Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    France
    Messages
    38
    Boîtier
    Canon EOS 7D MK2
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS, Canon 70-200mm f/2.8L, Extender x2 Canon

    Par défaut Quel filtre gris neutre choisir ?

    Bonjour à tous,

    Je possède un 17-55mm F2.8 IS USM (diamètre de filtre 77mm) sur un 40D, et j'aimerai m'équiper d'un filtre gris neutre pour casser un peu les lumières trop fortes.

    J'ai un peu de mal à choisir entre les modèles 2 diaf et 4 diaf et dégradé ou pas.
    Est-ce que vous avez des avis, expériences sur le sujet ?

    Les questions que je me posent sont :
    - Est-ce que ce filtre n'est pas trop fort ?
    - Est-ce que le dégradé ca fait pas trop "dégeux" sur les photos ?
    - Est-ce qu'un modèle non dégradé ne donnera pas un mauvais contraste sur l'image ?

    Merci de vos lumières,
    Erwan


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    42
    Messages
    380
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

    Par défaut

    Je ne comprends pas trop ton intention.
    L'utilite d'un filtre gris neutre est très différente d'un filtre dégradé gris. Un filtre gris neutre ne va pas "casser" les lumières trop fortes mais assombrir toute ton image y compris les parties sombres en effet puisque le boitier va surexposer la scène pour obtenir la meme exposition que sans gris neutre. Le filtre gris neutre n'influe pas en soi sur le rendu des photos, il permet juste de faire baisser le temps de pose (pour que les éléments mobiles de la scène soient filés) ou d'augmenter l'ouverture (pour avoir une profondeur de champ plus réduite). Dans ce cas tu choisis la densité du filtre en fonction du nombre de diaphs que tu souhaites gagner (ou plutot perdre lol) à la prise de vue.

    Quand au filtre dégradé gris c'est différent, puisqu'il n'agit que sur une partie de l'image il permet en effet d'étténuer le contraste d'une scène par exemple en paysage, permettant d'éviter les ciels cramés et donc d'y retrouver une belle matière. Cela n'est pas génant et n'atténue pas le contraste de l'image au sens où on l'entendrait sur photoshop puisqu'il n'agit que sur une partie de la photo et pas sur la scène en général : il est parfois souhaitable d'atténuer d'un diaph ou deux le haut d'un paysage
    , le fas de l'image n'étant pas touché par le dégradé le rendu restera idéalement contrasté dans cette partie de la photo.
    J'espère que ca aide.

  3. #3
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par winston Voir le message
    Je ne comprends pas trop ton intention.
    L'utilite d'un filtre gris neutre est très différente d'un filtre dégradé gris. Un filtre gris neutre ne va pas "casser" les lumières trop fortes mais assombrir toute ton image y compris les parties sombres en effet puisque le boitier va surexposer la scène pour obtenir la meme exposition que sans gris neutre. Le filtre gris neutre n'influe pas en soi sur le rendu des photos, il permet juste de faire baisser le temps de pose (pour que les éléments mobiles de la scène soient filés) ou d'augmenter l'ouverture (pour avoir une profondeur de champ plus réduite). Dans ce cas tu choisis la densité du filtre en fonction du nombre de diaphs que tu souhaites gagner (ou plutot perdre lol) à la prise de vue.

    Quand au filtre dégradé gris c'est différent, puisqu'il n'agit que sur une partie de l'image il permet en effet d'étténuer le contraste d'une scène par exemple en paysage, permettant d'éviter les ciels cramés et donc d'y retrouver une belle matière. Cela n'est pas génant et n'atténue pas le contraste de l'image au sens où on l'entendrait sur photoshop puisqu'il n'agit que sur une partie de la photo et pas sur la scène en général : il est parfois souhaitable d'atténuer d'un diaph ou deux le haut d'un paysage
    , le fas de l'image n'étant pas touché par le dégradé le rendu restera idéalement contrasté dans cette partie de la photo.
    J'espère que ca aide.
    c'est un bon résumé. En fonction de ce que tu voudras faire, tu choisiras le bon filtre.

  4. #4
    Membre Avatar de zeclansman
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Torcy (77)
    Âge
    43
    Messages
    229
    Boîtier
    1D MARK III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L IS / Canon 135mm L / Canon 70-200 F/2.8 LIS

    Par défaut

    Autre détail, je ne pense pas qu'il existe des filtres gris neutre "4 diaph" car la dénomination "ND4" signifie qu'il quadrule le temps de pose... (c'est à dire 2 diaph).. Un ND8 = 3 diaph... Le max que j'ai vu est ND10...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Et le ND 400 alors ?

  6. #6
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    le ND1000:angel_not

    un filtre gris c'est aussi pour les maso quand la vie est trop rose !!!

  7. #7
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    La gamme B+W comprend des filtres 1diaph (2x), 2diaphs (4x), 3diaphs (8x), 6 diaphs (64x), 10 diaphs (1024x), mais pas à tous les diamètres apparemment. Il est à noter que leur notation "NDx" ne correspond pas à celle de Cokin, je me base sur le numéro de modèle pour savoir lequel est lequel : 101 pour le 1diaph, 102 pour 2, 110 pour 10, ...
    Perso c'est le 6 diaphs qui me tente en ce moment, pour qu'il ai un effet suffisemment important sans empecher toute utilisation du viseur ou de l'AF... enfin je pense, car impossible de trouver un magasin qui en ai en stock pour me faire essayer. Sinon ça sera le 10 diaphs, avec une télécommande permettant de commander les temps de pose >30sec
    Dernière modification par Sendell ; 02/07/2008 à 15h15.

  8. #8
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    La gamme B+W comprend des filtres 1diaph (2x), 2diaphs (4x), 3diaphs (8x), 6 diaphs (64x), 10 diaphs (1024x), mais pas à tous les diamètres apparemment. Il est à noter que leur notation "NDx" ne correspond pas à celle de Cokin, je me base sur le numéro de modèle pour savoir lequel est lequel : 101 pour le 1diaph, 102 pour 2, 110 pour 10, ...
    Perso c'est le 6 diaphs qui me tente en ce moment, pour qu'il ai un effet suffisemment important sans empecher toute utilisation du viseur ou de l'AF... enfin je pense, car impossible de trouver un magasin qui en ai en stock pour me faire essayer. Sinon ça sera le 10 diaphs, avec une télécommande permettant de commander les temps de pose >30sec
    quelle est la correspondance avec d'autres apellations comme ND 1 ND 2 .... ND 8
    On si perd ? Help !

  9. #9
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Utilisation perso : filtre gris neutre B+W ND1000 principalement pour les filés, faire disparaitre la foule et les orages.
    Pour les dégradés je le fais en post-traitement (suffisant dans la plupart des cas).

    Seb.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre gris neutre 82 mm...
    Par EVGUENIE dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/12/2010, 03h40
  2. Facteur de correction filtre gris neutre B+W
    Par Moimeme dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 20h49
  3. Filtre gris neutre ND100
    Par Thibaut dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2007, 21h34
  4. filtre gris neutre
    Par MALBLIGHT dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2007, 22h55
  5. essai filtre gris neutre a la rivière
    Par Herode dans le forum [Paysage]
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2007, 17h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com