Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: balance des blancs

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    54
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut balance des blancs

    bonsoir , je voudrais savoir comment vous utilisez la BDB sur votre appareil . je suis toujour en mode awb .donc je suppose que l'appareil regle bien , mais j'imagine que si on regle manuelement sa doit etre mieu . ma question est comment savoir quel reglage mettre ? en exterieur ou interieur . merci


  2. #2
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    en extérieur, ça dépend s'il fait plein soleil, si t'es à l'ombre, s'il fait nuageux.
    en intérieur... tube néon, tungstène,...

    shoot en raw, essaye en fonction de ce que te dit ton manuel et si ça te plait pas change sous dpp.

    ensuite tu as les chartes gris neutre, la technique de la feuille blanche,... mais tout cela est expliqué dans de supers tutoriels, dans beaucoup de sujets sur le forum, et dans ton manuel.

    bref, j'ai tendance à dire: documente toi sur la question et reviens nous avec des questions plus spécifiques. là tu demandes carrément comment faire à ta place.

    sans vouloir être agressif bien sur

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    La BdB auto ne marche pas trop mal, on peut donc l'utiliser quand on ne sait pas quoi mettre exactement, cependant en éclairage tungstène elle donne des images un peut trop orangées. Une autre méthode simple qui ne marche pas si mal c'est "Lumière du jour" quand on est dehors ou au flash, et "Tungstene" en éclairage par ampoule électrique (hors tube fluo). Mais quand le ciel est couvert, la BdB "Lumière du jour" donne des images un peu froides.
    Evidemment l'idéal c'est "Auto" + RAW car on peut faire ce que l'on veut après.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    225
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    AMHA, La BdB automatique est l'explication de nombreuses photos aux couleurs moches!

    voilà comment j'utilise la BdB:
    - la BDB automatique marche correctement dans les situations simples et lorsqu'on n'a pas le temps.
    - sinon déjà prendre les BdB déjà préconfigurées: c'est déjà nettement mieux. mais attention à la changer à chaque changement de conditions d'éclairage... c'est le risque!
    - sinon le top => BdB manuelle
    - enfin la solution des solutions: photographier en RAW+JPEG avec BdB automatique avec réglage à la maison (et si possible un écran étalonné...)

    en fait je déconseille la BdB automatique. Personnelllement je l'utilise le moins possible.

    @+

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    54
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    merci pour vos conseils , j'utilise le mode auto des balance des blanc vu que je shoot en raw mais sur DPP je ne sais pas trop comment regler car je ne sais pas toujours si sa correspond avec la réalité d'ou ma question si c'ete mieux auto ou autre .

    browning je sais qu'i y a le petit livre d'origine du boitier et que sur le forum il doit y avoir des discution mais je trouve que c'est plus simple et plus facile a comprendre si je demande moi meme ici et sur le livre c'est pas toujours expliqué comme on le voudrais :rolleyes:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par linux26 Voir le message
    merci pour vos conseils , j'utilise le mode auto des balance des blanc vu que je shoot en raw mais sur DPP je ne sais pas trop comment regler car je ne sais pas toujours si sa correspond avec la réalité d'ou ma question si c'ete mieux auto ou autre .
    ...
    En BdB Auto, l'appareil ne sait pas non plus sur quoi il doit se régler, c'est pourquoi le résultat n'est pas toujours très bon. Il me semble qu'en Auto il se base sur un "Lumière du jour qu'il modifie un peu selon la température de couleur de la scène, mais il y va molo-molo car il n'y aurait plus moyen d'avoir un ciel bleu ou une prairie verte. En Raw je mets généralement sur "*" et j'ai rarement de problème, mais si on est en lumière 'Incandescence" les vignettes risquent d'être rouges et l'histogramme sur l'appareil, pas très précis.

  7. #7
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Les choses ne sont pas si simple qu'elles en ont l'air, la procédure de Bdb par les boitiers est relativement compliquée à mettre en œuvre (charte de gris etc etc).

    Les presets ombre, nuageux ne correspondent pas forcement à la réalité que l'on a en face de soi pareil pour le tungstène et les fluos etc etc...(il faut un thermocolorimétre pour dire exactement la température d'une lumière).

    Donc la vraie solution c'est de shooter en RAW et de corriger la BdB avec DPP ou autre logiciel.

    De plus certaines images à lumière mélangée ( en spectacles par ex ou un contre jour avec ré-éclairage des faces en tungstène contre froid face chaude) nécessiteraient un choix cornélien de dominante...

    Allez à plus tard
    JM

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    225
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ploum Voir le message
    Bonjour,

    AMHA, La BdB automatique est l'explication de nombreuses photos aux couleurs moches!

    voilà comment j'utilise la BdB:
    - la BDB automatique marche correctement dans les situations simples et lorsqu'on n'a pas le temps.
    - sinon déjà prendre les BdB déjà préconfigurées: c'est déjà nettement mieux. mais attention à la changer à chaque changement de conditions d'éclairage... c'est le risque!
    - sinon le top => BdB manuelle
    - enfin la solution des solutions: photographier en RAW+JPEG avec BdB automatique avec réglage à la maison (et si possible un écran étalonné...)

    en fait je déconseille la BdB automatique. Personnelllement je l'utilise le moins possible.

    @+
    BdB manuelle seulement et seulement si elle peut être correctement faite:
    j'ai toujours une feuille A4 dans mon sac qui est à peu près blanche que j'utilise pour faire la BdB.
    @+
    Dernière modification par ploum ; 12/12/2008 à 18h55.

  9. #9
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    soit en auto puis correction lors du traitement du RAW
    soit BDB manuelle

  10. #10
    Membre Avatar de nicobuffat
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En provence
    Âge
    43
    Messages
    971
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon et Sigma.

    Par défaut

    Pour ma part, je ne me pose pas la questions, puisque je shoot en raw!
    Je développe avec lightroom, du coup, je peux modifier ma bdb comme bon me semble!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicobuffat Voir le message
    Pour ma part, je ne me pose pas la questions, puisque je shoot en raw!
    Je développe avec lightroom, du coup, je peux modifier ma bdb comme bon me semble!
    C'est toute la différence entre une BdB subjective et une BdB objective qui elle doit utiliser une carte de gris de référence.

  12. #12
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Comment faire dans la situation suivante :

    On va dire un portrait devant une fenêtre avec la face soutenue avec une quelconque source en 3200K.
    Si vous faite la BDB avec un gris devant le visage le boitier va trouver 3200K et se régler sur la valeur tungstène, mais quand vous allez enlever la chartre de gris que va-t-il se passer un gros flux en contre à 5600k qui va rentrer par le fenetre et tout fausser.

    Manuel Auto Daylight ou tungsténe ?

    A +
    JM

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DPP et balance des blancs
    Par sh@m@low dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 14h33
  2. Balance des blancs
    Par mcog2 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 16h54
  3. RAW et balance des blancs.
    Par Yaelika dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/07/2008, 18h53
  4. balance des blancs
    Par forester dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2008, 22h50
  5. Balance des blancs
    Par gribou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 18h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com