Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    FRANCHE COMTE
    Âge
    45
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm/f4; 100mm /f2.8 USM; 100-400/f4.5-5.6; Flash 430 EX; MT-24EX

    Par défaut Pourquoi les pros utilisent-ils un imac

    Bonjour,

    Je me suis toujours demandé pourquoi la plupart des photographes expérimentés ou pro, utilisent un mac pour traiter les photos ?

    est ce du à l'OS, puissance réelle entre les ordis, la simplicité d'utilisation, ...

    Je sais qu'il y a une petite gueguerre entre PC et MAC, que chacun défend son bifteck.

    Je voulais juste savoir pourquoi.

    Merci de vos réponses.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    C'est une légende urbaine.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 651
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est essentiellement une question de disponibilité de logiciels de traitement d'images. Apple avait une longueur d'avance et la simplicité d'utilisation du Mac a fait le reste.
    Maintenant on peut acheter des configurations PC et logiciels tout aussi performants et moins chers; mais la simplicité d'utilisation Mac reste.
    Il est vrai que les professionnels du son et de l'image préfèrent toujours le Mac.

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Principalement des raisons historique ou toute l'infographie etait meilleure sous mac que sur PC avant. Maintenant c'est kif kif niveau puissance, l'ergonomie ca depend des utilisateurs perso je n'aime pas l'OS des macs meme si je n'ai pas reteste depuis les toutes premieres montures de X

    Apres c'est une question de phiilosophie de preference d'un systeme ou de l'autre

    Et ensuite de etre hype ou pas

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    FRANCHE COMTE
    Âge
    45
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm/f4; 100mm /f2.8 USM; 100-400/f4.5-5.6; Flash 430 EX; MT-24EX

    Par défaut

    OK, mais pourquoi les 3/4 des vidéos et images faites sur internet (tuto, ...) on voit l'interface d'apple?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    FRANCHE COMTE
    Âge
    45
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm/f4; 100mm /f2.8 USM; 100-400/f4.5-5.6; Flash 430 EX; MT-24EX

    Par défaut

    OK, mais pourquoi les 3/4 des vidéos et images faites sur internet (tuto, ...) on voit l'interface d'apple?
    J'ai répondu avec une minutes de retard !!!!

    Merci pour vos réponses.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Oh le beau trolll, on est pas vendredi

    Il faut separer le probleme :

    Pourquoi Apple : Car comme dit a l'origine les logiciels de traitement graphique comme Photoshop ou illusrator ( années 85/90) n'etaient disponibles que sous le monde Mac. Quand Adobe a migré vers le monde Pc, les habitudes sont restées, d'un point de vue directeur IT les pertes de productivité dues a un passage sous le monde Windows contre balançaient les problemes de cout et de dispersion des architectures ......... quoique quand j'ai arrêté cela devenait de moins en moins vrai avec les soucis de domaine, la virtualisation des applis peut changer pas mal de choses aussi.
    Au niveau prestataires photographe (studio) pour être franc c'était un peu du n'importe quoi avec les gus qui venaient avec leur macbook (quand ce n'etait pas un HP ) quand on a mis le hola et imposé du matériel calibré. Cela c'est terminé avec des demandes de poste de travail a 5/7k€ de leur part, en échange on a demandé une baisse des tarifs et les studios ont finis équipés avec du windows standard bureautique mais des ecrans Eizo

    En résumé, une part habitude, une part bling bling (qui n'est pas inutile vis a vis de la clientele) et esprit rebelle moi je suis fun, je suis mac, (caricatural mais avec un fond de vérité ) think différent

    Ensuite le Imac : Parce-que c'est bien pratique, tout en un, agréable sur le bureau, ecran pas trop mauvais, joli, flatteur ............ mais trop flatteur justement pour traiter corectement, excellent en clientèle (Pas mal de photographes équestres on cela sur les concours par ex) mais un vrai graphiste pro va utiliser un ecran mat, calibré a gamut large, souvent avec visière, Eizo étant sans doute un des leaders de ce marché.


