Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Mouches et bourdon

  1. #1
    Membre Avatar de carl-f
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    35
    Messages
    54
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 - 100mm f/2.8 macro L IS USM

    Par défaut Mouches et bourdon

    Je continue mes essais proxi au 50mm f/1.4. Pour "m'approcher" je crop, je suis obligé ^^ même si je n'aime pas ça.



    5d2 - 50mm @ f/3.2 - 1/800 - ISO 200


    5d2 - 50mm @ f/2.8 - 1/3200 - ISO 200


    5d2 - 50mm @ f/2.8 - 1/1000 - ISO 200


    5d2 - 50mm @ f/3.5 - 1/800 - ISO 200


    Avez-vous un moyen d'ajouter les exifs principaux automatiquement à chaque photo ou faites-vous ça manuellement ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    En lien externes, je crois que c'est tout manuel. L'abonnement vaut le coup rien que pour ça et ça aide

    J'élimine 3 et 4 pour la petitesse du sujet et le coté "lumière forte"

    La 1 : manque de netteté et ne jamais tirer un sujet trop éclairé sur un fond sombre. Ledit sujet est bien placé dans le 1/3 sup, il y a intention de l'isoler de l'environnement, mais sans un objo dédié ou au moins une bonnette, je ne suis pas convaincu.

    La 2 : Il est de tradition de faire la MAP sur les yeux. Dans la position du sujet, je comprends que tu as du avoir du mal (la map est sur le dos); avec ton ouverture ta PDC ne permet pas d'avoir tout le corps net...

    Il faut éviter (sauf à maitriser les fortes luminosités ou d'user de subterfuges comme des diffuseurs) de tirer quand le soleil est haut. Bcp des photos publiées sur le fofo comportent les heures dans les exifs. Recherche et médite.

    Il est de tradition de partager aussi. Quand on poste, on attend tous des retours. Tout le monde apprécie les commentaires, aussi, il faut commenter.

    Bref, persiste, mais avant, offre-toi au moins une bonnette. Tu trouveras toujours des conseils ici.

  3. #3
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    + 1 avec Pierre sur toutes les lignes
    Je pense que dans ces conditions il est difficile de faire mieux, sinon pour moi un p'tit plus sur la 4
    Bonne continuation

    Marcel

  4. #4
    Membre Avatar de carl-f
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    35
    Messages
    54
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 - 100mm f/2.8 macro L IS USM

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci du retour

    J'ai bien conscience des limites de cet objectif en terme de macro, il n'est pas fait pour ça.
    La macro m'intéresse depuis que j'observe les nombreuses pages du forum dédié au sujet, mais je n'ose pas trop commenter vu que je n'ai pas un super niveau ^^.

    J'ai le 100mm macro l is qui me fait de l'œil depuis un certain moment, qui représente un investissement certain, j'hésite encore mais ça ne serait que mon deuxième objectif et pourrait aussi me servir en portrait. (j'en ai vu à 550-600€ en occase, car en neuf ce n'est pas possible pour moi ^^). J'ai un pied mais c'est pas un truc super et j'ai l'impression que d'utiliser un pied pour tourner autour des cibles doit être un inconvénient donc l'IS du L m'intéresse (je dirais que dans le L, ce qui me plaît davantage que le liseré rouge, c'est la forme globale de l'objectif comparé au non L ainsi que sa qualité optique supérieure exploitable dès la pleine ouverture, du moins c'est ce que j'ai lu dans les tests).

    Je ne sais pas si c'est une bonne technique mais pour essayer d'être net, plutôt que de tourner la bague de map, je bouge en avant ou arrière pour finaliser la map.

