Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Marmottes Auvergnates

  1. #1
    Membre Avatar de pascal15250
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    19400 argentat
    Âge
    53
    Messages
    417
    Boîtier
    7D / 6D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 f4/5.6 dc; SIGMA 120-300 f/2.8; tc 1.4 canon L 300f4 ; canon L 70/200 f4

    Par défaut Marmottes Auvergnates

    La Marmotte dans le cantal

    Près de 150 marmottes des Alpes-de-Haute-Provence ont été introduites sur les massifs montagneux cantaliens au printemps 1989. Initiée et financée par la Fédération départementale des chasseurs du Cantal, cette implantation avait pour but de valoriser et de renforcer le patrimoine du département en petit gibier.

    A l'époque, trois points d'implantation étaient retenus : le cirque de Brezons, le Peyre-Arse et le puy de Niermont. Ces sites présentent l'ensemble des éléments biologiques et naturels nécessaires à l'introduction de la marmotte : des éboulis pour s'abriter, des zones herbeuses pour se nourrir et des reliefs pour bâtir un terrier.

    Bien qu'étant une espèce non protégée, la marmotte n'a jamais été chassée dans le Cantal car sa faible proportion de colonies ne cause pas de dégâts. Ajouté à cela un cadre de vie propice à la reproduction et l'absence de prédateurs, voilà qui explique la croissance du nombre de rongeurs. Le recensement de 2009 indique que près de 200 marmottes sont présentes de manière permanente ou temporaire sur près de 50 sites répertoriés.

    la marmotte devient victime de son image de petite boule de poils qui « met le chocolat dans le papier d'alu ». Les touristes affluent sur les versants du puy Mary pour photographier la vedette. Située à 15 mètres de la route, mais également en plein cœur du départ d'un sentier de grande randonnée, une colonie, constituée d'une vingtaine de marmottes, voit tous les jours défiler des hordes de touristes qui déplacent des pierres et qui s'invitent dans les terriers pour prendre des photos.

    (Sources diverses internet)

    Pour le Partage, série réalisée a l’affût trapogan (2 h d'attente) et billebaude en fantôme des bois avec un ciel couvert et parfois dans la brume.

    Pascal

    1°)


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | sigma 120/300 + tc1.4 f2.8 non os | 300mm | 1/1250s | f/4 | ISO 400


    2°)


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | sigma 120/300 + tc1.4 f2.8 non os | 420mm | 1/800s | f/7.1 | ISO 400


    3°) Une variante dans le format


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | sigma 120/300 + tc1.4 f2.8 non os | 261mm | 1/500s | f/7.1 | ISO 400



    4°)


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | sigma 120/300 + tc1.4 f2.8 non os | 234mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 400


    5°)


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | sigma 120/300 + tc1.4 f2.8 non os | 234mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 400


    Merci de vos visites

    Pascal


  2. #2
    Membre Avatar de pascal15250
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    19400 argentat
    Âge
    53
    Messages
    417
    Boîtier
    7D / 6D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 f4/5.6 dc; SIGMA 120-300 f/2.8; tc 1.4 canon L 300f4 ; canon L 70/200 f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Belle série pascal ! pour le cadrage , le placement de la marmotte et son regard pour moi c'est la 2 qui passe le mieux , ou la 3 avec un léger recadrage
    Merci

    Dans l affût, j avais un positionnement qui me pénalisait pour le cadrage ( gros rocher et arbre a droite ) donc la majorité de la série est ainsi, je ne savais pas où elles allaient sortir. Il faut parfois faire avec l environnement

