Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut Coucher de soleil sur la Dordogne

    Bonjour à tous,

    il y avait une belle lumière avant hier sur mon secteur. Un beau coucher de soleil, avec de belles teintes rouges orangées puis jaunes orangées annonçant le retour de la pluie, qui s'est vérifiée le lendemain matin. J'ai voulu donc tirer profit de cette ambiance lumineuse en voulant immortaliser ce ciel. Pour ce faire, j'ai voulu aussi créer du mouvement dans mon ciel donc utilisé mon filtre gris neutre ND64 et l'associé encore (comme le HDR posté hier) au gris neutre dégradé Cokin ND8 le 121S.
    Je vous laisse le soin de commenter cette photo, car vos avis m'intéressent. En vous remerciant par avance.


    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17mm | 60s | f/11 | ISO 100


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est où ton secteur, en Corrèze?...on est peut être voisin.

  3. #3
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Il est où ton secteur, en Corrèze?...on est peut être voisin.
    Non bel est bien en Dordogne, à Lalinde précisément. ;-)

  4. #4
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Sombre , très sombre mais le ciel et son reflet sur l'eau sont à mon gout

  5. #5
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Sombre , très sombre mais le ciel et son reflet sur l'eau sont à mon gout
    Tu veux dire trop sombre, peut-être en effet. Je pense que cela pourrais être récupérable, mais alors je vais perdre à moins que j'essaie d'obtenir un effet dramatique sur le ciel. Moi ce qui me gêne le plus sur cette photo, c'est le manque d'accroche, c'est pour cela que j'ai voulu porter l'accent sur le ciel. Je retravaille cette image et la soumet à nouveau. Merci de ton avis

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    c'est un peu trop sombre mais l'idée est bonne ...

  7. #7
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Ci joint une deuxième proposition.

    C'est vrai que le raw est sombre, le soleil basculait derrière l'horizon, j'ai essayé de relever un peu les couleurs du premier plan, mais bonjour le bruit que j'ai du fortement lisser avec neat-image. Pour conserver ce ciel sombre, j'ai du appliquer un gris neutre dégradé photoshop pour maintenir le ciel sombre sans toucher à la luminosité du bas de l'image. Bref pas simple. C'est vrai qu'à la prise de vue, il y avait deux pics biens distincts sur l'histogramme et ce malgré le deuxième gris neutre ND8 Cokin. Bon je teste, et essaie d'autres choses...
    Ci joint donc la nouvelle version pour vos avis..
    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17mm | 60s | f/11 | ISO 100

  8. #8
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    c'est un peu trop sombre mais l'idée est bonne ...
    D'où la nouvelle version, peut-être un peu moins sombre. Ce qui n'arrange pas mes affaires, c'est que les arbres des coteaux sont dénudés, ce qui augmente le coté sombre, j'en conviens.

  9. #9
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Je reste sur la V1 , je trove la V2 trop fade

  10. #10
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Je reste sur la V1 , je trove la V2 trop fade
    Merci de ton avis. Je crois que la lumière n'était plus au rendez vous, il ne me reste plus qu'à en reprendre une quand le temps s'y prêtera, et peut-être en HDR cette fois ci, ou les deux versions. Merci de ton avis.

  11. #11
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je préfère également la V1. Sur place tu étais avec un soleil couchant de face, donc les arbres étaient bouchés, je pense qu'il faut les laisser tel quel sinon l'image devient un peu surréaliste. En revanche on devine l'usage des filtres avec la teinte magenta dans l'arbre à droite et sur toutes les zones qui devraient être noires, ce qui peut aisément se corriger en PT sur un RAW, mais tu dois déjà le savoir
    Donc pourquoi pas une v1 en retouchant juste les noirs ?

  12. #12
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Adobe Photoshop CS3 : Correction sélective - YouTube
    Voici un petit tuto sur toshop qui permet de corriger les dominantes magenta ou autres couleur par couleur : assez étonnant !

  13. #13
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par frenzy Voir le message
    Je préfère également la V1. Sur place tu étais avec un soleil couchant de face, donc les arbres étaient bouchés, je pense qu'il faut les laisser tel quel sinon l'image devient un peu surréaliste. En revanche on devine l'usage des filtres avec la teinte magenta dans l'arbre à droite et sur toutes les zones qui devraient être noires, ce qui peut aisément se corriger en PT sur un RAW, mais tu dois déjà le savoir
    Donc pourquoi pas une v1 en retouchant juste les noirs ?
    Merci beaucoup de ton avis, la troisième et dernière version, avec l'utilisation des "tons sélectifs" dans chaque couleurs, l'image est plus sombre que la V1 mais donne plus de relief.
    Promis, c'est la dernière, je ne vous embêterai plus...en tout cas merci pour votre disponibilité et vos conseils. Bon appétit...il est midi et demi.

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17mm | 60s | f/11 | ISO 100


    et une autre avec ajout de vignetage.

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17mm | 60s | f/11 | ISO 100

  14. #14
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Adobe Photoshop CS3 : Correction sélective - YouTube
    Voici un petit tuto sur toshop qui permet de corriger les dominantes magenta ou autres couleur par couleur : assez étonnant !
    Z'avais zapé ton mail, merci beaucoup pour le tuto.