    Quand a la gueguerre entre les deux et bien bof, chacun a ses avantages, ses inconvénients, je t'écris sur un Pc, j'ai un Imac (eteind) a gauche, un serveur linux a mes pieds ......... bof. Par contre les concepts tout en un propriétaire hérissent mon instinct technicien .... pareil avec les saloperies tactiles qui sortent chez Hp/Packard and co

  8. #8
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Je pense qu'il y a aussi le fait que les systèmes d'exploitation d'Apple sont un peu moins gourmands en ressources que les systèmes Windows pour des performances équivalentes.

    Ainsi, avec le même matériel, cela répond mieux sur Mac. Ou dit autrement, il faut une configuration PC un peu plus solide pour obtenir les mêmes performances.

    L’obsolescence me paraît aussi un peu plus lente chez Apple du fait que le système d'exploitation est un peu moins "usine à gaz" (donc moins vite "saturé").

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    L’obsolescence me paraît aussi un peu plus lente chez Apple du fait que le système d'exploitation est un peu moins "usine à gaz" (donc moins vite "saturé").
    Comme pour tout, la tendance a vouloir installer plus et n'importe quoi sur une machine windows joue beaucoup, j'ai déballé une machine récente grand public ........... qui ramait plus que mon seven pro de deux ans. Un pc tu a pourra plus l'upgrader qu'un mac .................... mais et c'est la que le bat blesse tu a besoin d'un antivirus et pas sur mac, cela change tout (quoique pour pas longtemps encore j'en ai peur).

    Sur des machine a peu prés identiques, configurées de facon similaire, peu de difference entre les deux os (pas essayé Mountain et pas envie, comme W8 d'ailleurs) ......... après voir plus haut dans la vraie vie de tatie Ginette

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est historique en grande partie. Apple a le premier investit dans les professions d'infographie et de publication. Les premiers logiciels étaient sur Mac. L'habitude faisant les pros sont resté sur MAC. Après question utilisation les softs les plus courrant sont présent sur les 2 mondes (LR, CS6 et autres). Y'a un petit avantage au mac tout de même, comme sa configuration est figée, c'est plus simple d'avoir une version optimisée sur un mac que sur un PC. L'utilisateur n'utilisant rarement d'exostisme dans sa config. En puissance pur, apple a aussi l'avantage de proposé pour la vidéo des Power Mac extrêmement puissant en bi processeur, chose qui est plus rare dans des configurations PCs, et nettement plus dur à trouver (Les Xéons sont plus présent dans les serveurs que dans des Stations de travail)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Matyu Voir le message
    Deux modèles de Mac upgradables avec possibilité d'évolution : MacBook Pro classique : changer la RAM et le disque dur. Mac Pro : changer la RAM, le ou les disques dur, la carte graphique.

    Je connais moins l'iMac, que j'aime moins également, je crois qu'il est possible de modifier/changer la RAM.
    Ca fait un peu léger comme évolutivité face à un PC ou tu peut changer tout de A à Z, choisir ta carte mère, ton processeur, ta mémoire, ton boitier
    overclocker, monter un système de refroidissement de fou à l'azote liquide (sisi, ça se fait ). Mais bon...... on dérive du sujet.

    Comme cela a été dit, la raison vient principalement de la dispo des logiciels "métiers" à l'origine.

  12. #12
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Comme pour tout, la tendance a vouloir installer plus et n'importe quoi sur une machine windows joue beaucoup, j'ai déballé une machine récente grand public ........... qui ramait plus que mon seven pro de deux ans. Un pc tu a pourra plus l'upgrader qu'un mac .................... mais et c'est la que le bat blesse tu a besoin d'un antivirus et pas sur mac, cela change tout (quoique pour pas longtemps encore j'en ai peur).

    Sur des machine a peu prés identiques, configurées de facon similaire, peu de difference entre les deux os (pas essayé Mountain et pas envie, comme W8 d'ailleurs) ......... après voir plus haut dans la vraie vie de tatie Ginette
    Oui, c'est vrai !

    C'est là où doit se trouver le gain chez Apple : il y a moins besoin d'installer d'autres logiciels vu que le système est déjà livré avec pas mal de choses.

