Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 51
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    86
    Boîtier
    70D grippé & 600D & Sony A7III
    Objectif(s)
    Sigma ART 35mm f1.4 ; 85mm 1.8 ; 50mm 1.4 ; 10-18mm ;

    Par défaut A 15 ans se lancer dans la photos pour 400 -450 euros.

    Bonsoir,
    Ben voilà, une jeune ami voudrais se lancer dans la photos avec un budget de 400 à 450 euros max.
    Il débute et n'y connais rien, je lui apprendrais les bases et ses parents m'on chargé de lui trouver un boitier avec au moins un objectif , il est pas fermé sur le fait d'utiliser un fixe comme le 50mm f1.8, perso je trouve tres formateur d’utilisé un fixe, mais un débutant pourrais être dérouter et frustrer.
    Il y a tellement de choix que je sais plus trop quoi lui conseiller ^^
    perso j'ai souvent été tres frustré par les limites du 350D des que j'ai commencer a progresser même si je l'ai bcp aimer d'une manière sentimentale.
    A partir de quelle boitier sa devient sympas dans le budget ? je suis passer d'un 350D à un 70D puis depuis peu un 600D acheter ici même. enfin tout ça pour dire que je connais moins les XXXD


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1,8 | Canon 85mm 1,8 | Tamron 24-70mm 2,8

    Par défaut

    Je trouve que l'idée de choisir une focale fixe type 50mm est une excellente idée. D'abord parce que le 50mm 1,8 chez Canon est hyper accessible (encore plus si tu récupères un caillou en occasion, mais même neuf ça vaut pas grand chose) et permet d'avoir un rendu sympa dès qu'on commence à l'apprivoiser. D'autre part, parce que travailler sous contrainte est extrêmement formateur. Avec un 50mm, elle pourra faire beaucoup de choses, mais ça impliquera de se déplacer, de multiplier les points de vue. Et je trouve que c'est très intéressant. Ca lui évitera la mauvaise paresse de l'amateur qui shoote au zoom sans se poser plus de questions... Puis, en évoluant, en grandissant et peut-être avec quelques sous, elle pourra par la suite investir dans des objectifs qui conviennent plus spécifiquement à ses besoins, tout en gardant ce petit 50mm sous la main.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un pack de base est le mieux. Un 450D et son 18-55 IS par exemple. Un fixe pourquoi pas, mais pas franchement utile, ce qu'il faut apprendre in fine, c'est a composer. Jouer avec les champs est jouissifs, c'est un bel effet de style mais ça retarde l’apprentissage, donc pour moi tout sauf nécessaire et obligatoire dès le départ.

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par PoupLine Voir le message
    ça lui évitera la mauvaise paresse de l'amateur qui shoote au zoom sans se poser plus de questions...


    +1 avec Fredo

  5. #5
    Membre Avatar de Grand Ptha
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    65
    Messages
    129
    Boîtier
    Eos 700 D, G12, et...Sony!
    Objectif(s)
    Ceux que j’aime.

    Par défaut

    +2 avec Fredo, surtout ne pas suivre le conseil de PoupLine.
    Je connais bien le problème, ma fille 16 ans bientôt a son premier réflexe depuis moins d’un an.
    Pourquoi pas de fixe ?
    Parce que si tu ne veux pas dégouter ton ado, à tout jamais, il faut que cela reste un vrai plaisir, pas une contrainte.
    Sinon pour l'appareil, d’accord avec Fredo.

  6. #6
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 905
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +3 ....

  7. #7
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    +4
    Si elle aime le paysage, elle aura l'air maligne avec son 50mm f/1.8...
    J'ai toujours trouvé ridicule cette idée que les fixes sont formateurs, un zoom peut s'utiliser comme un fixe si on veut, l'inverse par contre...

    À mon avis pour débuter, l'idéal est d'avoir une plage focale assez large pour voir rapidement les domaines qu'on apprécie, essaye de voir pour un boîtier de gamme XXXD, accompagné soit du couple 18-55IS + 55-250IS, soit d'un 18-135.
    Personnellement j'ai acheté en 2010 un 450D + 18-55IS pour 650€ chez mon photographe, mais je me suis rapidement senti à l'étroit et ai acheté un 55-250 quelques mois plus tard. C'est du matériel de qualité qui permet déjà beaucoup de choses, et que j'utilise toujours d'ailleurs avec bonheur (bien que le boîtier est un peu limite en iso parfois).
    Aujourd'hui tu dois pouvoir trouver pour pas trop cher un boîtier en fin de série (type 600 ou 650D) et les objectifs proposés en occasion.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    J'ai toujours trouvé ridicule cette idée que les fixes sont formateurs
    Ca lui apprendrait à faire des panos

    + 5 ^^

    Mais oui, 600D ou 650D + 18-55 + 55-250 (ou 50mm 1.8 si elle souhaite faire du portrait) = environ 450 euros, ce qui est bien pour débuter!

