Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 546
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut BAVELLA - Cascade d'ARSA

    Bonjour !

    Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous trois nouvelles vues de la cascade d'ARSA, près du massif de BAVELLA.
    J'ai cherché à diversifier un peu les angles ainsi que le format de prise de vue mais le terrain ainsi que la végétation des alentours ne facilitent pas la tache...

    Un essai en noir et blanc vous est proposé ici : https://www.eos-numerique.com/sknum/...post1970868999

    En vous remerciant pour votre passage et vos commentaires !


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 18mm | 13s | f/22 | ISO 100




    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 20mm | 13s | f/22 | ISO 100




    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 20mm | 13s | f/22 | ISO 100
    Dernière modification par Jean-Christophe MORACCHINI ; 01/09/2011 à 10h37.


  2. #2
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très belles photos en vitesse lente !
    Préférence pour le cadrage de la dernière, avec cette belle roche en premier plan et cette magnifique transparence dans l'eau.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    44
    Messages
    1 051
    Boîtier
    400d + 430 EX
    Objectif(s)
    18/55 IS, 50 f1.8, 100 f2.8, 200 L f2.8, 70/200 L f4

    Par défaut

    La 1 et la 3 pour moi
    Les cadrages sont bons pour moi.
    Par contre pour chipoter, ça fait plusieurs fois que je te vois poster des poses longues de chutes d'eau, ce serait bien d'investir dans un filtre afin d'éviter F22...
    Mais c'est pour chipoter hein, le rendu est très bien!

  4. #4
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Préférence pour la 1, la 2 manquant un peu de clarté à mon goût. En tout cas jolies poses longues.

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tyb Voir le message
    ce serait bien d'investir dans un filtre afin d'éviter F22..
    peut-on en connaitre la raison.....SVP.....????

    pour moi...la 1 sans conteste..bien faite et bonne gestion de la pose longue

    claude

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    44
    Messages
    1 051
    Boîtier
    400d + 430 EX
    Objectif(s)
    18/55 IS, 50 f1.8, 100 f2.8, 200 L f2.8, 70/200 L f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    peut-on en connaitre la raison.....SVP.....????
    Bah peut-être que je me trompe, mais un objectif à f22 est loin d'être au top! donc plutôt f8 et filtre ND, en tous les cas c'est avec ce procédé que j'ai vu les plus belles pauses longues! au niveau qualité j'entends bien...mais peut-être que j'ai tord

  7. #7
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    pour moi, les 3 sont bien, preference pour la derniere, car sur les autres tu es loin de la cascade

    en fait, le probleme, pour moi, ne vient pas de toi mais de la cascade : le debit n'est pas assez fort ... du coup, on la voit pas bcp, retournes y apres une forte pluie

  8. #8
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Belle série avec une préférence pour la 1 et surtout la 3. Je partage l'avis de tyb.
    Petit rappel : les capteurs numériques des reflex toutes marques confondues ont une limite physique pour capter la lumière : leurs photosites. Qu'ils soient APN-S, APN-C, Full-Frame, c'est la même chose : quand la lumière (ondes lumineuses) traverse nos objectifs elle subit des déformations. Je ne parle pas des déformations optiques dues aux lentilles (abberations chromatiques, vignettage, anamorphose de volume, autres distorsions...), mais des déformations optiques dues au diaphragme. Plus tu fermes, plus le risque de diffraction de la lumière augmente. La diffraction c'est un phénomène par lequel les rayons lumineux issus d'une source ponctuelle sont déviés de leur trajectoire rectiligne lorsqu'ils rasent les bords d'un obstacle opaque (le diaphragme donc lorsque les rayons de lumière traversent l'objectif). Ainsi, il a été mesuré qu'au-delà de f/11 en APS-C comme en full-frame, compte tenu de la taille microscopique des photosites, cette diffraction devenait visible (en zoomant à 100 % de l'image évidemment) et se traduit par une réduction de la netteté de l'image.

  9. #9
    Abonné Avatar de Syll
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Normandie
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24 - 105 mm f/4 L ; 100 mm f/2,8 L Macro; 150-600 Sigma C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 1 for me, formidable...

