Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Ecran Wide Gamut

  1. #1
    Membre Avatar de loma
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    France Metz
    Âge
    57
    Messages
    7
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f2.8 IS, Canon 50mm f/1.4, Canon 70-200 f4 L IS

    Par défaut Ecran Wide Gamut

    Bonjour,

    Aujourd’hui je travaille avec un CRT 21" + un 19" TFT en second écran.
    Étant donné que mes photos ne sont pas destinées à des labos pros, je travaille essentiellement en RAw développé sur lightroom et exporté en jpeg/Srvb.
    Je souhaite acquérir un 24" TFT en écran principal wide gamut
    Ex: Dell 2408 WFP ou Lacie 324.
    Quel est l'intérêt de passer a un écran wide gamut ? Sachant que mes photos finales seront en Srvb développé dans des labos sur le web qui ne gère pas les profile RVB.
    Le fait de travailler en profile srvb sur un écran wide gamut ne risque-t’il pas d’entrainer des problèmes de couleur. De plus pour calibrer un écran wide gamut cela ne risque-t-il pas de poser un problème avec ma sonde X-rite monacoOptix ?
    Voilà, si vous avez un retour d’expérience à me proposer, sur le wide Gamut ou des écran a me proposer...merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    ROUEN (76) France
    Âge
    68
    Messages
    49
    Boîtier
    Fuji X-T & Olympus M5II
    Objectif(s)
    14mm,35mm,56mm,100-400mm

    Par défaut

    Bonjour
    J'ai le DELL 2408 WFP.
    Une fois calibré à la sonde (La Cie pour ma part), il est parfait avec les photos en RAW (Lightroom) ou développées en RGB98.
    Par contre, c'est pas terrible pour les photos SRGB du net et celles qui ne sont pas visionnées avec Photoshop, ou autre gestionnaire de profils ...
    Un switch RGB98/sRGB aurait été la solution. Eizo propose çà, mais à quel prix !
    Pour mes photos en RGB98, je ne regrette pas du tout mon Sony CRT 21"
    Pour le reste, c'est quelque peu décevant ....
    Il faudrait 2 écrans -> un RGB98 et un standard.
    @+
    CDP

    En écran large, un 24"" me semble un minimum pour la photo.
    Attention à la carte graphique, si vous êtes en plus accros aux jeux, elle doit être musclée. J'ai dû passer d'une Gforce 6600GT pour le Sony 21" à une GF 8800GT pour le DELL.

  3. #3
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par CDP Voir le message
    Bonjour
    J'ai le DELL 2408 WFP.
    Une fois calibré à la sonde (La Cie pour ma part), il est parfait avec les photos en RAW (Lightroom) ou développées en RGB98.
    Par contre, c'est pas terrible pour les photos SRGB du net et celles qui ne sont pas visionnées avec Photoshop, ou autre gestionnaire de profils ...
    Un switch RGB98/sRGB aurait été la solution. Eizo propose çà, mais à quel prix !
    Pour mes photos en RGB98, je ne regrette pas du tout mon Sony CRT 21"
    Pour le reste, c'est quelque peu décevant ....
    Il faudrait 2 écrans -> un RGB98 et un standard.
    @+
    CDP

    En écran large, un 24"" me semble un minimum pour la photo.
    Attention à la carte graphique, si vous êtes en plus accros aux jeux, elle doit être musclée. J'ai dû passer d'une Gforce 6600GT pour le Sony 21" à une GF 8800GT pour le DELL.

    mmmmm, le mieux est de travailler avec 2 écrans de taille raisonnable genre 19 ou 21 ''; 24 '' c'est trop grand quand tu travailles au clavier, tu es trop près de l'écran même en 1900 x 1200, dans ce cas 1900 c'est encore trop peu pour ajouter les palettes.
    Ave 2 écrans ton pb de sRGB est résolu: l'écran principal seul a besoin d'être calibré, tu mets les palettes sur le 2ème écran, alors tu le mets en profil sRGB et c'est règlé.

    en fait, c'est ma config.
    Dernière modification par magic flight ; 14/07/2008 à 00h21.

  4. #4
    Membre Avatar de Grandcru75
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    48
    Messages
    405
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Faire de belles photos... et passer du bon temps!

    Par défaut

    Bonjour à vous tous!

    Le topic m'interpelle grandement étant donné que je pensais acheter un nouvel écran... et je vise actuellement le dell 2408!

    J'ai un simple (et déjà vieillissant) 17" TFT de LG, qui va très bien, mais qui est trop petit...

    Le calibrage, je comprends... mais par contre le RGB ou SRGB ou encore RGB98 (??), là je suis largué. Si une image est en rgb et que l'écran est calibré rgb, ça devrait donner la même chose qu'une image en srgb sur un écran srgb... ??? Pige plus rien...

    Vous avez un site qui exlique toutes ces différences ou comment comprendre?

    Merci d'avance!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut

    Salut,

    Voilà un fil qui m'intéresse aussi beaucoup. Je viens de recevoir mon lacie 324 (j'ai pris le pack avec soft et sonde de calibration).

    au bout de l'écran, j'ai un mac book pro.

    Je me rend compte effectivement que je vais travailler et dévelloper mes photos sur mon géant d'écran, mais que finalement, lors de publication sur le web, la différence risque d'être vraiment visible...

