Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut Pb de front focus avec un 400D+Sigma 70-300 APO DG Macro

    Je viens très récemment de faire l'aquisition d'un objectif Sigma 70-300mm APO DG macro monture canon pour équiper mon 400D. Dès les première photo, je me suis aperçu d'un manque de netteté. Après quelques recherches et divers essais, je me rends compte qu'il y a un problème avec l'autofocus. Je retourne donc au magazin d'achat, qui m'envois mon appareil en SAV. En attendant, on me prête un 300D.
    Rapidement mon appareil est de retour du SAV, mais avant, je réalise un test de mire sur trépied avec les 2 objectifs à ma disposition (Canon 18-55mm d'origine et le sigma 70-300).
    Les résultats montre un assez fort front focus avec le sigma régler sur 70mm (environs 70mm de front focus). Celui-ci diminue avec l'augmentation de la focale, à 300mm, il n'est presque plus perceptible, en mode macro, il disparait pratiquement totalement.
    Le même test avec mon 400D de retour de SAV montre des résultats similaire, avec un front focus d'environ 60mm à 70mm de focale.
    Mon objectif ayant été acheté très récement, je peux me le faire rembourser, ma question est donc la suivante :
    Est-ce un problème connu?
    Si oui, y a t il une solution en dehors de réaliser l'ensemble des photos en manuel?
    Est-ce un problème spécifique à cet objectif, c-a-d qu'en faisant un simple échange le problème sera t il le même ou disparaitra t il?
    Les quelques photos prises en manuel me donne grande satisfaction et aucun autre objectif dans cette gamme de prix ne semble contenter mes attentes, en d'autres termes je n'ai pas envie de changer de produit mais de faire fonctionner celui-ci.
    Que dois je faire?
    Voilà, il s'agit du mail que je viens d'envoyer à Sigma. Je pense que tout est dit, pour plus d'info, je mets également les test de mire (uniquement ceux du 400D avec l'objectif sigma) que j'ai fais avec trépied + retardateur et en suivant les indications.

    PS : au SAV canon, il m'ont changé un truc avec les collimateur d'autofocus. En effet lors de mes premiers tests, je n'arrivais pas a faire d'autofocus avec le collimateur de droite... mais pas tout le temps

    Donc voici les clichés :

    Ha ben non j'arrive pas à les uploadés pour le moment. Ca sera pour plus tard.


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un petit bonjour peut être pour commencer?

  3. #3
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Oui, désolé pour l'arrivée un peu brusque!
    Un grand bonjour à tous ^^.
    En fait, j'étais à mon boulot et je devais repasser à la **** juste après donc j'étais un peu pressé.
    Là je suis chez moi. A la **** (là ou j'ai acheté mon APN et l'objectif), la vendeuse semblait un peu perdue, un mec qui passait par là m'a parler de plein de truc.
    En gros, j'ai testé l'objectif du rayon, rapidement à main levé, les résultats semblaient identiques à mes tests posés.
    Le fameux mec m'a conseillé de faire la MAJ du boitier et de voir si cela améliorait les choses.
    C'est donc ce que je m'en vais faire en vitesse!
    Sinon, en supposant que la solution de soit pas là, sachant que je peux encore me faire rembourser l'objectif jusqu'à vendredi, que pensez vous qu'il serait préférable de faire?
    Rester avec celui-ci qui me convient de par sa polyvalence et son prix relativement raisonnable (environs 260€) ou m'en débarasser et tenter ma chance avec autre chose?

    Modif : Bon mon FTP a été bloqué par free depuis je sais pas quand, donc faut attendre 24h avant qu'il ne soit réactivé. S'il y a un moyen de mettre les images provisoirement qq-part hésitez pas à le dire .
    Sinon, j'avais la dernière version du firmeware donc rien à attendre de se coté la. Les quelques clichés que j'ai pris on l'air correcte mais j'ai toujours l'impression d'un léger flou. Je ne sais absolument pas si cela est normal ou pas ou si ca vient de moi.
    Dernière modification par Spina ; 16/07/2008 à 20h55.

  4. #4
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Bon finalement j'ai uploadé l'ensemble des photos, pas là ou je le désirais, mais bon c'est en ligne quand même.
    Voici l'adresse ou elles se trouven toutes : Index of /test_focus
    Bon comme free limite l'accès à ces pages perso, ca risque d'être un peu long à afficher les photos. Aussi, j'ai réalisé des crop 100% qui se situent dans le dossier crop100.