  3. #3
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 475
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pascal15250 Voir le message

    la marmotte devient victime de son image de petite boule de poils qui « met le chocolat dans le papier d'alu ». Les touristes affluent sur les versants du puy Mary pour photographier la vedette. Située à 15 mètres de la route, mais également en plein cœur du départ d'un sentier de grande randonnée, une colonie, constituée d'une vingtaine de marmottes, voit tous les jours défiler des hordes de touristes qui déplacent des pierres et qui s'invitent dans les terriers pour prendre des photos.
    mon dieu mais il y a vraiment des gens quand même qui ne respecte absolument rien comme toujours ! encore ça va que la marmotte est une espèce non protéger mais ça n'excuse quand même pas le fait de déplacé des rochers ou même d'en faire tomber en marchant dessus !

    la marmotte peu être très sympa a photographier sans avoir besoin de la nourrir ou de déplacé quelques choses et donc le début du respect en photo animalière ( touristique ou pas ) devrai déjà commencer par là.


    Sinon l'affut ne me semble pas obligatoire pour ce type de rongeur car même chez moi dans le Vercors, alors qu'elles sont plutôt sauvages et sifflotantes la patience et une approche longue et respectueuse donne aussi de bon résultat a la limite un petit filet de camouflage peu très bien faire l'affaire.

    Rien a voir avec les techniques d'approches et de non dérangement que l'on peu faire sur le grand tétras par exemple.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Une série sympathique qui nous montre bien cet animal dans son environnement.
    J'ai une préférence pour la 2.
    Par contre vu les exifs il semblait y avoir de la lumière et pourtant les photos sont assez sombres : je pense que tu devrais éclaircir tout ça.
    Et la présence d'herbes hautes ne t'a pas aidé, dommage. Peut être que sans affût comme le suggère Cedrick tout pourrait bouger un peu plus et trouver des angles plus dégagés ?

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah !
    Les marmottes !
    Attention à l'appâtage/nourissage marmottes sont exclusivement herbivore.
    Elles adorent les pissenlit et quelques fleurs, mais surtout PAS de chocolat, gâteaux etc, sinon elles mourraient de faim pendant l'hivernage (je peux expliquer pourquoi.)
    J'en ai au moins 300 sur mes disques, j'ai des spots dans le 05......

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Traitement à revoir en effet, la plupart montre une certaine dominante bleu dans les tons sombres et au moins cette couche s'avère bouchée dans toutes les photos ou presque ...

    Pourquoi utiliser un TC 1.4 (et donc perdre en qualité) si c'est pour utiliser une focale de 300mm et moins (sauf 2 d'entre elles) ?
    Globalement les photos sont prises à une ouverture trop fermée (F7.1 pour une focale de moins de 300mm alors qu'on a un F2.8 c'est un peu trop) du coup le sujet se voit un peu noyé dans les détails environnants ...

    Sinon cela reste un très sympathique sujet à photographier
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de pascal15250
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    19400 argentat
    Âge
    53
    Messages
    417
    Boîtier
    7D / 6D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 f4/5.6 dc; SIGMA 120-300 f/2.8; tc 1.4 canon L 300f4 ; canon L 70/200 f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
    mon dieu mais il y a vraiment des gens quand même qui ne respecte absolument rien comme toujours ! encore ça va que la marmotte est une espèce non protéger mais ça n'excuse quand même pas le fait de déplacé des rochers ou même d'en faire tomber en marchant dessus !

    la marmotte peu être très sympa a photographier sans avoir besoin de la nourrir ou de déplacé quelques choses et donc le début du respect en photo animalière ( touristique ou pas ) devrai déjà commencer par là.

    Sinon l'affut ne me semble pas obligatoire pour ce type de rongeur car même chez moi dans le Vercors, alors qu'elles sont plutôt sauvages et sifflotantes la patience et une approche longue et respectueuse donne aussi de bon résultat a la limite un petit filet de camouflage peu très bien faire l'affaire.

    Rien a voir avec les techniques d'approches et de non dérangement que l'on peu faire sur le grand tétras par exemple.
    Merci de ta visite et commentaires, pour l 'utilisation de l’affût, j 'étais aussi dans l attente de voir passer un renard, ou un groupe de chamois qui fréquente aussi ce spot, sinon, il est vrai qu une approche maitrisée permet de bien meilleure résultat, de plus la météo étant menaçante par moment, je me sentais donc plus à l aise a l abri .



