Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    moselle
    Âge
    52
    Messages
    671
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

    Par défaut Photos d'interieur, pas simple.....

    Bonjour.
    est-ce que je suis le seul à trouver que prendre des photos dans une piece est tres compliqué?
    Je m'explique, aujourd'hui une amie vient nous voir, avec son bébé. Bien sur ma femme me propose de les prendre en photos. Pas de problème, le temps de fixer le flash, et je suis prêt. Je ne prends pas de risque, (quoi que) mode p, 400 iso, correction du flash +2 dirigé vers le plafond, le sujet est à 1 mètre, mise au point sur les yeux du bébé avec le collimateur central. Je fais une série de photos, apparemment pas de soucis sur l'écran. Apres transfert sur mon ordinateur, je constate bien sur que je me suis à nouveau fais piéger par la profondeur de champs. Si la petite Manon est bien nette, ce n'est pas le cas de sa mère.
    J'ai regardé un tableau sur l'hyperfocale, à cette distance du sujet, un mètre, ma focale de 70mm, et mon ouverture de f4, la profondeur de champs n'est que de 50 centimètres.
    Bien sur j'aurais pu passer à 800 ou 1600 iso afin de fermer mon ouverture, ou encore m'éloigner du sujet.
    Mais j'aimerai bien avoir des conseilles à ce sujet.
    Merci d'avance.



    Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par Tatam ; 10/11/2009 à 23h03. Motif: Remise en forme de la police de caractères


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 877
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Il y avait plus simple :
    - ne pas utiliser de mode P qui en général propose une grande ouverture et une vitesse de 1/60 ou 1/200(250) selon paramètre des Cfn, et au final le résultat que tu as obtenu. Certes il suffisait de t'éloigner pour que ta pdc augmente

    En lieu et place je propose :
    - M avec ouverture plus fermé si nécessaire (F5.6 par exemple) et vitesse d'environ 1/40 ou un peu plus (la lumière rapide du flash fige le mouvement tu n'aura pas de flou de bougé et tu gardes tes 400iso. tu peux aussi ne pas faire du flashage indirect selon hauteur du plafond et du coup baisser à -1IL la puissance flash, effet fill in, là cela dépend du fond, ou des conditions des lieux, tu peux aussi faire de l'indirect mais l'état des lieux ne le permet pas toujours. On peut aussi utiliser de l'indirect, flash monté avec un carton de retour pour ne pas le diriger vers les sujets

    Une chose est claire : évite le mode P ou destine le à des situation de rapidité, mais pas lorsqu'on fait de la photo un peu "réflechie", le M en flash est incontournable dans la majorité des cas

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,


    - M avec ouverture plus fermé si nécessaire (F5.6 par exemple) et vitesse d'environ 1/40 ou un peu plus (la lumière rapide du flash fige le mouvement tu n'aura pas de flou de bougé et

    +
    Si la différence de lumière ambiante et le flash ont peut d'écart au niveau du réglage du diaph, en descendant bas des vitesses, risque d'une double image, celle nette du flash et le bougé de la lumière ambiante

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Déjà, vieux débat, mais flasher un bébé, je suis contre... Certains te diront qu'ils ont fait ça pendant des années, mais a cet âge les yeux du nourrisson ne sont pas complètement fini, sa vision est altérée... Les flasher, c'est risquer d'abiler ses yeux...

    Quand tu flash au plafond, il me semble que le flash n'est plus dose en e-ttl car il ne sait pas gère autre chose que le direct... A vérifier...

    Sinon, déjà fait ce genre d'images pour une maman... Sans flash, iso 1600 ou 2000, f5.6, vitesse mini 1/60... Mais tout ça dépend de la lumiere dispo... Oui, photographier en Lumière dispo est un métier... Pourquoi croire le contraire? La photo n'est pas quelque chose de facile (heureusement, sinon plus beaucoup d'interêt...).

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message

    Quand tu flash au plafond, il me semble que le flash n'est plus dose en e-ttl car il ne sait pas gère autre chose que le direct... A vérifier...
    L'automatisme ETTL du flash externe est débrayé lorsque la tête du flash n'est plus dans sa position normale (à l'horizontale) pour l'éclairage en indirect.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Merci d'avoir confirmé... ;-)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    moselle
    Âge
    52
    Messages
    671
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    Le probleme est encore pire lors d'un diner de famille par exemple, avec une longue table, car il est tres difficile de prendre du recule. faut il vraiment grimper dans les haut isos?
    Comme dirait mon frere, la photographie c'est un metier.....

  8. #8
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    merci de cette précision SD, je dormirais moins con ce soir
    c'est curieux d'ailleurs ? puisqu'après tout, le TTL va mesure l'exposition de la scène, que ca soit en direct ou indirect, il devrait pouvoir le faire non ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    moselle
    Âge
    52
    Messages
    671
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

    Par défaut

    de toute façon, avec une correction de flash le ttl est inactif non?

  10. #10
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Je ne suis pas expert, mais je pense que c'est une compensation par rapport à l'automatisme TTL justement (un peu comme la compensation d'exposition en mode Av)... sinon on donnerait le nombre guide direct.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    moselle
    Âge
    52
    Messages
    671
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

    Par défaut

    ok.... ca veut dire que la cellule mesure la distance du sujet, et apres elle applique la correction en fonction du réglage.... je voyais pas les choses comme ca.

