Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de eugene
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    58
    Messages
    186
    Boîtier
    Fujifilm X-Pro2
    Objectif(s)
    Fujinon 10-24 f4 - Fujinon 90 f2

    Par défaut MacBookPro Ecran Retina Retours d'expériences

    Bonjour,
    j'ouvre ce fil uniquement pour partager des retours d'expériences (pas de lectures d'avis ou tests sur le web).
    Merci de ne pas polluer par des pros & cons Apple-Windows. C'est stérile et chacun travaille sur la plateforme qu'il veut. Les deux offrant d'excellentes solutions pour tous les besoins.

    Pour ma part, je travaille sur un MacBookPro 17" Core2Duo 2,8 GHz avec 16GB de Ram et avec SSD OCZ Vertex3 et DD 500GB 7200 intégrés. L'écran est un HD Glossy (eh oui, il existe des pros qui préfèrent ça! ;-)

    Alors, petit test effectué chez mon revendeur ce matin.

    J'avais préparé des photos en .tiff et en .jpg (+/- 10MB la photo). Certaines brut de capteur, d'autres retravaillées avec les plug-ins Nik Software Color Efex et Siver Efex.
    On a affiché les mêmes photos avec les mêmes réglages de luminosité sur mon 17" et sur le Retina.

    Résultat : le Retina est vraiment très fort. Particulièrement sur les contrastes et la profondeur des couleurs. La netteté aussi, mais c'est plus subtil, sauf quand on agrandit les images. Là, la différence se marque.

    Mon écran 17" HD ne démérite pour autant pas trop. Le rendu reste excellent. A côté de l'autre, il donne le sentiment qu'il y a un léger voile sur les images et que la luminosité est réglée 2 ou 3 crans en-dessous.
    Je vous passe la différence de poids. Mon 17" avec ses deux disques pèse vraiment un âne mort.

    Bref, j'ai passé commande d'un Retina avec 16GB de ram. Suis impatient de faire tourner LightRoom4 et les NikSoftware dessus.

    Ce n'est que mon avis et en fonction de mes préférences, mais en tant que portable (à ne comparer qu'avec des portables), c'est ce que j'ai vu de plus bluffant pour mes images.

    Voilà. Et vous quelles sont vos expériences ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je ne sais pas ce que tu veux comme réponse mais par curiosité a tu comparé deux écrans calibrés ? Que le retina soit bluffant certes mais fidèle est une autre histoire. De plus tu compare une image sur un 15' et un 17' je ne pense pas trop que ce soit judicieux pour avoir un avis vraiment partial.

    La suite ce sont des réflexions de mon ancien boulot comme responsable matériel d'un gros studio et vont s'écarter un peu de tes conditions de départ.

    Que ce soit un très bon portable, oui, rentable de gros doutes au vu de fixit sa conception monobloc le classe presque dans la catégorie "consommable". Ensuite désolé mais pour de la retouche d'image un 15' me parait trop petit, au vu des tarif je préfère largement rester sur un macbook std et un (ou deux) bons 24' externe. Bon, c'est une vision perso des choses et d'anciennes habitudes du "lourd" mais la bof, pour moi cela fait un peu trop geek .............. si c'est pour se plaisir c'est une autre histoire

    Mais merci pour le retour.

  3. #3
    Membre Avatar de eugene
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    58
    Messages
    186
    Boîtier
    Fujifilm X-Pro2
    Objectif(s)
    Fujinon 10-24 f4 - Fujinon 90 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Je ne sais pas ce que tu veux comme réponse mais par curiosité a tu comparé deux écrans calibrés ? Que le retina soit bluffant certes mais fidèle est une autre histoire. De plus tu compare une image sur un 15' et un 17' je ne pense pas trop que ce soit judicieux pour avoir un avis vraiment partial.

    La suite ce sont des réflexions de mon ancien boulot comme responsable matériel d'un gros studio et vont s'écarter un peu de tes conditions de départ.

    Que ce soit un très bon portable, oui, rentable de gros doutes au vu de fixit sa conception monobloc le classe presque dans la catégorie "consommable". Ensuite désolé mais pour de la retouche d'image un 15' me parait trop petit, au vu des tarif je préfère largement rester sur un macbook std et un (ou deux) bons 24' externe. Bon, c'est une vision perso des choses et d'anciennes habitudes du "lourd" mais la bof, pour moi cela fait un peu trop geek .............. si c'est pour se plaisir c'est une autre histoire

    Mais merci pour le retour.
    Pour la comparaison, j'ai commencé par mettre les deux écrans en 1920/1200. Ensuite, chacun à son maximum puisque le but est de voir aussi l'amélioration.
    Le gain en contraste par exemple est vraiment bluffant.

    Partial mon avis ? Oui, forcément puisqu'il est influencé par des critères qui sont miens.
    Comme le fait que je ne veux que des portables depuis 10 ans (je me balade avec quasi 100% du temps). Donc, je cherche toujours le portable le plus performant en regard de mon usage (j'ai un écran 27" en plus à la maison quand même). Ce qui reste objectif, c'est le gain visible que j'ai pu constater.
    Le calibrage des écrans m'importe peu vu que je n'imprime jamais mes photos. Je règle mon écran en fonction de ce que subjectivement j'aime comme rendu.
    Fidèle, mais à quoi ? La réalité ? A nouveau, si on retouche ses images, ça n'a plus d'importance. C'est comme (et j'en fais crier souvent) le fait de dire que je préfère les écrans brillants ne signifie pas qu'ils sont mieux. Simplement, leurs rendu, contrastes, profondeur me plaisent plus.

    L'aspect 'rentable' de ce portable est à juger chacun selon son usage. En bon geek qui s'assume, je change tous les 2/3 ans (je récupère la TVA, amorti le matériel et le revends très bien étant ultraméticuleux).
    Donc l'aspect 'consommable' aussi indéniable qu'énervant ne me freine pas.

    Enfin, c'est vrai que c'est un mix de critères rationnels et émotionnels. Heureusement, vu le temps que je passe dessus !

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Clair que si tu tire jamais une photo sur papier, ni ne passe pas un labo pour un grand tirage, l'aspect clinquant de ce type d'écran est fait pour toi.

  5. #5
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai effectivement vu ce MB dans un Apple store ce week-end, c'est assez bluffant, il tournait d'ailleurs sur photoshop sur Apple Store de Velizy. Même en performance brute, pour un portable ça semble excellent. Pour la calibration de l'écran j'ai lu sur des forums américains de photos que c'était mieux en terme de calibration que les autres écran de MacBook Pro mais qu'il fallait un excelente sonde, a priori les modèle bas de gamme n'arrive pas à gérer la densité de pixels... à confirmer par des tests sérieux !
    Il me fait de l'oeil aussi ce petit ordinateur pour l'aspect puissance/mobilité et l'espace de travail disponible mais un poil cher malgré tout (je ne dit pas que c'est injustifié, c'est juste hors de mes moyens !).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Walimex Pro: avez vous des retours d'expériences ?
    Par enjo dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/12/2016, 15h11
  2. MacBook Pro 15" Retina
    Par Flo54 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2012, 17h23
  3. Besoin de "Retours d'expériences" sur le 5DII à 2,8 PLZ
    Par Blitzeur dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2009, 16h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com