Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 51
  1. #1
    Membre Avatar de loopnoob
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    FR
    Messages
    134
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 18-135

    Par défaut Réglages mode M [18-55mm] sport en salle

    Bonjour à tous,

    Je pensais faire quelques photos en salle (sports de combat, foot en salle,...), mais je me demande quels réglages faire, sachant que je même pas fait une dizaine de photos en Manuel (plus ou moins ratées). :-)

    J'ai pensé aux réglages suivants,... Mais vu que je suis qu'à mes débuts, je suis hésitant :

    Vitesse : 1/500
    F : 5.6
    ISO : 100

    Flash : oui | non

    Merci pour votre aide!


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 649
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est fort probable que le flash ne serve à rien si le sujet est à une distance de plus de quelques mètres (suivant la puissance du flash)
    De toute façon il ne faut pas compter sur la portée du flash intégré si c'est celui que vous comptez utiliser.
    Il faut monter les ISO, je ne connais pas ce qui est acceptable avec le 600D
    il faut utiliser une vitesse assez élevée compatible avec ce que vous comptez photographier
    Donc, pour l'ouverture ça ne doit pas vous laisser grand choix.
    Mais en général les salles de sport et gymnases sont suffisamment éclairés.
    Et si vous photographiez en JPEG n'oubliez pas de régler la balance des blanc; en RAW ça ne pose pas de problème.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    iSO 100 ? Avec le 600D, tu as un peu de marge. Il faudra surement monter jusqu'à 800 iso mini. 1/500° sera surement difficile à obtenir.
    De toute façon, tu peux prendre quelques photos de tests avant le début du match et regarder comment ça rend sur ton écran. Le raw te permettrait de rattraper un peu les problèmes d'expo et de balance des blancs via DPP.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour,
    encore un de plus qui a écouté les conseils des pro "travail en mode M" (encore un hier dans +- le même cas)mais sans aucune notions sur le qui fait quoi comment.
    lui écrire de régler les ISO dans le RAW en balançant les blancs pas pour mal loopnoob mais si il a tout compris...............
    renseigne toi sur ce que c'est priorité a l'ouverture, priorité vitesse,les iso et la balance des blancs cela te permettra de mieux comprendre la suite.
    amicalement

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par loopnoob Voir le message

    J'ai pensé aux réglages suivants:

    Vitesse : 1/500
    F : 5.6
    ISO : 100

    Flash : oui | non
    Quand je lis ça, ça me laisse pantois.

  6. #6
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Photographies de sport : pourquoi travailler en Manuel ?

    As-tu essayé en mode Tv ? c'est fait pour cela, surtout si on ne maîtrise pas trop la technique (ce n'est pas une question de "pro" ou "non pro" du mode M)

    Il faut choisir une vitesse en fonction du sujet photographié : au judo la vitesse de déplacement n'est pas la même qu'au foot ou au basket.
    Vitesse assez courte si le sujet est rapide (perpendiculaire à l'axe optique) ; on peut se permettre des vitesses un peu moins courtes si l'on fait du filé (suivi du sujet avec l'APN).
    Par exemple 1/500e en vue directe --> 1/125e en filé (je précise que ce n'est qu'un exemple !!!)


    Le flash est à éviter sauf si la distance de prise de vue est courte et que le flash est très puissant (NG élevé).
    Attention à la vitesse synchro flash (1/200, 1/250) qui pourrait poser des problèmes de flou malgré la courte durée de l'éclair (surtout en arrière plan).


    Ne pas hésiter à monter les Iso pour avoir plus de latitude dans les prises de vues (Iso auto ?). Il vaut mieux une image un peu bruitée que floue.
    Le bruit peut s'atténuer en Post Traitement, le flou ... reste flou

    Travail en Raw pour avoir plus de latitude pour le post-traitement.

    Autofocus : AI-Servo de préférence


    Par la suite, pour le mode Manuel, inspire-toi des réglages obtenus par le boitier (Exif des photos réussies) : vitesse-ouverture-iso-...

