Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    bretagne
    Âge
    62
    Messages
    230
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon et sigma
    Mes photos publiées

    Par défaut Se protéger contre le vol de son materiel photo

    Bonjour, je vois de nouveau sur ce forum apparaître des listes de matériels volés. Afin de mieux se protéger, il serait peut être interessant de connaître les modes opératoires des voleurs, et les précautions que vous prenez pour éviter ces désagréments.
    si il vous est arrivé une telle mésaventure, ou si vous connaissez quelqu'un à qui c'est arrivé, pouvez vous nous expliquer les circonstances?
    avez vous des astuces ou précautions à prendre?
    en ce qui me concerne, quand je me déplace, je ne me sépare jamais de mon materiel, dans un Resto ou dans un bar, si le sac est posé au sol sous la table, j'ai toujours un pied sur la sangle.


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Beaucoup de matériel volé dans des cambriolages de maison.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le plus courant c'est en train ou dans les transports. En train ne jamais laisser son matos dans le compartiment a bagage en début ou fin de rame, ils sont régulièrement visité par les voleurs aux départs, ils prennent juste avant que le train démarre. En transport ne jamais rien mettre sous son siège, le gars de derrière peut le faire disparaître en un tour de main.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Courant également : laisser le matériel dans la voiture. J'ai un mec que je connais qui était allé au Mac Do et qui avait pourtant pris la précaution de se placer dans un endroit où il pouvait voir la bagnole et heureusement il a eu la précaution de prendre son matos photo, il s'est fait casser la caisse et il ont pu quand même lui voler un portable PC, malgré que la voiture était pleine d'autres choses (c'était pendant un aller ou un retour vacances) Il aurait laissé le matos photo, il sera volé à l'heure qu'il est

    Donc même pour peu de temps, ne rien laisser dans une voiture, surtout que côté assurance c'est niet pour le moindre remboursement de ce qui s'y trouve contrairement à un cambriolage maison (même si il peuvent rembourser bien moins que ce qui a été volé)

    Pareil en shooting photo, ne jamais poser le sac qui peut contenir une autre optique, vaut mieux l'avoir sur le dos.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    sinon tu te balades avec lui :






  6. #6
    Abonné
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    bretagne
    Âge
    62
    Messages
    230
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon et sigma
    Mes photos publiées

    Par défaut

    MDR )

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    quelle horreur cette photo !

    Moi je suis obsédée par le vol de mon matériel depuis que ma maison a été cambriolée. Je suis devenue parano. Quand je sors en voiture avec mon matériel j'ai même peur de me le faire piquer en route : qu'à l'arrêt quelqu'un ouvre le coffre, ou la porte et arrache le sac ! Je sais, c'est du délire. Mais c'est réel. Quand je bois un verre à un bar, j'enroule la bretelle du sac autour de mon pied.
    parano je vous dit !

  8. #8
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    La parano c'est triste mais c'est le meilleur antivol

  9. #9
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 441
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Courant également : laisser le matériel dans la voiture. J'ai un mec que je connais qui était allé au Mac Do et qui avait pourtant pris la précaution de se placer dans un endroit où il pouvait voir la bagnole et heureusement il a eu la précaution de prendre son matos photo, il s'est fait casser la caisse et il ont pu quand même lui voler un portable PC, malgré que la voiture était pleine d'autres choses (c'était pendant un aller ou un retour vacances) Il aurait laissé le matos photo, il sera volé à l'heure qu'il est

    Donc même pour peu de temps, ne rien laisser dans une voiture, surtout que côté assurance c'est niet pour le moindre remboursement de ce qui s'y trouve contrairement à un cambriolage maison (même si il peuvent rembourser bien moins que ce qui a été volé)

    Pareil en shooting photo, ne jamais poser le sac qui peut contenir une autre optique, vaut mieux l'avoir sur le dos.
    pour la voiture, ne jamais ouvrir son coffre dans un tel endroit, et surtout pas pour y déposer quoique ce soit, en fait c'est valable partout, voiture garée le long du trottoir, sur un parking, etc, il y a tellement de monde à l’affût, pas la peine de montrer qu'il y a quelque chose dans le coffre. surtout ne pas tenter de cacher quoique ce soit.

