Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de cz01
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    45
    Boîtier
    350D en prêt + EF-S 18-55
    Objectif(s)
    devenir propriétaire de mon matos.

    Par défaut Mon carnivore domestique (vrai débutant dedans, besoin de conseils)

    Bonjour à tous,

    C'est mon deuxième message (après ma présentation). Je présente ce que je pense être mon meilleur cliché :o
    Je suis un débutant complet. Y'a encore une semaine je ne connaissais pas le format RAW et je n'ai pas su où poster cette photo et mes questions. j'espère ne pas m'être planter de section.


    la bête ...


    • EXIF : Canon (EOS 350D) | 28 mm | 1/80s | f/4.5 | ISO 800
    • j'ai juste un peu "réchauffé" la lumière avec caméra raw.
    La pièce où a été prise la photo est très mal exposée. bien que ce soit le milieu d'après-midi j'ai du monter jusqu'à ISO 800 pour avoir un couple vitesse/diaphragme acceptable (enfin je crois que c'est acceptable :o). Toutefois, au "développement" j'ai constaté un paquet de bruit (très visible sur la porte d'armoire en arrière plan).

    d'où mes questions :
    Est-ce un problème du capteur ? ce n'est pas le mien et il n'a jamais été révisé / nettoyé en deux ans.
    Est-ce une caractéristique du boitier 350D (vieille techno) de "bruiter" à ISO 800 ?
    Comment pourrais-je limiter le bruit ? est-ce un problème de réglage ? en fermant le diaphragme et en augmentant le temps de pause ?

    J'aime beaucoup l'effet flou sur cette photo mais est-ce que je pourrais conserver cette profondeur de champ si je ferme le diaphragme ?

    j'ai essayé de comparer avec ce que j'ai pu trouver sur pixel-peeper mais je suis un peu miro et je n'arrive pas encore à bien regarder les photos

    Merci d'avance pour tout vos commentaires et vos critiques. J'ai envie d'apprendre

    cz01


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Est-ce un problème du capteur ? ce n'est pas le mien et il n'a jamais été révisé / nettoyé en deux ans.
    Est-ce une caractéristique du boitier 350D (vieille techno) de "bruiter" à ISO 800 ?
    Non, c'est un problème de technologie du capteur et de post-traitement par le boitier qui sont tout deux vieillissants... On ne peut pas demander au 350D de faire aussi bien que le 450D (en restant dans la même gamme).
    Un capteur sale presentera des grosses taches sombres (taches qui sont d'autant plus visible qu'on ferme le diaphragme).


    Comment pourrais-je limiter le bruit ? est-ce un problème de réglage ? en fermant le diaphragme et en augmentant le temps de pause ?
    En restant bas dans les ISO, de préférence à 100-200 ISO, 400 ISO en dernier recourt. Donc dans ton cas, il faudrait voir à utiliser un trépied ou à rajouter un peu d'éclairage dans la pièce...


    J'aime beaucoup l'effet flou sur cette photo mais est-ce que je pourrais conserver cette profondeur de champ si je ferme le diaphragme ?
    En fermant tu augmentes la profondeur de champ et diminu par conséquence le flou d'arrière plan (si tu gardes la même mise au point). De plus, ça t'obligeras soit de rallonger le temps d'exposition (risque de flou de bougé accrut), soit de monter encore plus en ISO (donc encore plus de bruit).
    Tu peux tricher sur le flou de fond lorsque tu fermes en faisant une mise au point manuelle plus rapproché (du front focus), mais le bokeh serra quand même moins flou et tu récupéreras de la netteté au premier plan.

  3. #3
    Membre Avatar de cz01
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    45
    Boîtier
    350D en prêt + EF-S 18-55
    Objectif(s)
    devenir propriétaire de mon matos.

    Par défaut

    Merci beaucoup Atropos de ton retour.

    C'est frustrant de toucher aussi vite les limites du boitier dans des conditions pas trop extravagantes (une chambre à coucher, l'après midi)
    Je pense aussi avoir taper l'ouverture max de l'objectif à cet occasion.