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 020
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pierre a tout expliqué, de l'abonnement aux intérêts d'un objo macro.
    Qualitativement, le non L est déjà très très bon. L'IS est cependant un vrai plus permettant de descendre un peu plus bas en vitesse.
    A défaut d'une bonette ou d'un objo macro, il y a aussi les kit de 3 bagues allonges permettant de réduire la distance de MAP mini... neuf une grosse centaine d'euros et elles resteront utilisables sur le 100 (ou tout autre objectif).
    Fabien

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    1/ Concernant les commentaires des tofs postées : même si tu ne peux donner un avis technique, tu peux toujours dire si ça te plaît ou non et pourquoi (je me suis forcé et ai commencé comme ça; c'est au moins aussi formateur que poster. Tu peux parler le la lumière, de la netteté, de la mise en scène, du fond sans faire allusion à la vitesse l'ouverture et au reste des trucs qui font ch.er tout le monde et que tu ne maîtrise pas encore)

    2/ J'ai une Raynox 250. Superbe objet qui s'adapte à tout jusqu'au 67mm de Ø. Je te conseille toutefois de mettre tes pièces de 2 € de coté (j'ai mis 2 ans à me payer mon 6D; un objo de macro devrait prendre moins de temps). Une bonnette n'est pas si facile que ça à utiliser... Quoique sur un 50, je n'ai pas testé bien qu'en ayant un. Les bagues... jamais testé sauf avec mon LSC.

    3/ Pour la MAP, j'ai un peu tout testé.
    - AF : si tu ne recadres pas, c'est bon en général, mais si tu fais la MAP au centre... c'est centré
    - Bouger devant/derrière: si tu ne sais pas t'arrêter... Pas bon car le temps que tu appuies, tu as déjà passé la zone de MAP. Très difficile à maîtriser.
    - le mieux selon mon ressenti, c'est être bien calé, faire un AF (comme moi) pour dégrossir sur le spot central (le plus précis en général), décaler et remaper (obligatoire en macro) en manuel
    Bref, c'est ma technique et sûrement pas celle des autres membres du fofo.

    4/ Trépied ou monopode : inefficace pour ce qui est des insectes à moins de les prendre pendant leur sommeil (avant que ne monte le soleil). Je ne m'en sers que pour les stacks en flore. J'ai tenté au début

    5/ l'Is du 100L est la seule à corriger haut/bas-droite/gauche (ce que tous les objos font) et devant/derrière... Le top. Avec un 6D (avec un sujet immobile), on descend facile à 1/80 ou 1/30 pour peu que la position de tir soit stable.

    Bonne continuation

  7. #7
    Membre Avatar de daytona
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Haut Jura
    Âge
    53
    Messages
    2 856
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 70-200 f/4 L / EF 100mm L /TC 1.4X II/300mm F4 L IS/ 10-22 EFS/40stm

    Par défaut

    bon ben tout a été dit et bien dit par pierre
    ha si une chose pour les exifs ,pour qu'ils s’intègrent automatiquement sous l'image ,il faut être abonné

    seb

  8. #8
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Môssieu ROUSILLOUS a tout mis à plat!

    Avec le 50 mm on peut s'essayer à l'inversé. Là on met déjà un pied dans la macro pour pas cher.

  9. #9
    Membre Avatar de carl-f
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    35
    Messages
    54
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 - 100mm f/2.8 macro L IS USM

    Par défaut

    L'inversé du genre le mec qui démonte son objectif qui taille au cutter pour faire la monture ef de l'autre côté ? Car moi c'est pas le 50mm1.8 à 100 balles ^^ c'est déjà le f/1.4 qui m'a couté environ 350€ (enfin c'est tout ce que j'ai vu sur l'inversion) j'ai pas envie de le charcuter

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Les bagues d'inversion ne coutent pas cher... Il y en a pour tous Ø ext et toutes montures....

    Ceci dit, quand on parle de MAP réduite, avec un inversé tu vas devoir avoir le doigt sûr (demande à Gérard) et en plus, tu seras en tout manuel.

  11. #11
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par carl-f Voir le message
    L'inversé du genre le mec qui démonte son objectif qui taille au cutter pour faire la monture ef de l'autre côté ? Car moi c'est pas le 50mm1.8 à 100 balles ^^ c'est déjà le f/1.4 qui m'a couté environ 350€ (enfin c'est tout ce que j'ai vu sur l'inversion) j'ai pas envie de le charcuter
    Juste une bague d'inversion à acheter pour essayer, pas de charcutage sur l'objectif.
    Prendre un objo d'occasion de n'importe quelle marque en 50mm voire 35 mm.
    Évider un cache de baïonnette d'objectif spécifique à la marque et au type du modèle, et y coller un filtre UV pour protéger la lentille alors sans protection, et placer l'ensemble sur la bague, elle-même fixée sur le boitier.
    Pas d'automatisme, mais quand on arrive à un bon résultat, on n'est pas peu fier.
    Pour conserver l'automatisme, là oui, il faut charcuter dans du vieux, ou acheter un accessoire dédié.Ce qui serait possible dans ton cas, mais 300€ à débourser, pour tout conserver avec n'importe quel objectif de la marque- surtout la gamme CANON qui va sur tous ses boîtier.

