Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 80
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut Différences d'exposition en mode Av

    Bonjour à tous!

    Par curiosité, avec mon EOS 6D + 85mm f/1.8, j'ai fait un test pour voir s'il y avait une différence entre une photo prise en priorité d'ouverture et en manuel, avec les même valeurs d'ouverture/vitesse/iso. À ma grande suprise. il y en avait. Les photos prise en Av était parfois légèrement sur-exposées, parfois sous-exposées, comparé à celles prises en manuel qui elles, étaient toutes constantes. La lumière et configuration en M et Av étaient identiques, avec toutes les options (ALO, HTP, etc), qui pourraient fausser le resultat, désactivées.

    Je suspecte donc que l'appareil applique une modification de l'exposition au niveau du processeur (en software) quand on shoote en mode Av. Un peu de la même manière que les "faux isos": une photo prise en iso 125 par exemple est en fait prise en iso 100, puis le processeur ajuste par la suite en augmentant l'exposition "artificiellement" d'un tiers de stop.

    Du coup, j'ai fait une série de test, pour chaque ouverture, en Av (et en M pour la comparaison), avec redondance pour être assuré qu'il y a pas d'inconstance du à la lumière (j'ai testé en lumière naturelle et en lumière incandescente) ou autres. Ces tests m'ont prouvé ce que je pensais donc.
    De manière basique, en Av, et en spot pour être précis:
    - Si je prend une première photo d'un sujet. Avec un trépied, sans que rien de bouge ou ne change, etc.
    - Puis pour la deuxième, je décalle un peu l'appareil pour la mesure, afin de rajouter des tons légèrement plus clairs au milieu, mais pas au point que cela change la vitesse. Je vérouille l'expo, je recadre comme la 1 et je fait la prise de vue.
    La photo 2 va être légèrement plus sombre (jusqu'à 1/6 de stop), malgré le fait que l'ouverture, la vitesse et iso sont identiques. Si je mesure à l'inverse un ton plus sombre, la photo 2 sera surexposée.
    Cela est encore plus facile à vérifier si on règle l'appareil en 1/2-stop, puisqu'on peut prendre la mesure d'un ton encore plus différent avant que la vitesse ne change, et cela va être plus visible (l'appareil appliquant dès lors jusqu'à 1/4 de stop de correction).

    Ensuite, en faisant des recherches sur ce phénomène, je suis tombé sur un site d'un testeur connu (Ken Rockwell pour ne pas le citer) qui dit dans un article à propos du 6D: "In any auto exposure or auto ISO mode, exposure may only be read to halves or thirds, but the camera sets it steplessly anyway." Ce qui confirmerait donc tout ça.

    Conclusion: le système de mesure est très précis, plus que les incrémentations en 1/3. En Av, l'appareil va donc choisir l'incrémentation de la vitesse la plus proche pour une mesure donnée, puis en software, va diminuer ou booster l'exposition pour concorder exactement avec celle ci.
    Le seul moyen de shooter en réel incrémentations en 1/3 (ou 1/2), sans qu'il y ait intervention du processeur sur l'exposition, serait donc en full Manuel. Ce qui est embêtant. Beaucoup de photographes évitent les 1/3 d'isos parce qu'on perd en qualité d'image théoriquement à cause de cet ajustement en software. Maintenant s'il faut complètement abandonner les modes auto...

    Ce qui m'amène aussi à une question. Si je shoote un raw en Av à tel ouverture/vitesse/iso, que le processeur augmente l'expo d'1/6 de stop, et qu'ensuite j'augmente encore moi meme l'expo en post d'1/6. C'est pareil que si j'aurais pris la photo en manuel (même ouverture etc) et que j'augmente l'expo d'1/3 en post, ou il y aura une dégradation théorique en comparaison du fait qu'il y ait eu deux fois une modification?

