Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32

Discussion: censure

  1. #1
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut censure

    Bonsoir

    J'aimerais savoir qui decide de censurer les posts sans en avertir les auteurs et surtout sans en donner les raisons, cette façon de faire est digne de la Corée du Nord ou de Bolloré.
    Je pensais que nous avions droit a plus de respect de la part de ces gens qui se disent modérateurs qui devraient apprendre ce qu'est que le respect vis-vis de leurs abonnés.
    Si ces personnes trouvent indécente une photo très pudique d'un bébé de 3 ans tout nu un après-midi d'été, ils devraient tout de suite arrêter et aller consulter un psy.

    je suis assez fâché de cette attitude et j'aimerais avoir des explications des responsables

    Merci
    JMM

    PS le post a été vu 200 fait et les commentaires déposé ne sont que photographiques
    Dernière modification par JMM ; 20/07/2016 à 23h39. Motif: suis sur des marches


  2. #2
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Je trouve la censure justifiée. Cette image n'a rien à faire dans le domaine publique. Pour être franc je suis même choqué.

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Déjà, si tu lis bien le règlement tu verras que la modération n'a pas à justifier ses choix. D'autre part, avant de parler de dictature et de censure, je t'invite à prendre un dictionnaire et de bien lire la définition avant de dire un peu n'importe quoi. Et quand à invoquer le respect, déjà évite d'insulter en public des personnes, perso je ne vois pas trop de rapport entre M. Bolloré et la Corée du Nord!

    Si toi ça ne te choque pas de voir un enfant nu sur le forum, ce n'est pas le cas de tout le monde et on ne vit pas au pays des Bisounours. Cette partie du forum étant publique, n'importe qui peut faire des captures d'écran et les réseaux pédophiles, ça existe, c'est pas de la science fiction. Alors au lieu de râler et d'invoquer la fameuse "sacro sainte liberté", pense d'abord à cet enfant. A l'heure ou rien ne disparait d'internet, ce n'est pas très malin de publier des photos d'enfants nus.

    Tu crois que ça lui fera plaisir qu'on lui ressorte cette photo dans 15 ans?

  4. #4
    Membre Avatar de breizh 64
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    pays basque
    Âge
    61
    Messages
    542
    Boîtier
    EOS 60 D + 6D ..recherche F/1.4 à F/2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 + 85 f1.4 +70-200 f/2.8 IS² + Extender x1.4 vII + flash METZ 64 AF

    Par défaut

    J'ai comme l'impression que l'on voit le mal partout.
    Signe d'une societe qui n'est pas au meilleur de sa forme .

  5. #5
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Hello,

    Je suis quelqu'un de très libertin sur la publication de photo de nu ...
    .. pour autant uniquement que la personne photographiée soit en accord pour sa publication ...

    Hors, a ce que je lis, une photo d'un enfant nu ... non, désolé, ça passe pas. Mais pas du tout même.

    Je soutient donc parfaitement l'action menée par les modérateurs. Là, on ne parle pas de censure, mais de protection de la jeunesse, celle de cette enfant exhibé a la vue de tous ...

  6. #6
    Membre Avatar de Lancelot62
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Hauts de France
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 6D / Fuji X-E2
    Objectif(s)
    trop

    Par défaut

    Je n'ai pas vu cette photo au moment où je découvre ce post, et donc difficile d'avoir un avis.
    Sur ce que je sais, je vous livre deux commentaires, qui ne valent pas arguments, juste pour nourrir d'autres réflexions...

    Il doit exister des centaines ou des milliers de photos de bébés nus, allongés fesses à l'air (jamais dans l'autre sens, remarquez bien) sur un lit, un linge, même si c'est très connoté 19eme ou 20eme siècle.
    On en a tous dans nos albums photos. J'en ai même une de mon père (J'ai 56 balais...)
    Cela n'a jamais choqué personne, même si ça semble passé de mode.

    3 ans.... ? Ce n'est plus un bébé.
    3 ans c'est trop tard pour la bonne et simple raison que 3 ans c'est déjà un âge qui intéresse, 1000 fois hélas, ces malades que sont les pédophiles.

    Où est la limite entre le raisonnable, le souvenir qu'on souhaite garder, la pudibonderie mal placée, la conscience qu'on vit dans une société détraquée ?
    Moi je ne sais pas.
    Et dans le doute, on s'abstient.
    On s'abstient un peu dans le cadre familial.
    On s'abstient assurément d'une publication publique sur internet.