  10. #10
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 546
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Bonjour à vous tous et merci pour votre passage et vos commentaires !
    En ce moment, il est vrai que je fais pas mal de photos de rivières car je sors tous les soirs mes chiens pour qu'ils se baignent, d'où l'augmentation de photos en milieu aquatique.
    Il va effectivement falloir que j'investisse dans un filtre ND, c'est prévu au programme mais je ne sais pas encore quelle valeur choisir...
    Merci à Naturepixels pour ces précisions très complètes !
    La différence à f/22 par rapport à f/8 est effectivement bien perceptible lorsque l'on zoom à 100% !
    Je suis conscient du problème mais comment faire dans le cas où, comme sur les photos que je vous ai présenté ci-dessus, on veut obtenir une PDC très grande pour avoir tous les éléments de la scène nets lorsque ceux-ci sont situés au premier plan, très près de l'objectif ?
    f/22 devient quasiment une nécessité...
    Je cherche tant que faire se peut à rester sur une ouverture me permettant de conserver le maximum de piqué mais certaines fois, on est obligé de faire des concessions.
    Si ma mémoire est bonne, selon Bryan PETERSON, f/22 ne serait pas une catastrophe en soit, que la perte de micro-contrastes ne serait pas si évidente au final.
    Mickaël FRYE photographie également aussi à f/22 pour ses paysages.
    Maintenant, tout dépend peut-être aussi de la qualité des objectifs qui doit aussi entrer en ligne de compte...

    Merci à vous !

  11. #11
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très belles couleurs ; les compositions sont réussies.
    Pour le ND, et au vu de tes poses très longues, je préconise le B+W ND110 (autrement appelé ND1000) ; il ne fait passer que 1/1000ème de la lumière, et donc, tu multiplies le temps de pose par 1000.
    Seul problème : il faut parfois attendre qu'il soit disponible, entre deux et trois mois.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  12. #12
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 546
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Ok, merci pour ton passage !
    Je pensais effectivement à celui-ci ou au ND 400 mais je suivrai ton conseil et j'opterai pour celui-ci.
    Est-ce-que le ND 1000 ne sera pas trop opaque en fin de journée ou en automne, hiver et printemps ?
    Merci !

  13. #13
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Ok, merci pour ton passage !
    Je pensais effectivement à celui-ci ou au ND 400 mais je suivrai ton conseil et j'opterai pour celui-ci.
    Est-ce-que le ND 1000 ne sera pas trop opaque en fin de journée ou en automne, hiver et printemps ?
    Merci !
    Il est trop opaque en toutes saison si tu veux faire la MaP losqu'il est vissé sur l'objectif.
    Il faut impérativement tout régler avant de visser le filtre ; mais pour les poses longues, quelle que soit la saison, il fera son travail, pourvu que la pose soit bien réglée.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  14. #14
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tyb Voir le message
    Bah peut-être que je me trompe, mais un objectif à f22 est loin d'être au top! donc plutôt f8 et filtre ND, en tous les cas c'est avec ce procédé que j'ai vu les plus belles pauses longues! au niveau qualité j'entends bien...mais peut-être que j'ai tord
    Tu as raison, sur un APS-C, il y a apparition de la diffraction (qui fait perdre en piqué) à partir de f/16, voire moins selon les objectifs utilisés.

    Sinon très jolies tofs Jean-Christophe, j'aime particulièrement la 1. Avec un peu moins de contraste dans les arbres, ça serait encore mieux (car plus doux)


  15. #15
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Très belles couleurs ; les compositions sont réussies.
    Pour le ND, et au vu de tes poses très longues, je préconise le B+W ND110 (autrement appelé ND1000) ; il ne fait passer que 1/1000ème de la lumière, et donc, tu multiplies le temps de pose par 1000.
    Seul problème : il faut parfois attendre qu'il soit disponible, entre deux et trois mois.

    Jean
    je te conseille aussi ce filtre, l'attente vaut le coup

  16. #16
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Bonjour à vous tous et merci pour votre passage et vos commentaires !
    En ce moment, il est vrai que je fais pas mal de photos de rivières car je sors tous les soirs mes chiens pour qu'ils se baignent, d'où l'augmentation de photos en milieu aquatique.
    Il va effectivement falloir que j'investisse dans un filtre ND, c'est prévu au programme mais je ne sais pas encore quelle valeur choisir...
    Merci à Naturepixels pour ces précisions très complètes !
    La différence à f/22 par rapport à f/8 est effectivement bien perceptible lorsque l'on zoom à 100% !
    Je suis conscient du problème mais comment faire dans le cas où, comme sur les photos que je vous ai présenté ci-dessus, on veut obtenir une PDC très grande pour avoir tous les éléments de la scène nets lorsque ceux-ci sont situés au premier plan, très près de l'objectif ?
    f/22 devient quasiment une nécessité...
    Je cherche tant que faire se peut à rester sur une ouverture me permettant de conserver le maximum de piqué mais certaines fois, on est obligé de faire des concessions.
    Si ma mémoire est bonne, selon Bryan PETERSON, f/22 ne serait pas une catastrophe en soit, que la perte de micro-contrastes ne serait pas si évidente au final.
    Mickaël FRYE photographie également aussi à f/22 pour ses paysages.
    Maintenant, tout dépend peut-être aussi de la qualité des objectifs qui doit aussi entrer en ligne de compte...

