Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: L'effet papillon(s)

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    19
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 10-22

    Arrow L'effet papillon(s)

    Yop,

    Quelques photos de papillons avec un Sigma 70-300 et mon Canon 350D :


    exif : Modèle : Canon EOS 350D DIGITAL - Exposition : 1/100 sec - Ouverture : f 5.6
    Focale : 300 mm - Sans flash - iso : 200


    exif : Modèle : Canon EOS 350D DIGITAL - Exposition : 1/125 sec - Ouverture : f 5.6
    Focale : 190 mm - Sans flash - iso : 200


    exif : Modèle : Canon EOS 350D DIGITAL - Exposition : 1/80 sec - Ouverture : f 5.6
    Focale : 300 mm - Sans flash - iso : 200

    Pour le prix, il est pas mal cet objectif non ?

    La suite des photos sur cette page.
    Dernière modification par Path ; 25/09/2006 à 16h54.


  2. #2
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    La 2 et la 3 sont trés sympas, belle ambiance, trés douce, lumineuse et colorée ! Bravo ! Par contre le centrage systematique du Paon du jour est un peu dommage je pense...

  3. #3
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    44
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    moi aussi j aime bcp la 2 et 3 pour les couleurs
    Tatiana

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    19
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 10-22

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    La 2 et la 3 sont trés sympas, belle ambiance, trés douce, lumineuse et colorée ! Bravo ! Par contre le centrage systematique du Paon du jour est un peu dommage je pense...
    Oui tu as raison pour le 'centrage systématique' ... Surtout que d'habitude j'y pense mais là je sais pas pourquoi, mise au point sur le centre à chaque fois, c'est dommage. Mais bon c'est mes premières dans le genre 'macro', je suis quand même content du résultat.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Je vais être moins sympa que mes prédécesseurs sur l'avis sur ce photos mais je vais rester constructif pour que cela ne soit pas mal interprêté :

    En macro comme certaines disciplines, il est possible de donner une note artistique et une note technique (comme en patinage)

    La technique jugera des choix bon ou mauvais fait, tant dans les choix ISO, vitesses, netteté, post traitement etc
    L'artistique jugera plutôt le bon goût, couleurs, cadrages, environnement, position original du sujet etc ... en gros ce qui permet malgré que la technique est des défauts, de dire: j'aime bien cette photo.

    Je vais donc tenter de donner ces 2 notes sur chacune des 3 photos postés. Ensuite à toi objectivement de dire: Oui ou Non à ces crititiques

    Photo 1:
    Technique : la photo est flou. Aucun détails du coup. Sujet centré.
    Il ne s'agit pas vraiment de macro mais de proxy photo. La fleur devant le sujet dont on apperçois le flou rosé à complétement détruit la netteté du sujet et surtout de son support (la fleur). Le pourquoi du flou est simple: aucune zone de la photo est nette, ISO 200, 1/100ème à 300mm à F5.6; verdict : flou de bougé. Tu disposais d'une marge en ISO, à ISO 400 tu aurais tout juste pu l'éviter mais tu te serais déjà considérablement rapproché du seuil de bougé qui aurait dû être de l'ordre du 1/350ème. Solutions: ISO plus élevé, utilisation d'un monopod ou trépied, utilisation d'un flash

    Artistique: les couleurs sont sympas mais ici la partie technique étant trop coûteuse à la photo. En macro cela ne pardonne pas d'erreurs, et autant un flou dû à une mauvais map est eventuellement "compensable" en flou de bougé cela est impossible.

    Photo 2:
    Technique: bien mieux que la 1ère, car ici 1/125ème à 190mm est déjà bien mieux pour éviter le bougé. Map faite sur l'aile arrière (l'oeil ou la tête de la bebette étant toujours fort conseillé) Forte ous exposition du bas du papillon formant du coup une tâche noir sans aucun détails (coup de flash de débouchage en fill in aurait redonné du détails) En proxy photo dans l'idéal il auraut fallu que tout le papillon soit nette d'une aile à l'autre, ici l'angle choisi et F5.6 (mini) t'empêche d'y parvenir. Sujet Centré

    Artistique: l'environnement est là mieux que le premier, les couleurs donnent bien. Le centrage enlève quelques points artistiques.

