Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: pose longue et flash

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut pose longue et flash

    Bonjour,

    Je sais que le sujet a ete souvent abordé mais je me pose une question sur ma photo.

    Pourquoi les personnes sont flou malgre le flash interne au 2em rideau?

    Est il possible de les avoir net avec une luminosite ambiante comme celle ci?

    http://nsa11.casimages.com/img/2009/...5224757964.jpg

    Merci de respecter la règlementation concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300ko). Administration Eos-numerique.

    50D /28mm/10sec/f9.0/iso100

    Merci d avance pour vos conseils
    Dernière modification par Helios ; 16/11/2009 à 19h40. Motif: Taille photo > 1024 pixels


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    VAR
    Âge
    61
    Messages
    401
    Boîtier
    Canon EOS 1DX II & 5D IV
    Objectif(s)
    8-15 4L,24-70 2,8LII, 70 200 2.8L II, 100 2.8L Macro is, Extender x2 III

    Par défaut

    comment tu as fait pour faire passer une image énorme sur ton poste?
    Impossible de la voir entièrement sur mon écran.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    58
    Boîtier
    CANON EOS Kiss X2 (450D) + 430 EX II
    Objectif(s)
    18-55 mm f/3.5-5.6 IS; 55-250mm f/4-5.6 IS; 50mm f/1.8; 60mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    10 sec ça fait un peu trop quand même.
    Tu peux aussi ouvrir un peu plus, je pense...

  4. #4
    Membre Avatar de Boboss51
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    PIGNAN (34-HERAULT)
    Âge
    51
    Messages
    178
    Boîtier
    EOS 50d gripé + EOS 400d gripé
    Objectif(s)
    EF 16-35 L f/2.8, EF 85 f/1.8, EF 28-135 IS USM, EF 100-400 IS, bagues allonges Kenko

    Par défaut

    Avec un temps d'exposotion de 10sec, c'est tout a fait normal que ce soit flou, il faudrait que le sujet soit parfaitement immobile pendant ces 10 sec pour qu'elle soit nette, et bien que l'appareil soit sur un pied bien stable

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    J ai fait une erreur avec cette photo ,comment puis je la supprimer?

    Je suis d accord que dix sec c est beaucoup mais je pensais qu avec le flash sur le 2eme rideau ca pouvais aller . La lumiere anbiante est trop forte ou le flash pas assez puissant??

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    J ai poster avec cas image et mis ce lien
    Afficher directement l'image

    Si l'image n'est pas trop grande , vous pouvez l'afficher directement , en taille réélle.
    Sur un forum ( PHP BB , IPB , Pun BB > BBCode ) :

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Pour que le flash second rideau fige il faut qu'avant le second rideau il n'y ait pas plus de 2-3 secondes genre (dépendant la puissance du coup de flash), sinon le laps de temps entre le déclenchement et le coup de flash devient trop "voyant" sur le cliché final. En gros, il faut que le coup de flash soit assez fort pour rendre tout ce qui s'est passé avant "négligeable", donc plus tu laisses de temps, plus il te faudra un coup de flash puissant, tu vois ce que je veux dire ?

    Là tu es à 100ISO, F/9, donc pour un exposition correcte, le boitier te sort 10s

    Essaie par exemple 800ISO, F/4, tu auras une bien meilleure vitesse, ce qui te permettra de beaucoup mieux figer au deuxième rideau.

    NB : je ne vois pas tes photos ici, donc je n'ai pas commenté en fonction des photos, mais de ce que j'ai lu uniquement.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    Donc dans mon cas ,si je comprend bien le probleme est le temps de pose trop long .
    Car si je donne un coup de flash plus puissant il se verra.

    image:

  9. #9
    Membre Avatar de Jimbo-77
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    46
    Messages
    88
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + EOS 300D (décédé)
    Objectif(s)
    Tamron 28-75mm f/2.8 + Canon 50mm f/1.4 + Canon 70-200 IS f/2.8 L

    Par défaut

    1er ou second rideau, ça ne changera rien dans ce cas. Comme ça a déjà été dit, le temps de pose est beaucoup trop long.

    J'en profite pour insérer une photo que j'ai prise dans ce style, temps de pose 1/2s si je me souviens bien et pas de flou ;-)

    Inspired by Dustin Diaz on Flickr - Photo Sharing!