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    un 35 serait mieux que le 50 d'ailleurs plus versatile ()

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Je ne suis pas convaincu qu'un reflex soit le meilleur choix pour débuter en photo (surtout pour un ado).

    Je pense qu'un bon compact ''expert'' permettant de shooter en Raw serait nettement plus polyvalent et qualitatif qu'un reflex ''basique'' avec un ou deux objectifs ''bas de gamme''.

    Un compact shootant en Raw permettrait non seulement de travailler la technique photo, la composition mais permettrait également à ce jeune ado d'approcher le post-traitement.
    Une fois la maîtrise de la technique ET de l'appareil photo acquise, il sera toujours temps de passer au reflex...s'il ne s'est pas découragé avant !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    +1 Jon Snow.

    Les compacts et bridges offrent beaucoup de possibilités sans le handicap budget du reflex. Pourquoi acheter à un ado un appareil d'occase? Et si il y a un problème ensuite hors garantie, qu'est-ce qu'on fait? On jette et fini la photo?

    Ma fille me disait ce matin qu'elle n'était pas arrivée à accorder la guitare de sa filleule, parce que c'était une guitare jouet. Pourquoi acheter de la m... aux débutants sous le prétexte qu'ils sont débutants.

    Un Powershot SX ou un 100D (reflex super performant) sont tout à fait abordables et offrent toutes les possibilités.

    L'avantage du compact ou du bridge, le tout en un. Avantage du 100D: le début d'un système.

  12. #12
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 905
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Partisan aussi pour commencer par un reflex... pour déjà réfléchir sur la technique ( vitesse diaphragme prof de champ Iso etc . .)
    Un 1300d ou 100D ou un xxxD d occasion sera un bel outil pour commencer.

    Un nombre de personnes important vend leur reflex xxxD avec quasiment aucun déclenchement... comme neuf ... des très bonnes occasions

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Partisan aussi pour commencer par un reflex... pour déjà réfléchir sur la technique ( vitesse diaphragme prof de champ Iso etc . .)
    Un 1300d ou 100D ou un xxxD d occasion sera un bel outil pour commencer.

    Un nombre de personnes important vend leur reflex xxxD avec quasiment aucun déclenchement... comme neuf ... des très bonnes occasions
    Parce qu'on ne peut pas réfléchir à ma technique dans un reflex ???
    Faut arrêter de raconter n'importe quoi !!!

    La technique photo c'est la technique photo. La vitesse, le diaphragme et les iso n'ont rien à voir avec LE reflex, n'en déplaisent à certains.
    If faut arrêter ce '' snobisme''quand on utilise un reflex.

    Le reflex est un '' système '' : boîtier, optiques, flashes, accessoires,... peu compatible avec un budget contenu, même en occasion (400 - 450 €...)

    D'autant plus frustrant si le jeune ado n'a pas les moyens d'investir plus ultérieurement ...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Ça n'a rien à voir, l'avantage d'un réflex c'est aussi son ergonomie! Et pour 400-450 euros, j'attends de le voir le compact expert avec la qualité du réflex

    Qui plus est, le reflex revient moins cher à l'usage, un compact perd beaucoup de valeur rapidement tandis que les objectifs d'un reflex ont une décote bien moindre, voir pratiquement inexistante. De même pour le boitier, un 550d + 18-55 d'occase acheté 300 euros il y a 2 ans va se revendre aujourd'hui dans les 250.

  15. #15
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 905
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jon_Snow Voir le message
    Parce qu'on ne peut pas réfléchir à ma technique dans un reflex ???
    Faut arrêter de raconter n'importe quoi !!!

    La technique photo c'est la technique photo. La vitesse, le diaphragme et les iso n'ont rien à voir avec LE reflex, n'en déplaisent à certains.
    If faut arrêter ce '' snobisme''quand on utilise un reflex.

    Le reflex est un '' système '' : boîtier, optiques, flashes, accessoires,... peu compatible avec un budget contenu, même en occasion (400 - 450 €...)

    D'autant plus frustrant si le jeune ado n'a pas les moyens d'investir plus ultérieurement ...
    ET le bouton de test de profondeur de champ ?? tres present sur les compacts .. entre autres .
    Heureusement que je n'ai pas commencé par un compact , cela m'aurait degouté de la photo.
    J'ai commencé par les reflex canon FTB et AT1 ... et c'est ce qui m'a donné le gout a continuer .. maintenant chacun fait ce qu'il veut.
    L'avantage du reflex et son systeme modulable qu'on fait evoluer au gré du temps et de son style de photo ..