    Et puis, c'est plus facile de s'y retrouver avec les applications, cela pose moins de complications que sur un PC quand on veut virer un truc.


    Citation Envoyé par Matyu Voir le message
    Deux modèles de Mac upgradables avec possibilité d'évolution : MacBook Pro classique : changer la RAM et le disque dur. Mac Pro : changer la RAM, le ou les disques dur, la carte graphique.

    Je connais moins l'iMac, que j'aime moins également, je crois qu'il est possible de modifier/changer la RAM.
    On peut aussi changer le disque dur d'un iMac mais il faut l'ouvrir après démontage de pas mal de vis et décollage des papiers spéciaux (contrairement à la RAM où il faut juste ouvrir la trappe dédiée). On trouve des tutoriaux sur Internet mais c'est vrai que ça peut impressionner, il faut être prudent.

    Je pense justement que je passerai sur un Mac Pro lorsque je changerai de machine, quitte à le prendre d'occase, pour pouvoir plus facilement faire évoluer la configuration et avoir la possibilité de brancher directement des disques durs de sauvegarde (voire un SSD pour le système) sans avoir besoin de supports externes. Sans compter la possibilité de choisir son écran.

  13. #13
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On parle de PC, pas de portable. Un portable est par définition un pis aller en photo (Stockage, puissance, sauvegarde, Ecran non adapté). C'est adapté a la mobilité, pas à travailler de façon sérieuse.

  14. #14
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut

    C'est marrant.. ds que l'on parle de mac er de pc, tout de suite l'evolutivitee est mise en avant sur pc. Mais combien de possesseur de pc change le processeur apres quelques années ? Les sockets des processeurs changeant tout les 2 ans maxi, on peut plus trop évoluer de ce cote... et des que l'on parle le l'integration os/matériel, la ca ne compte plus... et que dire du fait que les utilisateurs d'ordi peuvent simplement vouloir utiliser un ordi simplement, sans se poser de question d'ordre informatique. Moi c'est por ca que je suis sur mac depuis leur début (mais sur pc au boulot)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Bonsoir,
    En ce qui concerne l'image tout a été dit. Petite précision il est possible d'ajouter un navigateur windows sur un mac sans problème ce qui permet d'utiliser ses anciens logiciels.
    Autre petit avantage qui commence à diminuer, il n'y a pratiquement pas de virus sur mac.
    Autre avantage un mac tombe beaucoup moins en panne qu'un PC...

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh pour le taux de panne matériel, les macs tombent autant en panne que les PCs... Pour les virus les dernières attaquent ciblent les macs, ou les utilisateurs n'ont effectivement quasi aucune protection active, et en plus en générale plus de données exploitable

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme les autres.
    Historiquement les logiciels de traitement étaient pour les macs.
    Mais ce n'est plus vrai.

  18. #18
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Matyu Voir le message
    Je suis partiellement d'accord avec toi Fredo, le portable s'il ne dispose pas du confort d'un poste fixe, peut se voir raccorder un écran externe et le MacBook Pro de chez Apple peut sans doute même rivaliser avec certains PC fixe, enfin de mon point de vue. En poste fixe le Mac Pro est d'une efficacité redoutable et d'une fiabilité à toute épreuve, on peut le faire évoluer.
    Il aura jamais les 6 To de disque de mon PC en interne, ni les 16 Go de ram que j'ai dessus, ni les 2 ecrans IPS Mat calibrés associé en HD, le tout avec un bon gros I7 ... Bon a coté j'ai un portable pour me déplacer, et celui du taf pour taffer ...

  19. #19
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mouais qu'importe l’environnement, ce qui compte c'est les softs ! J'ai même un portable dans la chambre qui traîne sous Linux avec RawTherapie pour les nuits d'insomnie

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    612
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    C'est une légende....
    Citation Envoyé par photo18 Voir le message
    Autre avantage un mac tombe beaucoup moins en panne qu'un PC...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Et les pros dans tout ça ?
    Par Sylverghost dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 12/02/2011, 10h05
  2. Eclairez moi les pros !!
    Par fariostar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2009, 21h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com