Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: HDR: 1 raw ou 3 raw

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut HDR: 1 raw ou 3 raw

    Bonsoir,

    Je vois deux méthodes pour produire une image HDR:
    1/ prendre 3 raw à 3 expositions différentes en bracketing
    2/ prendre un seul raw et produire en post-traitement les 3 images à expositions différentes

    Je vois dans la deuxième solution un avantage conséquent: on a pas de problème d'alignement ou bruits (du au vent ou mouvement)
    Mais LA manière de faire semble être la 1/ plus consommatrice également en mémoire.

    Savez vous pour quelle raison la méthode 1/ serait donc la bonne méthode?


  2. #2
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    utilise la méthode no1, et réserve la no2 pour te dépanner si tu n'as pas ton trépied à portée de main

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    C'est ce que je comprends mais j'aimerais comprendre pourquoi...
    J'ai utilisé les deux méthodes pour produire des HDRs et j'ai du mal à voir la différence

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par loic80l Voir le message
    C'est ce que je comprends mais j'aimerais comprendre pourquoi...
    J'ai utilisé les deux méthodes pour produire des HDRs et j'ai du mal à voir la différence
    Je me suis essayé au HDR à combiner via la fonction HDR de PaintShopPro X2 ;
    il existe 2 bougés : celui du preneur de vues, et celui du sujet.

    Or le 1er est facile à contourner, mais le 2nd est sans contrôle : une voiture qui roule, un piéton qui marche, du vent dans un feuillage, etc.
    Bref, la 1ère méthode fonctionne sur un batiment, un sujet parfaitement immobile, etc. En plus de l'immobilité du preneur de vue


    Mais merci, pcq je vais essayer la 2nde plus chronophage (mon ennemi ), mais au moins ça fonctionnera

  5. #5
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    pour du hdr le mieux reste la prise de vue multiple avec des vitesses différentes pour capter au mieux les infos dans les basses moyennes et hautes lumière
    faire du hdr avec un seul Raw pourquoi pas en dépannage mais le fait de créer artificiellement des expo différentes avec une seule image ( uns sous-ex et une sur-ex ) ne créra pas de nouvelles infos au niveau des couleurs,
    donc le vrai hdr se fait avec un bracketing mais il est vrai que dans des cas d'utilisation de vitesse basse et avec des sujets en mouvements ( surtout les arbres et feuillages ) cela se complique au traitement.
    Trépied quasi obligatoire pour les pdv.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    La seconde méthode n'est pas hdr mais pseudo- hdr... Tu auras un rendu des couleurs type hdr, mais cela ne sera qu'une compression de la table de luminane de ton fichier... En aucun cas tu ne pourras dépasser la dynamique de ton boitier avec un seul fichier...

    Un hdr commence avec un minimum de 2 raw...

  7. #7
    Membre Avatar de jacouille45
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    annecy
    Âge
    78
    Messages
    415
    Boîtier
    Noir
    Objectif(s)
    trop chers

    Par défaut

    Je suis en plein essai HDR 3 vues bracketing sur photoshop CS3 et j'ai constaté que ça me supprime les exifs??? connaissez vous le moyen de remettre ces exifs??? merci pour votre réponse

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Sur un 7d, prendre à chaque fois 3 raw pour faire du HDR, ça pèse très lourd!
    Et même si trépied, il y a toujours une voiture qui passe, un oiseau qui vole, un passant avec un anorac rouge, etc.
    Je suppose tout de même que la méthode 2/ est meilleur que prendre 3 jpg?

  9. #9
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    pour la suppression des exifs c'est normal car comme il y a 3 photos avec un temps de pose différents il ne peut plus reconnaitre les exifs, par contre pour les remettre je sais pas mais la réponse m'intéresse aussi.

    Pour le problème du poids des fichiers c'est sur mais en même temps c'est le seul moyen de réaliser de vrais HDR, et le mieux c'est le raw car en jpeg il y a une grande perte d'infos quand même.
    Ensuite des logiciels comme photomatix pro gère trés bien les images fantômes.
    Sinon il suffit de monter en iso pour avoir une vitesse rapide et faire un bracketing auto en rafale.
    Toutes les situations ne sont pas propices au HDR et chaque logiciel aura ses propres avantages et inconvénients suivant les prises de vue.

  10. #10
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    45
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Lightbulb

    Citation Envoyé par jacouille45 Voir le message
    Je suis en plein essai HDR 3 vues bracketing sur photoshop CS3 et j'ai constaté que ça me supprime les exifs??? connaissez vous le moyen de remettre ces exifs??? merci pour votre réponse
    Quelqu'un du forum a crée un outil nommé "Metacopy" qui permet de recopier les exifs de la photo d'origine vers la photo retravaillée (plus precisement des photos d'origine d'un dossier vers celles retravaillees d'un autre dossier).
    Une petite recherche devrait te permettre de le retrouver.

