Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    77
    Messages
    1 841
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut Quelle réponse pertinente apporter ?...

    Bonjour à tous !

    Je suis un peu embarrassé par une demande qui m'a été faite à propos d'une de mes photos que j'ai publiées sur Flickr, et à laquelle je ne vois pas trop comment répondre dans ma position de petit amateur qui ne connait pratiquement rien aux bons usages... Voici le copié-collé du mail :

    "Je suis intéressé par une de vos photos intitulée "xxxxxxxxxx".
    C'est à usage commercial car c'est pour le décors d'un restaurant.
    La photo serait utilisée 3 fois dans le restaurant dans le format 92X134 cm.
    C'est pour un restaurant test de la marque ******.

    Pouvez-vous me donner vos conditions? Et pouvez-vous me dire si votre format original supporte l'agrandissement?
    D'avance merci,"


    Personnellement je ne vois pas d'inconvénient à ce que ma photo soit visible, mais quelles conditions exiger ? Je pense que ce serait juste que je demande une certaine rémunération, ne serait-ce que par égard pour les pros de la photo à qui je ne souhaite pas faire une concurrence déloyale en cédant mes droits gratos, mais quel montant et en m'appuyant sur quelle base pour rester honnête ?

    Bienvenue à tout avis éclairé, et merci d'avance !


    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************




  2. #2
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Il me semble que ce type de sujet a déjà été traité pas mal de fois...
    Je suis également amateur donc il faut laisser les pros répondre, mais il y a a mon avis plusieurs solutions possibles...

    - Rémunération nette pécuniaire et déclaration d’impôts en conséquence...
    - Rémunération en nature (cadeaux ou autres invitations dans leur chaine de restaurant par exemple - ou alors tu peux peut être demander qu'on t'offre un cailloux ou du matériel genre flashs etc... pour un montant convenu... mais je ne sais pas si ca c'est possible)

    Je laisse nos amis pros ou personnes ayant déjà eu le cas répondre.

    PS : On peut avoir un aperçu de cette fameuse photo qui a l'air tip top pour susciter l'envie d'une chaine de resto ? ? ?

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut souligner le sérieux de la démarche. Souvent on te vole la photo sans rien dire. Si le resto est non loin tu peux demander un ou plusieurs repas, sinon légalement on n'a pas le droit. La démarche ne peut être qu'officieuse

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    sinon légalement on n'a pas le droit. La démarche ne peut être qu'officieuse
    A bon???

  5. #5
    Membre Avatar de eugene
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    58
    Messages
    186
    Boîtier
    Fujifilm X-Pro2
    Objectif(s)
    Fujinon 10-24 f4 - Fujinon 90 f2

    Par défaut

    Un point important !
    Si tu leur consent l'usage de ta photo pour leur restaurant contre une rémunération (financière ou en nature), il est INDISPENSABLE que tu rédiges un mini-contrat qui précise très clairement les conditions de cession de tes droits (sur quels supports, quel endroit, combien de temps...).
    Parce que, imagine que cette chaîne devienne mondiale et que ton image se retrouve dans tous leurs restaurants et dans leurs campagnes de pub. Si tu n'as rien précisé et que tu as cédé tes droits, tu ne recevras rien en plus.
    Demande un contrat-type de cession de droits à un pro (je n'en n'ai pas et suis Belge, la législation est peut-être différente ?) et utilise-le. Même si c'est pour 200€.
    Personnellement, je le ferais même pour un usage gratuit. Cela évite les utilisations abusives et encadre les choses. Comme le dit l'adage, il n'y a que l'écrit qui reste.

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Faut souligner le sérieux de la démarche. Souvent on te vole la photo sans rien dire ...
    En même temps, tirer un 92 x 134 à partir d'une photo Web ....


    Pour t'aider page 37, sans que cela soit vraiment la référence pour un particulier, une idée quand même
    il ne faut pas que tu sortes déçu de la négo, une bonne affaire se fait à 2

    SOFAM | Tarifs Belgique

    Si ton affaire débouche, fait attention à l'utilisation dans les brochures (chaîne), tu as ici aussi une source de revenu non négligeable au vu du tirage et de son renouvellement éventuel
    Après pour la légalité, tu déclares dans tes impôts (max 3000,00 € de mémoire)
    et ... en 2017 si possible, ça risque d'être un gros bazar cette année pour le contribuable

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    je pense que le principal a été dit.....