    Pour finir je serais heureux que des eosiens qui ont un 7DII, 6D, 5DIII ou 1-DX par ex, pratiquent ce test et disent leurs résultats, parce que je suis assez abasourdi que ce phénomène semble inconnu et n'est mentionné nul part sur le web, même sur les plus gros sites, blogs ou forums us/internationaux.


  2. #2
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Interessant ... mais comment connais-tu la valeur du delta ? Tu parles de 1/6 puis de 1/4 ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Lorsque les collimateurs sont réglés en mode évaluative, la mesure d'exposition est pondéré par la mesure au niveau des collimateurs sélectionnés. Donc si entre les 2 photos tu as une léger décalage de cadrage, tu peux une influence due aux collimateurs.

    En quelques secondes la mesure d'expo peut changer si ciel nuageux.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Ça se voit à peu près sur les histogrammes, et logiquement l'appareil ajoute +1/6 ou -1/6 d'EV max en soft (sinon la vitesse aurait changé entre deux mesures). Ou jusqu'à 1/4 si on règle l'appareil pour l'utiliser en demi-stop.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Lorsque les collimateurs sont réglés en mode évaluative, la mesure d'exposition est pondéré par la mesure au niveau des collimateurs sélectionnés. Donc si entre les 2 photos tu as une léger décalage de cadrage, tu peux une influence due aux collimateurs.

    En quelques secondes la mesure d'expo peut changer si ciel nuageux.
    Comme indiqué, j'ai testé en spot pour être précis, mais ça marche aussi pour n'importe quel mode de mesure. Dans tous les cas c'est irrévélant puisque les valeurs d'ouverture/vitesse/iso sont identiques.
    Pour les différences de luminosité, j'ai pris assez de photos (peut etre 200 en tout) pour confirmer que ce n'est pas un facteur chance.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Amusant et intéressant ton propos.

    Si j'ai bien compris l'exposition réelle de la photo peut avoir difference de 1/4 a 1/6 d'IL entre une prise de vue en mode M et automatique affichant un trio ouverture/vitesse/sensibilité identiques. ?


    Pas trop d'explication, mais que les valeurs affichées soient des arrondis par rapport a la valeur réelle en mode auto ne m’étonnerai pas outre mesure, dans certains cas les valeurs d'exifs bruts peuvent être bizarres, il serait peut être bon de vérifier avec PhotoMe par exemple.

    Par contre la ou je ne te suis pas forcement est sur quel paramètre la difference se fait. Sur l'ouverture ce n'est pas possible le reglage est mecanique par multiples fixes d'un IL. La sensibilité pourquoi pas mais sauf a etre en iso-auto, pour moi la logique voudrait que ce soit le paramètre ajusté automatiquement qui soit impacté, soit la vitesse. Le boiter fait le calcul t expo=luminosité * ouverture / sensibilité et n’arrondit pas la valeur a l'intervalle sélectionné, seul l'affichage l'est.

    Pour le déterminer ou le vérifier cela ne serait pas facile, avec un argentique j'avais des moyens de mesure simple mais la il faudrait mesurer les électros de déclenchement de l'obtu pour avoir une mesure fiable, utiliser le flou d'un sujet en mouvement serait trop imprécis.

    Maintenant même a 1/4 d'IL il ne faut pas non plus psychoter, et attention aussi aux erreurs de mesure, les boitiers ont aussi des tolérances et dispersions de fonctionnement que ce soit au niveau obturateur ou iris

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    JPdsfr, pour être exact, l'exposition "correcte" serait celle prise en AV (telle mesurée précisément par le système de mesure et après coup ajustée in-camera).
    L'expo "réelle" est celle prise en M, telle limitée mécaniquement/optiquement/électriquement par le trio ouverture/vitesse/iso qui est limité en 1/3 d'incrémentations.

    Dans un mode automatique comme Av, c'est fort probable que l'ajustement se fait par le processeur, donc au niveau software. Tout comme pour les 1/3 d'isos (125, 160, 250, 320 etc...) sauf pour les boitiers pros (1-D) qui peuvent amplifier le signal au niveau du capteur par des incrémentations d'1/3.