    Pascal

  8. #8
    Membre Avatar de pascal15250
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    19400 argentat
    Âge
    53
    Messages
    417
    Boîtier
    7D / 6D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 f4/5.6 dc; SIGMA 120-300 f/2.8; tc 1.4 canon L 300f4 ; canon L 70/200 f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Traitement à revoir en effet, la plupart montre une certaine dominante bleu dans les tons sombres et au moins cette couche s'avère bouchée dans toutes les photos ou presque ...

    Pourquoi utiliser un TC 1.4 (et donc perdre en qualité) si c'est pour utiliser une focale de 300mm et moins (sauf 2 d'entre elles) ?
    Globalement les photos sont prises à une ouverture trop fermée (F7.1 pour une focale de moins de 300mm alors qu'on a un F2.8 c'est un peu trop) du coup le sujet se voit un peu noyé dans les détails environnants ...

    Sinon cela reste un très sympathique sujet à photographier
    Merci de ta visite et commentaire, je pense avoir un soucis de calibrage avec l’écran qui me sert au PT, car au bureau, je retrouve bien ce bleu qui ressort.

    Pour les réglages, oui c'est un peu loupé (), avec une ouverture à 4 ou 5.6 , j aurais certainement moins perdu en qualité et gagné en lumière, sachant que parfois j ai du enlever le TC.

    Si je n avais pas posté cette série, je n aurais pas eu de critique, mais je suis là pour progresser, et la critique ne peut être bénéfique que si elle est entendue.
    et cela n efface en rien ce bon moment passé en petite montagne

    Pascal

  9. #9
    Membre Avatar de pascal15250
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    19400 argentat
    Âge
    53
    Messages
    417
    Boîtier
    7D / 6D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 f4/5.6 dc; SIGMA 120-300 f/2.8; tc 1.4 canon L 300f4 ; canon L 70/200 f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Ah !
    Les marmottes !
    Attention à l'appâtage/nourissage marmottes sont exclusivement herbivore.
    Elles adorent les pissenlit et quelques fleurs, mais surtout PAS de chocolat, gâteaux etc, sinon elles mourraient de faim pendant l'hivernage (je peux expliquer pourquoi.)
    J'en ai au moins 300 sur mes disques, j'ai des spots dans le 05......
    Merci de ta visite

    Pascal

  10. #10
    Membre Avatar de numeric15
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Cantal - Auvergne
    Messages
    824
    Boîtier
    Canon 7D2 et 5 D Mark II
    Objectif(s)
    du 17 au 500 mm

    Par défaut

    Bonsoir Pascal,

    J'arrive un peu tard sur ce post. Je vois que tu as renouvelé ta sortie marmottes, belle rencontre ! Je ne reviens pas sur la critique car l'essentiel a été dit. Je voulais préciser que je partage à 100 % ton introduction. J'ai personnellement assisté à ce type de comportement déplorable et je suis intervenu pour expliquer à ces inconscients les conséquences de tels actes....sans être convaincu du succès de mon action !
    Sinon, j'ai une sortie photos prévue avec mon fils aîné, probablement au même endroit, mais je monterais avec seulement un filet de camouflage plus léger que la tragopan en montagne.
    Merci du partage et à bientôt.

    Patrice

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 120-300 f/2.8 OS HSM EX] maromttes auvergnates
    Par pascal15250 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2014, 18h23
  2. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Cascades Auvergnates bis
    Par snowpi dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2013, 23h22
  3. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Cascades Auvergnates
    Par snowpi dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2012, 20h16
  4. Des marmottes
    Par chris33 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/07/2008, 10h27
  5. Marmottes
    Par davdag dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2007, 23h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com