    Cdlt

  7. #7
    Membre Avatar de loopnoob
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    FR
    Messages
    134
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 18-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Photographies de sport : pourquoi travailler en Manuel ?
    Parcequ'à chaque fois que j'utilise le mode auto ou semi-auto, on me dit : pourquoi pas le mode Manuel.

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    As-tu essayé en mode Tv ? c'est fait pour cela, surtout si on ne maîtrise pas trop la technique (ce n'est pas une question de "pro" ou "non pro" du mode M)?
    Franchement, je n'y ai même pas pensé.


    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Il faut choisir une vitesse en fonction du sujet photographié : au judo la vitesse de déplacement n'est pas la même qu'au foot ou au basket.
    Vitesse assez courte si le sujet est rapide (perpendiculaire à l'axe optique) ; on peut se permettre des vitesses un peu moins courtes si l'on fait du filé (suivi du sujet avec l'APN).
    Par exemple 1/500e en vue directe --> 1/125e en filé (je précise que ce n'est qu'un exemple !!!)
    Par exemple, la boxe : 1/1000?


    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Le flash est à éviter sauf si la distance de prise de vue est courte et que le flash est très puissant (NG élevé).
    Attention à la vitesse synchro flash (1/200, 1/250) qui pourrait poser des problèmes de flou malgré la courte durée de l'éclair (surtout en arrière plan).


    Ne pas hésiter à monter les Iso pour avoir plus de latitude dans les prises de vues (Iso auto ?). Il vaut mieux une image un peu bruitée que floue.
    Le bruit peut s'atténuer en Post Traitement, le flou ... reste flou

    Travail en Raw pour avoir plus de latitude pour le post-traitement.

    Cdlt
    Merci pour ces précieux conseils.
    Je vais essayer.
    Encore, merci....

  8. #8
    Membre Avatar de loopnoob
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    FR
    Messages
    134
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 18-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    Bonjour,
    encore un de plus qui a écouté les conseils des pro "travail en mode M" (encore un hier dans +- le même cas)mais sans aucune notions sur le qui fait quoi comment.
    Bonjour Eric,
    Effectivement, on me martèle le mode "MANUEL".... et je ne peux qu'écouter les conseils des PRO's. Je me dis,... allez, soyons fous, mode M.
    Mais pourquoi pas... c'est assez intressant de faire des tentatives,... et de foirer la photo.

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    lui écrire de régler les ISO dans le RAW en balançant les blancs pas pour mal loopnoob mais si il a tout compris...............
    C'est pas vraiment faux ce que tu dis.
    Mais vu que je touche un peu, vraiment très peu à LightRoom, je pourrais éventuellement bidouller quelquechose.

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    renseigne toi sur ce que c'est priorité a l'ouverture, priorité vitesse,les iso et la balance des blancs cela te permettra de mieux comprendre la suite.
    amicalement
    Tu as raison à 300%.
    Je dois vraiment potasser les sujets,... mais j'avoue que je m'y perds un peu.

  9. #9
    Membre Avatar de loopnoob
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    FR
    Messages
    134
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 18-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Quand je lis ça, ça me laisse pantois.
    Moi aussi, c'est pour cela que je pose la question.

  10. #10
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Sur le 600D 3200 ISO est exploitable sans trop de prob en PT.
    Et comme d'hab, vaut mieux une photo un peut bruitée nette que pas de photo du tout

    Avec 3200 ISO en salle bien éclairée je pense que tu peut monter en vitesse sans trop de soucis a toi de faire des essais avant tes shoot et si tu peut baisser un peut les ISO tout en ayant de la marge niveau vitesse pas de prob.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    c'est pour cela procède par ordre joue avec les mode Av Tv les ISOS et en variant le paramètre correspondant au MODE tu te rendra compte de ce que font les autres paramètres. Par Google ce qu'est la balance des blancs,pourquoi travaillé en RAW et que si c'est bruité tu n'as pas besoin de casque anti-bruit.
    en te souhaitant de bonne photos.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    Je dirai 1600 max car 3200 faut un bon logiciel de debruitage comme DXo (mais la il te faut un vrai pc pas un portable dy ya 4ans)...
    Flash externe? La oui le mode M pourquoi pas. Mais avec un flash interne pas la peine il ne portera jamais assez loin.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    il y en a qui ne lise pas

  14. #14
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    il y en a qui ne lise pas
    +1. .
    Pour certains c'est trop long de relire ce qui a déjà été publié ...