    Ai-je été assez clair?

  12. #12
    Membre Avatar de carl-f
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    35
    Messages
    54
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 - 100mm f/2.8 macro L IS USM

    Par défaut

    Merci des indications
    J'essaierais bien la bague d'inversion mais j'ai en effet peur d'abîmer la partie non protégée habituellement placée côté capteur, sachant que c'est mon seul objectif et que je l'adore...
    Et une bague d'inversion sur un 50mm ça donne quel rapport ?
    Quitte à débourser 300€ je préfère encore prendre un 100 macro non L d'occase ou même rajouter les 300-400€ pour le L en occase.

    En gros je vais attendre encore un peu avant d'investir plutôt que de faire dans la bricole (même si j'avoue que l'inversion pourrait être "tentable").

  13. #13
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par carl-f Voir le message
    Merci des indications
    J'essaierais bien la bague d'inversion mais j'ai en effet peur d'abîmer la partie non protégée habituellement placée côté capteur, sachant que c'est mon seul objectif et que je l'adore...
    Et une bague d'inversion sur un 50mm ça donne quel rapport ?
    Quitte à débourser 300€ je préfère encore prendre un 100 macro non L d'occase ou même rajouter les 300-400€ pour le L en occase.

    En gros je vais attendre encore un peu avant d'investir plutôt que de faire dans la bricole (même si j'avoue que l'inversion pourrait être "tentable").
    Un 50mm d'occase , avec une lentille propre fera trés bien l'affaire!

    Voir ici: https://www.eos-numerique.com/forums...a-main-231279/

  14. #14
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonsoir à tou(te)s

    Les bagues d'inversion ne coutent pas cher... Il y en a pour tous Ø ext et toutes montures....

    Ceci dit, quand on parle de MAP réduite, avec un inversé tu vas devoir avoir le doigt sûr (demande à Gérard) et en plus, tu seras en tout manuel.
    Sinon, voir ici:https://www.eos-numerique.com/forums...sservi-231943/

  15. #15
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 669
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir , je passe aprés la bataille mais tout a été dis par Pierre , de trés bons conseils à mon humble avis , la proxy macro est un peu compliqué au début c'est vrai , surtout pour obtenir une bonne netteté mais il ne faut pas se décourager cela vient assez vite avec de l'entrainement . En ce qui concerne la mise au point je travaille toujours en manuel avec le live view et le zoom X 5 ou X 10 pour les petits sujets mais cela doit etre compliqués dans une région où il y a du vent , aprés une technique qui marche avec une personne ne marche pas forcement avec une autre , à toi de voir ... bonne continuation !

    Fabrice ,

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Liveview ici ???

    Les (trop) rares journées sans vent je passe aussi par le LV et j'en profite pour stacker quand il y a des sujets

    Perso, c'est viseur toujours. Comme le dit Fabrice, à chacun son style.

  17. #17
    Membre Avatar de carl-f
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    35
    Messages
    54
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 - 100mm f/2.8 macro L IS USM

    Par défaut

    Le liveview, ça me parle pas du tout, j'ai pas le rapport avec l'écran pour photographier. J'ai du mal à "composer" une photo avec un écran, je me sens mieux "isolé" dans l'œilleton.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 180 f/3.5 L USM] des mouches
    Par xxavier dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2013, 11h42
  2. Mouches
    Par 6lv1 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2009, 15h10
  3. Mouches
    Par Edijo dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 20h55
  4. Mouches
    Par jeffrey dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2008, 12h58
  5. mouches and co ...
    Par lloflo dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 01h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com