Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36

Discussion: les termes technique

  1. #1
    Membre Avatar de rapido01
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    st Bénigne
    Âge
    77
    Messages
    28
    Boîtier
    canon 450 D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 is

    Par défaut les termes technique

    bonjour.
    dans les sujets de discussion, des mots qui désignent la photo, sont incompréhensibles pour moi.
    par exemple, sur le 85mm f1/8 vous dîtes : FF à rectifier. vous pouvez traduire et expliquer se qu'il faut faire.
    je suis sur le point d'en acheter un, j'aimerai mieux savoir ce qu'il convient de modifier ou pas sur l'appareil qui est un 450 D.
    je vois aussi que vous ne parlez que de portraits !! personne ne parle de faire d'autre photos, y compris la profondeur de champ, car il y a d'autres diaphragmes
    qui vont me permettre de faire des photos sans flou, même du paysage. j'avais déjà un peu poser autrement cette question, et on m'avait dit que mon 18/55 is à 3/5 serai mieux. mais la lumière avec le 85 serai plus importante, + lumineuse même en montant à 16 ou 11 car le diamètre de 85 est + grand que 55 !! il me semble. si j'ai faut dite le moi.
    qu'en pensez vous ? car avant d'acheter, des bons renseignements par les utilisateurs de cette focal me seront utiles.
    merci A+


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On fait rarement du paysage à f 1,8, plutot à + ou - f 9. Un 500 mm a un diametre de fut encore plus gros, pas pour autant qu'il ouvre plus. Le 18-55 a un champ de vision plus grand, il est mieux adapté au paysage.
    le 85 mm est mieux adapté au plein format, avec le 450 il faudra cadrer plus serré ou reculer

  3. #3
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    FF, dans le jargon des jeunes amoureux des anglicismes de tous poils, signifie que l'on se réfère au format "historique" du 24x36 en opposition au format APS-C, plus petit.
    Parce que, si l'on est équipé d'un boîtier muni d'un capteur APS-C, on ne fait que cadrer une portion de ce que l'on aurait avec un capteur "plein format" ou "Full Frame", on peut, un peu abusivement, prétendre qu'un 85mm équivaudrait à un 85x1,6=136mm. 1,6 est le coefficient multiplicateur engendré par le capteur APS-C par rapport à ce que l'on aurait avec un 24x36.
    Tu n'as rien à faire sur le boîtier pour utiliser cet objectif.

    Cet objectif est souvent utilisé pour le portrait. C'est vrai, il semble épatant pour cet usage. Je ne le connais pas. Bien sûr, tu es libre de l'utiliser pour autre chose, en studio ou en paysage. Il n'y a pas de contre indication.

    Un objectif qui ouvre à 1.8 ouvre plus qu'un objectif qui ouvre à 3.5. Bon. Tu peux donc l'utiliser dans des conditions de lumière basse mais tu auras une profondeur de champ moindre à pleine ouverture.

    Là où tu fais fausse route, c'est de penser que le 85mm sera plus lumineux à f:16 que le 18-55 à la même ouverture... puisque, justement, tu seras à la même ouverture. La différence pourra se sentir dans le viseur, par contre. Tu auras une visée plus lumineuse puisque celle-ci se fait à pleine ouverture.

    Si je comprends bien, tu souhaites faire des photos de paysage avec un 85mm et à cela, personne ne peut trouver à y redire. Tu es libre de faire ce que tu souhaites faire. On peut faire du paysage avec tout mais on n'aura pas les mêmes images selon les focales.

    Lorsque tu dis que tu veux faire des photos sans flou, je suppose que tu veux dire des photos avec un grande profondeur de champ, une photo nette du premier au dernier plan. Dans ce cas, il te faut utiliser une petite ouverture (f:11, f:16...). L'effet de grande profondeur de champ est plus simple à obtenir avec un grand angle qu'avec un téléobjectif.

    En fait, je ne sais pas quel genre de photos tu souhaites obtenir et je ne peux pas trop te conseiller. Si tu veux faire du paysage au téléobjectif, tu es libre de le faire mais il faut que tu comprennes que tu auras un angle de prise de vue plus fermé, plus étroit.