  15. #15
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    avant toute chose.....on va remettre les pendules à l'heure ( du moins, je vais essayer )....

    1) l'utilisation du flash en sport.....même si les flashes crépitent à tour de bras sur les téléphones portables.....une chose à savoir : aucun sportif n'apprécie de se ramasser un coup de flash dans la gueule quand il est dans l'action....c'est pour cela qu'à une époque ( lointaine ), il fallait demander l'autorisation aux organisateurs....

    2) prendre conscience de l'éclairage....: principalement en salle sport, c'est l'éclairage le plus "dégueulasse" que l'on puisse trouver....même si nos yeux s'imaginent être éblouis....le capteur pense tout autre chose...et ne vois qu'un éclairage très faible et des couleurs dominantes abominables....

    3) dans tout sport, il y a des phases de jeu "calmes" et d'autres très "actives"....il est donc urgent et nécessaire de savoir ce que l'on va photographier et le résultat que l'on veut....soit du super flou .....soit du beau net....mais les vitesses d'obturation ne sont pas du tout les mêmes....

    4) le soi-disant mode "pro".....le mode M....bon courage pour ceux qui veulent s'y amuser en sport.....
    nos appareils sont munis d'autres "modes" tel celui dit << priorité à l'ouverture>> ou encore celui appelé << priorité vitesse>> qui permettent de gérer au mieux les résultats que l'on veut...

    5) un dernier point pour faire bondir certains : la BdB.....plus haut, j'ai parlé des éclairages dégueulasses que l'on trouve.....et, l'un des réglages important à prévoir est bien celui-ci....même en RAW et avec un super ordinateur, il ne sera pas évident de retranscrire les couleurs "naturelles" que l'on a cru voir de nos yeux.....

    après, vient le besoin de règlages corrects....qui ne peuvent être donnés que pour un sport connu, pour le type d'éclairage que tu vas supporter....et les actions que tu veux prendre....

    comme dit plus haut, pas évident de trouver le bon couple entre l' ouverture du diaph et la vitesse d'obturation....sachant que la sensibilité du capteur vient jouer son enquiquineur par dessus....

    donc, au mieux....envisager un départ avec :

    - 1600 isos mini - vitesse de 1/500 mini - ouverture entre f/2,8 et f/5,6....mais à confirmer systématiquement par des essais sur place, voir en condition...

    bon courage,
    claude

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    et la couleur de la semelle des chaussures (blanches)si sport en salle

  17. #17
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 022
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    f/2.8 avec un 18-55 du kit... Grincheux ...
    Bon tu démarres la photo comme nous avons pu le lire ces derniers jours, tu te poses légitimement plein de questions, n'oublie pas l'essentiel : lire les doc (beaucoup de réponses aux questions que l'on se pose s'y trouvent) et essayer, tester, le tout en surveillant son écran arrière, l'histogramme, les alertes sur-expo...
    Tu as un bon matériel entre les mains, pas de dernière génération certes, mais parfaitement exploitable.
    Tu as un bon logiciel de traitement.
    Mais il te manque la pratique; la pratique qui va te mettre à l'aise avec ton matériel, t'aider à choisir le meilleur mode à force de voir ce qui a marché ou pas (pour mémoire, dans DPP, le logiciel fourni avec ton boitier, l'affichage des exifs t'indique le mode de prise de vue pour s'en rappeler une fois rentré ), les meilleurs paramètres... En observant ici les albums, tu retrouveras aussi d'autres exemple de paramètres, mais comme dit par Grincheux, les conditions que tu rencontreras (éclairage, distance au sujet, vitesse d'action...) seront différentes d'une salle à l'autre. Il est donc illusoire de vouloir appliquer en tous points les mêmes paramètres pour différents événements.
    Si tu veux absolument rester en M, cale-toi direct à 1600 ISO, ouvre au maximum de ton ouverture glissante (f/3.5 à 18mm f/5.6 à 55mm) et regarde ce qui se passe du côté du barregraphe, les vitesses auxquelles tu as accès. Si tu dois augmenter ta vitesse mais que le barregraphe est à gauche (et qu'il n'y a pas de zone sur-ex car on a vite fait de cramer un maillot blanc alors que tout le reste n'est pas très lumineux - vérifie avec l'écran), augmente aussi tes ISO (puisque tu ne peux pas jouer avec l'ouverture, en fait ça facilite les choix ). Si au contraire tu as de la réserve, descends un tes ISO, cela fera moins de travail de PT.
    L'essentiel est de pratiquer, et de surtout prendre du plaisir

