Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: La cascade du howald

  1. #1
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    46
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut La cascade du howald

    Les beaux jours arrivent et au cours d'une petite promenade improvisée cet après-midi, je suis passé par le howald en alsace et j'ai pris quelques clichés à la cascade. J'ai fait aucune retouche particulière, mis à part un petit passage sous lightroom. (Et gimp pour la toute première, juste pour effacer rapidement un vilain tuyau orange).

    Je n'ai pas pu faire mieux qu'une ouverture à f/14 ou f/16 pour avoir un temps suffisant. J'ai utilisé un filtre hoya gris neutre pour gagner encore un diaph.

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 17-40 f/4 | 17mm | 2.5s | f/16 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 17-40 f/4 | 17mm | 2s | f/14 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 17-40 f/4 | 17mm | 1s | f/14 | ISO 100


    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, même si ces filés n'ont rien de super original.


  2. #2
    Membre Avatar de codi
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    moselle
    Âge
    44
    Messages
    31
    Boîtier
    eos 30d
    Objectif(s)
    canon 24/105 F4L

    Par défaut

    super photos bravo
    ma prefere est la premiere

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belles compositions ; la première est la meilleure, de part le sujet qui est le plus original de la série.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Pour un peu, on aurait pu se croiser !!! La 1 également pour moi.

  5. #5
    Membre Avatar de ofnuts
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    585
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

    Par défaut

    Trop de filé tue le filé. La première est très bien, mais il y a trop de filé dans les deux suivantes (même si leur temps de pose est plus court...). On devrait pouvoir sortir une règle du genre temps de pose=1/distance en décamètres :-)

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Bordeaux (Gironde)
    Âge
    78
    Messages
    836
    Boîtier
    400D&40D+5D MarkII
    Objectif(s)
    100 -180-65macro/50mm /70x200 / 70x300/80x400/1635/24x105/+qq flaschs/MT24-X...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca fait très joli, mais j'ai encore jamais vue de l'eau comme ça...elle n'est pas vivante ...fantomatique ,...brume fumeuse ...pas liquide... curieux cette mode...amha!(j'allais oublier!

  7. #7
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Braghance Voir le message
    Ca fait très joli, mais j'ai encore jamais vue de l'eau comme ça...elle n'est pas vivante ...fantomatique ,...brume fumeuse ...pas liquide... curieux cette mode...amha!(j'allais oublier!
    Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre l'intérêt du "filé" et comme à chaque fois que je pose la question, personne ne me répond: je reste sur mes doutes.

    Ceci n'enlève rien à la qualité strictement technique des photos, mais je connais très bien l'endroit et je ne le reconnais pas!

    Merci de ne pas me laisser mourir idiot.

    Bruno

  8. #8
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    46
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Merci pour vos remarques. La première est bien entendu le sujet principal, les autres photos ont été faites en redescendant le chemin de la cascade. C'est possible qu'il y ait un peu trop de filé sur la deuxième, car le débit de la cascade était sans doute plus important à cet endroit là. Toutefois c'était mon idée d'avoir cet aspect là, mais je peux comprendre que ça plaise moins.

    Chicco, tu passais aussi par là hier après-midi ?

    Ce n'est que la deuxième fois que j'envoie des photos ici et ça me fait plaisir que ce soit bien accueilli, j'avais une petite appréhension. Ca m'encourage donc à réitérer cette expérience pour une petite sortie que je ferai demain pour faire découvrir quelques villages alsaciens à ceux qui ne connaissent pas encore !

  9. #9
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    46
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baboune44 Voir le message
    Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre l'intérêt du "filé" et comme à chaque fois que je pose la question, personne ne me répond: je reste sur mes doutes.
    Pour la photo, elle a été prise à droite du pont et non pas en face. En fait, j'avais déjà fait des essais sur cette cascade en aout dernier avec beaucoup moins de filé (il se trouve qu'il y avait aussi plus de soleil) et j'aimais beaucoup moins le rendu. Etant donné que l'eau à cet endroit de la cascade est très fine, je trouve (mais c'est mon avis) qu'on voit mieux le flux de l'eau avec un filé plus important qu'avec cet impression d'instantané et de particules d'eau arrêtées.

