Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de saze_2
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Dijon/Maroc
    Âge
    41
    Messages
    496
    Boîtier
    1DX , 5D mark II
    Objectif(s)
    16-35 F2,8 II / 24-70 f2,8 / 70- 200 f4 IS /135 f2/ 580 ex II

    Par défaut Lecture des histogrammes et courbes de tonalités

    Bonjour ,

    les histogrammes et les courbes de tonalités sont des outils pratiques pour plein de choses : - évaluer l'exposition des photos ,
    - lors du post-traitement.....

    pour une meilleurs exploitation des ces outils , je lance cette discussion pour savoir les règles de base pour la lecture et l'analyse de ces graphiques ????

    merci d'avance pour votre passage.


  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    Ce ne sont pas des outils mais des informations sur le fichier numérique.

    Quant à l'histogramme, il est en effet pratique pour connaître la répartition des valeurs de gris par canal (R - V - B) selon des colonnes représentant le nombre de pixels par valeur.

    Les courbes se modifient selon l'effet recherché.

    Mais où est la question?

  3. #3
    Membre Avatar de saze_2
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Dijon/Maroc
    Âge
    41
    Messages
    496
    Boîtier
    1DX , 5D mark II
    Objectif(s)
    16-35 F2,8 II / 24-70 f2,8 / 70- 200 f4 IS /135 f2/ 580 ex II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ducace Voir le message
    Ce ne sont pas des outils mais des informations sur le fichier numérique.
    Outil = information = moyen= graphique = support ... c'est pas ça le plus important i ,

    Citation Envoyé par Ducace Voir le message
    Quant à l'histogramme, il est en effet pratique pour connaître la répartition des valeurs de gris par canal (R - V - B) selon des colonnes représentant le nombre de pixels par valeur.
    Les courbes se modifient selon l'effet recherché.

    Mais où est la question?
    en partant de ta définition de l'histogramme et de son interêt , je repose ma question d'une autre façon :

    - comment on peut exploiter l'histogramme ?
    - comment se répartissent les valeurs du gris par canal (R-V-B) selon des colonnes?
    - comment varient les courbes en fonction des effets recherchés?

    j'espère que je suis plus claire, mon objectifs est de plutôt savoir comment on peut lire et exploiter les informations de l'histogramme ??

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 877
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Disons qu'en général pour une bonne répartition des tons, il est recommandé que celui ci comporte des tons du noir au blanc, à fin de disposer de toutes les nuances. On fixe donc en général les seuils, le point blanc et le point noir.

    On tente de ne pas écraser sur les extrémités sauf si ces zones sont contrôlés (on crame par exemples des zones qu'on ne souhaites pas sauver, et pareil pour les sombres)

    Par couche c'est pas très important, car selon les couleurs, l'heure de la journée, etc certaines couches seront plus riches que d'autres. Si on prend un ciel bleu uni, la couche bleu contiendra plus d'information que les autres. Donc il n'est pas nécessaire de travailler par couche. Cependant dans certains cas cela peut être nécessaire (pour neutraliser par exemple les dominantes) Mais depuis la pipette dans un logiciel de post traitement cette opération est plus rapide de cette manière

    Il est à noter également que personne ne traite "exactement" de la même manière. Les courbes, l'histo sera donc différent, pas forcément de beaucoup, mais parfois la différence peut être notable. De plus la photo comme n'importe quel art graphique peut vouloir representer ce qui a été vu ou simplement notre vision, l'histogramme n'a alors plus vraiment d'importance ici. On aura donc rarement un histogramme type, on tend vers un modèle mais bien des photos démontrent que celui ci ne peut être obtenu. On se fixe donc des règles de conduite qu'on adapté par rapport à la photo. Mais les étapes qui y menent son pour moi les suivantes :

    - sous LR, je commence toujours par caler mon point noir et blanc (en vérifiant le cramage / bouchage), puis je m'occupe de redonner l'ambiance avec le contraste (peu retouché) et la luminosité (sous LR, ce curseur s'occupe en réalité des tons moyens) Avec ça on a déjà fait les 3/4 du travail. Ensuite je m'occupe des saturations et si nécessaire par couleur

    A noter également que je travaille en mode K (kelvin) fixé à la valeur de 5400 sur le boitier, ce qui me donne en extérieur un photo suffisement proche de la réalité pour ne jamais retoucher une Bdb. seules les Bdb en lumière artificielles sont retouchés, ce qui forcément fait évoluer l'histogramme de manière assez importante

    Voilà en tout cas quelques point perso à ce sujet

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    Citation Envoyé par saze_2 Voir le message
    Outil = information = moyen= graphique = support ... c'est pas ça le plus important i ,
    Chaque mot est important.
    Guillaume, varlope, deux rabots différents pour l'ébéniste.

    Citation Envoyé par saze_2 Voir le message
    j'espère que je suis plus claire...
    Fille ou garçon?

    A part ça:
    Chaque barre de l'histogramme représente un empilement de pixels. De gauche (les ombres) à droite (les hautes lumières).
    Tu remarqueras que les barres sont généralement plus hautes à gauche qu'à droite parce que souvent les zones sombres sont plus grandes que les zones claires.
    Mais si tu photographies un petit objet sombre sur une feuille blanche, les barres devraient être plus hautes à droite.

    Ouf, ça c'est fait.