    Maintenant que les modérateurs aient ou pas pris des gants pour faire leur job, c'est un autre débat. Mais ils ont (sûrement...) bien fait.

  7. #7
    Membre Avatar de jmpaire
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    LANDES
    Âge
    71
    Messages
    991
    Boîtier
    EOS40D EOS 7DMARK2 EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 100macro;100 400 USM2,10-18 IS;18-55

    Par défaut

    Pareil que tipounastre .

  8. #8
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lancelot62 Voir le message
    Je n'ai pas vu cette photo au moment où je découvre ce post, et donc difficile d'avoir un avis.
    Sur ce que je sais, je vous livre deux commentaires, qui ne valent pas arguments, juste pour nourrir d'autres réflexions...

    Il doit exister des centaines ou des milliers de photos de bébés nus, allongés fesses à l'air (jamais dans l'autre sens, remarquez bien) sur un lit, un linge, même si c'est très connoté 19eme ou 20eme siècle.
    On en a tous dans nos albums photos. J'en ai même une de mon père (J'ai 56 balais...)
    Cela n'a jamais choqué personne, même si ça semble passé de mode.

    3 ans.... ? Ce n'est plus un bébé.
    3 ans c'est trop tard pour la bonne et simple raison que 3 ans c'est déjà un âge qui intéresse, 1000 fois hélas, ces malades que sont les pédophiles.

    Où est la limite entre le raisonnable, le souvenir qu'on souhaite garder, la pudibonderie mal placée, la conscience qu'on vit dans une société détraquée ?
    Moi je ne sais pas.
    Et dans le doute, on s'abstient.
    On s'abstient un peu dans le cadre familial.
    On s'abstient assurément d'une publication publique sur internet.

    Maintenant que les modérateurs aient ou pas pris des gants pour faire leur job, c'est un autre débat. Mais ils ont (sûrement...) bien fait.
    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Déjà, si tu lis bien le règlement tu verras que la modération n'a pas à justifier ses choix. D'autre part, avant de parler de dictature et de censure, je t'invite à prendre un dictionnaire et de bien lire la définition avant de dire un peu n'importe quoi. Et quand à invoquer le respect, déjà évite d'insulter en public des personnes, perso je ne vois pas trop de rapport entre M. Bolloré et la Corée du Nord!

    Si toi ça ne te choque pas de voir un enfant nu sur le forum, ce n'est pas le cas de tout le monde et on ne vit pas au pays des Bisounours. Cette partie du forum étant publique, n'importe qui peut faire des captures d'écran et les réseaux pédophiles, ça existe, c'est pas de la science fiction. Alors au lieu de râler et d'invoquer la fameuse "sacro sainte liberté", pense d'abord à cet enfant. A l'heure ou rien ne disparait d'internet, ce n'est pas très malin de publier des photos d'enfants nus.

    Tu crois que ça lui fera plaisir qu'on lui ressorte cette photo dans 15 ans?

    +1

  9. #9
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    [QUOTE=canon-passion;1971852890]Déjà, si tu lis bien le règlement tu verras que la modération n'a pas à justifier ses choix. D'autre part, avant de parler de dictature et de censure, je t'invite à prendre un dictionnaire et de bien lire la définition avant de dire un peu n'importe quoi. Et quand à invoquer le respect, déjà évite d'insulter en public des personnes, perso je ne vois pas trop de rapport entre M. Bolloré et la Corée du Nord!

    Bonjour

    Je n'ai pas lu ce fameux règlement qui precise que la moderation n'a pas à justifier ces choix, si je l'avais lu je n'aurais pas signé sur ce forum.
    Je considère que cet acte équivaut à une censure, donc devient par le fait un acte de dictature, puisque les modérateurs n'ont pas à se justifier. Et pourquoi ?
    J'aurais préféré que l'on m'avertisse gentiment (du genre vieux c'est pas cool ce genre de truc réfléchi un petit peu) la effectivement je n'aurais rien dit .
    Parce que évidement je suis d'accord sur le fond et c'est une énorme erreur de ma part d'avoir mis cette image (toutefois bien innocente à mon goût).
    Quand à la forme je trouve cette façon de faire extrêmement irrespectueuse et insultante pour moi. Mme et Mr les modérateurs avez-vous tant de choses a faire que vous n'avez plus le temps de communiquer avec les abonnés...
    Et quand au ton pédagogique et légèrement méprisant de Mr Baylins à mon encontre je le trouve regrettable.