    Pour faire simple. Je suis en Av, avec par exemple F/2.8 et ISO 100, je pointe l'objectif sur mon sujet. L'exposition idéale mesurée nécessiterait une vitesse de disons 1/235. L'appareil va donc régler et nous indiqué la vitesse la plus proche qui est 1/250. On prend la photo qui sera donc bien prise réellement à f/2.8, 1/250 et iso 100. Mais là, l'appareil va ajusté cette différence de vitesse par le processeur, donc au niveau software, pour ajouter 1/6 d'IL ce qui correspondrait au final à l'exposition mesurée à la base (f/2.8, 1/235, iso 100).
    En M, j'aurais pris la photo à f/2.8, 1/250 et iso 100 et basta. Et je modifie en post prod comme je le souhaite si besoin.

    ------------

    En aparté, j'ai remarqué autre chose d'amusant en testant tout ça. Les photos prises à certaines ouvertures sur mon 85mm (f/5 notamment) était plus lumineuses même à une exposition donnée et vérouillée. Et regardant l'objectif et en jouant avec le bouton de preview de la profondeur de champ, entre f4.5 et f5 les lamelles ne bougent et ferment presque pas plus

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    pour être exact, l'exposition "correcte" serait celle prise en AV
    C'est bien ce que j'avais compris et je suis d'accord, en mode M on est forcement limité par la précision des paramètres appliqués ...... il est alors impossible d'avoir une exposition "parfaite" (dans la réalité une précision de +/-1/6 d'IL suffit largement)


    L'exposition idéale mesurée nécessiterait une vitesse de disons 1/235. L'appareil va donc régler et nous indiqué la vitesse la plus proche qui est 1/250
    C'est la ou je ne te suis pas, rien n’empêche et c'est le plus simple de faire directement 1/235 par l'obturateur, il y a longtemps que ce temps n'est plus mecanique mais electro(mecanique). Il serait idiot d'ajuster par post traitement interne au boitier alors que l'on peut le faire directement.

    la vitesse ou plutôt le temps d'expo est réalisé par le décalage entre les commandes des deux electros de départ rideau ....... de plus le décalage reel n'est deja pas forcement egal a la vitesse d'exposition, tu a un ajustement pour compenser les differences dimensionnelles des rideaux. Par exemple un temps d'expo de 1/400 sera effectué par un décalage de 1/405s entre les deux electro. Et quand je te parlais des exifs bizarres c'est que j'ai deja vu des chose comme 1/520e par exemple dans les exifs bruts alors que c'etait affiché 1/500e dans les exifs PS ou paramètres boitiers.

    J'ai un vague souvenir d'avoir lu quelque chose dans ce genre la dans une doc technique mais vu mon etat actuel il m'est difficile de savoir si c'est encore un mélange ou du reel.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    en mode M on est forcement limité par la précision des paramètres appliqués ...... il est alors impossible d'avoir une exposition "parfaite"
    Sauf si l'exposition idéale tombe pile poil sur des incrémentations par tiers (ou demi)

    Pour ce qui est de la vitesse de l'obturation, tu me jettes un doute là. Les boitiers sont réellement capables ou programmés pour pouvoir faire n'importe quelle vitesse?
    Mais je pense qu'il est toujours plus probable que ça se fasse par le processeur. Pour les "faux isos" dont j'ai parlé, ça a été démontré que ça marche comme ça.
    A mon avis c'est pareil et puis si on est en mode Tv ou même en M+Auto iso, c'est sensé verouiller la vitesse, ça m'étonnerait qu'elle puisse varier. Parce que si je shoote en 1/2-stop, à 1/2000 la vitesse pourrait donc varier de 1/1750 à 1/2500, ça fait beaucoup si la vitesse est sensé etre fixe et je doute que Canon permettrait ça.

