Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut A propos des objectif EF-S

    En regardant les spec technique du 450D, je suis tombe sur cette phrase :

    Focale résultante 1,6x avec objectif EF


    Ce que je traduit par :

    - Si vous mettez un objectif 100mm EF, la focale resultante est equivalente a 160mm

    - Si vous mettez un objectif 100mm EF-S, la focale resultante est 100mm

    Est-ce exacte que le coef 1.6 ne s'applique qu'au EF et non au EF-S ?


  2. #2
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    NON
    on a pris comme habitude de noter la longueur focale par rapport au format 24X36 soit le FF comme on dit maintenant en numérique
    un EF et un Efs de 100mm restent tout les deux en focale équivalente à 100X1.6 dans votre exemple
    j'espère avoir répondu

  3. #3
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    non, le coef de 1,6 s'applique dans tous les cas !

    EN fait il ne change pas le grossissement, mais c'est la resultante d'un recadrage de l'image réelle liee au petit capteur.

    La difference entre un objectif EF et un objectif EF-S c'est simplement que l'objectif EF-S ne couvre que la surface d'un capteur de petit format. Il ne peut donc etre monté sur un capteur plein format.

    Etant concu pour les petits capteurs, il ne se monte que sur ces appareils : Sa construction compacte fait que Le grand miroir d'un boitier grand format viendrait heurter le fut l'objectif en se relevant !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    c'est bien ce qui me semblait, mais leur phrase veut dire tout a fait autre chose.

    Merci pour vos reponses.

  5. #5
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    va voir "" https://www.eos-numerique.com/forums...-ou-pas-65247/ "" dans les "discussions techniques""

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    En regardant les spec technique du 450D, je suis tombe sur cette phrase :

    Focale résultante 1,6x avec objectif EF


    Ce que je traduit par :

    - Si vous mettez un objectif 100mm EF, la focale resultante est equivalente a 160mm

    - Si vous mettez un objectif 100mm EF-S, la focale resultante est 100mm

    Est-ce exacte que le coef 1.6 ne s'applique qu'au EF et non au EF-S ?
    tout faux sur ce coup

    ce que je rectifie:

    - Si vous mettez un objectif 100mm EF, le cadrage résultant est equivalent a 160mm

    - Si vous mettez un objectif 100mm EF-S, le cadrage resultant est 160mm

    quelle que soit la monture, EF-S ou EF, la focale est la même pour les deux, quantifiée en mm, elle ne change pas en fonction de la taille du capteur

    à moins de monter l'objectif de 100mm sur un EOS 5D ou autre FF où l'angle de PDV est celui couvert par un objectif de cette focale (soit 20° en horizontal), on obtient sur un boîtier à capteur APS-C un cadrage résultant de 15° en horizontal ( réduction d'un tiers) induit par le coefficient de recadrage de ce capteur.

    on peut monter indifféremment tout objectif à monture EF sur la totalité des boîtiers reflex numériques Canon, par contre, les objectifs à monture EF-S ne peuvent se monter que sur les boîtiers à capteur APS-C à partir de l'EOS 300D ( à savoir: EOS 300D, EOS 20D, EOS 350D, EOS 30D, EOS 400D, EOS 40D et le nouveau venu, l'EOS 450D).

  7. #7
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Vous allez finir par l'embrouiller

    un Ef 100mm sur un FF est un 100mm
    un Efs 100mm sur un FF ( si par hasard on peu le monter ) reste un 100mm avec un fort vignetage

    un EF 100mm sur un petit capteur ( 1.6 par exemple c'est à dire 1.6 fois plus petit dans ses deux dimensions que le FF référence 24X36 ) devient un 160mm
    un EFs 100mm sur un petit capteur ( 1.6 par exemple c'est à dire 1.6 fois plus petit dans ses deux dimensions que le FF référence 24X36 ) devient un 160mm pareil

    CQFD

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    il n'y a pas d'embrouille possible, cela 2 ans et demi que j'ai un 350D donc je sais ce que vous voulez dire et ce que cela veut dire.

    En revanche, je trouve que la phrase sur le site de Canon signifie exactement l'inverse de ce que je pense (et je pense comme vous).