    Merci
    JMM
    PS : dictature : regime dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou un groupe de personne et qui l'exercent sans contrôle de manière arbitraire
    censure é censuregime dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire

  10. #10
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Et quand à invoquer le respect, déjà évite d'insulter en public des personnes
    Dire à quelqu'un qu'il manque de respect c'est une insulte ?
    Je le note

  11. #11
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    D'accord sur le fond, moins sur la forme.
    Le problème n'est pas la photo mais le Net.
    Pourquoi ne pas avoir mis une petite note en vert comme d'habitude ?


  12. #12
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 728
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    JMM,

    Autant je comprends ton post de départ et la fougue de ta verve, autant je comprends de moins en moins ton attitude.
    Tout est résumé dans ton mea-culpa qu'il faut saluer ici : "Parce que évidement je suis d'accord sur le fond et c'est une énorme erreur de ma part d'avoir mis cette image (toutefois bien innocente à mon goût)."
    Le débat s'arrête là. Le forum a un règlement que tu as accepté. Les modérateurs font le job. Point.
    Je n'aime pas me poser en moralisateur, mais là quand même, notre énergie mérite d'être dirigée vers d'autres débats que ces querelles sans fin (ce fil finira par être fermé et c'est dommage).

    Deux derniers avis personnels qui n'engagent que moi et je sais même pas pourquoi je me permets de parler de tout ça mais bon :
    - vieux, t'as déjà de la chance de pouvoir poster. Moi, j'ai interdiction formelle de ma femme de publier quoi que ce soit de ma fille sur le net. Pourtant j'ai de beaux portraits, que je prendrais plaisir à partager ici. Mais non. Pas le droit. Je pourrais m'en foutre, elle ne vient jamais ici, mais je respecte et comprends son choix, même si parfois il m'exaspère parce qu'une belle image, un beau sourire, c'est du bonheur à partager et qu'on en a tous besoin.
    - je trouve assez insultant de parler de dictature ici. Certains dans ce monde se battent réellement contre de vraies dictatures, et finissent en prison, se font tabasser ou réduire au silence. Faisons attention au choix des mots qu'on utilise s'il-vous-plaît.

    AMHA.

    EDIT : j'espère que cet épisode ne nous privera pas de tes publications prochaines ami passionné.

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hey doucement on descend les tours merci ....

    Sur le fond il n'y a pas photo: cette photo n'a pas a apparaitre sur un forum, meme si on n'y voit pas forcement a redire, ce n'est pas le cas de tous les cons sur terre ... et on se doit d'agir nous les modérateurs. On prend plus ou moins de gants certes ... quand on le fait
    Il y a des jours ou effectivement on a pas mal de boulot car vous utilisateurs ne savez pas vous calmer et c'est chronophage et stressant ... alors devoir se justifier alors que vous faites des conneries ... vous devriez balayer devant votre porte avant de nous rentrer dedans
    Vous appelez a la censure qd vous vous faites prendre ... alors que bon ce n'est pas de la censure ... un billonnage pur et dur oui le serait. La le reste du post reste en ligne ... et ce post aussi (pour l'instant)
    Sur la forme: oui un message aurait pu etre bien , ca n'a pas ete fait c'est dommage mais bon de la a crier au scandale ...

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    [QUOTE=JMM;1971852948]
    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Déjà, si tu lis bien le règlement tu verras que la modération n'a pas à justifier ses choix. D'autre part, avant de parler de dictature et de censure, je t'invite à prendre un dictionnaire et de bien lire la définition avant de dire un peu n'importe quoi. Et quand à invoquer le respect, déjà évite d'insulter en public des personnes, perso je ne vois pas trop de rapport entre M. Bolloré et la Corée du Nord!

    Bonjour

    Je n'ai pas lu ce fameux règlement qui precise que la moderation n'a pas à justifier ces choix, si je l'avais lu je n'aurais pas signé sur ce forum.
    Je considère que cet acte équivaut à une censure, donc devient par le fait un acte de dictature, puisque les modérateurs n'ont pas à se justifier. Et pourquoi ?
    J'aurais préféré que l'on m'avertisse gentiment (du genre vieux c'est pas cool ce genre de truc réfléchi un petit peu) la effectivement je n'aurais rien dit .
    Parce que évidement je suis d'accord sur le fond et c'est une énorme erreur de ma part d'avoir mis cette image (toutefois bien innocente à mon goût).
    Quand à la forme je trouve cette façon de faire extrêmement irrespectueuse et insultante pour moi. Mme et Mr les modérateurs avez-vous tant de choses a faire que vous n'avez plus le temps de communiquer avec les abonnés...
    Et quand au ton pédagogique et légèrement méprisant de Mr Baylins à mon encontre je le trouve regrettable.