  10. #10
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 441
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    dans le train (grande ligne), comme notre ami Daniel, lorsque je suis obligé de me séparer de mon sac et de le mettre à l'emplacement réservé bagages, je reste à coté jusqu'au départ du train, et la valise avec les objectifs, est toujours sous un sac où une autre valise, où coincée entre les sacs et valises , et lors d'un arrêt, je suis comme au départ à coté d'un air détaché. Et comme le disait si justement un ami, : pour ne pas être cambriolé, ne soyons pas cambriolable.

  11. #11
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    quelle horreur cette photo !

    Moi je suis obsédée par le vol de mon matériel depuis que ma maison a été cambriolée. Je suis devenue parano. Quand je sors en voiture avec mon matériel j'ai même peur de me le faire piquer en route : qu'à l'arrêt quelqu'un ouvre le coffre, ou la porte et arrache le sac ! Je sais, c'est du délire. Mais c'est réel. Quand je bois un verre à un bar, j'enroule la bretelle du sac autour de mon pied.
    parano je vous dit !
    J'ai une amie qui s'est fait fracturer une vite et voler son sac sur le siège passager par deux jeunes en scooter, tout est possible...
    Perso je me suis fait cambrioler, pendant que je dormais dans mon appart' au 1er étage. Une porte-fenêtre de cuisine ouverte et un petit malin a escaladé.
    C'est la BAC qui m'a réveiller à 4h du mat' car le voleur avait réveillé a voisine du dessous.

    Une grosse partie de mon matos est parti dans l'histoire, les portefeuilles, les tablettes...

    Très honnêtement, j'ai beau avoir du matériel très chère (presque 7000€ de biens volés), je n'ai pas été si peiné que ça.
    Il n'y a pas eu de blesser, ma copine ne s'est pas levée au milieu de la nuit en tombant sur le voleur, mon mac et mes disques durs avec toutes mes photos n'ont pas été volés donc rien de grave.
    J'ai remis de ma poche et c'est comme si rien ne s'était passé.

    Depuis je ferme bien les fenêtre la nuit et quand je sors...
    Pour pas que l'assurance me dise que je fais exprès!

    Par contre faite attention à vos contrats d'assurance.
    Par exemple, pour mon cas, il n'y a pas eu d'effraction, la fenêtre était ouverte. La MAIF est une des seule assurance à couvrir les intrusions. Chez un autre assureur, je l'aurais eu dans l'os.
    Idem pour le plafond d'assurance, je ne l'avais jamais augmenté depuis la souscription, résultat j'ai pris une décôte de 700€ pour avoir évité de payer 30€ de plus par an avec le bon plafond...

  12. #12
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    43
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Pour les vols au domicile, il faut appliquer les règles standard, porte blindées en appart et volets fermés quand on quitte le pavillon et serrures de qualité.
    A l'extérieur, il faut faire profil bas, en fonction du lieu, du pays, ranger l'appareil dans le sac quand on ne s'en sert pas. Le sac bien sur ne doit pas être un sac photo, mais un sac standard dans lequel on installe un insert. On évite la casquette canon et le polo Nikon.
    Après c'est surtout une question d'attitude, la base de la protection personnelle, c'est de toujours être en éveil, on fait gaffe à l'environnement et on s'adapte en fonction. Il faut aussi être capable de rater une photo si le risque est trop présent.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le risque 0 n'existe pas, on ne peut que tenter de toujours prendre plus de précaution et surtout ne pas penser que cela demande longtemps pour que cela n'arrive, parfois ces "vols" se passent en moins de 2mn (voiture) et souvent en moins de 5mn (maison) ... il est donc très facile en peu de temps de se faire voler quelque chose.

    Le matos a tout intérêt de ne pas se trouver dans le même sac, car le vol est alors facilité et on perd tout d'un coup ... vaut mieux disperser un peu le matériel, le temps étant l'ennemi du voleur, il n'aura probablement moins le temps de trouver tout votre matériel, vous sauverez ainsi une partie de votre matériel
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A la maison on utilise une méthode traditionnelle qui marche bien, très efficace, très dissuasive ! Ca laisse pas 15 Secondes aux voleurs pour regarder ce qu'il y a dans la maison ...