    - une "chaine" de restaurants ????? français ???? ou étranger ???? parce que les lois ne seront pas les mêmes

    - une image pour un restaurant.....???....bien....mais, effectivement, sera-t-elle juste utilisée pour ce restaurant....????....ou toute la pub de la chaine...????

    - vu les dimensions demandées, il faudra surement "donner" un fichier en haute définition ......donc, attention aux droits à l'image

    - après.....le cout est prévu par la loi en fonction des divers éléments .....pas évident de donner une fourchette

    - un contrat ECRIT et SIGNE des deux parties est obligatoire...

    après, tu peux oublier tout ce côté "légal" et t'entendre avec le restaurateur........

    bon courage,

    claude

  8. #8
    Membre Avatar de Asco
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Le Sud
    Messages
    681
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Du col rouge

    Par défaut

    Oui, droit à l'image et surtout droit d'auteur dans ton cas qui disparaîtra si tu vends ta photo ...

    Il m'est arrivé le même cas, où un voyagiste étranger voulait m'acheter une collection d'images

    En parlant de droit de cession et du tarif en vigueur pour 1 image X le nombre total, le voyagiste en a eu pour ses frais

    Vendre oui, mais au juste prix car c'est du travail, du temps, de l'investissement et une fois vendu c'est vendu, ça ne t'appartient plus

    Avec une image vendue, tu ne t'enrichiras pas, à partir de 10 non plus, mais ça couvre la moitié du prix d'un "objo" de série L

    Si tu t'arranges avec le restaurateur qui t'offre un repas pour ton image avec une bonne bouteille, c'est correct

    Dernièrement, un journal m'a piqué une photo en prenant le soin et la mauvaise idée de recadrer pour faire disparaître le copyright

    Je l'ai prié de bien vouloir rectifier et de faire reparaître l'originale avec le nom de l'auteur, surtout de bien vouloir me contacter pour régler ce problème

    Que ce soit en ligne ou sur le papier, une propriété reste inviolable

  9. #9
    Membre Avatar de eugene
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    58
    Messages
    186
    Boîtier
    Fujifilm X-Pro2
    Objectif(s)
    Fujinon 10-24 f4 - Fujinon 90 f2

    Par défaut

    Lecture intéressante et précieuse ici aussi http://www.assucopie.be/ASSUCOPIE_se...roits_2014.pdf

    Il y a une distinction à ne pas oublier. Le droit d'auteur dans le sens 'moral' est inaliénable. Donc, incessible. Il appartient toujours à une personne physique. Ce sont les droits d'utilisation qu'on cède et par écrit. S'il n'y a pas de contrat écrit, il n'y a aucune cession. Aucune société ne possède des droits d'auteur. Elle peut les vendre, les gérer, donner des licences...

    Au niveau impôts, les droits d'auteur ne sont pas taxés comme un revenu normal.
    Je te mets le courrier de mon avocat ci-dessous avec les montants. En bref, sur la 1re tranche, ça revient à 7,5% de retenue ou 92,5% du montant en net si tu veux ;-)
    Les droits d'auteur sont donc très très peu taxés (jusque quand ?).

    Extrait du courrier :

    Cher Monsieur,

    Je vous communique, ci-après, les nouveaux montants maxima indexés des revenus de droits d'auteur qui sont considérés comme des « revenus mobiliers » par l'article 17, §1er, 5º CIR 92 (Moniteur de ce 28 janvier 2016).

    Ils sont toujours taxés par la seule retenue d’un précompte mobilier dont le taux nominal a été maintenu à 15 %.

    Le montant maximum de l'art. 37, alinéa 2 CIR 92 devient : 57.590 € en 2015 (plutôt que 57.270 € en 2015).

    En ce qui concerne les frais forfaitaires :

    - la première tranche de zéro à 10.000 € devient, à partir du 1er janvier 2016 : de zéro à 15.360 € (plutôt que 15.270 € en 2015) pour le calcul des 50 % de charges forfaitaires jusqu’à ce montant.