    Par contre, pour les suivantes, je partage ton opinion. Le filé plus important n'apporte absolument rien sur le niveau artistique. Je serai plus vigilant la prochaine fois, mais étant donné que je pratique la photo depuis peu de temps, j'ai besoin de passer par ces essais technique et je ne regrète pas d'avoir ajouté ces photos bonus pour avoir ces critiques tout à fait justifiées Merci.

  10. #10
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Pour la photo, elle a été prise à droite du pont et non pas en face. En fait, j'avais déjà fait des essais sur cette cascade en aout dernier avec beaucoup moins de filé (il se trouve qu'il y avait aussi plus de soleil) et j'aimais beaucoup moins le rendu. Etant donné que l'eau à cet endroit de la cascade est très fine, je trouve (mais c'est mon avis) qu'on voit mieux le flux de l'eau avec un filé plus important qu'avec cet impression d'instantané et de particules d'eau arrêtées.

    Par contre, pour les suivantes, je partage ton opinion. Le filé plus important n'apporte absolument rien sur le niveau artistique. Je serai plus vigilant la prochaine fois, mais étant donné que je pratique la photo depuis peu de temps, j'ai besoin de passer par ces essais technique et je ne regrète pas d'avoir ajouté ces photos bonus pour avoir ces critiques tout à fait justifiées Merci.
    Je vois parfaitement où ça a été pris, mais quand je dis que je ne reconnais pas, c'est à cause du filé.

    Ensuite, et ce n'est pas spécialement à toi que je pose la question, c'est que je ne comprends pas l'intérêt du filé d'une manière générale.

    A titre perso, je trouve que pour un débutant, tu te débrouilles plutôt bien.

    Bruno
    Dernière modification par Baboune44 ; 11/04/2009 à 08h23. Motif: correction orthographique

  11. #11
    Membre Avatar de ofnuts
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    585
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baboune44 Voir le message
    Ensuite, et ce n'est pas spécialement à toi que je pose la question, c'est que je ne comprends pas l'intérêt du filé d'une manière générale.
    Le filé est un moyen de mettre une peu de mouvement dans l'eau. Une cascade au 1/2000 fait un peu figée... et les vitesses intérmédiaire entre le figé et le filé donnent un bête flou. Cela dit je suis bien d'accord qu'on en voit beaucoup trop et souvent beaucoup trop prononcé.

  12. #12
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ofnuts Voir le message
    Le filé est un moyen de mettre une peu de mouvement dans l'eau. Une cascade au 1/2000 fait un peu figée... et les vitesses intérmédiaire entre le figé et le filé donnent un bête flou. Cela dit je suis bien d'accord qu'on en voit beaucoup trop et souvent beaucoup trop prononcé.
    Avant tout merci de m'avoir répondu.

    Mais si je puis me permettre une réflexion, la photo n'est-elle pas la vision d'un instant figé????? Et lorsque l'on prend de l'eau en mouvement on fige ce mouvement comme on fige le reste. De la même manière que l'on va suspendre les mouvements d'une goutte d'eau touchant une surface liquide, le geste d'un sportif en pleine course ou l'oiseau dans son vol, ne pourrait-on suspendre le mouvement de l'eau qui ruissèle?

    Pourquoi ce qui est inepte d'un côté ne le serait il point de l'autre? Pourquoi ne pas faire des filés d'oiseaux ou de sportifs?

    Je pense que je vais continuer de m'interroger.

    Encore un grand merci d'avoir pris le temps de t'arrêter un instant pour me livrer cette explication.

    Bruno

  13. #13
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    ben la, moi je suis pas d'accord

    libre a chacun d'aimer ou pas les filé ... mais faire une pause longue, le but n'est pas d'etre proche de la realite : c'est esthetique..voir artistique si je peux me permettre.
    J'entends par la que l'auteur de la photo, trouve les filés beaux, donc il decide de faire des pauses longues

    personnellement j'aime faire des filés et si possible de plus de 2 secondes, je cherche meme a en faire de 13-15 secondes
    Mais quand je montre mes photos, certains ca leurs plait, d'autres non (car ils disent comme toi, que c'est pas naturel... et ca me gene pas)

    moi je comprends qu'on peut ne pas aime le style (moi meme je ne suis pas fou de hdr trop poussé ou de bien d'autre chose) ... mais tout les gouts sont dans la nature : la diversite, c'est l'origine de l'art

    de ce fait, les filés (tout comme n'importe quel style) se justifie

    au meme titre que je peux faire une photo au 1/1000 justement, comme tu dis, pour figer la goutte ... et dans les deux cas (pause longue, pause courte) je vais aimer les photos.