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sauf en faisant des panos, j'en fais au 70-200

  5. #5
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Quand on parle de FF ou BF à rectifier ou corriger, il s'agit de Front Focus ou Back Focus, c'est à dire un défaut de mise au point en avant ou en arrière du point voulu. Cela peut se corriger sur les boitiers haut de gamme par une fonction appelée"Micro Réglages", abrégé en MR sur les forum.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour, en premier vois d’abord quel genre de photos tu veux faire:

    animalier généralement grande focale (ex 400mm)

    paysage grand angle (ex: 24mm)

    portrait (ex: 85mm)

    macro ex: 100mm

    la photo de rue ex: 50mm tous a titre d'exemple tu peux faire du portrait au 200mm et de l'animalier au 24mm (choisis l'éléphant) cela dépend des gout, habitude et idée reçue


    l'ouverture ex: 2.8 est plus ouvert que 16 la te permettra de jouer sur par ex: fond flou et de prendre des photos par éclairage plus faible (gain en vitesse)

    un FF avec un 200mm = un 200mm avec un apsc 200mm=320mm avec un même objectif

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Je te suggère d'aller sur le site d'un des membres du forum OuiOui , c'est pas une blague , il a créé des tutoriels pour différents niveaux.

    Il sont très bien faits , cela t'explique l'ouverture , la profondeur de champ, les formats capteur, ... quand tu auras tout lu, tu seras un cador en terminologie technique, après il y faut passer à la pratique

    Les articles | cours photo gratuit | apprendre la photo

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Bonjour,

    FF, dans le jargon des jeunes amoureux des anglicismes de tous poils, signifie que l'on se réfère au format "historique" du 24x36 en opposition au format APS-C, plus petit.
    Parce que, si l'on est équipé d'un boîtier muni d'un capteur APS-C, on ne fait que cadrer une portion de ce que l'on aurait avec un capteur "plein format" ou "Full Frame", on peut, un peu abusivement, prétendre qu'un 85mm équivaudrait à un
    Sauf dans le cas présent ou FF est plutôt ce qu'explique Kaaradokk, car Full Frame à corriger ne voudrait pas dire grand chose. C'est donc de Front Focus que la personne parlait ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    52
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Cher Rapido,

    Pour le novice, il est très difficile de s'y retrouver dans le jargon technique des photographes. La façon dont tu poses ta question, me laisse penser que tout est mélangé dans ton esprit, et que tu es un peu perdu.
    Pas de panique, on est tous passé par là !!!
    Avant de dépenser ton argent sans vraiment comprendre pourquoi tu as besoin de tel ou tel objectif, je te conseille, comme certains l'on déjà fait, de suivre quelque tutos sur internet.
    un autre piste peut être sympa : adhérer à un club ou des passionnés partageront en vrai leurs connaissances

    Enfin n'oublie pas que pour progresser il faut bcp pratiquer! Courage

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il existe une mire, la Spyder Lenscal qui permet de situer le FF ou le BF, mais je la trouve trop petite donc imprécise
    J'en reste donc à ma bonne vielle mire collée sur une planche de bonnes dimensions...

  11. #11
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    En suivant tes divers posts, je me rends compte que mélanges absolument tout, ceci dit sans aucune méchanceté de ma part.
    Le plus embêtant est, j'en ai l'impression, que tu es persuadé d'avoir compris l'essentiel et c'est d'autant plus difficile de te répondre dans ce cas.

    Je pense que tu devrais te poser 5 mn avec un bon bouquin ou sur un site web qui reprends les bases de la photographie depuis le B-A BA.

    ta phrase " je vois aussi que vous ne parlez que de portraits !! personne ne parle de faire d'autre photos, y compris la profondeur de champ, car il y a d'autres diaphragmes
    qui vont me permettre de faire des photos sans flou, même du paysage. j'avais déjà un peu poser autrement cette question, et on m'avait dit que mon 18/55 is à 3/5 serai mieux. mais la lumière avec le 85 serai plus importante, + lumineuse même en montant à 16 ou 11 car le diamètre de 85 est + grand que 55 !! il me semble. si j'ai faut dite le moi"
    prouve bien à quel point tu patauges !

    dans cette phrases, je vois au moins 5 ou 6 incompréhensions de ta part (des erreurs)

    - Un 85 mm par exemple, que ce soit un 85 f1.8 ou un 85 f4 ou un 85 f8, s'il est réglé à f11, laissera passer la même quantité de lumière. la différence n'est là qu'à l'ouverture maximale.