    Merci à vous !
    En soi, la question de la profondeur de champ avec une ouverture à f/11 en paysage ne doit pas être un problème pour 2 raisons :
    • En paysage, on utilise souvent un grand angle, voire un UGA (c'est mon cas); à ouverture égale, la profondeur de champ augmente à mesure que la focale diminue,

    • Si tu souhaites obtenir une profondeur de champ maximale, en paysage donc, utilise une mise au point à l'hyperfocale pour que ta zone de netteté aille de l'infini au plan le plus proche de ton plan focal (ton lieu de prise de vue). Par exemple, avec un 21 mm et un capteur full-frame, une ouverture à f/11 donne un plan de netteté de 67 cm à l'infini avec une mise au point à 123 cm !


    C'est vrai aussi que la qualité optique joue beaucoup, mais le problème de diffraction est commun à tous les objectifs (des culs de bouteille aux objectifs pro). Tout se joue après dans les déformations optiques dues aux lentilles (distorsion, vignettage, abberation chromatique...). Disons qu'en règle générale, un paysagiste complète son ou ses zooms d'une focale fixe UG ou UGA (le 21 ZE en ce qui me concerne).

  17. #17
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 546
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Merci à vous tous pour votre passage et pour les renseignements sur le filtre, c'est donc le ND 1000 que je prendrais !
    @Naturepixels : j'envisage également par la suite d'augmenter et donc diversifier mon parc d'objectifs.
    Outre l'achat d'un téléobjectif et d'un macro, le GA ou l'UGA m'intéresse beaucoup.
    J'aurai bien aimé essayer de voir la qualité d'image obtenue avec un objectif de la série L mais bon..., actuellement, je me sers du 18-200 pour toutes mes prises de vue.
    Pour l'hyperfocale, je suis embêté pour la calculer car je ne dispose pas de bague d'échelle des distances sur cet objectif, c'est pour cela que je me sers du f/22 ou 16 dans les cas limites et des autres ouvertures dès que possible, pour essayer d'obtenir la PDC nécessaire et suffisante pour la netteté à tous les plans.
    Voilà pour la petite histoire...

  18. #18
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Merci à vous tous pour votre passage et pour les renseignements sur le filtre, c'est donc le ND 1000 que je prendrais !
    @Naturepixels : j'envisage également par la suite d'augmenter et donc diversifier mon parc d'objectifs.
    Outre l'achat d'un téléobjectif et d'un macro, le GA ou l'UGA m'intéresse beaucoup.
    J'aurai bien aimé essayer de voir la qualité d'image obtenue avec un objectif de la série L mais bon..., actuellement, je me sers du 18-200 pour toutes mes prises de vue.
    Pour l'hyperfocale, je suis embêté pour la calculer car je ne dispose pas de bague d'échelle des distances sur cet objectif, c'est pour cela que je me sers du f/22 ou 16 dans les cas limites et des autres ouvertures dès que possible, pour essayer d'obtenir la PDC nécessaire et suffisante pour la netteté à tous les plans.
    Voilà pour la petite histoire...
    Pas besoin de bague d'échelle de distance pour ta mise au point. Tu disposes en principe dans le 50D d'une confirmation du point de focus sur les collimateurs ou dans les données du viseur. Suffit juste de faire ta mise au point automatique sur un objet à la distance voulue (1,5 m, 2 m...), puis de débrayer ensuite le mécanisme de MAP et prendre ta photo. En général, la photo de paysage te laisse le temps de la faire.

  19. #19
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    moi j'utilise un posemettre et c'est bien plus simple

  20. #20
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 546
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Désolé pour le retard les amis !

    @ Naturepixels et Fortsympa : merci pour les infos, je vais essayer la technique et rechercher des infos au sujet du posemètre !

    Merci à vous tous !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. BAVELLA - ARSA - Cascade
    Par Jean-Christophe MORACCHINI dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2011, 08h36
  2. BAVELLA - Arsa - Maison forestière et lavoir
    Par Jean-Christophe MORACCHINI dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 15h28
  3. Cascade du massif de BAVELLA
    Par valou2b dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2010, 12h31
  4. Corse - Le col de Bavella
    Par romu92 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 17h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com