    Pour les vitesses bizarres dans les exifs, j'en suis témoin aussi, mais je viens de vérifier quelques unes à l'instant, ça reste constant, 1/400 par exemple est toujours 1/395 (et d'ailleurs sur mes deux 6D).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Sauf si l'exposition idéale tombe pile poil
    Oui mais la perfection n'existe pas, et c'est un ancien usineur qui te le dit
    Pour ce qui est de la vitesse de l'obturation, tu me jettes un doute là. Les boitiers sont réellement capables ou programmés pour pouvoir faire n'importe quelle vitesse?
    Cela ne pose aucun probleme, la précision de déclenchement est de quelques micro secondes, le tout est de le vouloir.

    Mais en y reflechissant un peu je peux le savoir assez facilement, sur un de mes doc non publié j'avais parlé des temps de latence et de déclenchement en adaptant la méthode c'est assez simple de faire un banc d'essai precis. Le tout est que je trouve le courage de sortir le matériel de ses cartons.
    ça fait beaucoup si la vitesse est sensé etre fixe et je doute que Canon permettrait ça.
    Vu comme cela oui ......... mais cela ne toujours qu'un 1/4 d'IL max

  11. #11
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    J'aimerais comprendre mais avec des mots simples !

    En mode manuel, on impose des valeurs par incrément, l'apn les respecte à la lettre, donc on sera toujours un chouillat au dessus ou en dessous de l'idéal.
    En mode AV , le processeur calcule exactement la variable manquante (la vitesse) avec des chiffres après la virgule, et adapte la vitesse parfaitement tout en affichant des infos arrondies.
    Sur l'écran, on peut avoir les mêmes valeurs tout en ayant une différence de vitesse d'un pouillème.

    Ai je bien compris ?


  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Oui, c'est tout le sens du débat, sur la réalité de l'absence d'arrondi l'ors d'un calcul d'expo auto (je ne pense pas Chalphy se soit planté dans son protocole), et sur quel paramètre est utilisé pour ajuster la mesure.

  13. #13
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut


    Je ne suis pas si con que ça finalement !!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Mais qui la dit ? ................. le gros con ici (con-cierge aussi) c'est moi (et je risque pas de sortir le matériel de ses cartons)

  15. #15
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    le gros con ici (con-cierge aussi) c'est moi (et je risque pas de sortir le matériel de ses cartons)

    Bon, le gros, peut être
    mais il n'y a qu'un sale con ici et c'est moi !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Je sais plus si je l'ai précisé mais ça concerne certainement tous les modes auto liés intimement au système de mesure du boitier, autrement dit tous les modes sauf Manuel (si iso manuel) et Bulb.
    Ce serait cool de savoir si ça arrive uniquement sur le 6D ou sur d'autres modèles aussi notamment le 5DIII et 1-DX.

    Je viens de fouiller un peu sur le site de K. Rockwell, à vue de nez c'est pas que chez Canon:
    Nikon D90: Nikon D90 Custom Menu: Metering/exposure

    Il précise qu'il s'agit qu'il bien d'une variation de la vitesse d'obturateur pour des vieux Minolta et Pentax (ce qui est logique en fait pour des appareils des années 80)!
    Minolta CLE
    Pentax ME Super Review

  17. #17
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Comme j'ai l'air d'avoir bien compris, il n'y aucune raison que ce ne soit que sur le 6D.
    De toute façon, ce n'est pas un bug, on ne peut multiplier les possibilités de réglage en mode manuel,
    il faut bien mettre une limite,
    Alors que pour l'électronique et les mode semi auto, il n'y en a pas, ou du moins pas mesurable.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Non pas un bug, et en y pensant c'est évidemment fait exprès par Canon, vu le fric qu'ils mettent pour développer des nouveaux systèmes de mesure pour les boitiers, autant en profiter au max. Mais je suis quand meme étonné que c'est mentionné ou indiqué nul part (à part chez K. Rockwell ), que personne n'a l'air au courant et que j'ai du découvrir ça tout seul.
    Maintenant reste à savoir si l'exposition est modifiée par la vitesse d'obturateur ou par le processeur, je pense plutot à ce dernier depuis l'ère numérique et dans ce cas, qu'en est il de la qualité d'image finale?