  12. #12
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    attention, mes dires sont à confirmer ! ne prend pas ça pour argent comptant.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    C'est l'objectif usm qui envoi l'information de distance au flash en position direct et pas en indirect.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    moselle
    Âge
    52
    Messages
    671
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

    Par défaut

    BZHades, je pense que tu as raison, ca m'a l'air plus logique en plus.
    Pour en revenir à la photo d'interieur, les photographes plus confirmés, arrivent-ils facilement à avoir une grande profondeur de champs?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Utiliser un grand angle à f5.6 f8 ou f11.Ou mettre les personnes sur le même plan.

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    merci de cette précision SD, je dormirais moins con ce soir
    c'est curieux d'ailleurs ? puisqu'après tout, le TTL va mesure l'exposition de la scène, que ca soit en direct ou indirect, il devrait pouvoir le faire non ?
    L'automatisme ETTL du flash, indépendant de celui du boîtier, mesure la lumière réfléchie sur le sujet en éclairage direct, si la tête du flash est relevée pour un éclairage indirect, l'éclair n'illuminant pas directement le sujet, un commutateur situé dans la rotule de la tête flash déconnecte l'automatisme du flash.
    Dernière modification par silver_dot ; 11/11/2009 à 19h56.

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    C'est l'objectif usm qui envoi l'information de distance au flash en position direct et pas en indirect.
    L'objectif qu'il soit USM ou non, ne transmet aucune distance au flash, mais simplement la focale qui détermine la position du véhicule zoom de la tête du flash pour couvrir l'angle de PDV de l'objectif. C'est d'ailleurs la seule information que l'objectif peut transmettre au boîtier qui la répércute vers le flash.

    Par ailleurs, que la tête du flash soit à l'horizontale pour l'éclairage direct, ou relevée vers le haut ou sur le côté pour un éclairage indirect, cela n'a aucun rapport quelconque avec l'objectif.


    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    merci de cette précision SD, je dormirais moins con ce soir
    c'est curieux d'ailleurs ? puisqu'après tout, le TTL va mesure l'exposition de la scène, que ca soit en direct ou indirect, il devrait pouvoir le faire non ?
    Exclusivement en direct, en éclairage indirect, la mesure ETTL par le flash étant inhibée.
    Dernière modification par silver_dot ; 11/11/2009 à 19h58.

  18. #18
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    Cela me semble étrange ce que tu dit Silver Dot. Je n'ai pas encore de flash Canon et ne saurais donc démentir fermement tes propos. Cependant j'ai des flash Nikon et Metz (pour Contax) qui marchent en TTL ou en Auto quelle que soit la position de la tête de flash. De plus les flash Nikon transmettent non seulement la focale utilisée, mais également les données de distance de mise au point (avec les objectifs à puce D et G) de manière à ce que l'exposition soit plus correcte. J'ai entendu dire dans un magasin que Canon utilisait des puces indiquant au flash la distance de mise au point, bien que cela ne soit pas spécifié plus explicitement.

    Il me semble donc logique que les flash Canon soient dotés des mêmes fonctions que les Nikon de même gamme. Ou encore que le TTL soit conservé quelle que soit la position de la tête de flash (d'ailleurs Metz fabrique des flash compatible Canon).

    Bien entendu, il ne s'agit là que de supposition. Avis aux experts des flash Canon.

  19. #19
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mog Eater Voir le message
    Cela me semble étrange ce que tu dit Silver Dot. Je n'ai pas encore de flash Canon et ne saurais donc démentir fermement tes propos. Cependant j'ai des flash Nikon et Metz (pour Contax) qui marchent en TTL ou en Auto quelle que soit la position de la tête de flash. De plus les flash Nikon transmettent non seulement la focale utilisée, mais également les données de distance de mise au point (avec les objectifs à puce D et G) de manière à ce que l'exposition soit plus correcte. J'ai entendu dire dans un magasin que Canon utilisait des puces indiquant au flash la distance de mise au point, bien que cela ne soit pas spécifié plus explicitement.

    Il me semble donc logique que les flash Canon soient dotés des mêmes fonctions que les Nikon de même gamme. Ou encore que le TTL soit conservé quelle que soit la position de la tête de flash
    Je suis d'accord avec toi.

    Le mode E-TTL des flashs Canon est toujours conservé quelque soit la position de la tête du flash (faisceau direct ou indirect).
    D'ailleurs, il suffit de faire l'essai : l'indication E-TTL est toujours inscrit sur le panneau LCD du flash et lors des prises de vue, il y a bien une bonne gestion de la lumière et de la puissance décidée par le flash si on se met en mode M sur le boitier (par ex 1/60 sec et f/5.6), le flash décidant la bonne dose à délivrer. Et cela quelque soit la position de la tête du flash, je le répète.

    C'est seulement l'automatisme du zoom de la tête qui est désactivé : il n'y a plus d'indication de la focale.
    Dans ce cas, c'est peut être le mode E-TTL 2 (celui qui gère la distance boitier-sujet) qui n'est plus opérationnel...

  20. #20
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    kamoulox ? o_O


 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photos archi d'intérieur.
    Par azoe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/09/2008, 17h07
  2. Blog tout simple de photos
    Par hop1ter dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2006, 13h17
  3. photos d'interieur. distortion et perspectives
    Par domibiza dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 01h31
  4. Photos d'intérieur au 350D
    Par Manuman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2005, 14h30
  5. Quel objectif photos d'intérieur.
    Par billvero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2005, 20h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com