera très bien, n'ai pas d'inquiétude!
    A nouveau merci beaucoup pour ces précisions, ce qui devrait me décider sur le choix de l'objectif.
    Ce devrait être donc le 100-400 !!

    Merci encore !

  6. #6
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Je viens de lire l'article dans le terre sauvage sur eux...Arghhh!! Quel chance, profites en bien!

    +1, pour la polyvalence du 100-400..

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par toma Voir le message
    Je viens de lire l'article dans le terre sauvage sur eux...Arghhh!! Quel chance, profites en bien!

    +1, pour la polyvalence du 100-400..
    Oh oui, une telle chance et opportunité ne se présente que très rarement dans une vie, je vais en profiter avec un sourire d'une oreille à l'autre pendant ces 8 jours magiques :clap_1:

    beaucoup de photo à poster en perspective à mon retour :rudolph:

  8. #8
    Membre Avatar de modjo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    St. Sauveur d'Emalleville
    Âge
    43
    Messages
    163
    Boîtier
    Canon EOS 1DIII / EOS 33
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L, EF 70-200 F2.8 IS L, EF 50 mm F/1.4, - 430 EX II

    Par défaut

    Quelle chance tu as!!

    Habitant le Havre, il est venu nous rendre visite au club photo une soirée pour nous montrer son travail, que du bonheur :clap_1:
    Profite bien de ton séjour et de ses conseils...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. transstandar avec eos 400d
    Par mrsoyer dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2008, 21h28
  2. 1er portrait avec eos 400d
    Par Sniperfox dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 21h49
  3. 400D ou 30D avec 70/200 f4 L
    Par regis dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 01h07
  4. 1 ere macro avec mon eos 400D
    Par olivier372 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 11h29
  5. Bruit en RAW avec un 400D ??
    Par speedeur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2006, 07h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com