    Perso, je shoote 90% du temps en Av, et en post prod, je modifie souvent un peu l'expo selon mes gouts. Apres tout meme si le systeme de mesure est hyper precis, moi, en pratique je le suis beaucoup moins. Pour du portrait par exemple il y a toujours des elements qui vont influencer la mesure, l'arriere plan si je suis en mesure Evaluative, ou lunettes, rouge a levre, sourcils ou tout simplement les ombres si je prend la mesure en Spot du visage. Même si je mesure que la peau, ou une carte de gris, il y a toujours l'orientation/inclinaison par rapport à la (aux) source(s) de lumière qui va faire varier la mesure et je me vois mal perdre dix minutes avant chaque prise de vue pour determiner où la prendre selon toutes ces variables, emmerder mes sujets ou m'emmerder avec des cartes et on perd tout le bénéfice de la rapidité et de l'aspect pratique de shooter en Av.

    Bref en gros, on est toujours amené à corriger l'expo en post si on veut l'expo la plus parfaite possible. Du coup on en vient à ma question concernant la qualité, si le fait qu'il y ait deux modifications de l'expo (une par le processeur du boitier, une par moi en post prod sur le raw) change la donne? Certains disent que ça affecterait directement les données RAW, d'autres me disent que l'ajustement de l'appareil resterait simplement une "instruction" qui sont interprété par les logiciels donc aucune perte de qualité. Aucune info concrète et concordante pour le moment. Du coup moi je vais commencer à m'habituer à shooter en manuel...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Non pas un bug, et en y pensant c'est évidemment fait exprès par Canon, vu le fric qu'ils mettent pour développer des nouveaux systèmes de mesure pour les boitiers, autant en profiter au max. Mais je suis quand meme étonné que c'est mentionné ou indiqué nul part
    Et celle ci tu la connaissait ? http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...PN%20Canon.pdf

    que personne n'a l'air au courant et que j'ai du découvrir ça tout seul.
    Merci, j'avoue que tu m'a intrigué et réveillé ma curiosité, cela devient rare.

    Bref en gros, on est toujours amené a corriger l'expo en post.
    C'est souvent le cas, quand en plus la dynamique vient mettre son grain de sel

    Bref en gros, on est toujours amené a corriger l'expo en post.
    Houla, je ne m'aventurerai pas (plus sur ce terrain marécageux) ......... mais d'un coté tu ne peux pas te plaindre d'une dispersion des resultats en AV de 1/4 d'Il max alors que la précision du mode manuel est du même ordre de grandeur. Mais bon, en ambiance studio avec un éclairement constant comme tu a l'air d’être généralement il serait pas trop judicieux de ne pas etre en M ......... maintenant si ton éclairement n'est pas constant et que tu utilise des directionnels tout en etant pressé ce n'est pas forcement le bon plan effectivement.

  20. #20
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Du coup moi je vais commencer à m'habituer à shooter en manuel...
    Si on s'en réfère à ta découverte, c'est en mode manuel que tu obtiendras une erreur !!

    Mais j'ai l'impression que l'on n'est pas sur la même longueur d'onde !
    Pourquoi voudrais tu que l'exposition soit modifiée par le processeur puisque c'est lui qui la calcule en déterminant la vitesse en mode AV.


    Mais enfin, comme le dit JPdsfr, là, tu psychotes sévère !!!


 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode de mesure de l'exposition
    Par FL7 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2014, 13h59
  2. Différences mode HDR - Expo multiple et AEB
    Par bananas dans le forum Atelier HDR
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2014, 21h38
  3. Mode de mesure et exposition
    Par BPPhil64 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/11/2013, 11h00
  4. Correction d'exposition en mode M
    Par alain3034 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 19h49
  5. Mode M et exposition
    Par shyness78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2008, 00h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com