  15. #15
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 441
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par AG-Photographie Voir le message
    J'ai une amie qui s'est fait fracturer une vite et voler son sac sur le siège passager par deux jeunes en scooter, tout est possible...
    ...
    le sac à main ou autre se met par terre, devant ou derrière, jamais sur un siège, mais ça hélas, on le fait "après"

  16. #16
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 441
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    A la maison on utilise une méthode traditionnelle qui marche bien, très efficace, très dissuasive ! Ca laisse pas 15 Secondes aux voleurs pour regarder ce qu'il y a dans la maison ...

    comme dans l'histoire avec le perroquet et le voleur : jésus te regarde !!!! (c'est le nom de ton chien )

  17. #17

  18. #18
    Membre Avatar de magiedelimage
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    IDF
    Messages
    100
    Boîtier
    eos 6D, eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 28 f1.8, 50 f1.8, Tamron 70-200 f2.8, Samyang 85 f1.4 , Samyang 135 f2

    Par défaut

    Il y a des assurances vols vendues avec les produits neufs qui marchent bien (j'en ai fait l'expérience), seulement valable un ou deux ans en général malheureusement

  19. #19
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    perso, en 2015, cambriolage à mon domicile, vol de plus de 15000€ de matériel, environ 10.000€ en photo, puis le reste en multimédia, j'ai la chance d'être très bien assuré, sans vétusté pour le matériel photo, avec vétusté pour le reste, je ne peux que conseillé une assurance supplémentaire pour l'extérieur, voyez avec votre assureur, dans mon cas, j'ai une option extérieur comprenant dans les grandes lignes agression, immersion, dégât matériels,... c'est suivant la valeur assurée que la prime est calculée.

  20. #20
    Membre Avatar de slide_bxl
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Brussels
    Âge
    40
    Messages
    550
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

    Par défaut

    Ma petite contribution :
    - dans les bus, tram, etc. : mon sac à dos se transforme en "sac à ventre" . Je le ramène devant pour 2 raisons qui sont que je ne gêne a priori pas (ou moins) la personne derrière moi - c'est toujours chiant les gens qui gardent leur sac sur le dos dans les transports en commun - et ça évite qu'une personne trop curieuse se serve dedans à mon insu .
    Exemple concret à Barcelone il y a queqlues années, un ami qui met son portefeuille dans son sac à dos par réflexe après avoir pris un ticket de métro. On était un groupe de 4 mecs, dans un métro bien rempli, et bien on n'a rien vu. On s'est rendus compte du vol une fois dans la file pour visiter un monument

    - dans un bar, resto, etc. : je mets le sac au sol mais entre mes pieds, pas sous le siège, et avec la sangle enroulée autour d'une cheville. Si jamais on veut me le voler, il faudra me voler une jambe également, ce qui est plus difficile. Et si jamais je "veux" oublier mon sac en partant et bien je suis rappelé à l'ordre en me cassant la gueule

    - en voiture : soit je mets dans le coffre, aussi discrètement que possible, soit dans l'habitacle mais au sol et pas trop visible. C'est valable pour les ordis, les sacs à dos, le sac à main de ma femme, etc.
    Dans une moindre mesure, j'applique cela pour les vestes aussi.
    Exemple tout frais : une amie à qui ont a cassé la vitre à un feu rouge hier à Paris pour essayer de lui voler sa veste et son sac à main qui étaient sur le siège passager. Les gars étaient en scooter.
    Dans tous les cas, je ne laisse rien de visible et tentant dans la voiture quand je ne suis pas dedans, même pas un casquette ou un pull !
    On a cassé la vitre avant de la voiture d'une de mes soeurs il y a quelques années, en rue, pour... 5€ et un CD

    Mais comme dit plus haut, le risque 0 n'existe pas.
    Etre prudent ça n'est pas être parano
    Tu es parano quand ça devient maladif et que ça t'empêche de vivre.

    S.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Départ en Hongrie : Bien protéger son matériel ?
    Par Multyde dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2014, 01h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 15h15
  3. Comment protèger son matèriel Photo pour du Paint Ball
    Par ycf125tech dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2010, 19h08
  4. protéger son objectif contre le froid?
    Par zerdave dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 11h30
  5. Protéger les photos contre la copie illégale
    Par photomartin dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2006, 11h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com