    Comment pourrais-je limiter le bruit ? est-ce un problème de réglage ? en fermant le diaphragme et en augmentant le temps de pause ?
    En restant bas dans les ISO, de préférence à 100-200 ISO, 400 ISO en dernier recourt. Donc dans ton cas, il faudrait voir à utiliser un trépied ou à rajouter un peu d'éclairage dans la pièce...
    en utilisant un flash ?
    un éclairage d'appoint risque de perturber l'éclairage naturel non ? je pense au température de lumière par exemple (je suis pire que débutant avec un flash, n'en possédant pas).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    J'ai un 550EX et franchement, la seule raison pour laquelle il ne prend pas la poussières, c'est bien parcequ'il est rangé dans son étuis simili cuir...
    Je ne m'en sert que très rarement car :
    - Il m'est rarement utile... Je fais essentiellement de l'animalier en extérieur et un peu de paysage.
    - Je ne sais pas le régler correctement, il me faut bien 3-4 prises avant d'avoir un truc qui n'est pas cramé ou trop sombre... Il faut vraiment que je retrouve la notice.
    - Le rendu des couleurs et des textures change radicalement.
    - On a vite fait d'avoir un premier plan surexposé et un arrière plan noir...
    - Les yeux rouge quand on ne fait pas attention...

    Mais bon, par "rajouter un peu d'éclairage" je ne m'arrêtais pas à une solution précise... C'est juste que sans changer de cailloux, tu n'a pas d'autre choix que de monter la lumière dans la pièce que ce soit avec un flash, un éclairage d'appoint ou toute autre solution.

    Sinon, il y a la solution de prendre un fixe qui ouvre plus comme le 28mm F/1.8... Tu recoltes jusqu'à 6 fois plus de lumière, donc tu peux descendre à 200 ISO tout en fermant à F/2.2 pour gagner un peu en piqué... Inconvénient, le fond serra un peu plus flou et la PdC plus réduite.

  5. #5
    Membre Avatar de nicothom
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Aix-en-Provence
    Âge
    48
    Messages
    123
    Boîtier
    EOS 450D ; Ixus 850 IS
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS ; EF-S 55-250 IS ; 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    Je trouve que pour un début c'est pas mal, le chat est beau et majestueux.
    Avec les commentaires précédents tu te rends compte des difficultés techniques à surmonter, il faut aussi travailler le côté artistique (je fais référence à la bibliothèque au fond qui me gêne).
    Mais je suis débutant comme toi et j'avoue que pour l'instant je travaille surtout la technique pour être le plus efficace lorsque les bonnes conditions "artistiques" me tombent du ciel (ce qui, en général, dure très peu de temps).

    Si tu peux faire des tests avec d'autres objectifs tu verras que le 18-55 est assez limité pour les scènes en intérieur sans éclairage adapté.

    Bonne continuation !

  6. #6
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Dans ton cas je pense que l'achat des trépied (il y en a tout les prix) est la meilleur solution, pour moi le problème des ISO élevé est un peu le même avec tout les boitiers: il n'y a pas photo quand on veut de la qualité on baisse les iso.

    Le trépied est pour moi un investissement indispensable. Ce qui n'en n'ont pas dise pouvoir sans passé mais dés que l'on en possède un il ne nous quitte plus.

    Et je pense que tu n'as pas encore trouver les limite de ton boitier, avant d'avoir fais le tour de tous se que tu peu faire avec.......

    Voilà ce que je pense de ma maigre expérience, et je ne le répèterai pas assez VIVE LE TRÉPIED !!!!

    val

  7. #7
    Membre Avatar de cz01
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    45
    Boîtier
    350D en prêt + EF-S 18-55
    Objectif(s)
    devenir propriétaire de mon matos.

    Par défaut

    Le trépied ... j'ai bien vu dans mes autres essais qu'il était souvent nécessaire. je pense que ce sera effectivement le premier accessoire acheté après le boitier et un objectif lumineux.