    - La profondeur de champs dépends de la focale utilisée et du réglage de l'ouverture et accessoirement de la distance à laquelle tu te trouve du sujet photographié.

    - Il n'y a pas de recettes pour le portrait ou le paysage.
    Un paysage avec une très faible profondeur de champs peut être tout aussi réussi qu'avec une grande PDC (profondeur de champs). C'est la même chose en portrait, en macro ou pour tout ce que tu veux.
    C'est un choix personnel, ça dépends du sujet, de la qualité de l'arrière plan, de tes goûts, bref, c'est de l'art et dans ce domaine, il n'y a pas de vérités.

    Alors, ce que j'en pense puisque tu le demandes, c'est :
    n'achète rien pour le moment, tu vas faire des bêtises !
    Utilise ton 18-55 pour le moment, et surtout, démêle ces nœuds que tu fais avec les bases de la photo.


  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    On se croirait un vendredi



    Bonne lecture https://www.eos-numerique.com/forums/f25/

  13. #13
    Membre Avatar de rapido01
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    st Bénigne
    Âge
    77
    Messages
    28
    Boîtier
    canon 450 D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 is

    Par défaut

    bonjour à tous et merci.
    ça fait + de 40 ans que je fais de la photo.
    donc pdc et focal /ouverture je connais et c'est pas d'hier.
    je ne mélange rien. quand en argentique on avait qu' une focal fixe on faisait un peu de tout. on réglait ouverture et la vitesse manuellement, la pellicule en 100 iso et c'était parti pour la journée. pas de problème.
    mais aujourd'hui avec le numérique, c'est plus ça. on peut toujours travailler en manuel mais ce n'est pas la peine d'acheter des objectifs usm et +, faut donc s'adapter et faire avec du mieux que l'on peut. je connais tout ce qui "zoom " mais c'est les fixes qui m'intéresse aujourd'hui. les autres je les ai.
    le 50 ou le 85 pour des portraits je suis ok. mais les 2 ouvrent à 22, et là ce n'est plus du portrait. c'est pourquoi ma question était de savoir quel autre utilisation vous en faîtes, et c'est à ceux qui l'utilise que je m'adresse. ce n'est pas incompréhensible de ma part. j'avais il y a longtemps un yashyca avec une focale fixe de 28/55 à 2/8 / 16 et je faisais de tout même de la macro avec une lentille spéciale.
    je vais attendre encore un peu avant de me décider de l'acheter et vos explications m'ont bien servis.
    merci et A+

  14. #14
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Si après 40 ans de photos même argentines (c'est aussi mon cas et même plus d'années), on ne sait pas encore qu'un objectif qui "ouvre" à f/22 peut aussi s'ouvrir selon le cas à f/1.2 (50) ou f/1.8 (85), alors je me pose des questions
    Et j'aimerais connaître un objectif de focale FIXE 28-55 !!!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Du mal aussi à comprendre ces questions pour quelqu'un qui fait de la photo depuis 40 ans !

  16. #16
    Membre Avatar de rapido01
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    st Bénigne
    Âge
    77
    Messages
    28
    Boîtier
    canon 450 D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 is

    Par défaut

    pas compliqué.
    je me pose pas ce genre de questions .
    je voulais juste savoir ce que font comme photos ceux qui utilise un 85mm f 1/8, autre que des portraits !!! c'est tout.
    le reste je m'en occupe.
    la focale fixe sur mon argentique c'est 55 ou 45 je me rappelle plus car il y à 40 ans de ça. mais ce que je sais c'est 2/8
    A+

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Manifestement pour les bases photos c'est pas ça, moi je fais je fais de la photo depuis 38 ans seulement, l'argentique c'est la base.
    Aujourd'hui j'apprend tous les jours sur ce site, qui est plutôt convivial par rapport à d'autres sites où tu aurais déjà reçu un flot de sarcasmes.