  15. #15
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 3ème pour ma part

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Sans vouloir être désagréable, je crois qu'il faut que tu considères ta photo simplement comme un essai de pose longue en en tirant les enseignements utiles dans l'optique de te perfectionner en la matière.
    D'entrée de jeu, je ne suis pas sûr que la lumière était particulièrement intéressante ce jour-là et, manifestement, ta photo en manque justement, même si je comprends bien qu'un peu de "sombritude" contribue à créer une atmosphère. Le plan droit (les arbres) est trop, important et bouché. Enfin, et surtout peut-être, c'est bien vide et il n'y a pas vraiment de sujet qui attire l'oeil. Et, à force de "triturer" l'image avec moult rajouts de filtres et d'interventions logicielles, on perd un peu (beaucoup) en "vérité" de l'image.
    Une image doit déjà être bonne au départ (avec les deux ingrédients essentiels : lumière et composition). Le post traitement ne doit être là que pour peaufiner la prise de vue mais pas pour en faire une autre photo (sauf si c'est complètement délibéré pour en faire tout autre chose, mais on s'éloigne alors complètement de la photographie, c'est une autre histoire) ou sauver une photo banale ou ratée.
    Tout ceci n'est bien sûr que mon avis ...
    Bonnes futures photos à toi !
    Amicalement,
    Chris07

  17. #17
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La compo n'est pas désagréable (il ne faut pas obligatoirement chercher un premier plan pour créer plus de profondeur), mais le vrai problème ici à mon avis est le manque de lumière. On le voit bien sur la version plus clair, il n'y en a pas assez pour créer du contraste, densifier les couleurs, avoir du détail,...a retenter dans de meilleures conditions !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  18. #18
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par chris07 Voir le message
    Sans vouloir être désagréable, je crois qu'il faut que tu considères ta photo simplement comme un essai de pose longue en en tirant les enseignements utiles dans l'optique de te perfectionner en la matière.
    D'entrée de jeu, je ne suis pas sûr que la lumière était particulièrement intéressante ce jour-là et, manifestement, ta photo en manque justement, même si je comprends bien qu'un peu de "sombritude" contribue à créer une atmosphère. Le plan droit (les arbres) est trop, important et bouché. Enfin, et surtout peut-être, c'est bien vide et il n'y a pas vraiment de sujet qui attire l'oeil. Et, à force de "triturer" l'image avec moult rajouts de filtres et d'interventions logicielles, on perd un peu (beaucoup) en "vérité" de l'image.
    Une image doit déjà être bonne au départ (avec les deux ingrédients essentiels : lumière et composition). Le post traitement ne doit être là que pour peaufiner la prise de vue mais pas pour en faire une autre photo (sauf si c'est complètement délibéré pour en faire tout autre chose, mais on s'éloigne alors complètement de la photographie, c'est une autre histoire) ou sauver une photo banale ou ratée.
    Tout ceci n'est bien sûr que mon avis ...
    Bonnes futures photos à toi !
    Amicalement,
    Chris07
    Merci de ta franchise, pour être honnête, autant la lumière de Lalinde en HDR était top (pourtant c'était le même soir) autant, je reconnais que quelques minutes après la lumière était moins bonne. Étant ancien météorologue, je sais à peu près quand la lumière va s'y prêter ou non. C'est vrai aussi que la grisaille stagnant depuis plusieurs jours, la moindre lumière est exploitée. Je suis aussi complétement d'accord avec toi, sur cette photo, prise d'une petite pointe dans un camping au bord de la Dordogne, qui ouvre donc sur ce panorama, il n'y a pas de point d'accroche en bas de l'image, (jy retournerai néanmoins en plein jour), j'en suis conscient et malheureusement la Dordogne étant encore très haute (pour cause de pluie) les rochers ou dalles rocheuses sont sous l'eau. Sur cette photo que je juge "moyenne moins", j'ai voulu surtout apporter une attention toute particulière sur ce ciel en mouvement. C'est surtout une photo de ciel avec son reflet dans une rivière que j'ai voulu réaliser. Bon le final est raté, tant pis, je retenterai, sans doute ailleurs, vers un endroit qui s'y prête plus. Enfin, la troisième photo, est paradoxalement celle qui se rapproche le plus du RAW initial. Un grand merci pour ta franchise constructive, cela me permet de progresser.

  19. #19
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    La compo n'est pas désagréable (il ne faut pas obligatoirement chercher un premier plan pour créer plus de profondeur), mais le vrai problème ici à mon avis est le manque de lumière. On le voit bien sur la version plus clair, il n'y en a pas assez pour créer du contraste, densifier les couleurs, avoir du détail,...a retenter dans de meilleures conditions !
    Merci de ton avis, j'y retournerai au mois de mars, le soleil sera plus dans l'axe de la vallée.

  20. #20
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Mon humble avis sur le PT dans ce cas précis : au départ il y a le problème de l'utilisation de filtre que a donné cette dominante magenta dans les arbres , donc pas du tout naturelle , ce rattrapage s'est bien fait comme on le voit sur la 3 mais , comme le dit justement chris07, "à trop triturer on perd en vérité de l'image" : entièrement d'accord avec lui !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. coucher de soleil
    Par seti dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 13h37
  2. coucher de soleil
    Par kyzzy dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 05h30
  3. Le soleil se lève sur la Dordogne
    Par fgma dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/11/2007, 09h07
  4. Lever de soleil en Dordogne
    Par olau dans le forum [Paysage]
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/11/2007, 19h51
  5. dernier coucher de soleil hivernal - soleil rosé
    Par olivebrazil dans le forum [Flore]
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2006, 18h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com