    - quant à la 2ème tranche, elle va de 15.360 à 30.710 € (30.540 € en 2015) : abattement de 25 % entre ces deux montants.


    Quant à l’actualité législative : le Code des Impôts sur le Revenu a été modifié par la loi du 18 décembre 2015 portant des dispositions fiscales et diverses (publiée au Moniteur du 28/12/2015) pour acter l’intégration de la loi du 30 juin 1994 sur le droit d’auteur et les droits voisins dans le « Code de droit économique ».

    Le nouveau texte de l’art. 17, §1er, 5º CIR 92 devient :

    "5° les revenus qui résultent de la cession ou de la concession de droits d'auteur et de droits voisins, ainsi que des licences légales et obligatoires, visés au livre XI du Code de droit économique ou par des dispositions analogues de droit étranger.".

    C’est une très bonne nouvelle pour les informaticiens : les revenus provenant d’une cession de leurs droits d’auteur sont en effet maintenant incontestablement équivalents à ceux des autres auteurs, du point de vue fiscal.

  10. #10
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    77
    Messages
    1 841
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Merci à vous pour ces quelques réponses détaillées ! Il en ressort pour moi que les choses anodines en apparence ne le sont pas tant que ça, et j'en viens presque à souhaiter que le gars trouve autre chose et ne me donne pas suite... après tout je ne recherchais rien et si ça doit être une prise de tête pour quelques thunes, je peux m'en passer. ! Surtout que la photo en question n'a rien de terrible techniquement, c'est une reprise numérique d'une vieille diapo en N&B que j'ai faite en 1971, et qui n'a de valeur pour moi que documentaire vintage et de souvenir familial ; elle se trouve là : https://www.flickr.com/photos/jostrech/9642198405/in/album-72157645489413954/
    Je lui ai répondu entre autres qu'il ne pourrait s'agir que d'une cession de droit d'usage et que j'en restais le propriétaire... et ensuite qu'il fallait que je me renseigne pour les conditions financières parce que c'est franchement pas mon truc, et que si par hasard il avait une proposition à me faire, elle serait le bienvenue.

    à suivre, mais encore merci à vous ! ......Par contre je vais encore me faire remonter les bretelles par la Modération à cause de la police qui change à chaque fois que je manipe un lien ou un cpier-coller, et je ne sais pas comment récupérer ça... désolé...

  11. #11
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Tu ne vends qu'un droit d'usage, pas la propriété de la photo, qui elle, te reste acquise. D'où l'intérêt de border comme il faut le contrat de cession afin que tu ne te fasses pas avoir. Si c'est un simple restaurant, ça peut être simple a faire, si c'est une chaine, il faut être plus sioux, car l'utilisation de base peut se voir démultipliée, et ce, à ton éventuel désagrément.

    Pour en savoir plus, il y a de le bonne lecture, c'est ici que ça se passe: Droit et Photographie | La photographie sous l'angle juridique

  12. #12
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Dernier point au cas ou: Il ne t'es pas possible, en tant qu'amateur, d'établir une facture (au sens propre du terme) et tu devras, bien sur, déclarer la vente dans tes revenus (il y a une case prévue a cet effet).

  13. #13
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    77
    Messages
    1 841
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Merci Bonzo pour ton point de vue aussi, et cette lecture qui ne sera pas inutile... même si le gars ne me relance pas... car il ne m'a donné aucune nouvelle depuis ma réponse d'hier, il a dû entendre ce que j'ai écrit ici juste au-dessus ..........
    N'empêche que s'il le fallait, je garde tes conseils précieusement aussi.

  14. #14
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    De rien, quand on peut aider

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Je n'arrive pas a voir ce que le raw peut apporter
    Par coach dans le forum Atelier développement
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/07/2015, 14h18
  2. Je viens d'arriver et je serai heureux d'apporter ma petie pieere à l'édifice
    Par ROBERY dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2013, 21h31
  3. Je viens apporter un petit rien dans votre océan de photos et de mots
    Par Pandini dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2011, 12h33
  4. Quelles modifications apporter ?
    Par Hash dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 13h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com