Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Brive
    Âge
    77
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 5D Mark 2
    Objectif(s)
    28x70 f/2,8 L - 80x200 f/2,8 L - 180mm Macro f/3,5 L

    Par défaut Exposition Canon 5D Mark II

    J'hésite entre à acheter soit un 7D, soit un 5D MarkII. J'ai effectué des essais avec les deux appareils et j'ai trouvé que le 7D exposait beaucoup mieux, alors que le 5D surexposait systématiquement. Quelqu'un a-t-il eu la même expérience ? Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Ben non, ça ne m'a pas marqué. Parfois, je corrige d'1/3 d'IL, mais rarement en fait...
    Dernière modification par espoir ; 10/12/2009 à 16h22.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 5D II
    Objectif(s)
    EF 24-70mm 2.8 L USM EF 70-200mm 2.8 L IS USM EF 100mm 2.8 L IS USM

    Par défaut

    Bonjour, je ne rencontre pas de problème de surexposition avec mon 5D II .Le choix entre ces deux appareils n'est pas évident car ils sont tous les deux très performants mais ils correspondent à des besoins légèrement différents

  4. #4
    Membre Avatar de Manu_paris
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    121
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10 20 f.2,8 et canon 50 f/1,8

    Par défaut

    je pense (mais je n'ai pas de 5D MII pour comparer) que cela vient du fait que le 7D n'a pas le même système d'expo pour la lumière.
    Il a un système qui prend en compte les couleurs afin de corriger l'expo des couleur chaudes.
    Est ce que cela ne viendrait pas de là ??

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    perso, venant d'un 400D, j'ai trouvé que le 5DII expose beaucoup mieux... là ou sur le 400D je devait systématiquement shooté 2/3 d'IL au dessus de la mesure, le 5D est pile poil en général (en spot).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Brive
    Âge
    77
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 5D Mark 2
    Objectif(s)
    28x70 f/2,8 L - 80x200 f/2,8 L - 180mm Macro f/3,5 L

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

  7. #7
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    je ressors ce sujet pour apporter mon, témoignage et demander d'autres avis.

    j'ai depuis très peu un 5dII et un 7d depuis 2 mois.

    depuis vendredi, jour ou j'ai acheter le 5DII, il y a plein soleil.

    je remarque que mes photos sont systématiquement surexposées.

    d'abord en Av, si je laisse l'expo à 0, avec la mesure spot, matricielle, évaluative, ensuite, en mode manu, si je me fie au posomètre c'est pareil.
    tout cela même si je fais la map sur une zone claire(donc le boitier sous expose).

    je dois, en manu comme en Av sous exposer de 2/3 IL voir 1IL.

    pourtant les photos ne sont pas faites avec un ciel trop lumineux ou des zones trop sombres.

    avez-vous cela sur votre 5DII

    quel mode de mesure utilisez vous?

    utilisez vous la priorité hautes lumières.

    ex:
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 58mm | 1/1600s | f/4 | ISO 320
    Dernière modification par browning ; 18/04/2010 à 21h34.

  8. #8
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Même problème que toi.

    J'ai refait un tour sur the digital picture, et constaté que lorsqu'il compare le 7D et le 5D II sur les perf en ISO, il sur expose le 7D d'1/3 car il expose par défaut un poil moins que le 5D II

    Also note that my 7D delivered exposures that are 1/3 stop darker than my compared-to bodies at the identical exposure settings in this test - thus the +1/3 EV examples.
    Mais ça n'explique pas qu'à soleil égal, et mode de mesure équivalent, je crame aussi certaines photos avec le 5DII alors que pas avec le 7D (bon pas le même objectif monté sur les deux mais à ouverture plus ou moins équivalente...)

    Aujourd'hui j'ai eu le même soucis, mais j'ai été moins optimiste qu'hier en choix d'expo.

    Commoumou a aussi rappelé l'intérêt de la touche étoile en mesure spot par exemple.