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Décidément j'ai le chic pour tomber sur tous les messages du Forum qui dénigrent encore une fois le mode M, comparant encore le mode comme étant Pro pas Pro ... j'ai encore l'impression que personne n'a encore compris l'intérêt de ce mode et chaque fois qu'une personne demande conseil pour en faire usage, la même réponse : utilise le mode TV, utilise le mode AV, mais encore une fois abandonne le mode M ... Pire encore on dit même de ne pas en faire usage en sport ... sûrement très compliqué ...

    Pour rappel je ne suis pas Pro, j'ai un métier dans l'informatique, je ne vit donc pas de la photo et j'ai vais encore une fois me battre contre 2 ou trois citations ici, au hasard :
    encore un de plus qui a écouté les conseils des pro "travail en mode M" (encore un hier dans +- le même cas)mais sans aucune notions sur le qui fait quoi comment.
    renseigne toi sur ce que c'est priorité a l'ouverture, priorité vitesse,les iso et la balance des blancs cela te permettra de mieux comprendre la suite.
    Mode AV/TV = réglage de 2 paramètres sur 3 (ISO + Ouverture ou Vitesse) = mode compréhensible de tous, même débutant
    Mode M = réglage de 3 paramètres = soit 1 de plus que le précédent = mode Pro qui demande un BAC + 18 sous peine de faire péter toutes les neurones et finir comme un légume ...

    Photographies de sport : pourquoi travailler en Manuel ?
    As-tu essayé en mode Tv ? c'est fait pour cela, surtout si on ne maîtrise pas trop la technique (ce n'est pas une question de "pro" ou "non pro" du mode M)
    Pourquoi ? Pour la stabilité de la lumière souvent rencontré dans le sport en salle, sauf rares exceptions, donc un mode M qui vise à stabiliser son expo, sur une lumière stable = on est dans son domaine de prédilection

    4) le soi-disant mode "pro".....le mode M....bon courage pour ceux qui veulent s'y amuser en sport.....
    nos appareils sont munis d'autres "modes" tel celui dit << priorité à l'ouverture>> ou encore celui appelé << priorité vitesse>> qui permettent de gérer au mieux les résultats que l'on veut...
    Aucun courage n'est nécessaire pour y parvenir et cela ne demande pas plus d'effort que cela, mais beaucoup de personnes véhiculant ce genre de messages, crée réellement le doute aux autres, et limite considérablement le souhait de vouloir un jour essayer.
    Alors bravo loopnoob tu n'est pas dans l'erreur de t'y essayer.

    Je rêve du jour où je verrais des réponses avec des explications de comment faire au lieu de voir écris qu'il serait mieux de tout de suite passer aux AV/TV, ce serait bien plus constructif.
    Et c'est ce que je vais encore faire ici ... car malheureusement mon rêve est loin de se produire, tous les récents messages concernant le mode M finissant avec le même genre de conseil, je me dits que mon combat est loin d'être gagné ...

    Vous voulez probablement des preuves de photos en salle prises en M, je vous en donne quelques unes :
    Saut à la perche 02 photo - Gerardo Paredes photos at pbase.com
    Championnats IdF de Kung-Fu Sanda (2011) Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com
    Critérium des Clubs de Tennis de Table Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com
    Tennis de Table - Championnat de l'Essonne Ris-Orangis Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com

    Alors pourquoi encore ce mode M dans du sport en salle ?
    La lumière est en général relativement équilibré dans la zone où l'on va shooter. A moins d'avoir une salle avec 2 lampes d'un côté et 10 de l'autre, en général on est sensé avoir un éclairage qui ne change pas de trop lorsqu'un sujet se déplace de 3m à gauche ou a droite ... Souvent on peut également attendre le sujet dans une fenêtre de tir connu d'avance, avec une lumière connue et réglée. On va donc pouvoir caler convenablement une exposition et elle ne changera que de très très peu ... (c'était en tout cas le cas des exemples tant en KungFu qu'au tennis de table ou à Bercy ...