  11. #11
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Je me suis essayé au HDR à combiner via la fonction HDR de PaintShopPro X2 ;
    il existe 2 bougés : celui du preneur de vues, et celui du sujet.

    Or le 1er est facile à contourner, mais le 2nd est sans contrôle : une voiture qui roule, un piéton qui marche, du vent dans un feuillage, etc.
    Bref, la 1ère méthode fonctionne sur un batiment, un sujet parfaitement immobile, etc. En plus de l'immobilité du preneur de vue


    Mais merci, pcq je vais essayer la 2nde plus chronophage (mon ennemi ), mais au moins ça fonctionnera

    il est de retour YESSSSSSS

    bienvenue

  12. #12
    Membre Avatar de jacouille45
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    annecy
    Âge
    78
    Messages
    415
    Boîtier
    Noir
    Objectif(s)
    trop chers

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Quelqu'un du forum a crée un outil nommé "Metacopy" qui permet de recopier les exifs de la photo d'origine vers la photo retravaillée (plus precisement des photos d'origine d'un dossier vers celles retravaillees d'un autre dossier).
    Une petite recherche devrait te permettre de le retrouver.

    Un grand merci pour l'info

  13. #13
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    il est de retour YESSSSSSS

    bienvenue
    Merci et bonjour Patrick ! 5DII : tu t'es fait plaisir mon grand, bravo ! et ton sac m'impressionne :surprise:

    Je viens d'y renoncer, sniff : trop cher pour le moment ...


    Mon retour est surtout l'occasion de dire bonjour

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    TO
    Messages
    30
    Boîtier
    EOS 5D - 1D MKIII
    Objectif(s)
    de 16 a 200 L

    Par défaut

    je fais du HDR avec beaucoup plus que 3 raw - ca depend pas de la dynamique de la scene ?
    je prend la lumiere en spot du plus sombre au plus clair - et je fais toutes les photos intermediaire du mini au maxi - j'ai faux ?

  15. #15
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Merci et bonjour Patrick ! 5DII : tu t'es fait plaisir mon grand, bravo ! et ton sac m'impressionne :surprise:

    Je viens d'y renoncer, sniff : trop cher pour le moment ...


    Mon retour est surtout l'occasion de dire bonjour
    pour le contenu du sac... j'ai moins d'obligation que toi ... ce qui aide bien
    Oui je me fais plaisir

    ca fait plaisir de te revoir ici

  16. #16
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Citation Envoyé par Richard_ Voir le message
    je fais du HDR avec beaucoup plus que 3 raw - ca depend pas de la dynamique de la scene ?
    je prend la lumiere en spot du plus sombre au plus clair - et je fais toutes les photos intermediaire du mini au maxi - j'ai faux ?

    non, et effectivement le nombre de raw dépend de la scène à prendre et plus il y aura un fort contraste entre basses et hautes lumières plus le nombre de photos sera important pour avoir une trés grande plage dynamique exploitable lors du traitement et ainsi parvenir à un rendu le plus naturel possible.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    non, et effectivement le nombre de raw dépend de la scène à prendre et plus il y aura un fort contraste entre basses et hautes lumières plus le nombre de photos sera important pour avoir une trés grande plage dynamique exploitable lors du traitement et ainsi parvenir à un rendu le plus naturel possible.
    Je pensais que 3 raw (+2;0;-2) étaient suffisant dans la plupart des cas.
    J'apporte une précision qu'en à "la méthode 1": je génère 3 TIFFs à partir du raw initial en fait.
    Autre point: après mes traitements HDR, j'obtiens souvent un ciel "gris" quand je shoote en pleine journée.

  18. #18
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    ils peuvent être suffisants, mais si le sujet bouge pas et si il n'y a rien qui autour gène la pdv alors il vaut mieux prendre plusieurs photos, mais encore une fois cela va dépendre de la photo, il faut bien analyser la lumière présente et faire des mesures avec l'apn sur les zones sombres et claires afin de voir si un simple bracketing 3 vues sera suffisant.
    Et controler l'histogramme des photos extrèmes ( la plus lente et la plus rapide ) pour voir si il n'y a plus de zones bouchées ou cramées.

    Quand à ta 1ère méthode en fait tu crais artificielement des expos différentes mais pas de nouvelles infos dans les basses et hautes lumières, comme avec plusieurs pdv. Et pour le ciel si c'est gris au départ avec le raw cela restera gris ( certe moins prononcé ) mais gris.

    Donc le vrai hdr reste la pdv multiple avec un bracketing de 3 photos ou alors mode M et prise de plusieurs photos.

    j'ai mis ici une photo hdr : https://www.eos-numerique.com/forums...quille-132139/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com