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par IXUS_v3 Voir le message
    Vous allez finir par l'embrouiller

    un Ef 100mm sur un FF est un 100mm
    un Efs 100mm sur un FF ( si par hasard on peu le monter ) reste un 100mm avec un fort vignetage

    un EF 100mm sur un petit capteur ( 1.6 par exemple c'est à dire 1.6 fois plus petit dans ses deux dimensions que le FF référence 24X36 ) devient un 160mm
    un EFs 100mm sur un petit capteur ( 1.6 par exemple c'est à dire 1.6 fois plus petit dans ses deux dimensions que le FF référence 24X36 ) devient un 160mm pareil

    CQFD
    non un 100mm ne devient rien du tout, il reste un 100mm, seul le cadrage varie selon la taille du capteur induisant un coefficient de recadrage (de 1,6 pour l'APS-C et 1,3 pour l'APS-H)

    un 100mm monté sur un boîtier à capteur APS-C cadre comme un 160mm sur un FF, indépendamment de la monture de l'objectif (EF ou EF-S), bien entendu, il n'est pas possible de monter un objectif EF-S sur un boîtier comportant un capteur plus grand (APS-C ou FF)

  10. #10
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    En regardant les spec technique du 450D, je suis tombe sur cette phrase :

    Focale résultante 1,6x avec objectif EF


    Ce que je traduit par :

    - Si vous mettez un objectif 100mm EF, la focale resultante est equivalente a 160mm

    - Si vous mettez un objectif 100mm EF-S, la focale resultante est 100mm

    Est-ce exacte que le coef 1.6 ne s'applique qu'au EF et non au EF-S ?
    Non, comme dit avant moi, un 100mm reste un 100mm (c'est une distance physique : moteur de rech. STP) et son angle couvert change pour "cadrer comme un 160mm en 24x36" quand on le monte sur un APS-C (xx0D et x0D). Mot. de rech. aussi

    Ce qu'il faut "traduire", c'est que l'EF-S ne se monte pas sur un 24x36 ... Les EF se montent sur les 2 formats de capteurs/boitiers.

  11. #11
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Post

    Presque juste:angel_not
    le 10-20 Sigma se monte sur un FF !
    et reste un 10-20 pour le coup
    alors qu'il serait équivalent à un 16-32 sur un EFs
    évidement il y a un vignetage non négligeable
    Je suis d'accord un 100mm restera un 100mm quelque soit le capteur MAIS
    c'était un racoursi de language ( entre temps personne n'a changé sa formule optique)
    Alors remplacez dans mes propos
    un 100mm sous FF devient un 160mm sur un EFs
    PAR
    un 100mm sous FF se comportera sur un EFs comme si vous aviez sous un FF un 160mm
    mais je ne suis pas sur que la phrase soit plus simple à comprendre
    on peut e^tre puriste, mais il faut aussi rester simple:surprise:
    donc nous sommes parfaitement d' accord sur le résultat final
    et ne pensez vous pas que ce soit là l'essenciel ???:thumbup:

  12. #12
    Membre Avatar de alias
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Annecy
    Âge
    48
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    24-105 F4 L IS USM

    Par défaut

    bonjour,

    Tout nouveau sur le forum, je me permets une question :-)

    Sur un APS-C (ex. Eos 40D) et avec un Objo EF, est-ce que les défauts optiques (vignetage par exemple) seront moins importants qu'avec un oBjectif de même focal mais en EF-S ??

    Alias

  13. #13
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    bonne question.
    Je suis tenté de dire que oui, puisque toute l'image venant de l'objectif n'est pas exploitée par le capteur.

  14. #14
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alias Voir le message

    Tout nouveau sur le forum, je me permets une question :-)

    Sur un APS-C (ex. Eos 40D) et avec un Objo EF, est-ce que les défauts optiques (vignetage par exemple) seront moins importants qu'avec un oBjectif de même focal mais en EF-S ??
    Un objectif monture EF est conçu pour couvrir le capteur en format 24x36. Si il vignette sur ce format, il ne vignettera pas sur le format APSC qui lui, n'utilise que la partie centrale de l'objectif. Un objectif monture EFS est conçu pour couvrir le format APSC, et en règle générale il ne vignette pas.Par contre, si il se monte physiquement sur le FF, il ne couvre pas l'ensemble du capteur et produit un important vignettage.

  15. #15
    Membre Avatar de alias
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Annecy
    Âge
    48
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    24-105 F4 L IS USM

    Par défaut

    Ok ... Mais :
    - Est-ce que cela veut dire aussi que les lentilles des EF sont plus grandes que les lentilles du EF-S donc de meilleur qualité ?

    Mon sentiment c'est que les EF-S auront forcément des défauts alors que la série EF utilisée sur des APS-C n'en aura pas du tout ou en tout cas tellement atténué...

    Alias : J-23 pour mon Eos 40D + 28-135 IS USM !!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par alias Voir le message
    Ok ... Mais :
    - Est-ce que cela veut dire aussi que les lentilles des EF sont plus grandes que les lentilles du EF-S donc de meilleur qualité ?

    Mon sentiment c'est que les EF-S auront forcément des défauts alors que la série EF utilisée sur des APS-C n'en aura pas du tout ou en tout cas tellement atténué...

