Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    45
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut Sonde Lacie BlueEye Pro problématique

    Bonsoir à tous,

    Je sollicite l'expérience de mes compatriotes sur le calibrage des écrans.

    Voici le matériel que j'utilise:
    - sonde de calibration Lacie Blue Eye Pro
    - écran HP LP2475w comme moniteur principal
    - écran Samsung P2470HD comme moniteur secondaire
    - carte graphique AMD Radeon HD6800 avec les derniers pilotes

    Je met en doute le bon fonctionnement de ma sonde car la dernière fois que j'ai voulu calibrer l'écran HP, j'obtiens un résultat tirant fort vers le bleu.

    J'ai testé avec 2 logiciels différents (Lacie Blue Eye Pro et Gretag iMatch) et j'obtiens des résultats similaires.

    Lors de la procédure de calibration sur l'écran HP, j'essaye de régler le point blanc, mais les 2 logiciels m'indiquent que le taux de rouge est trop conséquent. Pour arriver au valeur conseillé, je suis obligé de descendre le rouge à 135 (pour iMatch) et 160 (pour Lacie) au lieu de 255. Je ne dois quasiment pas toucher au vert et au bleu. Ce problème se manifeste aussi sur l'écran Samsung.

    Devant ces résultats hallucinants, j'ai été télécharger le profil de mes écrans sur Focus-Numerique. Par curiosité, j'ai fait un rapport de calibration avec le logiciel Lacie et j'obtiens ceci:


    J'ai refait les tests à partir de mon PC portable en connectant l'écran HP via un câble DisplayPort et j'obtiens des résultats similaires.

    Si je teste l'écran du PC portable, j'obtiens ceci:


    De nouveau le point blanc est bizarre et l'espace colorimétrique tire vachement vers le rouge.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci pour vos avis.

    Jérôme


  2. #2
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Salut Pluton !

    Alors déjà pour commencer, peux-tu mettre ici les réglages que tu as donné à BEP (on va rester sur ce logiciel sans se préoccuper des autres) pour la calibration de tes écrans ? (T° de couleurs, gamma, luminance, type de profil, adaptation chromatique, point noir,...)

    Question annexe : la sonde est neuve ?

  3. #3
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    45
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    La sonde doit avoir 2-3 ans.

    Pour la calibration sur mon pc de bureau, j'ai choisi un point blanc à 6500°K, une luminosité max de 120cd/m² et le point noir le plus bas possible.

    Sur le pc portable, je ne l'ai installé que pour test et je n'ai pas fait de réglage, j'ai juste lancé un test pour avoir le rapport de mes écrans.

  4. #4
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Je ne connais pas bien ton écran, mais il y'a peut-être un mode de contraste dynamique ou une fonction de ce genre activée, il faut essayer d'avoir l'écran le plus neutre possible d'un point de vue améliorations proposée par le constructeur.

    Il est possible avec cette sonde et ton écran d'avoir de très bon résultats, donc ce n'est qu'un problème de réglage d'après moi.

    En principe tu peux réussir à baisser la valeur du rouge en baissant les autres valeurs, elles sont toutes dépendantes les unes des autres.

    Précision utile : laisser chauffer le moniteur une bonne demi-heure avant de se lancer dans la calibration.

  5. #5
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    45
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.

    J'ai déjà calibré plusieurs fois mes écrans avec cette sonde, mais par le passé je n'avais jamais constaté un écart si grand entre les valeurs par défaut et ce que la sonde ne mesure.

    Dans le cas de l'écran HP, les valeurs RGB sont sur une échelle allante de 1 à 255. Pour obtenir une température e couleur de 6500°K, je suis obligé de descendre le rouge entre 130 & 140. Je ne dois quasiment pas toucher aux autres canaux.
    J'ai exactement le même phénomène sur l'écran Samsung. Ce qui m'étonne, c'est qu'à l’œil, la correction fausse complètement mes couleurs et même après calibration, mes gris continue d'avoir une dominance très marqué. C'est pour ça que je pense avoir un problème avec la sonde.

    L'autre élément qui me surprend, c'est que quelque soit l'écran ou le PC que je teste, la sonde me retourne des espaces colorimétriques qui tirent tous vers le rouge.

    Plus je me relis et plus j'en arrive à la conclusion que ma sonde est morte.

  6. #6
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Les sondes ont en effet une durée de vie, mais 2 ou 3 ans c'est bien trop court pour une usure normale, en principe bien sûr !

    Selon tftcentral, les réglages pour ton point blanc serait plutôt dans les 230-250 pour le RVB, la c'est vrai que c'est un peu bas.

    Essaye de remettre les réglages par défaut RVB et de faire une calibration sans toucher au réglage du point blanc, l'idéal serai de se faire prêter une sonde.

  7. #7
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    45
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Ok, merci pour ton avis.

    Lors de mes précédent calibrage, j'étais effectivement dans les environs de 220-230 pour le canal rouge.

    Je crains que je doive en faire mon deiul et voir ce que je vais prendre pour la remplacer. J'étais un peu déçu par la gestion multi écran du programme Lacie. Et avec Window s7, il arrivait souvent qu'il ne chargait pas mes profils au démarrage. C'est pour cela que j'ai fini par utiliser iMatch.

  8. #8
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    J'utilise une solution couplé à la précision de Blue Eye Pro et au chargeur de profil iMatch, ça fonctionne parfaitement bien.

    La gestion du multi-écran problématique ? Un profil par écran et Windows s'occupe du reste, Blue Eye Pro ne s'occupe pas du reste, et c'est bien normal.

    Pour remplacer ta sonde, il existe un sujet dédié dans le forum ou les gens donnent leurs avis sur les sondes, c'est dans Discussion générale il me semble.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. AF du 5D mrk II toujours problèmatique ?!!!!
    Par raptwo dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2010, 10h07
  2. LaCie 320 ?
    Par pasalito dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 22h34
  3. Calibration blueye pro LaCie
    Par jjm35 dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 08h45
  4. avis écran LCD LaCie
    Par Tolosa dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2009, 18h05
  5. Lacie vs Nec
    Par dar dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 11h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com