    Mais bon s'il y a une astuce dans le paramétrage je suis preneur également...:o

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    je pense qu'il faut simplement savoir mesurer la lumière... ça ne vient pas de l'appareil, mais de l'utilisateur...

  10. #10
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    En version moins désagréable ça donne quoi? Tu as vu où qu'on disait que l'appareil était mauvais, que c'était sa faute?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    55
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    J'ai les deux APN, je constate qu'à sujet équivalent et mode de mesure équivalent le 5DII tire un peu plus sur la droite d'environ 1/3 d'IL. Je trouve que globalement le 7D est plus juste en exposition mais je ne trouve rien d'alarmant, enfin rien qui ne puisse être rattrapé. Je n'ai peut être pas suffisamment exposé à droite pour que ça devienne gênant ?

  12. #12
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    En intérieur en tout cas aucun problème d'exposition, bien au contraire (miam!)

  13. #13
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    En intérieur en tout cas aucun problème d'exposition, bien au contraire (miam!)

    oui c'est vraiment quand il y a beaucoup de lumière, en intérieur RAS.

    pour pour celui qui dit qu'il faut savoir mesurer la lumière je lui répondrai que c'est trop facile de répondre cela.

    un boitier à 1800€ devrait savoir en mode Av bien exposé la photo.

    de plus, un 7d, et mon 40d le faisaient bien.

    je vais voir avec la priorité HL.

    en manu c'est pareil le posomètre aide. mais il y a aussi cette erreur.

    donc faut corriger systématiquement de 2/3 d'IL voir 1IL

    je vais tester tout cela

  14. #14
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Pfff en intérieur c'est d'enfer. La touche étoile ok pour contrôler une exposition hors collimateur de map mais ça n'explique pas pourquoi la surexposition donc quand le collimateur est dans la zone centrale. J'ai testé hier en pointant sur une zone sombre du visage et une zone illuminée, ça joue sur le flash pour le débouchage ça c'est pas nouveau mais sans flash monté, cramage dans tous les cas.

    Filtre? Ou alors il faut sous exposer volontairement pour remonter après au post traitement? Reste le N&B Ou la fonction prio HL. Le mode manuel oui mais quand la différence de lumière est très importante sur l'image pas évident à gérer en manuel... et pourquoi sur le 7D ça ne pose pas problème c'est aussi ça la question.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Perso j'ai toujours sous-exposé mes photos -1/3IL que ce soit avec le 350D ou le 5D MKII, mais en effet j'ai aussi ce ressentiment d'une légère sur ex en extérieur assez lumineux

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 5D MARK II
    Objectif(s)
    50mm f1.8 II + 16-35 f2.8 II + 24-105 mm f4 +Tamron 70-200mm f/2.8 Di LD (IF) Macro

    Par défaut

    J'ai fait aussi la même constatation.
    J'ai pris l'habitude de faire du -1 stop et de corriger si besoin lors du développement sous Aperture.
    Intox

  17. #17
    Membre Avatar de jujernault
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    38
    Messages
    603
    Boîtier
    5DMark III+grip-600exRT-2x430EX II-STE-2
    Objectif(s)
    8-15L - 24-105 F4L - 85mm 1.2L - MPE-65-100mm F2,8L Macro - 70-200 F2,8L II -TC x2III

    Par défaut

    pareillement, j'ai fait des photo ce samedi en extérieur, les image sont surexposer, je suis, obliger de sous ex avant de prendre la photo pour que la photo soit bonne

    j'ai tout de suite remarquer ce (problème) l'or de mon premier shoot en exterieur

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    pour pour celui qui dit qu'il faut savoir mesurer la lumière je lui répondrai que c'est trop fac

    un boitier à 1800€ devrait savoir en mode Av bien exposé la photo.

    de plus, un 7d, et mon 40d le faisaient bien.
    Demanderait tu as ta voiture de rouler tout seule? Mais a 15 000 euros, c'est scandaleux qu'elle ne roule pas seule!

