Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Portrait d'enfant

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Sainte-Marie (Réunion)
    Âge
    45
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 ; Canon 18-55 IS ; Canon 70-200 f/4 IS

    Par défaut Portrait d'enfant

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé ce portrait de mon neuveu et j'aimerais profiter de vos critiques constructives avant peut-être d'en faire un tirage papier en grand format pour offrir.
    Photo prise au moment où il se retourne, début de soirée dans une salle mal éclairée mais j'ai tenu à travailler sans flash puisque je suis venu discrètement très près de lui et qu'il aurait été ébloui, d'où l'ISO très élevé (mais j'ai lu que le 550D se débrouillait bien avec des ISO élevés).

    Exif: Canon 550D, obj: 18-55mm, focale 47mm, ISO 3200, sans flash, f/11, 1/13s

    À vous !



  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut


    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

  3. #3
    Membre Avatar de M.Y.O.D
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Besançon
    Âge
    34
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm f3.5/5.6 IS ----EF-S 55-250mm f4/5.6 IS ---- EF 100mm F2.8 Macro USM

    Par défaut

    Salut à toi, je trouve le sujet trop centré ça aplati un peu trop l'image, la netteté sur les yeux me semble bonne mais ça manque de piqué, enfin le plus gros souci à mes yeux : ton noir et blanc est trop gris.

  4. #4
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par M.Y.O.D Voir le message
    Salut à toi, je trouve le sujet trop centré ça aplati un peu trop l'image, la netteté sur les yeux me semble bonne mais ça manque de piqué, enfin le plus gros souci à mes yeux : ton noir et blanc est trop gris.
    J'ajouterai une netteté moyenne, comme l'impression que c'est une mise au point faite manuellement légèrement eu arrière des yeux.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Sainte-Marie (Réunion)
    Âge
    45
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 ; Canon 18-55 IS ; Canon 70-200 f/4 IS

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Je suis assez d'accord pour le cadrage un peu centré, mais je tenais absolument à garder ici la totalité des cheveux, véritable marque de fabrique du petit boutchou :angel_not ! Je n'ai pas de difficulté à scalper les gens sinon, donc pour le coup c'est un choix qu'il me faut maintenant assumer...

    Je constate moi aussi un léger manque de netteté, mais pour une photo prise sur le vif ça m'a l'air plutôt pas mal. Je vous laisse un crop à 100% sur les yeux pour que vous puissiez mieux en juger.

    Concernant l'aspect un peu « trop gris », comment faire pour l'améliorer ? Il s'agit du rendu obtenu avec le mode monochrome de Canon, sans aucune retouche (je ne sais pas les faire...).

    J'avoue après ces premières critiques que l'arrière plan me faisait un peu peur (ligne diagonale qui coupe la tête) mais apparemment ça ne choque pas ?...

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pas net (1/13 de seconde ca suffit pas a figer un enfant). Un Beau N&B ca se fait a partir d'un RAW, avec travail sur les couleurs et les niveaux. Aucun intéret de fermer a F11, f5.6 aurait suffit et tu aurais eu un poil de vitesse en plus.

    Les exifs :

    Marque de l'appareil : Canon
    Modèle de l'appareil : Canon EOS 550D
    Date et heure de la photo : 2010:10:10 17:55:43
    Distance focale : 47.0mm
    Ouverture : f/11.0
    Durée d'exposition : 0.077 s (1/13)
    Équivalence ISO : 3200
    Correction de l'exposition : aucune
    Mode de mesure : Matricielle
    Balance des blancs : automatique
    Utilisation du flash : Non
    Espace colorimétrique : sRGB
    Photographe : Sebastien MORIN
    Droits d'auteur : Photo: Sebastien MORIN. CC-BY

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Sainte-Marie (Réunion)
    Âge
    45
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 ; Canon 18-55 IS ; Canon 70-200 f/4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Un Beau N&B ca se fait a partir d'un RAW, avec travail sur les couleurs et les niveaux.
    Pas encore dans mes compétences, malheureusement...
    Sans parler du fait que si je n'ai pas de mal à scalper les gens, j'ai déjà plus de mal avec l'idée même de pipeauter systématiquement les couleurs, le contraste et compagnie...

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Aucun intéret de fermer a F11, f5.6 aurait suffit et tu aurais eu un poil de vitesse en plus.
    Alors en fait, l'idée était de ne pas choisir une trop grande ouverture pour avoir une plus grande profondeur de champ, de façon à compenser la mise au point limitée du fait que la photo est prise juste au moment où le sujet se retourne. Mais apparemment l'idée n'était pas si bonne que ça... je prends note !

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Les exifs
    Heu, je ne les avais pas donnés ?... Ok ok, la prochaine fois ils seront en-dessous...

  8. #8
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebsweb Voir le message
    j'ai déjà plus de mal avec l'idée même de pipeauter systématiquement les couleurs, le contraste et compagnie...
    Si si, ton image manque cruellement de contraste, elle est toute grisouille (les niveaux)

    le petit gars est très mignon

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Terre
    Messages
    216
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Je trouve ton image un peu trop grise également, le fond me gêne aussi. Tu dois pouvoir modifier le contraste avec DPP... Perso, j'aime les photos N&B avec du noir, du blanc et du contraste.
    Pour le cadrage, et l'expression; pour moi çà marche bien!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Sainte-Marie (Réunion)
    Âge
    45
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 ; Canon 18-55 IS ; Canon 70-200 f/4 IS

    Thumbs down retouche avec plus de contraste

    Bonjour à tous,

    J'essaie de prendre en compte vos remarques et puisque tout le monde a l'air d'accord pour dire que la photo manque de contraste, je me lance dans ma 1re retouche photo...
    Je vous propose donc de critiquer maintenant cette version retouchée. N'hésitez pas, si c'est pour vous une retouche facile et rapide, à me donner un exemple de ce que vous feriez à partir de ma photo, je pense que ça me sera très utile pour voir ce que vous voulez dire.
    Je préviens aussi que mon écran n'est pas calibré ni quoi que ce soit donc excusez-moi si je vous agresse les yeux avec mes photos pourries et au post-traitement calamiteux...


  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Terre
    Messages
    216
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Je pense qu'il y a une grosse perte d'information (cheveux) avec cette nouvelle version.
    Je te propose celle-ci; à virer sur simple demande (tiens moi au courant). Je suis novice également; çà me permet de faire un peu d'exercice!



 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Portrait de cheval
    Par valou2b dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2010, 00h57
  2. un objectif pour portrait
    Par tiouaf' dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2010, 17h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com