    Comment procéder ? Est-il envisageable de parametrer un profil sur l'écran du macbook proche de celui du lacie. Y'a-t-il possibilité de calibrer l'un et l'autre sans conflit....

    J'avoue prendre mon pied en développant mes photos depuis vendredi, mais je garde néanmoins quelques intérogations.

    Merci d'avance pour vos partages d'expérience.

    bonne semaine

    Sven

  6. #6
    Membre Avatar de M. Bn
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Semur en auxois,Dijon,Métabief
    Âge
    35
    Messages
    149
    Boîtier
    400 D + 580 EX II
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm F/1.8 + 70-200mm F/4

    Par défaut

    slt urbanquest, tu peux calibrer ton mbp avec la sonde mais pas sans, j'ai calibré mon 24" sans sonde avec l'utilitaire de mac os.
    Mais tu peux tout à fait avoir deux calibrages différents sur les deux écrans

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut

    Citation Envoyé par M. Bn Voir le message
    slt urbanquest, tu peux calibrer ton mbp avec la sonde mais pas sans, j'ai calibré mon 24" sans sonde avec l'utilitaire de mac os.
    Mais tu peux tout à fait avoir deux calibrages différents sur les deux écrans
    Salut,

    merci pour cette réponse intéressante....que je te demande de compléter !

    On peut donc imaginer avoir 1 profil par écran, mais surtout 1 profil web et un profil print pour le lacie par exemple ?

    Cela implique que seul la gestion des couleurs sera différente ?

    Désolé, mais je patauge un peu là....

  8. #8
    Membre Avatar de M. Bn
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Semur en auxois,Dijon,Métabief
    Âge
    35
    Messages
    149
    Boîtier
    400 D + 580 EX II
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm F/1.8 + 70-200mm F/4

    Par défaut

    si je comprends bien,
    oui tu peux avoir plusieurs profils
    capture d'ecran


    nb: contrairement à ce que j'ai dit on peut calibrer aussi l'ecran du mbp sans sonde

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut

    Citation Envoyé par M. Bn Voir le message
    si je comprends bien,
    oui tu peux avoir plusieurs profils
    capture d'ecran


    nb: contrairement à ce que j'ai dit on peut calibrer aussi l'ecran du mbp sans sonde

    Oui, j'avais déjà calibré mon mbp !

    Donc pour résumer :

    possibilité d'avoir plusieurs profil par écrans
    -web
    -print

    possibilité de changer de profils selon le job à faire (print ou web)

    Maintenant, est-il préférable d'être en 1.8 ou 2.2 (d'une manière tout à fait générale ??)

    merci d'avance

    Sven

  10. #10
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par URBANQUEST Voir le message
    Salut,

    merci pour cette réponse intéressante....que je te demande de compléter !

    On peut donc imaginer avoir 1 profil par écran, mais surtout 1 profil web et un profil print pour le lacie par exemple ?

    Cela implique que seul la gestion des couleurs sera différente ?

    Désolé, mais je patauge un peu là....
    Salut Sven,

    il n'y a pas de profil Print.... tu as le profil de ton écran, et le profil des couples papiers/imprimantes pour utiliser dans Photoshop.

    Revenons sur le sRGB...

    Tu developpes dans Toshop avec ton profil issue de ta sonde, tout va bien.
    Tu imprimes directement depuis ton PSD ou TIFF dans Photoshop, pa sla peine de faire des Jpegs pour imprimer, ça sert à rien, tout va encore bien...


    Maintenant tu réduis tes photos pour les mettre sur le Web... tu les as créées en Adobe RGB ou ProphotoRGB (ce que je fais, car issues de Lightroom qui utilise "Melissa", c'est pas une danseuse mais un espace proche du Prophoto.

    C'est alors le convertisseur qui va se charger des les convertir, le moyen le plus rapide est d'utiliser leProcesseur d'images (Fichiers/Scripts/processeur d'image) tu coches la case ad hoc "srvb" et il génére le jpg dans un répertoire jpeg juste en dessous de celui de ton PSD/Tiff.

    Maintenant si tu visualises celle des autres avec un Browser standard, il est clair que tu pourras avoir une différence lègère de teinte.

    La correction , enfin l'affinage du Gamma et les points blancs et noirs sont chargés au niveau de la LUT par la carte graphique et ce dès le boot de WIndows. Seul l'application du profil de couleur est géré par Photoshop. Alors oui tu peux avoir des différences, mais avec un écran de qualité qui sort de chaîne déjà un peu correctement aligné, ça doit pas être un souci.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut

    génial !!!!

    Merci pour vos réponses....je me réjouis d'aller travailler (et de me refaire une journée entière de taf pendant la nuit...vives les doubles emplois !!!!!)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ecran LCD Wide-gamut RGB
    Par CDP dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2008, 16h59
  2. Visionner sur ecran wide avec le bon ratio ?
    Par michass dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2007, 22h24
  3. écrans wide
    Par cosmos02 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 15h48
  4. LCD 20" : Wide ou 4/3 ?
    Par beettlejuice dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/08/2006, 21h13
  5. LCD + pratique, 4/3 ou Wide ?
    Par geo444 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2006, 18h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com