    Bon sans rire, le boitier est un outil dont il faut savoir se servir... La cellule interprète un gris moyen a 18%, c'est tout... Si tu lui montre autre chose, elle va chercher a l'interpreter comme du gris moyen... Du noir? Ben elle va surex pour en faire du gris...

    La mesure de Lumière est au moins aussi délicate que la map...

    Ok, aujoud'hui il existe une mesure matricielle qui essaie de coller l'Exposition en fonction d'expo connues... Si ça fonctionne pas trop mal dans des scènes peu contrastée, des que tu as un peu de contraste, il vaut mieux reprendre la main sur le boitier...

    Pour la photo présentée, étant donnée la plage dynamique du 5d2, une reprise du raw fera disparaitre tes zones sur-ex, donc rien de dramatique si tu shootes en raw... Par contre, pour t'evite ça, une mesure plus fine serait utile a la pdv...

    Sur la photo exemple, une mesure spot sur le visage de la demoiselle, avec un contrôle sur le fond aurait été utile... Mais avec ce type de scène, je pense que j'aurai exposé pour le fond (mesurede Lumière sur le fond) et débouché le visage au flash... Tout aurait été bien exposé...

    Y a pas de miracle, avec ce type de contraste (a midi sous le soleil), seul un coup de Fill-in te permettra d'avoir un résultat correct... Il est a mon avis utopiqu de croire que le boitierpeut s'en sortir seul dans ce type de cas... Il n'est pas intelligent (même si parfois, et je ne dit pas ça pour toi, il est plus intelligent que celui qui l'utilise), et ne fais que ce qu'on lui demande, encore faut il savoir poser les bonnes questions et avoir les bonnes notions de photo...

    Encore une fois ce n'est pas magique, et si il y a des écoles de photos sur plusieurs années, c'est bien parce que la photo ce n'est pas juste du "point and shoot"...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    La Louvière, Hainaut, Belgique
    Âge
    47
    Messages
    163
    Boîtier
    Canon 5DII Grippé + Sigma EF 530DG Super
    Objectif(s)
    16-35L II f/2.8 ~ 24-7oL f/2.8 ~ 7o-2ooL IS f/2.8 ~ 5o f/1.4 ~ 1ooL MACRo IS f/2.8

    Smile

    Salut,

    Je suis assez d'accord avec Commoumou (je commence à me faire à son humour coquinou).

    Perso, j'aurais utilisé la mesure SPOT en cherchant le gris moyen sur le dos de la chaise du plan (soit celle à l'arrière plus claire) en le mémorisant, ce qui est discutable à mon avis, et recentré de suite sur le visage pour la mise au net.

    Iso correctes, juste à travailler, si pas déjà fait, en Raw pour limiter les dégâts de sur-sous-Ex.

    :rudolph:

  20. #20
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    oui mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'en faisant la map sur la zone claire en Av, je me retrouve quand même avec une image cramée!

    hors le boitier aurait du compenser en sous exposant à fond. ici pas.

    pourtant, avec le 7d, dans le cas de la neige, j'ai eu une photo toute sombre.
    là c'est logique. mais pourquoi avec le 5d il ne fait pas pareil, c'est à dire sous exposer

    le problème est que d'un boitier à l'autre ça doit être relativement identique. hors ici ce n'est pas le cas.

    j'ai toujours compris que quand on faisait la map sur une zone claire, le boitier compensait en sous exposant, rendant les zones sombres bouchées

    et inversement, une map sur une zone sombre, le boitier surexpose, rendant par exemple le ciel cramé.

    hors ici, je n'ai pas du tout cet effet là.
    la map sur zone très claire aurait du engendrer une sous exposition poussée, rendant les ombres bouches. ici quedal... c'est ça que je ne comprends pas

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 1D mark III ou 5D Mark II ?
    Par Natimage dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 111
    Dernier message: 22/05/2013, 22h46
  2. LA bonne exposition pour un CANON EOS 1000D
    Par Comme-le-vent dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2009, 21h18
  3. Canon 400d ou Canon EOS1D Mark II EOS1 D
    Par ares66 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2008, 20h33

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com