    D'ailleurs comme indiqué dans le titre de ma photo, un des pro est Dustin Diaz, y'a un lien dans les commentaires de ma photo. A voir.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par valechrismatteo Voir le message
    Donc dans mon cas ,si je comprend bien le probleme est le temps de pose trop long .
    Car si je donne un coup de flash plus puissant il se verra.
    En fait, une photo en pose longue avec coup de flash en deuxième rideau est composée de deux choses :
    - Le laps de temps avant le flash (peu de lumière mais pose un peu longue donc ça a le temps d' "imprégner" le capteur (la plupart du temps ça sera l'arrière plan, qui devrait être flou à moins d'utiliser un trépied par exemple, mais ton sujet qui bouge sera quand même flou)
    - Le coup de flash, beaucoup plus court, mais beaucoup plus puissant niveau lumière (la plupart du temps, le coup se fera sur ton sujet au premier plan, le flash qui va apporter beaucoup de lumière en très peu de temps va permettre de bien exposer ton sujet durant ce petit laps de temps et va ainsi figer le sujet, l'arrière plan ne sera pas trop affecté par le coup de flash surtout dans ton cas : tu ne peux pas illuminer toute la plage avec ton flash)

    Admettons que la première partie génère plus de "lumière" que la seconde (lors d'une prise de vue de 10s comme la tienne par exemple), alors tu ne verras pratiquement que celle-ci, donc sujet flou. Si la seconde partie génère plus de "lumière" que la première, alors tu auras une action plus figée. La première partie servant à bien exposer le second plan surtout.

    @tout le monde : si je me trompe, merci de rectifier, je ne suis pas un grand utilisateur du flash



    Edit 20:48 : un petit exercice que je m'étais amusé à faire pour visualiser et comprendre l'effet :
    Avec une lumière très tamisée, tu te mets sur trépied (ou appareil posé sur la table), 100ISO, F/5.6, de manière à avoir au moins 10 secondes de temps de pose. Il te faut une source de lumière que tu vas photographier, l'idéal est qu'elle ne soit vraiment pas puissante (j'avais utilisé les LED de ma table de mixage qui généraient un halo de lumière sur la table elle-même). Admettons que tu aies une vitesse de 10s pour une exposition normale, tu mets ta main devant la source de lumière (qui doit être à qques centimètres, genre 20) et tu déclenches. Au bout de 5 secondes tu enlèves ta main. Le résultat devrait te faire comprendre l'effet d' "impression" sur le capteur en pose longue

    Maintenant il s'agit de comprendre comment le flash va réagir au milieu de tout ça, le meilleur exemple serait une photo en boite de nuit (comme c'est la mode) :
    On remarque de suite qu'il y a normalement beaucoup de lumières, ce qui fait que le deuxième plan est bien éclairé, mais les personnes pas trop. En exposant admettons 0.3s tu as le temps d'avoir un arrière plan net car il est bien éclairé, là ton flash se déclenche en deuxième rideau et éclaire juste les sujets au premier plan en les figeant car beaucoup de lumière en très peu de temps. Pendant les 0.3s tes sujets ont bougé au moins un peu, ils doivent donc être flous. Mais en tenant compte du fait que les 0.3s n'étaient pas suffisantes à bien éclairer tes sujets, ils sont flous, mais on ne les voit presque pas, donc le coup de flash au deuxième rideau va prendre le dessus pour l'exposition de tes sujets, ils seront donc nets, car le flou sera à peine visible (comme on l'a vu, pas le temps de bien les exposer en 0.3s donc même s'il y a flou, on ne le voit presque pas). Par contre pour ta photo sur la plage, premier et second plan sont sombres, donc si tu atteinds la vitesse nécessaire pour que le second plan soit bien exposé, le premier le sera aussi, donc même si tu figes, on verra déjà bien le flou correspondant à l'exposition générée par la longe pose sur les sujets. Ta photo telle que tu as voulu la faire n'est pas évidente du tout, je sais même pas si c'est possible, à voir avec les experts de l'éclairage studio La solution que j'aurais plutôt vu aurait été : arrière plan plutôt sombre et coup de flash sur les sujets (bien dosé pour faire un peu naturel).

    Maintenant refais l'exercice de la main, mais en mettant ta main qu'à partir de 8s, et en mettant un coup de flash à 10s. Et paf ça fait des chocapics



    Désolé je ne suis pas un expert du flash (en plus je me répète), mais c'est faisant cet exercice que j'ai compris par moi même comment ça fonctionnait "en gros", si d'autres ont des explications plus pointues/moins fouillis, je suis tout ouïe
    Dernière modification par willz ; 16/11/2009 à 21h12.

  11. #11
    Membre Avatar de Jimbo-77
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    46
    Messages
    88
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + EOS 300D (décédé)
    Objectif(s)
    Tamron 28-75mm f/2.8 + Canon 50mm f/1.4 + Canon 70-200 IS f/2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    En fait, ta photo est composée de deux choses :
    - Le laps de temps avant le flash (peu de lumière mais pose un peu longue donc ça a le temps d' 'imprégner" le capteur (partie floue)
    - Le coup de flash, beaucoup plus court, mais beaucoup plus puissant niveau lumière (partie figée)

    Si la première partie génère plus de "lumière" que la seconde, alors tu ne verras pratiquement que celle-ci, donc tu auras plus de flou. Si la seconde partie génère plus de "lumière" que la première, alors tu auras une action plus figée. La première partie servant à bien exposer le second plan surtout.