    J'y ai mis le test réalisé avec le 300D en prêt ainsi que mon 400D revenu du SAV chacun équipé de l'objectif canon d'origine (à 18mm et à 55mm) puis du sigma à 70mm 100mm 200mm 300mm et 200 et 300mm en mode macro.
    Pour faire ces tests, je me suis mis sur trépieds avec utilisation du retardateur, ouverture maximale, angle approximativement 45° (je n'ai pas mesurer précisément la distance et la hauteur par rapport à la feuille), distance environs 30cm pour le 18-55, 1.5m pour le 70-300 et 1m en mode macro, colimateur central sélectionné...
    Si vous voulez d'autres infos demandez hésiter pas!

    Bon ben voilà, je croie que vous avez tout pour donner vos avis!

    Donc, que dois-je faire de cet optique? L'échanger contre un neuf ou m'en débarraser vite fait bien fait. Est-ce qu'il a un défaut ou bien est-ce ce produit qui est peu performant?
    En parcourant le forum, j'ai découvert la signification de mot piqué. Donc est ce que le problème vient d'un mauvais piqué de l'objectif ou de l'autofocus?

    Merci par avance pour vos réponses!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    72
    Âge
    61
    Messages
    632
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

    Par défaut

    Bonjour,
    Quel est le protocole de test pour vérifier le "back et front focus"?

    Merci de vôtre aide.

  6. #6
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Voici un lien ou tu trouvera l'explication en français et un lien vers le site/fichier original en anglais. Mire de test d'autofocus - Iyhel || la paille, la poutre, etc.
    Tout est expliqué dedans.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    72
    Âge
    61
    Messages
    632
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

    Par défaut

    Merci pour ce lien explicite.
    Je viens de faire l'essai avec mes deux objectifs.

    [url=http://imageshack-france.com/out.php/i166995_TESTMIRE70200BIScopie.jpg]

    [url=http://imageshack-france.com/out.php/i166982_TESTMIRE1750BIScopie.jpg]




    Il semble que le tamron soit moins bon que le canon.

    Pouvez tu me donner ton avis?



    J'espère que j'ai bien formaté les images.

    Merci de ton aide.



    Citation Envoyé par Spina Voir le message
    Voici un lien ou tu trouvera l'explication en français et un lien vers le site/fichier original en anglais. Mire de test d'autofocus - Iyhel || la paille, la poutre, etc.
    Tout est expliqué dedans.
    Dernière modification par Hitman_11 ; 18/07/2008 à 22h06.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    72
    Âge
    61
    Messages
    632
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

    Par défaut

    Personne n'a pu vérifier sur le photos envoyé si vous constaté un problème?

  9. #9
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Je m'y connais pas forcément mais en effet sur la seconde image, la netteté à l'air de se faire à environs 10 mm au devant du point attendu.
    Après à 200mm ça semble correcte.
    Il se peut que cela soit normal (pour le léger frontfocus à 50mm), du au niveau de précision de l'usinage, mais comme dis avant je m'y connais pas plus que ca donc bon...

    Suite de mon pb :
    Comme ça n'a pas l'air de déchainer les foules, je vais vous mettre les images des crop 100% inclus dans le texte.


    Distance : Environs 1,6m
    Longueur focale : 70mm
    Obturation : 1/160s
    Ouverture : F/4
    ISO-400
    (trépied + collimateur central)


    Distance : Environs 1,6m
    Longueur focale : 214mm
    Obturation : 1/100s
    Ouverture : F/5
    ISO-400


    Distance : Environs 1,6m
    Longueur focale : 300mm
    Obturation : 1/60s
    Ouverture : F/5,6
    ISO-400

    Donc voilà , est-ce normal d'avoir ce décalage à 70mm? Que puis-je faire pour y remédier?

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Renvoyer ton optique à Sigma avec ton test.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    72
    Âge
    61
    Messages
    632
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

    Par défaut

    Peux tu commenter ces deux images.

    Citation Envoyé par Hitman_11 Voir le message
    Merci pour ce lien explicite.
    Je viens de faire l'essai avec mes deux objectifs.


    http://imageshack-france.com/out.php...00BIScopie.jpg

    http://imageshack-france.com/out.php...50BIScopie.jpg





    Il semble que le tamron soit moins bon que le canon.

    Pouvez tu me donner ton avis?



    J'espère que j'ai bien formaté les images.

    Merci de ton aide.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Front focus Sigma 50-150
    Par jul7 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/03/2009, 11h42
  2. Le front-focus sur 400D avec Tamron 17-50/2,8
    Par CherryPaul dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2008, 16h48
  3. Pb de front ou back focus avec EOS 400D 17-85 mm /4-5.6 EF S USM
    Par CMOS-02 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 22h40
  4. Front Focus avec Tamron 17-50 F/2.8
    Par briceos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2007, 22h24
  5. Front focus Sigma 100-300 f/4 EX
    Par Ricounet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 18h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com