    La 1ère chose à dire :
    - oui en sport en salle déjà vous oubliez le 100ISO ... même en rêve cela ne sera pas utilisé sauf si vous voulez faire des prises de vue de 5s de pause ... l'exemple de Bercy c'était déjà 1600ISO et F2.8 (soit 4 fois plus de lumière qu'à F5.6) et mes vitesses n’atteignait que les 1/250 à 1/320 environ pour obtenir une expo correcte, donc évidemment vous comprendrez rapidement que ces ISO là (100iso) n'existent pas en sport en salle, et surtout pour obtenir une vitesse de l'ordre du 1/500

    - vous oublierais également les ouvertures de F5.6, pour les même raisons, 4 fois moins de lumière c'est 4 fois moins de vitesse, là encore vous serais très rarement en mesure d'utiliser ces ouvertures (sauf si vous n'avez pas le choix) mais dans ces cas vous serez obligé d'utiliser 4 fois plus d'ISO qu'une personne qui a un F2.8 ... oui le sport en salle est exigeant et là je suis d'accord pour les 3 premiers points évoqués par grincheux21

    Pour la technique de comment faire sur le terrain et comment changer d'avis par rapport à ses choix de départ (par obligation)
    - comme souvent en salle on ne se pose pas de question : on commence par la pleine ouverture voir 1/3 plus fermé car on sait qu'on ne sera pas à la fête .. et si on dispose d'un peu de marge on aura l'occasion de gratter un peu de "fermeture". Avec un objo F5.6 c'est direct Pleine Ouverture, car vous ne serais jamais à la fête, à moins vraiment d'être tombé sur une super salle, ou que le shooting se passe de jour dans une salle qui laisse entrer la lumière du jour (cela arrive souvent)

    - on va partir sur une vitesse suffisante de blocage d'un mouvement, 1/400 par exemple

    - on va maintenant utiliser les ISO pour les faire monter jusqu'au moment où le barregraphe -2||0||+2 se rapproche du 0 (cela ne sera qu'un point de départ qu'on va ajuster immédiatement)
    sur ce dernier choix on a donc plusieurs possibilités :
    1- même vos ISO maxi ne permettent pas de voir arriver le curseur proche du 0 : essayez un shoot quand même et regardez le résultat (histogramme) si on est en effet trop sombre (sous exposé) et si vous avez utilisé la pleine ouverture, il ne vous reste plus qu'à voir votre souhait d'utiliser le 1/400 réduit à néant ... On aura donc à baisser la vitesse jusqu'à que cela rentre dans le barregraphe ... Si vos vitesses pour y parvenir atteignent des vitesses trop basses, vous savez que les mouvements vont être plutôt difficiles (ou sinon jouez justement avec l'excès de flou de mouvement) Essayez de vous concentrer sur les moments statiques, car ceux là seront jouables et si cela n'est pas le cas, vous rangez votre matériel, il ne convient pas à ces conditions de lumière trop pourries ....

    2- on obtient une photo trop foncé mais on a encore de la marge ISO = augmentez vos ISO et vérifiez histo sur la suivante, si c'est bon vous n'avez plus qu'à shooter

    3- on est un peu cramé = baissez un peu vos ISO et vérifier votre histo sur la suivante, si c'est bon vous n'avez plus qu'à shooter

    4- lorsque vous serez bon en expo (imaginons 1/400 F2.8 3200ISO) et qu'on dispose d'un peu d'ISO correct avec son APN, vous devais valider que la vitesse est bonne (car on avait pris juste pour déjà valider que cela fonctionne) et que la profondeur de champs soit également OK ...
    Là encore quelques possibilités :
    - la vitesse est un poil insuffisante ... l'expo étant bonne, on va donc corriger le trio pour garder une expo identique mais en sécurisant la vitesse un peu mieux ... on va donc passer la vitesse à 1/500 (1/3 d'IL plus rapide) ou 1/640 (2/3 d'IL plus rapide). Comme on vient par cette action de sous exposer la prise de vue de 1/3 ou de 2/3, il suffira de faire passer les ISO à 4000iso (1/3) ou 5000iso (2/3) et on obtiendra de nouveau un trio aussi bien exposé mais avec une vitesse adaptée ...