    Photo 3:
    Technique: 1/80ème à 300mm !!! On peut déjà presque deviner avec ces temps de pose que la photo risque d'être légèrement flou, car même si toi tu est sur pied, la fleur ne l'est peut être pas et une légère rafale de vent ou un lèger mouvement du papillon et adieu photo. Résultat : je ne vois aucune partie du papillon complètement nette et encore je pense qu'il t'a fallu la saver en accentuant la photo. Photo là encore centré

    Artistique: tu était pas trop mal placé pour faire une belle photo, mais tes choix techniques ont été trop optimistes (1/30eme à 300mm)

    Quelques astuces:
    - en macro aucune faute de map ne passe inaperçue il faut donc être super vigilant pour que celle ci soit le plus irréprochable possible
    - en macro il n'est pas toujours utile d'utiliser l'ouverture la plus garnde (petite valeur, ici F5.6 à 300mm) Plus tu te rapproches plus tu dois utiliser une ouverture "fermé" pour avoir un grande PDC (tout est relatif, ici grande veut dire tenter d'avoir le papillon nette)
    - l'utilisation d'ouvertures trop petites (ici F5.6) font perdre du piqué, car bien sûr c'est plus vers F8-F11 que ton objectif est le plus "nette" Cela implique la perte de vitesse ou la monté en ISO (ou les options déjà cités plus haut) Bienvenue dans le monde de la macro
    - lorsque la lumière devient insuffisante les fameuses options feront qu'il est possible de shooter plutôt que de louper ou réussir mais sans aucune marge de réglages. Le flash ou le pied deviennent vite des indispensables dans ces cas là.
    - la macro demande beaucoup d'essai et malgré tout les vrais réussites sont minces, donc ne t'inquiètes pas cela va venir.

    Voilà ne prend pas cette réponse comme une vive critique, je pense seulement qu'il y encore là du boulot et que tes prochaines photos seront sûrement meilleurs.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    -
    Âge
    53
    Messages
    448
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    je rejoins l'analyse faite par gparades néanmoins je trouve que la tonalité générale est plutot douce mais ça ne suffit pas


    François

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    19
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 10-22

    Par défaut

    Salut,

    Merci d'avoir répondu aussi longuement! C'est vraiment intéressant et ca va bcp m'aider! Dans tes commentaires, tout est vrai donc je ne le prends pas mal du tout

    Avant de poster je me suis demandé si c'était vraiment de la macro, apparemment non...
    J'ai pas enormement refléchi quand j'ai pris ces photos. Pour une fois j'avais cet objectif sur moi (le sigma), sans trépied et je voulais m'essayer à la macro. Vite fait, un peu trop... Surtout pour de la macro
    J'ai pas pensé à monter en iso, toutes les photos sont centrées, etc... C'est la cata

    En regardant la série avec un peu de recul, les 3 photos sélectionnées sur ce topic sont pas forcément les mieux. Même si elles ont pratiquement toutes les mêmes défauts...

    En tout cas je prends note de toutes tes remarques, conseils et astuces pour la prochaine fois. Encore merci!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    42
    Messages
    77
    Boîtier
    350D et 30D
    Objectif(s)
    18-55 canon ; 70-300 sigma ; 50/1,8 canon ; 24-70/2,8 sigma

    Par défaut

    je me demandais comme j'allais répondre : eh bien "gparedes" m'evite de longue minute de frappe car je pense qu'il a tout dit.

    D' ailleur bravo à lui pour prendre le temps de donner autant de conseil.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cherche conseils pour reproduire l'effet de cette photo
    Par stephwasup dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 00h15
  2. un papillon sur une fleur papillon ....
    Par cristian dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 13h55
  3. L'effet papillon
    Par vlacante dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 21h37
  4. L'effet de MASS
    Par spirou43 dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2006, 14h08
  5. l'effet SCHWARZSCHILD
    Par g64g dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2005, 19h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com