    Concernant ma composition, enlever la bibliothèque, ce n'est pas développé le sens artistique mais mon talent de déménageur
    J'aime bien ces livres en fond, légèrement floutés. Ils ajoutent au côté reportage je trouve. Dans l'histoire raconté par cette photo, c'est une chambre à coucher pas un studio qui sert de trône au "chat-roi".

    Merci encore pour ces conseils et vos retours techniques.

  8. #8
    Membre Avatar de sebd
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    51
    Messages
    238
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS USM ; 70-300 IS USM

    Par défaut

    Pour ce qui est de l'utilisation d'un flash, ben un des intérêts des flash cobra c'est qu'on peut orienter le tête vers le plafond, et obtenir ainsi une lumière plus uniforme.
    Ensuite, tu peut aussi mettre 100 € dans le 50 mm f/1.8, qui dans ton cas aurait permis une ouverture plus grande et donc de baisse les ISO, à vitesse égale.
    Bien sûr, le fond aurait été plus flou ...

  9. #9
    Membre Avatar de cz01
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    45
    Boîtier
    350D en prêt + EF-S 18-55
    Objectif(s)
    devenir propriétaire de mon matos.

    Par défaut

    une des premieres retouches que j'ai effectué sur le cliché a été un flou selectif pour justement accentuer le bokeh et cacher le bruit tout en faisant ressortir le chat. C'est réalisé à l'arrache en 2 minutes :o



    c'est ce genre de rendu que je pourrais espérer avec un objectif ouvert 1.8 et une sensibilité ISO 200 ?
    Toutefois j'imagine que je n'aurai plus la même "déformation" avec une focale de 50 mm fixe?

    J'hésite à acheter des objectifs encore, ne sachant pas sur quel boitier mon choix va se porter. Je suis actuellement en prêt dira t'on
    Dernière modification par cz01 ; 01/10/2008 à 13h59.

  10. #10
    Membre Avatar de sebd
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    51
    Messages
    238
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS USM ; 70-300 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par cz01 Voir le message
    c'est ce genre de rendu que je pourrais espérer avec un objectif ouvert 1.8 et une sensibilité ISO 200 ?
    Toutefois j'imagine que je n'aurai plus la même "déformation" avec une focale de 50 mm fixe?

    J'hésite à acheter des objectifs encore, ne sachant pas sur quel boitier mon choix va se porter. Je suis actuellement en prêt dira t'on
    Oui, c'est tout à fait ça.
    Pour la déformation, ben je pense que tu auras à peu près la même chose, vu que c'est une "déformation" dans le sens de la profondeur ... (enfin si la déformation dont tu parles est bien celle de la patte un peu plus "grosse" :rolleyes: ...)

    Pas d'inquiétude sur le 50 mm f/1.8 : au pire tu perds 10€ dessus tellement il se revend facilement ...

  11. #11
    Membre Avatar de lolomtp34
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Chateau l'Eveque
    Âge
    55
    Messages
    257
    Boîtier
    Futur EOS450D
    Objectif(s)
    Apprendre,prendre du plaisir,apprendre,prendre du plaisir,apprendre...

    Par défaut

    Ma critique ne te servira pas (de toute façon j'en ai pas) mais si tu veux mon avis c'est très réussi.:clap:

  12. #12
    Membre Avatar de cz01
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    45
    Boîtier
    350D en prêt + EF-S 18-55
    Objectif(s)
    devenir propriétaire de mon matos.

    Par défaut

    Merci beaucoup mais faut avouer qu'elle est moyenne voir moyen moins
    J'en profite pour jouer en post traitement pour essayer de rajouter du piqué, notamment sur la face du félin. pas probant mais dès que j'ai un truc montrable je posterai à la suite.

    L'objo du pauvre : jouer avec les filtres photoshop :p

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Débutant: Conseils d'achat
    Par Aurelio dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/07/2008, 14h07
  2. des conseils pour un débutant
    Par tb72 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 08h59
  3. debutant a la recherche de conseils
    Par calderon dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2006, 21h04
  4. des conseils pour un débutant svp
    Par brainstorm dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2005, 13h38
  5. debutant demande conseils
    Par guilhem11420 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2004, 20h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com