Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Jura (suisse)
    Âge
    58
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 10-18 / 18-135 / Tamron 70-300

    Par défaut Taches de couleurs dues au soleil

    Bonjour,
    Sans me faire une très grande théorie, quelqu'un pourrait me dire si l'on peut "gérer" les taches en couleur qui apparaissent sur les photos lorsque le soleil fait partie du cadre ?
    D'avance merci


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non c'est du flare, variable selon l'objectif. Certains y sont plus sensible que d'autre, et les filtres neutres accentue souvent le problème.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Jura (suisse)
    Âge
    58
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 10-18 / 18-135 / Tamron 70-300

    Par défaut

    Merci Fredo_45
    Je tente de mettre un lien sur une photo d'exemple pour être bien sûr que l'on parle de la même chose, ce que je pense
    Panoramio - Photo explorer

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est bien du flare. On peut diminuer l'effet avec un pare-soleil, bien que si le soleil est vraiment dans le cadre cela dépendra de l'objectif lui même et de l'absence de filtre UV / et globalement tout filtre, sauf si celui-ci est spécialement bien traité.
    Après si malgré tout cela reste présent, il est ensuite possible de tenter de le virer en post traitement / retouche (cela dépend de la partie affectée dans l'image)

    Sinon il est possible de tenter de mettre le soleil bord cadre sans qu'il ne soit dans le cadre (le pare-soleil est alors ce qui réduit cet effet) ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Oui c'est du flare. Ce qui est faisable dans ton cas c'est de tamponner les taches, si c'est bien fait la retouche sera invisible (j'ai déjà effacé des trucs bien plus gros sans que ça se voit).
    Dans d'autres cas le flare peut prendre la forme d'un voile sur toute l'image, et là c'est quasi impossible à rattraper.

    Les uga y sont plutôt sensibles, car on a vite une source lumineuse au mauvais endroit avec la largeur de champ couverte d'une part, et d'autre part le pare-soleil est doit être très court pour ne pas être sur l'image et n'a donc qu'une efficacité limitée.

    edit pour précision:
    Sinon il est possible de tenter de mettre le soleil bord cadre sans qu'il ne soit dans le cadre (le pare-soleil est alors ce qui réduit cet effet) ...
    Méfiance quand même en faisant ça, car, comme dit plus haut, le pare-soleil sur les uga n'est pas super efficace. C'est particulièrement sensibles sur les 14mm et autres objectifs à frontale sortante: si tu fais ça la lumière va taper en plein de biais sur ta frontale et c'est le voile sur l'image à quasi coup sûr. Dans ces cas là j'ai remarqué qu'il vaut mieux avoir franchement le soleil dans le cadre que juste en dehors, on obtient alors en général le même genre de flare que sur la photo présentée, plus simple à corriger.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Méfiance quand même en faisant ça, car, comme dit plus haut, le pare-soleil sur les uga n'est pas super efficace. C'est particulièrement sensibles sur les 14mm et autres objectifs à frontale sortante: si tu fais ça la lumière va taper en plein de biais sur ta frontale et c'est le voile sur l'image à quasi coup sûr. Dans ces cas là j'ai remarqué qu'il vaut mieux avoir franchement le soleil dans le cadre que juste en dehors, on obtient alors en général le même genre de flare que sur la photo présentée, plus simple à corriger.
    Dans tous les cas le pare-soleil sera toujours mieux que sans pare-soleil non ?
    Sinon on va finir par se poser la question si cela n'est pas un gadget sans intérêt ... Après tous n'ont pas la même efficacité (ceux de Canon recouvert de feutre sera meilleurs que celui qui n'en ont pas) et selon l'optique cela peut peut être plus ou moins efficace mais dans tous les cas un pare-soleil peut toujours réduire, car j'ai bien utilisé ce mot et non le faire disparaître

    Dans tous les cas il convient de vérifier sur l'image obtenue si celui-ci apparaît quelque part et que ce quelque part puisse être impactant ou difficile à virer
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plutot de l'avis de Runi, sur les lentilles bombees les rayons rentrent facilement (loi de Snell-Descartes sur la refraction n1 sin a1= n2 sin a2 ) et si on monte un PS pour l'eviter on coupe l'angle de champs...
    Alors il va un peu attenuer le flare, mais un "petit" peu
    Sur les autre optiques le PS attenuera le flare fortement si le soleil est hors cadre. Dans el cadre ce sont les traitements de surface des letilles qui bosseront

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Une petite astuce si tu es sur trepied, même avec le soleil dans le cadre, tu prends 2 photos: Une normale avec le flare une une ou tu mets ton pouce devant le soleil. Tu blend ensuite les 2 en post traitement!
    Une petite photo (pas de moi) pour illustrer la chose:

    http://cdn3.craftsy.com/blog/wp-cont...thumb_0930.jpg

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par copacki Voir le message
    Bonjour,
    Sans me faire une très grande théorie, quelqu'un pourrait me dire si l'on peut "gérer" les taches en couleur qui apparaissent sur les photos lorsque le soleil fait partie du cadre ?
    D'avance merci
    Si tu cherches à générer du flare voir par exemple :
    https://www.eos-numerique.com/forums...la-pdv-168577/
    https://www.eos-numerique.com/forums...-flare-246213/
    https://www.eos-numerique.com/forums...-flare-267610/

  10. #10
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Pare soleil essntiel !

    D autre part l ideal c est de voir le flare lors de la prise et ensuite de le gerer ?

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Bonjour

    Pare soleil essntiel !

    D autre part l ideal c est de voir le flare lors de la prise et ensuite de le gerer ?
    De l'anticiper aussi si on veut le gérer avant, on sait un peu quand cela va arriver (soleil relativement dans le cadre) ou dont les rayons peuvent taper la lentille, quand je disais bords cadre tout à l'heure, j'entendais les rayons et non le soleil, car évidemment on le mettant en limite les rayons eux passent quand même et frappent la lentille (plus en bas peut être ou plus sur le côté selon la position du soleil) ... et si on sait qu'on est proche des cas de flare, de tenter de valider qu'il ne puisse pas gêner.
    Certaines optiques filtrent très bien, d'autres sont des usines à flare, selon l'optique on peut ou pas se permettre de s'en approcher et donc de l'éviter. Personnellement je sais que j'ai pas eu de photo avec flare depuis longtemps, après je ne suis pas très souvent de face à la lumière ou dans le cadre mais les dernières fois que j'ai fais cela, je n'ai pas souvenir d'avoir à les retoucher sur ce point (quelques unes ici : Corse 2009 Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com ou ici Plages de Corse Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com) Par contre pas de filtre UV, peut être que le Pola a pu rester sur certaines d'entre elles (flemme de l'enlever) Ces mêmes photos prises avec une autre optique peut donner des flares comme des patates, donc il faut le vérifier et bien connaître les limites de son matériel

    Attention cependant le soleil dans la gueule ça peut piquer au moment de la visée (à vouloir le mettre parfois proche cadre ou dedans à des heures plus agressives)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Taches de couleurs sur lentilles externes
    Par samtyler dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2013, 20h03
  2. le soleil et quelques taches...
    Par dobson8 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2010, 23h58
  3. Le soleil, un vent froid et des couleurs d'automne...
    Par Gurol dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2009, 09h11
  4. Soleil et couleurs au Creux-du-Van
    Par Bouboune dans le forum [Paysage]
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2008, 22h33
  5. Soleil et couleurs...
    Par jacouille45 dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 19h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com