    - la vitesse était bonne mais on aimerait un poil de marge en ouverture (plus fermé de 1/3 ou 2/3 par rapport à la pleine ouverture) Là encore la même logique, on passe l'ouverture à F3.2 (1/3) ou F3.5 (2/3) et on augmente aussi les ISO à 4000iso (1/3) ou 5000 (2/3)

    - la vitesse a besoin d'un poil de marge et également l'ouverture, on peut donc passer la vitesse à 1/3 plus rapide 1/500 et l'ouverture 1/3 plus fermé à F3.2 et là aussi utiliser l'ISO 5000 (2/3)

    Tout cela vous apparaît t'il insurmontable ? Si c'est le cas, dites moi quel point vous chagrine ? j'y ajouterais probablement de plus amples informations
    Au final on a que peu de choix dans ces conditions : on dispose du matériel et on a de petits ajustements possibles, on en dispose pas, et dans ce cas vos espoirs se limitent à de la photo statique ou des tentatives de flou de mouvement graphique qui pourra éventuellement vous permettre d'obtenir quelques bonnes surprises ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Certains aiment travailler en Manuel, d'autres préfèrent utiliser les automatismes.
    Chaque mode a ses avantages et ses inconvénients. Tout le monde l'a bien compris.

    Mais chaque photographe est libre de choisir le mode de prise de vue qui lui convient le mieux, en fonction de son expérience personnelle, de ce qu'il recherche et de son investissement dans la pratique de la photographie.

    Personnellement j'ai commencé la photo par le tout Manuel. Je pense connaître "un peu" ce mode au bout de 45 ans de pratique. Pour autant je ne recommanderais pas forcément le mode Manuel à un photographe peu aguerri au risque qu'il soit frustré.

    Pour progresser en photo (comme dans beaucoup de domaines), il faut commencer par se faire plaisir en réussissant ses photos.
    Si ça doit passer par les modes auto, tant mieux.
    Plus on se fera plaisir à faire de bonnes photos, plus on sera enclin à vouloir améliorer sa technique pour faire encore mieux.

    La photo est un loisir. Il n'y a pas de "combat" à mener, encore moins à "gagner".
    Il n'y a pas de guerre "Pro mode M" contre "Pro automatisme". Il n'y a personne à convaincre à tout prix...

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 649
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Décidément j'ai le chic pour tomber sur tous les messages du Forum qui dénigrent encore une fois le mode M, comparant encore le mode comme étant Pro pas Pro ... j'ai encore l'impression que personne n'a encore compris l'intérêt de ce mode et chaque fois qu'une personne demande conseil pour en faire usage, la même réponse : utilise le mode TV, utilise le mode AV, mais encore une fois abandonne le mode M ... Pire encore on dit même de ne pas en faire usage en sport ... sûrement très compliqué ...
    Je me faisais la même réflexion
    Ayant grandi, pas très haut mais il y a bien longtemps, avec un appareil qui n'offrait absolument aucun automatisme hormis une cellule plus ou moins précise, j'ai donc naturellement adopté le mode M. Mes appareils restent en permanence sur le mode M, sauf quand la molette des modes me joue des tours.
    Toute l'information est disponible dans le viseur et dans la mesure où l'on connait le sujet (pot de fleurs ou concours de saut d'obstacles) on saura quels réglages effectuer.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. en salle de sport
    Par cecile50 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2014, 12h24
  2. reglages sport en salle
    Par PATRICK34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2010, 11h02
  3. Sport en salle 5D MK2
    Par H@rry dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2010, 22h46
  4. Foot en salle et autre sport en salle
    Par gogophoto dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 20h43
  5. Sport en salle
    Par nico910 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2009, 19h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com