    Merci
    JMM
    PS : dictature : regime dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou un groupe de personne et qui l'exercent sans contrôle de manière arbitraire
    censure é censuregime dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire
    Je répond, puisque c'est moi qui ait fait la suppression de la photo. Ben figure toi que j'ai un Job dans le monde réel, et que ce post je l'ai modéré sur un smartphone, faire un roman sur un smartphone c'est pas exactement génial mais ce post devait être corrigé immédiatement. Les modérateurs ont une vie, on un boulot, et font ca pour Nada, peut être brutal comme méthode, mais ca a l'avantage d'être efficace. Quand je sucre un spam de la même façon j'ai rarement des plaintes et presque personne n'a le temps de le voir. Si le sujet avait été plus léger j'aurais mis ça a plus tard, et surement fait une approche moins martial du sujet ...

  15. #15
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    OK mea culpa
    parfois mes mots dépassent ma pensée.
    Encore une fois je reconnais mon erreur
    Merci JMM

  16. #16
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout nouveau chez les verts je peux vous assurer que c'est un rôle qui prend beaucoup de temps, en plus d'être délicat.
    Très content de votre attitude finale JMM
    Alexis

  17. #17
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Hey doucement on descend les tours merci ....

    Sur le fond il n'y a pas photo: cette photo n'a pas a apparaitre sur un forum, meme si on n'y voit pas forcement a redire, ce n'est pas le cas de tous les cons sur terre ... et on se doit d'agir nous les modérateurs. On prend plus ou moins de gants certes ... quand on le fait
    Il y a des jours ou effectivement on a pas mal de boulot car vous utilisateurs ne savez pas vous calmer et c'est chronophage et stressant ... alors devoir se justifier alors que vous faites des conneries ... vous devriez balayer devant votre porte avant de nous rentrer dedans
    Vous appelez a la censure qd vous vous faites prendre ... alors que bon ce n'est pas de la censure ... un billonnage pur et dur oui le serait. La le reste du post reste en ligne ... et ce post aussi (pour l'instant)
    Sur la forme: oui un message aurait pu etre bien , ca n'a pas ete fait c'est dommage mais bon de la a crier au scandale ...
    +1000

  18. #18
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    [QUOTE=Fredo_45;1971852972]
    Citation Envoyé par JMM Voir le message

    Je répond, puisque c'est moi qui ait fait la suppression de la photo. Ben figure toi que j'ai un Job dans le monde réel, et que ce post je l'ai modéré sur un smartphone, faire un roman sur un smartphone c'est pas exactement génial mais ce post devait être corrigé immédiatement. Les modérateurs ont une vie, on un boulot, et font ca pour Nada, peut être brutal comme méthode, mais ca a l'avantage d'être efficace. Quand je sucre un spam de la même façon j'ai rarement des plaintes et presque personne n'a le temps de le voir. Si le sujet avait été plus léger j'aurais mis ça a plus tard, et surement fait une approche moins martial du sujet ...
    +1000 bis

  19. #19
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 441
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    [QUOTE=JMM;1971852948]
    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Déjà, si tu lis bien le règlement tu verras que la modération n'a pas à justifier ses choix. D'autre part, avant de parler de dictature et de censure, je t'invite à prendre un dictionnaire et de bien lire la définition avant de dire un peu n'importe quoi. Et quand à invoquer le respect, déjà évite d'insulter en public des personnes, perso je ne vois pas trop de rapport entre M. Bolloré et la Corée du Nord!

    Bonjour

    Je n'ai pas lu ce fameux règlement qui précise que la modération n'a pas à justifier ces choix, si je l'avais lu je n'aurais pas signé sur ce forum.

    censure é censuregime dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire
    je vais être un peu dur, mais bon: maintenant que tu as lu, tu fais quoi ???

  20. #20
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    OK mea culpa
    parfois mes mots dépassent ma pensée.
    Encore une fois je reconnais mon erreur
    Merci JMM
    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    je vais être un peu dur, mais bon: maintenant que tu as lu, tu fais quoi ???
    Bon, ça va quoi,
    Il reconnait son erreur et en plus il s'excuse
    Il vous en faut plus ?


 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Censure
    Par ikari dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 19h40
  2. ..LA Censure ..
    Par misterbean dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 12h48
  3. Censure ?
    Par boujouman dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2008, 00h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com