    L'idéal est que les barres soient réparties au mieux de l'extrême gauche à l'extrême droite pour une photo normalement contrastée.
    Exemple: un paysage avec un ciel, un décor avec des parties ensoleillées et des zones d'ombres, les barres doivent se répartir normalement de gauche à droite assez régulièrement.
    Le même paysage sous la neige, il y aura plus de barres plus hautes à droite.
    Le mème paysage de nuit, il y aura plus de barres plus hautes à gauche.
    Compris?
    Autre exemple: un sujet monochrome. Tu photographies en gros plan une portière de Ferrari rouge. Tu devrais avoir très peu de barres très hautes dans le milieu du canal Vert et Bleu. Dans le canal rouge, des barres regroupées à droite.
    Plus compliqué à comprendre, déjà, non?

    En observant les histogrammes de différents photos, tu commenceras à comprendre comment répartir les barres. Et là, il faut de la pratique et/ou lire un peu sur le sujet.

    Dans un logiciel comme Photoshop ou Gimp, on peut modifier la courbe pour déplacer ces barres à gauche ou à droite par canal. On peut déplacer les barres du milieu sans toucher aux extrémités en augmentant ou en diminuant la curvitude. C'est plus facile à montrer sur un écran qu'à expliquer par des mots.

    Je te suggère donc de faire quelques essais et de revenir avec tes questions.

  6. #6
    Membre Avatar de saze_2
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Dijon/Maroc
    Âge
    41
    Messages
    496
    Boîtier
    1DX , 5D mark II
    Objectif(s)
    16-35 F2,8 II / 24-70 f2,8 / 70- 200 f4 IS /135 f2/ 580 ex II

    Par défaut

    merci pour ces explications,

    Citation Envoyé par Ducace Voir le message
    Et là, il faut de la pratique et/ou lire un peu sur le sujet.

    .
    j'aimerai bien avoir des références pour faire quelques lectures.

    cordialement

  7. #7
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    Citation Envoyé par saze_2 Voir le message
    j'aimerai bien avoir des références pour faire quelques lectures.
    . Déjà sur internet, tu vas trouver énormément d'informations sur le sujet.
    Beaucoup en anglais.
    . Ensuite, dans le mode d'emploi de ton appareil, de tes logiciels de traitement d'images et sur le site des Editeurs de logiciels
    . Enfin, dans les bonnes librairies.

    Les courbes et histogrammes font bien sûr partie d'un niveau plutôt expert photo que débutant. La plupart des livres, manuels et sites sont de vulgarisation. Il faut chercher un peu plus pointu.
    Je vais jeter un coup d'œil sur mes références, car la plupart des bouquins qui sont sur mes étagères dates de l'argentique. Et les bouquins récents concernent plus les logiciels et le développement informatique.

    Chez Eyrolles, tu peux trouver "Développer ses fichiers RAW". Mais ça concerne surtout le format RAW, ce qui n'est pas exactement le sujet.

    Dans le temps, Photoshop était livré avec des manuels papiers. Si tu en trouves un d'occasion, les concepts d'histogramme et de courbe y sont en général très bien expliqués et peuvent s'appliquer à toutes les images.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 877
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ducace Voir le message
    .Chez Eyrolles, tu peux trouver "Développer ses fichiers RAW". Mais ça concerne surtout le format RAW, ce qui n'est pas exactement le sujet.
    Ce type de bouquin comme celui de Bruce fraser : Camera RAW et Photoshop CS2 à l'époque, parle bien de RAW et de développement du RAW, mais pas seulement. C'est entre autres dans ce bouquin pas si jeune que ce trouvait déjà la fameuse information de calage à droite, pour optimiser le signal capturé. On parle d'histogramme et il est expliqué. De plus dans les exemples qu'on voit en traitement, tout le temps il fait référence à l'histogramme, comparant les possibilités, les limites, liés aux post traitement

    Car de toute façon nos capteurs ne sont pas toujours capables d'aller du blanc ou noir sans devoir faire des concessions, cela demande post traitement, et qui dit post traitement dit RAW, donc autant faire d'une pierre deux coups.

    Maintenant, si le RAW n'est pas souhaité, l'expliquation des histogrammes reste valable et même si les marges de manouevres sont bien moins importantes en JPEG, elles peuvent servir de base, et si un jour on change d'avis pour passer au RAW, vous aurez un bouquin pour commencer à t'y faire

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de saze_2
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Dijon/Maroc
    Âge
    41
    Messages
    496
    Boîtier
    1DX , 5D mark II
    Objectif(s)
    16-35 F2,8 II / 24-70 f2,8 / 70- 200 f4 IS /135 f2/ 580 ex II

    Par défaut

    Merci pour vos orientations, je commence à trouver ce que je cherchais. pour ceux qui sont intéressés, voici quelques liens pour jeter un coup d'oeil sur les références cités dans les deux derniers postes .


    Livre Développer ses fichiers RAW - V. Gilbert - - Librairie Eyrolles

    Livre Camera Raw et Photoshop CS3 - B. Fraser, J. Schewe - - Librairie Eyrolles

    Recherche - Librairie Eyrolles

  10. #10
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as aussi la base de données des livres ICI avec des avis.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. courbes
    Par DomDom_one dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 23h09
  2. DPP et Histogrammes
    Par PhoenX dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 13h17
  3. Les histogrammes...
    Par enzorator dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 13h22
  4. Interprétation histogrammes
    Par mm48 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 19h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com