Bonjour,

Je cherche une solution retouche (j'ai Photoshop CS3) ou post-traitement (j'ai Lightroom 1.3) pour faire quelque chose de sympa avec des photos "bruitées".

Attention : je ne demande pas de solution pour éliminer du bruit, là c'est peine perdue ! En effet je parle de photos prises de loin, dans un milieu très sombre, donc très bruitées, j'ai appliqué plusieurs solutions, mais passé un certain stade, je suis résolu à "faire avec".
Je vois de temps en temps ici ou ailleurs sur le net des photos avec du "joli bruit" ou du bruit "assumé" : même si dans mon cas le bruit est accidentel (non désiré), je recherche des astuces, effets, filtres, ou autres idées pour rendre mes photos sympa, originales, en incluant le bruit.

Exemple : j'en ai passé certaines en noir et blanc, le bruit devient un peu plus "digeste" sur certaines, les effets sont intéressants, mais pas sur toutes...

Avez-vous des bons plans, si possible accompagnés d'images exemples ?

Merci pour votre aide, c'est pour un mariage dont j'ai assuré les photos pour ma belle-soeur, et je voudrais "récupérer" des photos qui sinon seraient un peu ratées...