  14. #14
    Membre Avatar de Sissou
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Bresse Bourguignonne
    Âge
    49
    Messages
    812
    Boîtier
    canon 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2.8 L/70-200 f2.8 L IS

    Par défaut

    Pour moi la 1 sort du lot avec juste ce qu'il faut de filé .

  15. #15
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    46
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    C'est vrai qu'il y a deux écoles ou utilise la photo pour représenter au mieux la réalité ou bien ou peut l'utiliser à des fins créatives qui s'éloignent parfois de la réalité.

    Mais en photographie, pour les aspects créatifs, on a justement deux outils. La profondeur de champ et le temps d'obturation. Il m'est déjà arrivé par exemple de prendre une personne courant le soir et d'utiliser un flash en second rideau pour figer la trainée de sa course derrière lui.

    Certes ce n'est pas réaliste, mais c'est un effet artistique qui peut raconter des choses.

    Pour moi la photographie c'est plus que simplement figer un instant et une image telle que les yeux peuvent le voir. Les lois de l'optique nous donnent des éléments créatifs supplémentaires.

    Après, on peut très bien remettre en cause l'utilité de la profondeur de champ pour les portraits, ce n'est pas non plus très en phase avec la réalité de notre regard, à moins qu'on soit très myope

  16. #16
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Merci nemerid et fortsympa pour ce débat fort intéressant. :thumbup:

    Je comprends mieux la démarche à présent, peut-être que je devrais essayer ce genre de technique pour mieux l'intégrer car pour l'instant, pour moi, cet effet artistique ne me parle pas.

    Bruno

  17. #17
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    si ca ne te parle pas, ne le fait pas

    fait les photos dans lesquelles tu te retrouves le mieux

  18. #18
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baboune44 Voir le message
    Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre l'intérêt du "filé" et comme à chaque fois que je pose la question, personne ne me répond: je reste sur mes doutes.

    Ceci n'enlève rien à la qualité strictement technique des photos, mais je connais très bien l'endroit et je ne le reconnais pas!

    Merci de ne pas me laisser mourir idiot.

    Bruno
    Ta (trans)position se comprend tout à fait. Mais la photo n'est pas seulement une simple représentation exacte de la (j'allais ajouter bête) réalité. Ce serait même une transposition, non ? Chacun y voit son image. Et que dire des traitements N&B poussés et des TC que l'on voit fleurir à longueur de posts ? Transposition !!! Enfin, si tu ne reconnais pas l'endroit, alors que tu le connais parfaitement, je vais dire que c'est gagné !!

  19. #19
    Membre Avatar de TY KORN
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    PORSPODER
    Âge
    49
    Messages
    251
    Boîtier
    CANON EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    CANON 24-70mm f2,8 + SIGMA 120-300mm f2,8

    Par défaut

    Un gros coup de coeur pour la N°1

    Bon je file ( sans jeux de mots ) :rolleyes:

    Stéphane

  20. #20
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Enfin, si tu ne reconnais pas l'endroit, alors que tu le connais parfaitement, je vais dire que c'est gagné !!
    Quand je dis que je connais: je connais, j'ai vécu plus de 20 ans entre Strasbourg, Baerenthal et Colroy la Roche et je passais tous mes week-end dans les vosges....

    Quand je dit que je ne reconnais pas le lieu: c'est une métaphore, le "filé" m'empêche de reconnaître la cascade que je connais.

    Bruno

    Correction: Pardon Chicco, j'avais mal lu ce que tu avais marqué: En effet si je ne reconnais pas alors que je connais bien, effectivement on pourrait dire que c'est gagné
    Dernière modification par Baboune44 ; 12/04/2009 à 07h38. Motif: Ajout de la phrase sous la signature

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cascade...
    Par polux75011 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 18h51
  2. cascade
    Par pidou dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2008, 12h19
  3. Cascade
    Par Zit2a dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 18h45
  4. cascade
    Par romain74 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2007, 11h53
  5. Arc-en-Cascade
    Par Jaïlys dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 11h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com