    @tout le monde : si je me trompe, merci de rectifier, je ne suis pas un grand utilisateur du flash
    Ta réponse me parait tout à fait cohérente et logique, mais je ne suis pas expert du flash non plus :-D

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    Je te remercie pour cette explication, c est tout logique ,explique comme ca je comprend mon erreur .:thumbup:

    Un grand merci

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    c est tout a fait logique je pense

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons que si tu avais fait cette photo en nuit noir, 10s ne suffit pas à "capturer" le mouvements des sujets (il en faudrait 30' ou plus, donc ta photo serait nette, là le pb c'est que 10s suffit avec cette lumière pour capturer même le paysage, et donc les sujets qui ne pouvant rester immobile pendant 10s vont donc s'imprimer sur le capteur.
    Le flash arrivera à la fin pour les figer un peu mais débodent de ce qui a été précédement capturé, au final = cette photo

    Il te suffisait de faire une photo à une vitesse plus raisonable en vitesse (augmentation des ISO pour capturer le même fond mais à des vitesses plus rapides que 10s), genre 400iso/640/800iso et une vitesse cette fois plus proche du 10ème/ 1/25, et tu aurais obtenu autre chose

    La même avec une vitesse plus rapide (même iso même ouverture) n'aurait pas contre pas pu capturer le fond, qui aurait été beaucoup plus sombre (ici il a fallu 10s donc forcément au 1/25 le fond serait clairement peu visible)

    Il faut un peu vérifier sur l'écran après le pdv, question de s'assurer en zoomant sur le LCD qu'on a réussi la prise et le cas écheant de recommencer

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    merci

    j ai verifier et je savais que c etait rate mais je ne voyais pas trop comment faire autrement .Je n avais pas penser a cette logique :bash: .
    Heureusement qu il y a ce forum et les forumeurs

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    J'ai édité mon post plus haut pour étoffer un peu :/

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    super comme test , bluffant et je supose que si ma main est tranparente c est que le flash n est pas assez puissant..

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Bien joué

    Tu vois, on en apprend des choses sur ce forum


    Tu peux aller encore plus loin et mettre ta main à genre 6 secondes, et la faire bouger, et flasher au second rideau, pour reproduire les conditions de ta photo en quelque sorte. Refaire pareil en la mettant à 8 secondes et en la faisant bouger. Tout ça dans le but de comprendre les deux expositions lors d'une photo au flash en pose longue (sur celle où tu mets la main à 6s, tu devrais un peu voir le flou de la main quand tu la bougeais, celle à 8 normalement non, ce qui prouve bien qu'on peut faire bouger quelque chose devant le capteur, si ça n'a pas le temps de l'imprimer face à un coup de flash qui lui va imprimer car grosse lumière, alors ce flou reste négligeable )

    Je sais c'est tordu comme tests, n'empêche que j'ai déjà passé des heures à faire ce genre de trucs et j'ai appris pas mal de choses par moi-même ^^
    Dernière modification par willz ; 16/11/2009 à 21h48.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    ca c est sure ,c est une mine d or ce forum

    Merci a tous

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A savoir cependant qu'ici le second rideau ou premier aurait donné le même résultat.
    Le second rideau est utile pour ce qui est lumineux, qui lui s'imprime par sa propre luminosité et qui se déplace, créant donc un déplacement logique en second rideau (trainés de lumière derrière sujet) alors qu'en 1er rideau les trainés se trouvent devant.
    Ici aucun sujet lumineux en mouvement, qu'on flash au 1er ou au 2ème le résultat serait le même. Dans ces cas je conseille le 1er rideau, car souvent le pré flash est considérée comme étant le flash et on peut fermer les yeux alors que le vrai flash et photo ne commence qu'après. Lorsque le temps de pose est de 10s le pb c'est qu'on ne sait pas quant il aura lieu, et quand le temps de pose est court, le second flash arrive rapidement et peut pièger les gens qui sont plus attentif pensant que le 1er était déja la photo

    Moralité : n'utilisez pas le second rideau lorsqu'il n'y a pas de déplacement d'object lumineux ou qu'un déplacement de sujet n'existe

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La mer en pose longue
    Par chrispixe dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2010, 20h28
  2. Pose Longue
    Par willy one dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 16h23
  3. Pose longue
    Par thai-zenn dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2007, 18h13
  4. Pose longue
    Par vcorsair dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 11h20
  5. Ma première pose longue
    Par pomodoro dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2007, 18h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com