    Je te suggère comme je te l'ai proposé de regarder le site de OuOoui photo ou un autre. Si tu t'entêtes tu vas bientôt ressentir un moment de solitude

    le pb tout le mode te dit que tu confonds plusieurs choses et a chaque fois tu prends la mouche, sur ce site il n'y pas pas que des Kéké's, il sont prêt à t'aider mais prend un peu de recul .

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rapido01 Voir le message
    bonjour à tous et merci.
    ça fait + de 40 ans que je fais de la photo.
    donc pdc et focal /ouverture je connais et c'est pas d'hier.
    je ne mélange rien. quand en argentique on avait qu' une focal fixe on faisait un peu de tout. on réglait ouverture et la vitesse manuellement, la pellicule en 100 iso et c'était parti pour la journée. pas de problème.
    mais aujourd'hui avec le numérique, c'est plus ça.
    Ah et pourquoi donc ? C'est juste plus souple parce qu'on peut changer sa sensibilité en fonction des conditions. Mais sinon, c'est strictement la même chose, une sensibilité, une vitesse et une ouverture.

    on peut toujours travailler en manuel mais ce n'est pas la peine d'acheter des objectifs usm et +
    Ah. Et pourquoi c'est pas la peine ?

    faut donc s'adapter et faire avec du mieux que l'on peut
    Je ne comprends pas plus.

    je connais tout ce qui "zoom " mais c'est les fixes qui m'intéresse aujourd'hui. les autres je les ai.
    le 50 ou le 85 pour des portraits je suis ok. mais les 2 ouvrent à 22, et là ce n'est plus du portrait.
    Ca, c'est l'ouverture minimale. F/22. L'ouverture maximale est donnée dans la dénomination de l'objectif. Par exemple : 50mm F/1.4 ou 85mm F/1.8.

    c'est pourquoi ma question était de savoir quel autre utilisation vous en faîtes, et c'est à ceux qui l'utilise que je m'adresse. ce n'est pas incompréhensible de ma part. j'avais il y a longtemps un yashyca avec une focale fixe de 28/55 à 2/8 / 16
    Ca, par contre, c'est tout à fait incompréhensible. 28/55 c'est quoi ? 28-55mm ? C'est pas une focale fixe. 2/8, c'est quoi ? Si c'est l'ouverture, c'est 2,8 (deux virgule huit) et pas deux huitièmes. Le 16, alors là... F/16 ? Bref, on ne peut pas t'aider si on ne comprend pas ce que tu dis.

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rapido01 Voir le message
    je voulais juste savoir ce que font comme photos ceux qui utilise un 85mm f 1/8, autre que des portraits !!! c'est tout.
    C'est quand même plutot fait pour, beaucoup ne l'utilise que pour ça. Après, moi, il m'arrive de faire du portrait à 24mm ou du paysage à 200mm, du portrait à F/8, et du paysage à F/2. Je ne me limite pas.

    Le matériel est un outil. Utilise le comme tu as envie en tenant compte des inconvénients (évidemment, on ne peut pas cadrer tout un paysage à 85mm, seulement un détail)...

  20. #20
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par rapido01 Voir le message
    ça fait + de 40 ans que je fais de la photo.
    Non, ça, personne ne peut le croire !
    Tout au plus, tu as fais une fois de la photo il y a 40 ans ...

    Bon, puisque que tu sais tout, personnellement, je te laisse dans tes certitudes
    je continuerai à suivre tes posts parce qu'on a pas la chance de pouvoir se divertir tous les jours


 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Termes techniques
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/04/2019, 00h07
  2. termes
    Par claude1 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2012, 11h13
  3. Termes
    Par sarah16 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2008, 18h34
  4. Précision sur les termes
    Par capflam dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2007, 13h57
  5. Termes Canon ???
    Par jved dans le forum Termes techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2005, 19h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com