    Alias : J-23 pour mon Eos 40D + 28-135 IS USM !!
    Pas sur que la qualite soit lie a la grandeur de la lentille. En revanche, a ma connaissance, l'ouverture de l'objectif, oui.

    Concernant la qualite, une simple reponse est qu'il n'y a pas de serie L dans les EF-S. Que l'on aime ou pas les series L, elles sont le top en matiere de qualite pour les objectifs chez Canon. Ou du moins defini comme telle !

    De plus, si on compte le nombre d'objectif EF-S, il est assez maigre compare au nombre d'objectifs EF.

    De surcroit, l'avenir des capteur APS-C n'est pas garanti. Certains pensent que si, d'autres que les boitiers evolueront tot ou tard que vers du FF. Le simple fait que certains pensent cela fait que l'on doit se poser la question lors de l'achat d'un objectif... Apres chacun pense ce qu'il veut.

    Mettre des EF sur des capteurs EF-S, permet d'atténuer certains defaut de l'objectif, mais, car il y a un mais, pour les grand angle, ce ne sont plus des GA a cause du coefficient de recadrage. Par contre c'est un avantage pour les zoom et teleobjectif.


    Au fait, la question posee n'avait pas pour but de faire polemique ou de relancer un debat sur le recadrage entre EF et EF-S. Mais de faire remarquer, comment une entreprise peut embrouiller les clients en utilisant des descriptifs ambigues !

  17. #17
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alias Voir le message
    Ok ... Mais :
    - Est-ce que cela veut dire aussi que les lentilles des EF sont plus grandes que les lentilles du EF-S donc de meilleur qualité ?

    Mon sentiment c'est que les EF-S auront forcément des défauts alors que la série EF utilisée sur des APS-C n'en aura pas du tout ou en tout cas tellement atténué...
    Bien entendu, pour que les lentilles couvrent le capteur en FF elles ont un diamètre plus grand que celles des objectifs EFS, sans pour cela que les défauts soient plus importants sur ces derniers. Cependant, les objectifs L n'existent qu'en montures EF et possèdent une qualité des lentilles supérieure à celles des objectifs EFS en général ce qui est une des causes des prix plus élevés . Par contre, les lentilles des meilleurs objectifs EFS sont aussi bonnes que celles des meilleurs de la gamme courante EF, voir de certains L.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Bien entendu, pour que les lentilles couvrent le capteur en FF elles ont un diamètre plus grand que celles des objectifs EFS
    A moins que je ne me trompe, je ne crois pas. D'ailleurs :

    EF-S 60 mm Macro, diametre du filtre 58 mm

    EF 70-300 IS USM (DO et non DO) diametre du filtre 58 mm.

    Selon moi, La taille des lentilles doit etre a peu pres semblable. Par contre, la focalisation de la lumiere n'est pas faite au meme endroit et donc la distance entre le capteur et le point de focalisation n'est pas la meme, d'ou une image plus grande dans un cas (et plus petite dans l'autre).

  19. #19
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    A moins que je ne me trompe, je ne crois pas. D'ailleurs :

    EF-S 60 mm Macro, diametre du filtre 58 mm

    EF 70-300 IS USM (DO et non DO) diametre du filtre 58 mm.

    Selon moi, La taille des lentilles doit etre a peu pres semblable. Par contre, la focalisation de la lumiere n'est pas faite au meme endroit et donc la distance entre le capteur et le point de focalisation n'est pas la meme, d'ou une image plus grande dans un cas (et plus petite dans l'autre).
    Je doute...Pour une raison très simple, le diamètre du filtre n'indique pas le diamètre des groupes de lentilles internes et je prends comme exemple le 12-24 Tokina dont la distance de focalisation ne change pas qu'il soit monté sur un APSC ou sur un FF. Sur APSC il couvre tout le capteur, et sur FF il produit un très fort vignettage de 12 à 18.

  20. #20
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Post

    on dérive petit à petit:argue:

    ce que l'on peut dire c'est que les groupes de lentilles sont plus grands pour les Ef que pour les Efs, on est tous d'accord,
    mais on peut ajouter que quelque soit le diamètre des lentilles c'est toujours sur les bords qu'il y a les plus de dégradation.:rudolph:
    aussi on obtient moins d'abération, moins de déformation, et bien sur moins de risque de vignetage en montant un objo EF sur un boitier à "petit" capteur:clap:
    c'est exactement le même problème avec des lunettes de vue
    en construisant des EFs avec des lentilles plus petites on diminue les prix:angel_not

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A propos du 40D
    Par nush dans le forum EOS 40D
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2007, 02h18
  2. a propos de l usm
    Par regis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2005, 19h10
  3. a propos de telescope
    Par didierweb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/08/2004, 20h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com