  16. #16
    Membre Avatar de Grand Ptha
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    65
    Messages
    129
    Boîtier
    Eos 700 D, G12, et...Sony!
    Objectif(s)
    Ceux que j’aime.

    Par défaut

    +1 et +1 (et plus ce que vous voulez) avec tidus457 et francoistn.

    De plus, je trouve, et là je sens qu’il y en a qui vont s’étouffer, qu’avec un compact ou un bridge, on sort toujours à peu près des fichiers à peu près convenables même si l’appareil n’a pas été parfaitement réglé. Avec le reflex, (hormis l’utilisation sous carré vert....) c’est moins le cas, et on apprends jamais mieux que de ses erreurs.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Grand Ptha Voir le message
    +1 et +1 (et plus ce que vous voulez) avec tidus457 et francoistn.

    De plus, je trouve, et là je sens qu’il y en a qui vont s’étouffer, qu’avec un compact ou un bridge, on sort toujours à peu près des fichiers à peu près convenables même si l’appareil n’a pas été parfaitement réglé. Avec le reflex, (hormis l’utilisation sous carré vert....) c’est moins le cas, et on apprends jamais mieux que de ses erreurs.
    Ah? Maintenant, c'est motivant de faire des photos ratées.

    J'ai fait du violon depuis mes 7 ans, ça fait 54 ans de violon, maintenant.
    Eh bien au début, c'est faux, c'est laid, ça fait mal aux oreilles de tout le monde et la majorité abandonne au bout de quelques mois.
    Alors que si les profs expliquaient dès le début comment faire un joli son et apprenaient des morceaux faciles mais plaisants, il y aurait moins de dégoutés.

    Pour la photo, c'est pareil. On progresse plus vite en faisant de belles images.
    Et on trouve des solutions pour en faire de plus belles encore.

    Commencer avec un compact ou un bridge de qualité, ça permet de faire de jolies photos, de les montrer, d'être encouragé et d'acheter un reflex dès que l'occasion se présente.
    Commencer avec un matos bridé, c'est frustrant dès le départ. Et il faut s'attendre à des commentaires du genre "bof, c'est bien la peine d'avoir un reflex pour faire ça! Je fais mieux avec mon iPhone."

    Ps: j'ai quand même une petite préférence pour le 100D. La technologie du 700D, avec le 18-55 stm en kit pour 430€, c'est l'affaire du siècle, c'est neuf, sous garantie et l'accès à tout le système reflex.
    En enlevant le cashback actuel, c'est 385€. Qui dit mieux?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    ET le bouton de test de profondeur de champ ?? tres present sur les compacts .. entre autres .
    Heureusement que je n'ai pas commencé par un compact , cela m'aurait degouté de la photo.
    J'ai commencé par les reflex canon FTB et AT1 ... et c'est ce qui m'a donné le gout a continuer .. maintenant chacun fait ce qu'il veut.
    L'avantage du reflex et son systeme modulable qu'on fait evoluer au gré du temps et de son style de photo ..
    Le fameux bouton ''test de pdc''.
    Ça me fait bien rire...combien de fois est-il utilisé ?
    On apprend la technique photo si et seulement si on a envie d'apprendre. Si c'est prendre un reflex pour rester sur le carré vert, cela ne sert à rien.
    Sur un compact il y a des modes ''manuels'' avec lesquels on peut déjà bien progresser sans être dégouté par la technicité du reflex surtout pour un adolescent de 15 ans.

    On a tous débité un jour...Moi c'était sur un Voiglander Vito B (non reflex) avec posemètre séparé. Et ça ne m'a pas empêché de comprendre ce qu'étaient les isos, la vitesse, le diaphragme et la pdc.

  19. #19
    Membre Avatar de Grand Ptha
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    65
    Messages
    129
    Boîtier
    Eos 700 D, G12, et...Sony!
    Objectif(s)
    Ceux que j’aime.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Grand Ptha Voir le message

    De plus, je trouve, et là je sens qu’il y en a qui vont s’étouffer,
    Et voilà, qu’est ce que je vous disais ! Fascinant !

  20. #20
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Grand Ptha Voir le message
    Et voilà, qu’est ce que je vous disais ! Fascinant !
    Je dirais navrant de la part d'anciens de la vieille qui n'arrivent pas à réfléchir et se calmer deux secondes... Dois faire trop chaud dans leur coin

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour se lancer dans le MACRO .
    Par TOM AZUR 06 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/06/2016, 13h14
  2. Me lancer dans la photographie
    Par Revelli dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2014, 14h32
  3. agrandiseur pour se lancer dans l'aventure + boitier
    Par loup-gris dans le forum Matériel
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 21h21
  4. Réponses: 128
    Dernier message: 28/10/2009, 12h39
  5. Se lancer dans l'APS-C ou attendre le 24x36 ?
    Par remi3083 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/11/2008, 20h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com